Fonctionnement d'un frein de moteur

bendu73
bendu73
Compagnon
18 Septembre 2013
1 220
SAVOIE
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,

Je dispose d'un moteur Siemens sur ma fraiseuse. Celui-ci dispose d'un frein mais je ne parviens pas à le faire fonctionner ou alors il est en panne...

Comment fonctionne ce genre de frein???

Merci,

Ben
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Septembre 2013
10 699
C'est un peu un travail de devin !

En général, les freins de moteur sont composés d'un ressort plaquant à l'arrêt un plateau contre une garniture. Pour libérer le frein on applique une tension continue sur un électroaimant qui écarte le plateau de la garniture. :wink:
 
bendu73
bendu73
Compagnon
18 Septembre 2013
1 220
SAVOIE
  • Auteur de la discussion
  • #3
Donc au repos le moteur est freiné?
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Septembre 2013
10 699
Ben oui. Ça me parait logique, non ? :eek:
 
bendu73
bendu73
Compagnon
18 Septembre 2013
1 220
SAVOIE
  • Auteur de la discussion
  • #6
Alors comment cela s'explique que mon moteur soit libre même débranché??

J'avais bossé sur une fraiseuse qui freinais quand on "arrêtait" la broche et qui était libre me semble t'il ensuite.
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Septembre 2013
10 699
On a donné le principe général des moteurs frein.
En fonction des applications on peut avoir des freins indépendants, voire d'autres conceptions spécifiques.
Si vous ne donnez pas d'autres informations, on n'en sait rien !

Il se peut même que le ressort du frein soit cassé ou que la garniture, usée, ne fait plus d'effet. :spamafote:
 
Labobine
Labobine
Modérateur
13 Mars 2009
3 540
F - 12000 RODEZ
Bonjour,
Vous ne dites pas si un jour il ne freinait plus ou si il a été toujours comme cela parce que dans ce dernier cas c'est qu'un jour il a été débloqué soit pas compression du ressort soit par une vis ou plusieurs conçues pour le débloquage. Malheureusement le PK a bouffé ma mémoire car j'en ai passé plus d'un entre mes mains.
 
bendu73
bendu73
Compagnon
18 Septembre 2013
1 220
SAVOIE
J'ai fais un retrofit complet de cette machine, je l'ai acheter comme cela.
Il peut y avoir des moyens pour "désactivé" le frein?

Les schémas électrique mentionnent bien des relais "désserage" frein

1k4 et 1k8 étant respectivement "déblocage broche" et "desserrage frein"
upload_2017-8-29_16-13-57.png


upload_2017-8-29_16-15-30.png


De toute façon soit :
-le moteur doit être alimenter pour freiné et cela vient de l'alimentation armoire ou du frein lui même
-le moteur doit être alimenter pour défreiné et la c'est le mécanisme qui est défaillant

edit:
chez Siemens, ils mentionnent que
To release the brake, the solenoid is energized with DC voltage
Pour désserer le frein, il faut alimenter.
 
Dernière édition:
G
gaston48
Compagnon
26 Février 2008
9 070
59000
Gaston, je veux parlé du moteur de broche :wink:
Ah ok :maiscebien::maiscebien::maiscebien:
Habituellement il est désactivé par consommation de courant. Il chauffe donc et pour cela est accouplé
à l'alimentation du moteur, directement ou par contact de sécurité, pour bénéficier de sa ventilation.
Liberer le frein sans alimenter le moteur, doit donc se faire avec parcimonie.

D'autre freins sont activé par consommation de courant. La présence d'un redresseur dans l'armoire favorise
ce type de frein. A usage ponctuel aussi.
 
G
gaston48
Compagnon
26 Février 2008
9 070
59000
La plaque moteur spécifie bien 220 V AC il me semble.
Tu démontes, c'est le plus simple.
Si tu as un ventilo nylon claveté sur l'arbre, tu chauffes au décapeur thermique légérement
au niveau du moyeu et ça sort tout seul (les plastiques se dilatent toujours beaucoup plus que les métaux).
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut