Disque de frein : est-ce usinable ?

  • Auteur de la discussion Jope004
  • Date de début
J

Jope004

Compagnon
Bonjour,
Je dois fabriquer de petites pièces sans grandes contraintes, que je pourrais extraire d'un disque de frein usagé qui traîne dans mes CPS.
Fonte ou acier ?
Est-ce usinable sans flinguer les outils HSS ? Je dois fraiser et tarauder.
 
J

JieMBe

Compagnon
C'est de la fonte grise, Ft 20 ou Ft25 facilement usinable.
Par contre ça va faire de la poussière.
 
J

Jope004

Compagnon
Je viens de lire cet article :
qui dit, qu'en cas de surchauffe, le disque en fonte grise se transforme en surface en cémentite, très mauvais pour les outils de coupe. Je pense que je vais laisser tomber cette fausse bonne idée !
 
C

crapulatos

Compagnon
En voiture, oui c'est en fonte, en moto, c'et souvent en inox amélioré

E.T.
 
S

Squal112

Compagnon
Voiture, c'est de la fonte grise, et cela s'usine très bien et très facilement.
J'avais recyclé un vieux disque auto pour en faire le support des pinces du changeur d'outils carousel de ma fraiseuse.
J'avais repris les surfaces au tour (plaquettes VP15TF de chez Mitsubishi).
Les perçages au forêt HSS-Co (Izar) et le taraudage avec des tarauds HSS-E de chez YG-1 (T2809).

Par contre qu'est-ce que ça en fout de partout :lol:
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Visiblement vous n'este point confronté aux metaux spéciaux car la fonte c'est poussiéreux mais tres abusé a usiner par contre les inconels c'est une autre affaire et pourtant cela s'usine .
Donc faire un essai rien que pour se rendre compte !!
 
J

JieMBe

Compagnon
Je viens de lire cet article :

qui dit, qu'en cas de surchauffe, le disque en fonte grise se transforme en surface en cémentite, très mauvais pour les outils de coupe. Je pense que je vais laisser tomber cette fausse bonne idée !
À mon humble avis, il est très peu probable que tu sois dans cette situation. Ils parlent de zone bleuie, et si c'est de la cémentite, tu vas vite le voir avec une lime.
 
J

Jope004

Compagnon
Je viens de découper des ébauches à la meuleuse.
IMG_20231013_190222__01.jpg


La coupe est brillante, comme avec de l'acier.
Les étincelles étaient nombreuses et de couleur jaune orange. Est ce que ça confirme pour la fonte grise ?

La cassure est plutôt grise avec des points brillants.
IMG_20231013_193538__01.jpg
 
Dernière édition:
C

crapulatos

Compagnon
Et quand on usine la fonte, il faut tourner, très lentement ... voire même moins ...

E.T.
 
C

cancer49

Compagnon
-Bonsoir
- les disques de frein ça. s'usine bien , dans mon ancienne boîte ils rectifient disques et tambours avec un outil identique à ce qu'on utilisait sur les tours "vintages" c'est une machine dédiée qui tourne à environ 100Trs/mn ; j'ai vu aussi de mécanos rectifier sur un tour classique effectivement ça ne fait pas de copeaux mais de la limailles ou plutôt de la poudre - Quand à les transformer pour une autre application ça demande réflection
 
C

cancer49

Compagnon
bon pas de danger particulier dans une telle application ; à voir si ça se passe bien pour les taraudages ?
 
M

midodiy

Compagnon
Oui, un disque de voiture s'usine. Avant, c'était courant de ré usiner un disque avant de lui donner des nouvelles plaquettes.
J'ai déjà fait...pas plus que AX ou Saxo sur devalliere, après, il faut un tour plus gros...
 
C

cancer49

Compagnon
quand je réparais mes autos lorsque je révisais mes freins avant contrôle technique je faisais rectifier les disques ou les tambours
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Je dois fabriquer de petites pièces sans grandes contraintes, que je pourrais extraire d'un disque de frein usagé qui traîne dans mes CPS.
Fonte ou acier ?
Est-ce usinable sans flinguer les outils HSS ? Je dois fraiser et tarauder.

