Etat de surface et profondeur de passe.

toupon
toupon
Compagnon
Bonjour,
Je suis débutant en fraisage et j'aimerais avoir votre avis sur les surfaçages que je viens de faire.
J'ai testé 2 fraises et plusieurs profondeur de passe.
Désolé pour la mauvaise qualité de mes photos mais je n'arrive pas à faire mieux.
C'est un vieux porte-outil de 25 de coté, je ne connais pas la nuance de l'acier, je suppose de dureté moyenne.

DSCN0232.jpg

DSCN0246.jpg


Fraiseuse DUFOUR 53 et micro-lub.

En partant de la droite:
4ieme zone (à gauche à coté du trou):
- fraise ARS 7 dents dia 32mmm, vitesse 160tr/mn et avance 48mm/mn, profondeur 0.5mm. La surface est comme rayé.
3ieme zone:
- fraise à 4 plaquettes dia 63mm, vitesse 500tr/mn, avance 132 mm/mn, profondeur 0.3mm. La surface est propre et brillante.
2ieme zone: même condition mais profondeur 0.6mm. Ca brille toujours.
1iere zone (complétement à droite): idem et profondeur de coupe 1mm. Toujours brillant et propre.
Je n'ai pas osé testé une profondeur supérieure.

Qu'en pensez-vous ? Les conditions sont-elles bonnes ? Peux-t-on "creuser" plus ?

Merci de vos avis.

Louis
 
ATV325
ATV325
Compagnon
avec un 53 tu peux prendre plus c'est certain après pour les réglages il faudrait connaître ta référence de plaquette.

logiquement un acier à 110 kg genre 30CD4 pour un porte outil où moins avec un traitement thermique mais là tu t'en serais aperçu :-D
 
toupon
toupon
Compagnon
Salut ATV,
Est-ce que tu veux dire que la profondeur de passe dépend de la puissance de la machine ? On ne fait pas entrer en jeu vitesse et avance si on creuse plus ?

Les plaquettes utilisés sont des APMT1604PDER-H2 VP15TF. Si ça te parles, moi non :oops:

Louis
 
Roland DENIS
Roland DENIS
Compagnon
Bonsoir pour briller ça va briller car ce n'est pas de l'acier a ferrer les lapins ce genre de PO est deja bien coriace quand a la puissance machine et sa robustesse bien sur cela influence serieusement mais tu vas t'en appercevoir trs vite !! a poursuivre .bon courage
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
toupon a dit:
Bonjour,

Je suis débutant en fraisage et j'aimerais avoir votre avis sur les surfaçages que je viens de faire.
J'ai testé 2 fraises et plusieurs profondeur de passe.
Désolé pour la mauvaise qualité de mes photos mais je n'arrive pas à faire mieux.
C'est un vieux porte-outil de 25 de coté, je ne connais pas la nuance de l'acier, je suppose de dureté moyenne.


Fraiseuse DUFOUR 53 et micro-lub.

En partant de la droite:
4ieme zone (à gauche à coté du trou):
- fraise ARS 7 dents dia 32mmm, vitesse 160tr/mn et avance 48mm/mn, profondeur 0.5mm. La surface est comme rayé.
Salut,

Ici avec du ARS tu auras presque toujours cette état mate, pour amélioré il faudrait moins de profondeur de passe, avoir un rayon de bec plus important et peut être tourner un poil plus vite...l'avance est bonne.
toupon a dit:
3ieme zone:
- fraise à 4 plaquettes dia 63mm, vitesse 500tr/mn, avance 132 mm/mn, profondeur 0.3mm. La surface est propre et brillante.
Ici tu est dans les bonnes conditions pour une passe de finition.
toupon a dit:
2ieme zone: même condition mais profondeur 0.6mm. Ca brille toujours.
Là c'est plus de la pré-finition que de la finition, vu que tu n'as rien changer dans tes paramètres ça brillera toujours.
toupon a dit:
1iere zone (complétement à droite): idem et profondeur de coupe 1mm. Toujours brillant et propre.
Je n'ai pas osé testé une profondeur supérieure.
Avec des plaquettes carbure t'auras souvent cette état même si tu prends 8mm de passe surtout avec une Dufour 53, 10/12mm de passe ne lui fait pas peur même dans du costaud.

toupon a dit:
Qu'en pensez-vous ? Les conditions sont-elles bonnes ? Peux-t-on "creuser" plus ?

Là par contre je n'est pas trop compris le sens de ta question...
Peux-t-on "creuser" plus....oui bien sûr mais c'est fonction aussi avec chaque matière.

