Fraisage au tour avec equerre possible sur cette pièce ?

  • Auteur de la discussion ach
  • Date de début
A

ach

Apprenti
D'accord merci je vais aller chercher voir comment on affute dans ce cas spécial et reviendrais si j'ai des questions.

(Petit problème de compte en connexion automatique sur l'ordi., c'est moi la réponse au dessus "IBISju" mais apparemment avec un autre compte, De quand je regardais sans oser poser de question :) )
 
A

ach

Apprenti
Bonjour à tous,

J'ai enfin eu il y a quelques jours mon tour.

Après quelques essais dans de l'alu (en attendant ma matière) je suis passé sur un rond de 25CD4S qui trainé d'un diamètre équivalent pour essayer. Après avoir re- regardé ce post, d'autres post (donc un post ou j'ai extrait les paramètres de coupes du 25CD4S et les VC à adopter) sur le forum et documents j'ai calculé mes paramètres de broches. Mais j'ai pas trouvé et la j'ai été embêté sur la valeur de la passe (profondeur de l'outil à mettre avec le chariot transversal).

J'ai jamais réussie à faire de copeaux, juste des paillètes et j'ai lu quelques part mais ca j'ai vu après.. que c'est pire par ce que ca abime l'outil de glisser dessus.

J'ai prix (ébauche) 130m/m, pour un diamètre initial de 60mm 690 tours (mais sans compte tours sur la machine... c'est un peu délicat à savoir ce que je met)

Quelqu'un pourrait me conseiller une valeur pour que je puisse avoir une valeur de référence pour mes passes svp par ce que la j'ai rien trouvé à ce sujet ?

J'ai des outils en HSS (le coffret arceurotrade) et un petit tours chinois. (le sieg SC3).

Merci d'avance
 
P

Pitch

Compagnon
Bonjour,
en gros quelque soit la vitesse ça doit faire des copeaux, mal mais des copeaux quand même.
Il serait bien que tu nous mette des photos, de tes outils notamment (en position sur le tour).
Pour les passes, ben, commence petit ...
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Avec de l'hss 130m/min c'est énorme pour l'acier, je serais plutôt à 20 avec un bon affutage!
 
A

ach

Apprenti
D'accord je ferais les photos quand j'aurais accès au tour des Mercredi.

C'est noté pour le 20m/mm je ferais un essai avec ces paramètres.

Pour les passes je les faisais de 0,1mm, je sais pas si c'est peu ou pas avec mon tour, en ébauche.
 
F

francis75

Ouvrier
Bonjour,
0,1mm devrait aller.
Si l'outil glisse, il est peut-être trop haut. Régler sa pointe au niveau de la contre-pointe ou quelques dixièmes en dessous.
Mais le mieux est de rouvrir un sujet spécialement pour votre problème, avec photos du tour, du montage et de l'outil (de haut et profil pour bien voir l'affutage)

Bien regarder la pointe du burin à la loupe. L'alu essayé avant a peut-être soudé un copeau dessus (se détache assez facilement), ou suite à un engagement un peu brusque, la pointe est peut-être ébréchée.
 
A

ach

Apprenti
D'accord, Je regarderais la pointe demain. Il était un tout petit peu en dessous du centre.

C'était un essais plutôt rapide avec l'acier. Demain j'essaierais dans de meilleures conditions.
 
F

francis75

Ouvrier
D'accord, Je regarderais la pointe demain. Il était un tout petit peu en dessous du centre.

C'était un essais plutôt rapide avec l'acier. Demain j'essaierais dans de meilleures conditions.

En dessous c'est bien. Au dessus, talonnage.
Sur mon mini tour j'ai usiné des aciers un peu raide, mais de la récup donc je ne connais pas la nuance. J'ai usiné du C35 (=xc38) , acier mi-dur plus tendre je pense que le 25CD4S, et un burin correctement affuté sans plus, rentre dedans comme dans du beurre.
 
A

ach

Apprenti
Bonjour à tous,

J'ai enfin pu faire aujourd'hui mes premiers copeaux. Et avant de m'attaquer à l'acier 25CD4S pour les 4 pièces dont j'ai vraiment besoin. (les fameux supports moteur) J'ai débuté par une pièce en alu 2017. Un régal... avec l'alu.

Un peu de difficultés à tenir une cote par ce que je n'ai pas la méthode, j'ai rien trouvé de mieux que d'enlever par passe de 0,125mm, arrêter le tour, pied à coulisse, bref un peu au pif... va falloir que je bosse ca.

j'ai pu voir qu'avec différentes vitesses de broche l'état de surface variait.

