Bonjour à tous,
J'ai enfin pu faire aujourd'hui mes premiers copeaux. Et avant de m'attaquer à l'acier 25CD4S pour les 4 pièces dont j'ai vraiment besoin. (les fameux supports moteur) J'ai débuté par une pièce en alu 2017. Un régal... avec l'alu.
Un peu de difficultés à tenir une cote par ce que je n'ai pas la méthode, j'ai rien trouvé de mieux que d'enlever par passe de 0,125mm, arrêter le tour, pied à coulisse, bref un peu au pif... va falloir que je bosse ca.
j'ai pu voir qu'avec différentes vitesses de broche l'état de surface variait.
Mais gros problème pour mettre une vitesse de coupe sur mon tour, pas d'affichage, c'est connu sur ce type de tour, mais même pour avoir quelques choses d'approximatif avec les graduation du potentiomètre...impossible de savoir, les premières graduations du potentiomètre ne fond pas tourner.. bref je peux pas dire à combien je tournais, malgré avoir calculer bien consciencieusement avec les formules qui vont bien).
Le seul petit problème J'ai juste cassé mon outil en tronçonnant (pièce déjà percé au centre pourtant, mais je savais que c'était délicat donc je ne m'attendais pas à un résultat probant. Donc ca c'est pas grave)
Technique de Rattrapage de jeu sans re-regler le transversal (j'ai pas pris le temps trop pressé d'usiner, et niquel avec les conseils données à ce sujet)
Puis je suis passé à l'acier 25CD4S..... et la c'est presque le drame !

Déjà mon rond à un diamètre de 60mm,... impossible à monté sur mon mandrin. (pour moi c'était mandrin de 80mm pièce max 80mm, mais non).
J'étais alors persuadé qu'on pouvait sortir les morts et les retourner pour prendre la pièce avec plus de .. je sais pas d'ou j'ai sortie cette idée, mais ce n'est pas possible. (sur mon mandrin 3 mords, sur le 4 j'ai pas vérifie).
Du coup j'avais même nuance mais en rond plus petit que j'avais pris pour essayer justement. Et la c'est pas l'alu...
J’enlève presque rien, profondeur de passe 0,05mm, état de surface nul (quoique à un moment en avance automatique moins pire.) Quand je vois que sur les 80mm j'avais pas mal d'ébauche à faire... j'ai pas fini. (Je sais pas si c'est un indicateur de quoique ce soit mais l'huile (de moteur de voiture) pour lubrifier fumait, sur l'alu non, donc ca chauffe je suppose pas mal.
Micka