En résumer sur une pièce il y a toujours une ébauche suivie d'une finition, donc pour l'ébauche on prends plus de matière donc moins de tours et moins d'avance...et parfois selon matière il faut modifié l'un ou l'autre ou les deux. Et pour la finition c'est le contraire, passe plus fine, plus de tours et plus d'avance.

Faut pas hésité de faire comme tu fais...plein d' essais et prendre des notes c'est très utile.

@ +

PS: pour un bon rendu photo...mets une feuille blanche dessous.
 
ATV325
ATV325
Compagnon
ce que je voulais vous dire c'est que la dufour 53 est suffisamment rigide et puissante pour prendre des profondeurs de passe + importante avec une fraise comme tu as mis.

bien sur, pour une profondeur, une matière, un nombre de dents, une vitesse donnée correspond une puissance nécessaire, ça se calcule et c'est au moins aussi important que le reste de savoir si la machine le permet.

c'est une plaquette revêtu pour les aciers durs et l'inox avec un rayon de 0,8 mm.

L'état de surface est directement influencé par la combinaison rayon de bec / avance.
 
toupon
toupon
Compagnon
Merci pour vos réponses. Ca rejoint ce dont je me doutais un peu, mais sans en être certain, de peur de la casse.
Voilà ce que j'ai compris de vos interventions:

1- Ma joli Dufour 53 est puissante et rigide, et n'a pas peur de faire des passes "importantes". A pondérer suivant la matière usiné bien sur.
2- Passe d'ébauche: tourner plus lentement avec moins d'avance, on peux avoir une bonne profondeur de passe.
3- Passe de finition: tourner plus vite et plus d'avance, avec moins de profondeur de passe.
4- L'état de surface est fonction du rayon de bec de la plaquette et de l'avance.

C'est bien ça ?

Pour fixer les idées supposons que je veuille enlever 5mm au total avec ma fraise à plaquettes, ça donnerais quoi pour les paramètres de coupe ?


(oups, quand je parlais de "creuser" je voulais parler de profondeur de passe).

Louis
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
Dernière édition par un modérateur:
H
heidi
Compagnon
Bonsoir,
Ce sujet m'intérresse beaucoup car j'ai pas mal de porte outils en 25x25que je vais être obligé de réduire au moins en hauteur pour les utiliser sur mon Ramo
Possibilité de fraisage sur ma Dufour51 ou La GraffenFU43.
A priori ce sera à la Dufour de parler car je n'envisage pas d'arrosage pour la Graffen d'outilleur que je destine aux petits fraisages
Pour un porte outil l'aspect n'est pas essentiel mais je suppose que "toubon" avait d'autres projets
Possèdant une mono préci je peux toujours améliorer l'état de surface
Je pensais m'en remettre aux valeurs préconisées par le fascicule de fraisage le "Chevallier sachant que les paramètres sont délicats à déterminer
-type de fraise,nombre de dents,angles ect
-nature de l'acier etc... :sad:
Pour la majorité d'entre nous on est pas à une passe près Donc essais et notes comme préconisé par "brise-copeaux et atv"
je vais regarder de près tes valeurs ça m'évitera de patauger et de me planter car aucune expérience(30 ans d'Armée dans le Génie)
J'ai la possibilité tout de même d'inteviewer des "outilleurs professionnels qui oeuvrent dans la maintenance d'outils de presse don aciers durs;ils fraisent sur une Huron à sec et à la fraise à surfacer à plaquette exclusivement!! :-D
a bientôt cordialement merci à vous :wink:
 
ATV325
ATV325
Compagnon
toupon dans le point 2 et 3, quelques petites choses à revoir :-D

en finition moins d'avance et de profondeur de passe qu'en ébauche, logiquement tu devrais même changer de plaquette

et comme il est dit, parce que parfois la théorie :shock: , note tes conditions de coupe pour pouvoir les reproduire.

il y a aussi le copeaux minimum, en deçà d'une certaine épaisseur impossible d'avoir un bel état de surface car on a pas une coupe franche.

et un impératif, un outil doit être propre et affûté avant d'être utilisé donc vérifier l'état des arrêtes de coupe, c'est parfois surprenant avec une simple loupe
 
D
deuxcinq
Compagnon
Bonsoir,

Curieux cette histoire de plus d'avance pour la finition et moins pour l'ébauche ! d'où ça sort ? ? ?
Ebauche = vitesse réduite+ profondeur maxi + avance maxi ( copeaux de section importante)
Finition = Augmenter la vitesse et réduire l'avance et la profondeur.( un grand nombre de dents
favorise plutôt une bonne finition, un diamètre de fraise raisonnable aussi)
Cela conditionné bien sûr par la puissance et rigidité de la fraiseuse, qualité de l'outillage et
matière travaillée .
Pour revenir au travail présenté, pour ce qui est de juger d'après la photo et à supposer qu'il s'agisse
d'acier dur ou traité, vos états de surfaces me paraissent bien, la régularité et l'absence de moirures
indiquent une solide fraiseuse. Concernant l'HSS vous travaillez déjà à 16 m ce qui à mon avis est
largement assez .