Mais gros problème pour mettre une vitesse de coupe sur mon tour, pas d'affichage, c'est connu sur ce type de tour, mais même pour avoir quelques choses d'approximatif avec les graduation du potentiomètre...impossible de savoir, les premières graduations du potentiomètre ne fond pas tourner.. bref je peux pas dire à combien je tournais, malgré avoir calculer bien consciencieusement avec les formules qui vont bien).

Le seul petit problème J'ai juste cassé mon outil en tronçonnant (pièce déjà percé au centre pourtant, mais je savais que c'était délicat donc je ne m'attendais pas à un résultat probant. Donc ca c'est pas grave)

Technique de Rattrapage de jeu sans re-regler le transversal (j'ai pas pris le temps trop pressé d'usiner, et niquel avec les conseils données à ce sujet)

Puis je suis passé à l'acier 25CD4S..... et la c'est presque le drame ! :eek::eek::eek::eek:

Déjà mon rond à un diamètre de 60mm,... impossible à monté sur mon mandrin. (pour moi c'était mandrin de 80mm pièce max 80mm, mais non).

J'étais alors persuadé qu'on pouvait sortir les morts et les retourner pour prendre la pièce avec plus de .. je sais pas d'ou j'ai sortie cette idée, mais ce n'est pas possible. (sur mon mandrin 3 mords, sur le 4 j'ai pas vérifie).

Du coup j'avais même nuance mais en rond plus petit que j'avais pris pour essayer justement. Et la c'est pas l'alu...

J’enlève presque rien, profondeur de passe 0,05mm, état de surface nul (quoique à un moment en avance automatique moins pire.) Quand je vois que sur les 80mm j'avais pas mal d'ébauche à faire... j'ai pas fini. (Je sais pas si c'est un indicateur de quoique ce soit mais l'huile (de moteur de voiture) pour lubrifier fumait, sur l'alu non, donc ca chauffe je suppose pas mal.


Micka
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, normalement tu dois avoir deux jeux de mors durs, un intérieur et un extérieur, ce dernier est parfois obtenu par retournement des mors, ta notion n'était pas fausse, mais ce n'est le cas que rarement et plutôt sur les petits tours. Une passe de 0,05 c'est vraiment trop peu, même sur ton tour, normalement tu devrais pouvoir prendre au moins du 0,25, l’affûtage de ton outil est peut-être en cause. L'huile de voiture n'est pas le meilleur lubrifiant et sois prudent avec les vapeurs qui ne sont pas totalement inoffensives.
Cordialement
Martin
 
A

ach

Apprenti
D’accord merci pour vos réponses ! :)

Dans 1 petit heure je vais avoir acces au tour je vais re essayer.

Petite précision quand je parle de mes passes je parle pas de passe au diametre au rayon, mais de ce que je « met » sur le vernier. Je crois que quand on parle de passe je devrais vous dire ce que je met sur le diametre ?

Pour l’affutage j’ai toujours pas trouvé de meule blanche à l’allesage du touret que je dois acheter (le bas de gamme leroy merlin) donc j’ai toujours pas ca.

Ayant vu le post j’ai pris une petite lime je pourrais pas raffraichir avec l’outil en attendant ?

Pour les mords je vais re vérifier mais j’ai que sauf erreur mords doux et mords dur. Normal, pas pour prendre plus gros diametre.

Voici les photos. Principalement j’utilise celui la à charioter je crois ?

mini_180217044423789549.jpg

mini_180217044424216732.jpg
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, si tu me dis que c'est une passe de 0,05, je me doute que c'est ce que tu affiches sur ton tambour, maintenant je ne sais pas si c'est au diamètre ou au rayon, car je ne sais pas quel est ton type de vernier, mais même si c'est au rayon (= 0,1 au diamètre) la passe reste très faible. Sur tes photos l'outil n'est pas super visible, et il est difficile de juger de son affûtage, je pense toutefois, qu'il serait judicieux d'obtenir un très petit arrondi au niveau de la pointe, ce qui aurait pour effet de donner un meilleur état de surface. Ce fait de casser très légèrement la pointe peut se faire facilement à la main, avec une pierre à huile.
Autre chose encore, il faut tourner lentement avec ta machine sur les gros diamètres, pour éviter les vibrations, et avoir du couple, ceci bien sur en utilisant la réduction mécanique, et non pas le variateur, ou le couple s'éffondre rapidement en ralentissant.
Cordialement
Martin
 
A

ach

Apprenti
Je vais essayer de mettre une meilleure photo.

