Fraisage inox parametres

  • Auteur de la discussion Titi06000
  • Date de début
T

Titi06000

Nouveau
Bonjour a tous. Je doit faire un trou de 20mm de diamètre dans de l'Inox de 2mm d'epaisseur en plusieurs passes de 0.3mm a l'aide d'une fraise de 4mm comme celle-ci: https://www.otelo.fr/fraise-carbure...2472404/SF-ID-00040910/ref-1555669210144.html . par contre (étant novice) j'aimerai avoir votre avis sur la vitesse d'avance et la vitesse de rotation de la fraise ? malgré mes essais parfois la fraise accroche et arrête le moteur. mes essais tournent autour de 160mm/mn pour l'avance a 14 000 tr/mn. l'epaisseur de passe (0.3mm) est-elle suffisante ? . Merci pour vos réponses. je joint une photo de la plaque avec le trou de 20mm.
Plaque INOX.JPG
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

Tu parles d'arrêt moteur : c'est sur quelle machine avec une broche de quelle puissance ?
Quelle lubrification ?

Tu pourrais utiliser un foret étagé plutôt que détourer à la fraise ?
 
T

Titi06000

Nouveau
Bonjour MegaHertz. C'est une broche HF. je joint les caractéristiques en photos. sinon oui je parle d’arrêt moteur. Et aussi je le fait sans lubrification vu que pour la fraise ils mentionne " Fraisage a sec" (erreur de ma part de les avoir écouter ??).
IMG_3071.JPG
IMG_3070.JPG
 
M

MegaHertz

Compagnon
Puissance débitée à l'arbre : 0,3kW
Avec une broche de moins de 2kW ça me paraît compliqué d'usiner de l'acier.

160mm/min à 14000 tours/min avec une fraise 4 dents ça te fait une avance de
(160/14000)/4->0,0028mm/dent : Moins de 5 micron par dent
Je crois que tu es en dessous du copeau minimum : il faudrait une avance plus importante à 14000 tours par minute.

Chez Otello ils donnent une avance par dent de 0,013
A 14000 tours ça te ferait : 14000*4*0,013 -> 728mm/min

Avec une avance de 5 microns par dents
A 14000 tours ça te ferait : 14000*4*0,005 -> 280mm/min

A mon avais ton avance est trop faible ou bien il faudrait tourner deux fois moins vite parce qu'à 7000tr/min avec une avance de 160mm/min tu serais à 0,0064mm/dent.

Mais je ne suis pas un pro et il vaudrait mieux attendre d'autres avis.
 
O

osiver

Compagnon
Vous pouvez préciser? Vous partez de la plaque pleine et vous découpez une largeur de 4mm sur 0,3 de profondeur de passe et ceci jusqu'à obtenir un trou au final de 20mm (+ rondelle de OMEGA12), OK ?
Il y a un martyr en dessous ?
 
M

MegaHertz

Compagnon
et la VC a 175 ca fais pas un peu beaucoup?
Garder les 160mm/min en avance mais réduire la vitesse de rotation à 7500
-> VC à 87.5 et avance à 0,0064mm/dent
Ca a plus de chances de passer et ça vaudrait le coup de faire un petit essai.
 
O

osiver

Compagnon
Pour de l'acier inoxydable moyennement difficile, FSwizard propose :
2400t/mn, 126mm/min
 

Fichiers joints

  • FSWizard.pdf
    59.4 KB · Affichages: 47
S

Squal112

Compagnon
Malheureusement, avec une broche pareille, ça va être compliqué de respecter les paramètres de coupe adaptés à l'inox...
Une broche HF c'est idéal dans le plastique, le bois et l'aluminium, mais dans l'inox et les aciers en général, c'est vraiment pas conseillé.

Les bons paramètres pour ta fraise et un inox "doux" comme un 304 par exemple sont les suivants :
S : 6522 tr/min
F : 410mm/min (et encore je prendrais plutot 300mm/min)
Ap : 0.3mm (profondeur de passe)
Ae : 4mm (largeur de passe)

Avec un Ae réduit à 0.4mm et un Ap de 0.3mm, on tombe sur S : 8200tr/min, F: 885mm/min mais on est au dela des 0.013 de Fz...
 