Pour la réduction des outils de tour, attention! l'acier est parfois tellement coriace que le carbure
s'avère indispensable ! avec ça l'état de surface sera très bien, en tous cas bien suffisant.

Bien cordialement.
 
toupon
toupon
Compagnon
Bonjour tout le monde,
heidi a dit:
Bonsoir,
Ce sujet m'intérresse beaucoup car j'ai pas mal de porte outils en 25x25que je vais être obligé de réduire au moins en hauteur pour les utiliser sur mon Ramo
Possibilité de fraisage sur ma Dufour51 ou La GraffenFU43.
A priori ce sera à la Dufour de parler car je n'envisage pas d'arrosage pour la Graffen d'outilleur que je destine aux petits fraisages
Pour un porte outil l'aspect n'est pas essentiel mais je suppose que "toubon" avait d'autres projets
Tu as mis le doigt dessus, c'est exactement pour ça: réduire des PO de 25x25 à 20 de hauteur pour que je puisse les utiliser sur mon RAMO A30. J'ai essayé de les échanger sur le fofo "Echanges" mais sans succès. Donc passage à la fraiseuse, et donc mes premiers essais de fraisage, et donc mes interrogations sur la "bonne" manière de faire.

brise-copeaux a dit:

Merci, je vais regarder ça de près.
J'utilise un petit soft trouvé sur le net et je vais pouvoir verifier les calculs. Apparement ça semble bon, personne n'a sauté au plafond avec mes paramètres de coupe.

Pour ATV325 et deuxcinq,
Vous faites bien de me rectifier, j'ai dù mal comprendre.
Donc, après corrections:
1- Ma joli Dufour 53 est puissante et rigide, et n'a pas peur de faire des passes "importantes". A pondérer suivant la matière usiné bien sur.
2- Passe d'ébauche: tourner plus lentement avec beaucoup d'avance, et une bonne profondeur de passe => gros copeaux.
3- Passe de finition: tourner plus vite et moins d'avance, avec moins de profondeur de passe => copeaux fins pour un bel état de surface.
4- L'état de surface est fonction du rayon de bec de la plaquette et de l'avance.
5- Bien noter les essais.

Deuxcinq: qu'entends-tu par "diamètre de fraise raisonnable" ?

Louis
 
Dernière édition par un modérateur:
D
deuxcinq
Compagnon
Bonjour,
Pour une même avance exprimée comme ci-dessus en mm/mm , et à vitesse de coupe constante
une fraise plus petite tournera plus vite donc chaque dent passera plus souvent sur la pièce assurant
ainsi en principe un meilleur état de surface. A même nombre de dents, on aura ainsi avantage à
choisir la plus petite fraise.
A ce propos, l'avance exprimée en mm/mn caractérise plus le débit d'usinage que les conditions de
coupe qui seraient mieux définies par l'avance par dent et par tour.
En tous cas, la réduction de l'avance butte sur la notion de copeau minimum, d'où l'intérêt ,comme
déjà dit d'un outil bien affuté.
Avec les fraises HSS, s'il s'agit d'usinage "de loisir" on aura plus intérêt pour la finition à
ne pas trop augmenter la vitesse, mais chercher plutôt la vitesse qui permettra d'espacer les affutages
sachant qu'une vitesse de coupe supérieure n'assure pas seule une meilleure finition.
Le problème ne se pose pas de ma même façon pour les fraises à plaquettes .

Cordialement
 
toupon
toupon
Compagnon
deuxcinq a dit:
A ce propos, l'avance exprimée en mm/mn caractérise plus le débit d'usinage que les conditions de
coupe qui seraient mieux définies par l'avance par dent et par tour.
En tous cas, la réduction de l'avance butte sur la notion de copeau minimum, d'où l'intérêt ,comme
déjà dit d'un outil bien affuté.

Cordialement
OK, merci pour toutes ces explications.

A ce propos comment peux-t-on connaitre le copeau minimum ? Je suppose que beaucoup de paramètres entrent en jeu, genre type de fraise, avance, vitesse, matiere .....
Y a -t-il une méthode simple ?