Mais c’est vrai que j’ai vu à la loupe qu’il est abimé au bout. Surement par ce que quand j’ai recu le tours sans matiere j’ai voulu usiner la tete hexagonale d’une vis m10 en 8.8. Ca ń’est jamais rentré dedans.

Quand je vais avoir un touret à meuler, quand on parle de re-affutage, c’est rafraichir l’outil ou il faut à chaque fois recommencer à zero le meulage de la forme de l´outil complette dans sa totalité ? (Et entre temps à la pierre à huile re-affuter l’arrette de l’outil puis au bout de plusieurs re-affutage à la pierre à huile, tout meuler et recomencer une empreinte nouvelle ?)

Cet apres midi je vais m’attaquer à l’acier. J’ai fini hier ma première miece en alu. Génial !!

mini_180218123847451926.jpg

Sur la piece en acier je vais devoir si j’arrive à fixer le morceau, devoir passer du diametre de 60mm à 30mm en ebauche. Avec un mini tour c’est opération « normale » ou j’ai deliré dans le choix du rond de ma matière. (C’est que 2 autres pieces vont etre en diametre proche de soixante donc j’ai pris 4 morceaux de rond de 60mm) maintenant je me dit que... c’est peut etre pas l’idéal.

Pour la vitesse photo de mon potentiometre. (D’accord pour vitesse en mécanique, il est à pignon par contre)

mini_180218123908513203.jpg

Pour l’huil j’ai pris de l’huile de coupe de leroy-merlin. Surement elle aussi pas tres bonne pour la santé à respirer, mais suite à ce conseil de pas respirer l’huile auto j’ai une autre question. J’ai usiné 3h avec les mains remplis d’huile de coupe, tout est gras. C’est à eviter aussi ou c’est pas tres grave ?

Merci
Mickael
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bounjour Ach les huiles de coupe vendues en GSB sont surement peu nocives, les normes pour le public étant assez strictes. Je parlais des huiles de vidange pour voitures, qui ne sont pas aussi neutres. Concernant les mains dans l'huile, tout en n'étant pas forcément à conseiller, c'est le lot de tous les usineurs et mécaniciens, et je ne crois pas que cela soit tellement toxique, sinon j'en connais un paquet qui ne seraient plus de ce monde. Par contre il doit y avoir une substance addictive dans ces produits, car la plupart de ceux que je connais qui se sont mis à usiner avec les mains dans l'huile, le font de plus en plus:mrgreen:
Cordialement
Martin
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Mickael, te serait il possible de mettre tes photos en direct sur le forum, elles sont en miniatures et il faut cliquer pour les voir en grand sur l'hébergeur en plus des pub.
Second problème plus embêtant, 9 chances sur 10 qu'elles disparaissent dans un certains temps et le post sera totalement incompréhensible.
c.png

Merci.
A+Bernard
 
A

ach

Apprenti
Bonsoir,

Voici des nouvelles du front !

D’accord pour les photos je fais ca des que j’ai un ordinateur (elles ont été mise avec mon iphone celle ci)

C’est noté pour l’huile :)

Donc apres mes premiers copeaux dans l’AU4G hier qui m’ont fait croire que je me debrouillais avec l’engin... (déja ca me paraisser trop louche :) ) j’ai attaqué la pièce de ce post qui commence à se faire attendre... et la la cata !

Donc rond de 60mm de diametre en 25cd4s à usiner pour atteindre un diametre de 50mm (j’ai modifie les plans) en 2h30 d’usinage j’ai enlevé moins d’un mm au diametre... fusille tout mes outils.

J’ai donc bien trouvé les mords pour fixer la pièces, ce que je pensais etre les mords doux sont les fameux mord à l’envers.

Au debut je me suis appercus apres re calcul que je tournais trop vite pour de l’acier. J’ai donc réduit (hélas je ne sais pas à combien de tours je tourne...) et la ca marche « mieux » (je dirais plutot moins pire) mais apres le tour se bloque.

Ce sont les outils qui s’usinent, pas la pièce.

Un peu déçu. Est ce les outils pas affutés ? (Tous ?) mauvaise technique ?

Je me demandais si pour ce cas la de l’acier 25cd4s il faudrait pas même di rarement conseillé sur les petit tours prendre des outils plaquettes et tourner au max de tours ?