T

Titi06000

Nouveau
Vous pouvez préciser? Vous partez de la plaque pleine et vous découpez une largeur de 4mm sur 0,3 de profondeur de passe et ceci jusqu'à obtenir un trou au final de 20mm (+ rondelle de OMEGA12), OK ?
Il y a un martyr en dessous ?
Bonjour osiver. Je part bien d'une plaque pleine et j'ai bien un martyr dessous avec des passes de 0.3 jusqu’au trou final.
 
O

osiver

Compagnon
FSwisard est en app pour smartphone et aussi en ligne :

Je posais ces questions car je soupçonnais un effet de coincement à cause de l'échauffement surtout que certains inox (lequel le vôtre ?) sont un peu collants ... :???:
 
T

Titi06000

Nouveau
Malheureusement, avec une broche pareille, ça va être compliqué de respecter les paramètres de coupe adaptés à l'inox...
Une broche HF c'est idéal dans le plastique, le bois et l'aluminium, mais dans l'inox et les aciers en général, c'est vraiment pas conseillé.

Les bons paramètres pour ta fraise et un inox "doux" comme un 304 par exemple sont les suivants :
S : 6522 tr/min
F : 410mm/min (et encore je prendrais plutot 300mm/min)
Ap : 0.3mm (profondeur de passe)
Ae : 4mm (largeur de passe)

Avec un Ae réduit à 0.4mm et un Ap de 0.3mm, on tombe sur S : 8200tr/min, F: 885mm/min mais on est au dela des 0.013 de Fz...
Merci Squal112 pour les infos :)
 
V

vikor

Compagnon
plus simple: pas moyen de faire ce trou avec une scie cloche de qualité type sandvik? c'est ce qu'emploient les tuyauteurs dans l'industrie
 
T

Titi06000

Nouveau
Sinon pour ce que je doit faire j'utilise une fraise de 4mm. vous me conseillé un autre diamètre ? ou bien mes 4mm sont bon et je change rien de se coté la ?
 
M

MegaHertz

Compagnon
Sinon pour ce que je doit faire j'utilise une fraise de 4mm. vous me conseillé un autre diamètre ? ou bien mes 4mm sont bon et je change rien de se coté la ?
Plus tu mettras gros et plus il faudra de puissance.
Plus tu mettras gros et moins il faudra de vitesse de rotation.

Vu que ta broche n'est pas puissante et qu'elle ne peut pas vraiment tourner doucement (>6000tr/min ?) ton choix d'une fraise de 4mm n'est vraiment pas idiot.
 
T

Titi06000

Nouveau
Plus tu mettras gros et plus il faudra de puissance.
Plus tu mettras gros et moins il faudra de vitesse de rotation.

Vu que ta broche n'est pas puissante et qu'elle ne peut pas vraiment tourner doucement (>6000tr/min ?) ton choix d'une fraise de 4mm n'est vraiment pas idiot.
Salut MegaHertz. Merci pour tes renseignements. Après je me pose la question si finalement se serait pas peut-être plus facile a la scie cloche comme conseillé plus haut :idea:
 
M

MegaHertz

Compagnon
Tu as la fraise de 4 et il te faudrait acheter un scie cloche.

Combien de pièces dois tu faire ?

De quel autre outillage disposes tu ?

Quelles sont les contraintes de précision ?
je vois que tu fais le boulot sur une CNC : possible que le trou doive être précis par rapport au détourage que tu as prévu à la 4mm ?

Si j'avais un trou de 20 à faire sans contrainte de malade : juste un trou de 20 propre dans une seule plaque.
J'ai une perceuse et un foret étagé avec des crans de plus de 2mm.
J'utiliserais ma perceuse avec mon foret étagé et basta.