Pour l'avance, pour moi, c'est plus parlant d'exprimer des mm/mn, je vois mieux le truc. Sans doute le défaut du débutant. :sad:

Louis
 
S
Scorpio
Compagnon
Bonjour à tous :-D
Merci Toupon pour ton topic , et au intervenant pour leurs réponses , dans le même cas de figure dans peu de temps avec un machine comparable , je suivrai donc avec un grand intérêt :partyman:

Phil
 
M
moissan
Compagnon
plus d'avance pour la finition ?

surprenant parce qu'on prend un chiffre d'avance en mm/mn

beaucoup plus facile a comprendre si on calcule l'avance en mm/dent ou en mm/tour

comme en finition on prend une faible passe , on peut augmenter la vitesse , et pour garder la meme avance en mm/dent il faut augmenter l'avance en mm/mn

je me demande pourquoi les fraiseuse recente ont des boite de vitesse d'avance en mm/mn : sur les tour les avance sont en mm/tour et on change trés rarement la vitesse d'avance : ça s'adapte tous seul quand on change la vitesse de rotation

sur ma vieille fraiseuse huré de 1920 c'est pareil la poulie etagé de vitesse d'avance est entrainé par la broche , donc pas besoin de recalculer l'avance quand on change de vitesse de broche
 
toupon
toupon
Compagnon
Scorpio a dit:
Bonjour à tous :-D
Merci Toupon pour ton topic , et au intervenant pour leurs réponses , dans le même cas de figure dans peu de temps avec un machine comparable , je suivrai donc avec un grand intérêt :partyman:

Phil

Ben ya pas de quoi. Etant un bricoleur du dimanche j'avais des interrogations sur le fraisage. J'ai fais quelques tests d'usinage pour voir, et je demande au forum si c'est bien.
Et surtout comment faire pour "bien faire".
Il y a toujours quelqu'un pour partager son savoir, c'est ce qui est formidable ici.

Tu nous feras part de tes essais, ça m’intéresse aussi.

Louis
 
toupon
toupon
Compagnon
moissan a dit:
plus d'avance pour la finition ?

surprenant parce qu'on prend un chiffre d'avance en mm/mn

beaucoup plus facile a comprendre si on calcule l'avance en mm/dent ou en mm/tour

comme en finition on prend une faible passe , on peut augmenter la vitesse , et pour garder la meme avance en mm/dent il faut augmenter l'avance en mm/mn

je me demande pourquoi les fraiseuse recente ont des boite de vitesse d'avance en mm/mn : sur les tour les avance sont en mm/tour et on change trés rarement la vitesse d'avance : ça s'adapte tous seul quand on change la vitesse de rotation

sur ma vieille fraiseuse huré de 1920 c'est pareil la poulie etagé de vitesse d'avance est entrainé par la broche , donc pas besoin de recalculer l'avance quand on change de vitesse de broche

Salut Moissan,
Sur ma Dufour 53 les avances sont en mm/mn. Donc, a priori, les avances sont indépendantes de la vitesse de broche.
Un connaisseur de ces machines pourrait peut-être nous le confirmer.

Louis
 
M
moissan
Compagnon
pas besoin de le confirmer !ta fraiseuse bien a une boite de vitesse en mm/mn

mais ça n'empeche pas de raisonner en mm/dent pour comprendre

au lieu d'avoir a se rappeler d'un tas de vitesse d'avance en mm/mn pour different cas , tu t'apercevra que c'est toujours autour du meme chiffre en mm/dent que ça marche le mieux

sur le tour on peut tout faire en laissant l'avance a 0,05mm/tour ... sur la fraiseuse il faut recalculer l'avance en mm/mn chaque fois qu'on change la vitesse de broche , ou qu'on change le nombre de dent de la fraise

0,05mm/dent est un bon chiffre de base pour l'acier rapide

moins pour faire très precis avec un outil super bien affuté

plus pour les outils carbure moins tranchant
 
toupon
toupon
Compagnon
Ok, je vais essayer de penser en mm/dent pour les prochains usinages.

Merci à tous pour votre contribution.

Louis
 

Sujets similaires

Rémy73
Réponses
6
Affichages
4 817
Rémy73
Rémy73
P
Réponses
0
Affichages
2 455
p4board
P
brise-copeaux
  • importantes
2
Réponses
39
Affichages
19 899
albatros_del_sur
albatros_del_sur
N
Réponses
7
Affichages
3 504
gaston48
G
M
Réponses
35
Affichages
5 305
deuxcinq
D
A
Réponses
6
Affichages
3 332
ali.daher
A
assurancetourix
Réponses
18
Affichages
3 732
Doctor_itchy
D
Haut