Maintenant plus d’acces au tour de 6 jours (boulot) donc faudrait que je trouve la solution à distance et commande si besoin le materiel necessaire demain pour des mon retour avoir recu et pouvoir essayer de faire quelque chose. :)

Micka.
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, si ce sont tes outils qui s'usinent, il n'est pas exclus, que la qualité ne soit pas au rendez-vous. Essaye un outil a plaquette sans toutefois tourner trop vite, ça devrait le faire.
Pour info je vais faire un essai avec mon compact 8 sur le même diamètre et la même qualité de métal et je te dirai les passes que je peux obtenir, je présume que ton tour est un peu de la même taille, ça te fera une référence.
Cordialement
Martin
 
A

ach

Apprenti
Bonsoir,

Merci pour le lien, le probleme est que je ne sait pas à combien je fais tourner ma machine. (Je pensais pas que c’etait si nul que ca sans cot tours avec un brushless) mais c’est vrai que plus lent moins c’était pire.

Jevais du coup essayer de voir un peu coter outils je pense ?

Je veux bien martin ce serait vraiment sympa ! :wink:
 
A

Almasiro

Apprenti
Une idée pour ta vitesse de rotation en supposant que tu puisses faire un filetage sur ton tour.
Tu règles le tour pour faire un pas de 1 mm,tu recules le traînard complètement à droite, le vernier du traînard réglé sur zéro.
Ensuite tu mets en route le tour et un chrono (montre ou téléphone portable, tu dois bien avoir ça) en une minute tu dois avoir avancé de 100 mm comme ça tu pourras repérer ton potentiomètre à différentes vitesses avec un coup de feutre. Pour les vitesses élevées tu règles le pas le plus petit possible et tu chronomètres sur 10 ou 15 secondes. La précision n'est pas importante mais la vitesse de rotation oui.

Tu peux mettre une photo de ta machine avec la pièce serrée dans le mandrin?
 
F

francis75

Ouvrier
Bonjour,

Comme déjà suggéré, il me semblerait préférable de créer un sujet spécialement pour ce problème, afin que les habitués aux conseils de tournage répondent.
Autant fournir d'emblée les informations importantes qui seront demandées :
- Photo du tour et du montage,
- Photo de l'outil en gros plan et sur plusieurs angles
- Vitesse de la broche.

Il n'y a pas besoin d'un compte tour sur la broche. La connaissance de sa vitesse très approximativement suffit.

Peut-être une profondeur de passe trop faible ? (c'est le piège !)
Les petits tours ne sont pas très rigides, ni puissants, ce qui pose un certain nombre de problèmes au niveau de la profondeur de passe :

- Trop forte : L'outil se plante dans la pièce, créant des dégâts plus ou moins importants, et bloque la rotation du tour. Arrêter l'alimentation immédiatement, car le moteur va chauffer extrêmement rapidement.

- Trop faible : L'outil va glisser sur la pièce sans l'entamer.

Il faut donc trouver un juste milieu, d'autant plus difficile à apprécier que le métal est dur.

Bien serrer les lardons du chariot, pour que l'outil ne refuse pas la coupe.

Sur mon petit tour, j'utilise des outils très affutés, sans rayon de pointe, au détriment de l'état de surface, mais qui minimise les efforts de coupe. Malheureusement je ne sais pas quelles nuances d'acier j'ai jusqu'à présent utilisées. @Yakovlev55 vous aidera mieux.
 
A

ach

Apprenti
Bonsoir,

D'accord, j'ai mis les problèmes ici car ce sont les problèmes rencontré sur la pièce du post, mais c'est vrai que c'est plus trop liée (question sur la partie fraisage sur ce post alors que j'ai même pas réussi à dresser la face, j'ouvre donc un autre post ?)

D'accord alamsiro, si j'ai bien compris pas de 1mm, 1min : 100 mm je serais à 100 tours/min ?

C'est vrai que j'ai eu les problèmes cités dessus, le tour c'est bloqué, (mais les résultats moins pire était proche de cette vitesse, faible) j'ai eu aussi que je tournais les manivelles et plus rien de bouger (et ca tourner encore... je me demande ce qui était en train de morfler (la noix ?), le trainar (je peux pas le bloquer) qui bougeait fallait bloquer la manivelle du trainard en plein usinage) bref j'ai un peu tout essayé un peu tout eu.

Pour les outils en photo j'aurais accès au tours dans une semaine. Mais j'ai eu carrément certains outils (en insistant et essayant par dépit) avec une partie limé. (2mm de matière en moins)

Quesque je peux acheter du coup comme outil pour assurer le coup la prochaine fois ? Barreau HSS et meule (c'est prévu mais va falloir du temps avant de sortir un outil qui fonctionne je pense) ou pour me dépanner outil à plaquette interchangeable ou autre ?