Bonjour,
Je me souviens dans une usine, on faisait souvent des "perruques" (Bricolage perso)...
Je rectifiais les disques de frein abîmés à la plaquette céramique.
JASON
 
B

bernard-odile

Compagnon
Bonjour. On en a usiné pendant des années ( dans une usine pour l'automobile ( environ 3000 / jour )) . Oui c'est de la fonte . Plaquettes carbure ( dédiés à cet usinage ). Ça s’usine très bien . Par contre effectivement beaucoup de poussière. Nous en grande série arrosage abondant .
 
M

moneron

Nouveau
un vieux disque de frein peut devenir un problème lors de la manipulation. si la voiture est descendue de la montagne pendant une longue période, en utilisant les freins et soudainement entré dans l'eau, il y a de fortes chances que la surface de travail du disque de frein en fonte blanchisse (durcit)....et un tel disque devient problématique avec un coupeur de tour.
 
F

fred16

Compagnon
J'en ai usiné un bon paquet, la plupart du temps pour réduire l'épaisseur et ça se fait bien à la plaquette et à sec (pour pas pourrir la machine avec la poussière agglomérée par le lubrifiant qui va partout puis se solidifie)
 
D

Didier SIMON

Ouvrier
Il existe des porte outil spéciaux pour rectifier en place les disques voilés selon les tolérances constructeur , l' entrainement se fait au ralenti en première .
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
les disque de frein , ça s'usine en effet , outil hss ou plaquette "fonte" , tourné lentement mais il faut du couple , je refait les disque de frein de mes auto sur ma fraiseuse , je monte un mandrin de tour sur la broche horizontale et un gros outil plaquette sur la table de la fraiseuse , je tourne a 50t/min et avance la plus lente du X , et un BON aspirateur a coté de l'outils fixé avec un support (obliger sinon apres c'est le bordel a nettoyer ,mais il faut quand meme nettoyer apres , car ça fait une poussiere ultra fine , encore pire que apres une découpe a la disqueuse .... et pas l'aspirateur du salon , mais un modele d'atelier puissant !)
 
C

cancer49

Compagnon
-Bonjour "Docteur_Itchy"
- Tu as réinventé la rectifieuse à tambour et à disques ! j'ai vu des mécanos faire ça sur le tour mais jamais sur une fraiseuse
tu as peut-être moins de problèmes de vibrations /broutage avec la fraiseuse ?
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
au bonne vitesse de coupe et avec un bon outil affuté comme il faut ça broute pas , de toute façon si ça broute le disque sera plutot un bouffeur de plaquette vitesse grand V ^^

sinon j'ai pas de vibration sauf si l'outil foire :)

bien j'utilise ma fraiseuse en tour improvisé pour de grosse piece qui ne passe pas sur le myford ^^ ,cela va tres bien tant que ça ne fait pas plus de 100mm de long dans le mandrin :wink: le gros avantage tu a l'avance auto en surfacage ET une fin de course automatique , ça permet d'usiné les disque sans stress d'allez trop loin et de devoir faire des contortion quand tu fait la face "cachée" (j'usine sans retourné le disque , les deux coté d'une traite ça garentis que les face soit bien // ce qui est primordial sur un disque de frein ^^ )
 
J

Jope004

Compagnon
Bonjour,

Suite du projet : je n'ai pas osé tarauder dans la fonte de peur d'abîmer mon taraud.
Je suis donc passé à une plaque d'acier de 4.2 mm d'épaisseur.
Le taraudage en M12x175 ne laisse que 2.5 filets, mais ça devrait suffire.
Pied.jpg
 
G

greg_elec

Compagnon
Sur le chant de la planche de droite il faut l'enduire de colle néoprene pour éviter que l'humidité ne remonte
 

Sujets similaires

B
Réponses
19
Affichages
2 027
boumboauto
B
M
Réponses
51
Affichages
6 982
yvon29
yvon29
Einzylinder
Réponses
15
Affichages
2 223
Einzylinder
Einzylinder
Polskleforgeron
Réponses
20
Affichages
2 730
sergepol
sergepol
Jeandominiquelaure61
Réponses
5
Affichages
5 433
Alpazen
Alpazen
HenriIV
Réponses
10
Affichages
1 962
fab2A
F
Haut