J'ai une CNC et une pièce avec une précision au 10e ou moins.
j'ai aussi des contours à faire dans une dizaine de plaques.
ma CNC n'a rien pour un changement d'outil auto.
J'ai une fraise de 4 (elle me coute rien et j'ai pas à attendre qu'on me la livre ou me bouger)
Bon ben là je préférerai utiliser la fraise de 4 et laisser la machine tourner.
Et puis pour gagner du temps il est même possible que j'usine deux plaques à la fois si la fraise fait plus de 4mm de haut

Dans un atelier on ne cherche pas la perfection mais la réalisation.
Si tu te poses trop de questions sur chaque détail tu finiras par ne plus rien faire et rien ne sera jamais assez bien.
Ou bien ça te coutera beaucoup trop cher et tu abandonneras.

Quelquefois il faut oser y aller à la vas y que je te pousse parce que tu auras du résultat.

Par exemple le trou que tu as déjà a juste besoin d'un coup de lime.
plaque-inox-jpg.jpg


Par rapport au début :
Refais voir un essai à 7000tr/min au lieu de 14000

Si ce soir tu as fini le boulot avec la fraise de 4 c'est pas mieux que d'attendre de recevoir une scie cloche qui ne te servira peut être plus jamais ?
C'est pour ça que ton idée d'utiliser ta fraise de 4 c'est vraiment pas idiot.
 
Dernière édition:
T

Titi06000

Nouveau
plus simple: pas moyen de faire ce trou avec une scie cloche de qualité type sandvik? c'est ce qu'emploient les tuyauteurs dans l'industrie
Bonjour vikor. C'est justement la question que je me pose
Tu as la fraise de 4 et il te faudrait acheter un scie cloche.

Combien de pièces dois tu faire ?

De quel autre outillage disposes tu ?

Quelles sont les contraintes de précision ?
je vois que tu fais le boulot sur une CNC : possible que le trou doive être précis par rapport au détourage que tu as prévu à la 4mm ?

Si j'avais un trou de 20 à faire sans contrainte de malade : juste un trou de 20 propre dans une seule plaque.
J'ai une perceuse et un foret étagé avec des crans de plus de 2mm.
J'utiliserais ma perceuse avec mon foret étagé et basta.

J'ai une CNC et une pièce avec une précision au 10e ou moins.
j'ai aussi des contours à faire dans une dizaine de plaques.
ma CNC n'a rien pour un changement d'outil auto.
J'ai une fraise de 4 (elle me coute rien et j'ai pas à attendre qu'on me la livre ou me bouger)
Bon ben là je préférerai utiliser la fraise de 4 et laisser la machine tourner.
Et puis pour gagner du temps il est même possible que j'usine deux plaques à la fois si la fraise fait plus de 4mm de haut

Dans un atelier on ne cherche pas la perfection mais la réalisation.
Si tu te poses trop de questions sur chaque détail tu finiras par ne plus rien faire et rien ne sera jamais assez bien.
Ou bien ça te coutera beaucoup trop cher et tu abandonneras.

Quelquefois il faut oser y aller à la vas y que je te pousse parce que tu auras du résultat.

Par exemple le trou que tu as déjà a juste besoin d'un coup de lime.
Voir la pièce jointe 806320
J'ai pas besoin d'une precision de malade. Je doit en avoir peut être 1 par mois a faire maxi.
 
A

Aiwass

Compagnon
1 par mois sur un an ou sur 10 ans... une fois les paramètre de coupe trouvés, t'est tranquille et qui sait, sa t'ouvre aussi la porte sur d'autre travaux a faire sur cet inox sans cout supplémentaire, alors que la scie cloche ne te servira que pour cet usage surement. pour moi sa vaut le coup de creuser un peu sur la fraise, surtout que, comme le dit MegaHertz, ton trous est bon la, avec un coup d'ébavurage donc tu n'est pas loin de la vérité.test ce qui a été dit et tu verra bien, sa coute pas grand chose.
 
T

Titi06000

Nouveau
1 par mois sur un an ou sur 10 ans... une fois les paramètre de coupe trouvés, t'est tranquille et qui sait, sa t'ouvre aussi la porte sur d'autre travaux a faire sur cet inox sans cout supplémentaire, alors que la scie cloche ne te servira que pour cet usage surement. pour moi sa vaut le coup de creuser un peu sur la fraise, surtout que, comme le dit MegaHertz, ton trous est bon la, avec un coup d'ébavurage donc tu n'est pas loin de la vérité.test ce qui a été dit et tu verra bien, sa coute pas grand chose.
Vous avez raison tous les deux. Je vais persister avec la fraise :wink:
 
B

Belphegor

Apprenti
Moi je coupe de l’inox 1.4301 de 0.5mm sur une CNC en alu j’arrose, j’utilise des fraises à 3 dents de 4mm environ 10,000 RPM maxi (sinon la fraise rougit) et avance 400mm/min, arrose avec un spray de flotte à 2 balles et un brin de fluide de coupe dedans et bonne chance
 
S

Squal112

Compagnon
Moi je coupe de l’inox 1.4301 de 0.5mm sur une CNC en alu j’arrose, j’utilise des fraises à 3 dents de 4mm environ 10,000 RPM maxi (sinon la fraise rougit) et avance 400mm/min, arrose avec un spray de flotte à 2 balles et un brin de fluide de coupe dedans et bonne chance
Fraise 3 dents c'est pour l'alu... :ohwell:
4 dents pour les aciers, inox, fonte, et alliages réfractaires.
Si la fraise "rougit" tu peux la mettre à la poubelle, même si c'est du carbure.
 
T

Titi06000

Nouveau
Je vous remercie tous pour tout vos renseignements qui me sont très utiles (étant novice).
Existe-il un Tableau avec les fraise a utiliser ainsi que le nombre de dents pour telle ou telle matériaux ?
 
M

MegaHertz

Compagnon
Chez Otelo si tu tapes Fraise acier, fraise aluminium ou Foret machin il te donne de très bons résultats.

Pour les panneaux de bois tu as des fraises spéciales avec un mélange d'angles de coupe positif et négatif
C'est pour qu'une partie de l'outil attaque la garniture pendant que l'autre attaque le revêtement.

Tu verras au fur et à mesure :)
 
T

Titi06000

Nouveau
Chez Otelo si tu tapes Fraise acier, fraise aluminium ou Foret machin il te donne de très bons résultats.

Pour les panneaux de bois tu as des fraises spéciales avec un mélange d'angles de coupe positif et négatif
C'est pour qu'une partie de l'outil attaque la garniture pendant que l'autre attaque le revêtement.

Tu verras au fur et à mesure :)
Oki je te remercie :)
 
S

Squal112

Compagnon
Je vous remercie tous pour tout vos renseignements qui me sont très utiles (étant novice).
Existe-il un Tableau avec les fraise a utiliser ainsi que le nombre de dents pour telle ou telle matériaux ?
Pas de tableau à proprement parler, mais voici un petit récap simple :

- 1 dent : Bois et plastiques tendres
- 2 dents : Plastiques, Aluminium, Laiton, Aciers mou
- 3 dents : Aluminium, Laiton, Aciers mou, Plastiques
- 4 dents : Aciers (mi-durs, durs, traités, inoxydables), Fonte, Laiton
- Plus de 4 dents : Ce sont des fraises de finition ou dédiées à des matériaux particuliers (alliages réfractaires par ex).
- Fraises d'ébauche : dédiée à l'ébauche et au gros enlèvement de matière
- Fraises "limes" : idem dédiée à des matériaux particuliers comme les résines fibrées.
 
T

Titi06000

Nouveau
Super. Merci Squal112
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
1 945
jean-jacques
J
P
Réponses
4
Affichages
2 721
U
toupon
Réponses
19
Affichages
9 444
toupon
toupon
A
Réponses
3
Affichages
6 858
ali.daher
A
N
Réponses
3
Affichages
2 800
Rebus
R
K
Réponses
8
Affichages
6 827
Baloo
Baloo
Haut