Que j'ai cette pièce vraiment à sortir. J'en ai d'autres en AU4G qui me semble plus délicate dans leurs usinages, mais qui au final sans ces problèmes de coupe sont plus facile. Mais j'ai besoin de me dépatouiller avec ces supports moteurs avant tout qu'ils se font attendre. (Après je vais principalement usiner de l'alu)

1802191137252475.jpg

180219113725242684.jpg

180219113725830687.jpg
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, j'ai enfin(non j'ai pas dit comme toujours:mrgreen:) fait l'essai sur le C8 avec un lopin de XC48 de 75mm de diamètre, vitesse de rotation 250t/mn et avance 0,09 avec un outil à plaquette losange et rayon 0,05. Je passe sans problème 1mm au rayon avec un état de surface vraiment acceptable si on considère que le lopin a 80mm de long et est tenu en mandrin extérieur en l'air.
Je peux passer plus profond j'ai essayé 1,5 ça passe aussi mais l'état de surface n'est plus aussi bon. dans les deux cas, le moteur tourne sans aucun problème, quasiment sans ralentir.
Avec ton tour tu devrais pouvoir t'approcher de ces valeurs ou au moins de la moitié.
Cordialement.
Martin
 
A

ach

Apprenti
Bonjour :)

Merci martin c'est super sympa d'avoir pris le temps d'essayer ! Maintenant je sais :)

De mon coté j'ai contacté Otello qui m'a répondu :

"Concernant votre demande,

1)Déjà je doute que la puissance moteur du tour autorise l’usinage dans de bonne conditions une matière aussi dur..

2)De plus, une section aussi petite d’outil entre vibration trop rapidement sous les contraintes d’usinage.3

3)Donc, éventuellement je dit bien éventuellement vous pouvez essayer la référence 25100002 (visible sur notre site)."


Ca m'a pas rassuré, mais bon j'ai commandé les outils proposés (outils carbure brasé), meules blanche et verte, et barreau HSS 10% de cobalt, pierre à huile et rectifieur de meules.

https://www.otelo.fr/is-bin/INTERSH...earchEngineBar=true&Ns=p_Rang|0&Ntt=25100002+

Pas facile l'histoire, moteur prend le froid toujours par terre.. sortant de ma première piece en Alu j'aurais pas cru arriver au résultat de mes essais precedents ou j'ai rien enlevé. En esperant que ce soit les outils, merci martin pour les infos ! :smt023
 
P

Pitch

Compagnon
Bonjour,
est-ce que je me trompe en disant que des outils à pastille de carbure brasée neufs s'affûtent avant première utilisation,
bref, c'est neuf mais on affûte ... :wink:
 
A

ach

Apprenti
Ah... la ca devient une autre histoire :mrgreen:

Je voulais m'affranchir d'affutage pour avoir une référence de coupe (et surtout avancer sur cette pièce qui tarde) pour comparer au HSS que j'aurais affuté ensuite vu que j'ai pris tous ce qu'il fallait.

C'est pas gagné cette histoire :lol:
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, pourquoi ne pas prendre des outils a plaquettes interchangeables, c'est le plus simple dans ton cas.
Cordialement
Martin
 
M

Milodiou

Compagnon
:smt039
C'est un tour qui a l'air nettement moins rigide que le C8. La prise dans le mandrin n'a pas l'air très assurée. C'est une grosse pièce pour le mandrin. Je commencerais par une passe de 0.2mm et j'augmenterais progressivement si trop long.

Si les outils sont mal affûtés ça donnera rien de bon et ça risque de faire de la casse.

Comment le tour est il installé ?
 
A

Almasiro

Apprenti
Bonjour

Depuis le début j'avais des doutes sur ta machine pour usiner une telle pièce dans cette matière, mais ne connaissant pas ces petits tours je mettais abstenu à faire une remarque.

Déjà le gabarit de la pièce par rapport au mandrin n'est pas rassurant. Première chose, tu mets la contre pointe avec la pointe tournante en appui sur la face. Si tu n'as pas de foret à centrer, tu te fais une rondelle pour l'intercaler entre la pointe et la pièce. Tu peux aussi faire un perçage 6/8, peu importe, sur 10/15 mm, et tu mets la pointe dans ce perçage, même s’il n'y a pas le cône à 60° ce n'est pas un problème mais ça rigidifie l’ensemble et ça évite que ta pièce s'arrache des mors, même si ça semble peu probable, vu la puissance du moteur.

Vu les problèmes que tu rencontres en tournage, il me semble utopique d'envisager le fraisage et en plus pour 4 pièces, ce n'est que mon avis personnel et je souhaite me tromper.
Un dessin pour illustrer mes propos, plus simple à comprendre.
Capture+.JPG
 

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