Support d'étau avec disque de freins.

  • Auteur de la discussion Einzylinder
  • Date de début
E

Einzylinder

Compagnon
Bonjour

Dans un premier temps j'ai réparé un étau Sambre et Meuse qui restait bloqué : Après avoir mis du " Bleu de Prusse " sur la partie coulissante, j'ai ensuite pris un disque à lamelles pour surfacer , là où ça frottait.
La tige de manoeuvre ayant subi des coups de tronçonneuse, je l'ai remplacée avec un morceau de rond diamètre 12 mm, et j'ai vissé aux extrémités 2 boules en acier, qui servaient de poignée de tiroir.
J'ai ensuite procédé à la mise en peinture avec de l' Hammerite vert jade, martelé.
Je n'ai pas oublié le feutre de graissage, placé sous la partie coulissante.

654707-69150657babc107b95b1f1a1cf682915.jpg


654708-bd733c67141c579572ad30ca9dec897c.jpg


Tige de manoeuvre avec vis sans tête et 2 boules.


654710-aea198b08b455a90bb0dfb733d7bfd13.jpg




Pour la fixation sur l'établi, j'ai utilisé un disque de freins de voiture, comme support, de manière à pouvoir faire déborder l'étau, de l'établi.
Il me fallait tout d'abord percer et tarauder 3 trous M.14, pour pouvoir fixer l'embase tournante, sur le disque.
J'ai vissé 3 goujons M.14 parce que les vis que j'avais étaient trop longues et que je ne voulais pas les recouper.


654712-75004c713b401f6df0e8d9bbe651b96a.jpg


Le plus fastidieux a été de faire une découpe sur l'avant du disque, de manière à pouvoir serrer dans l'étau une barre de fer plat en position verticale.
N'ayant pas de fraiseuse, j'ai percé des trous tangents, pour finir avec une lime fraise au carbure. Le disque de frein est fixé sur un fer plat qui a pour autre fonction de servir de support de limes, au bord de l'établi.
P1050998.JPG
P1060002.JPG
P1060011.JPG



654714-308950882e1be830750b1895a0a9bdf9.jpg
 
Dernière édition:
K

kawah2

Compagnon
original, et surtout excellent étau :smt023

mais, car il y a toujours un mais, pourquoi avoir laissé ces bouts qui dépassent? :cry:
tu n'entres donc que dans la cour des petits :lol:
dzmxI5Z.jpg
 
D

Denim

Compagnon
Bonsoir

Y chipotte kawah2, mais il n'as pas tout a fait tord.
L'utilisation d'un disque comme support, je trouve cela astucieux et solide. La prochaine fois que j'en aurais un dans les mains (de disque) je ne le verrais plus d'un même œil (surtout s'il est à l'œil :) )
 
J

JASON

Compagnon
Bonsoir,
Bonne idée ! C'est "zouli tout plein" !!!
JASON
 
E

Einzylinder

Compagnon
Bonsoir

Y chipotte kawah2, mais il n'as pas tout a fait tord.
L'utilisation d'un disque comme support, je trouve cela astucieux et solide. La prochaine fois que j'en aurais un dans les mains (de disque) je ne le verrais plus d'un même œil (surtout s'il est à l'œil :) )
Bonsoir

La tôle du dessous dépasse parce que initialement je l'avais découpée pour recevoir, non pas un disque de voiture, mais un volant moteur de ma moto.
C'était un étau plus petit qui était monté dessus.
P1040806.JPG
P1040812.JPG
P1040817.JPG
 
E

Einzylinder

Compagnon
Bonsoir

Y chipotte kawah2, mais il n'as pas tout a fait tord.
L'utilisation d'un disque comme support, je trouve cela astucieux et solide. La prochaine fois que j'en aurais un dans les mains (de disque) je ne le verrais plus d'un même œil (surtout s'il est à l'œil :) )
Bonsoir

L'utilisation d'un disque ventilé s'impose dans le cas où je ferais trop chauffer la scie à métaux !
 
K

kawah2

Compagnon
Bonsoir

La tôle du dessous dépasse parce que initialement je l'avais découpée pour recevoir, non pas un disque de voiture, mais un volant moteur de ma moto.
je me doute qu'il y a une raison, mais pourquoi ne pas avoir donné un coup de disqueuse pour suivre joliment l'arrondi du disque? :cry:

YDkb5ga.jpg


[/QUOTE]
 
V

Vergobretos

Compagnon
Hello,
belle idée le disque... je pense que du neuf est plus facile a percer !?
De toute façon: un atelier rangé, chaque chose à sa place, de la graisse Rocol J166, du Facom... t'es un bon gars !
slts
 
B

bugey01

Compagnon
Bonjours
beau montage mais pourquoi faire cette fixation qui existe déjà sur ta base tournante ?
 
B

bugey01

Compagnon
Hello,
belle idée le disque... je pense que du neuf est plus facile a percer !?
De toute façon: un atelier rangé, chaque chose à sa place, de la graisse Rocol J166, du Facom... t'es un bon gars !
slts
c'est la même matière neuf ou vieux ? Déjà percé neuf et vieux pas de problème pour de la compétition je n'ai jamais vue de différence .
 
K

kawah2

Compagnon
neuf ou vieux, ça se perce pareil.
un vieux a une surface dégueulasse, faudrait le dresser.
après un neuf c'est pas cher, mais toujours plus qu'une bonne plaque de tole
 
E

Einzylinder

Compagnon
c'est la même matière neuf ou vieux ? Déjà percé neuf et vieux pas de problème pour de la compétition je n'ai jamais vue de différence .
Bonjour

Ce sont des disques que j'avais acheté d'avance pour monter sur un Peugeot Expert. Mais la pompe d'injection ayant rendu l'âme ( Chose déjà signalée par un membre du forum ) , j'ai préféré leur donner une utilité, plutôt que de les mettre à la benne.
Le perçage se fait facilement, car c'est de la fonte (Les copeaux sont pointus comme des aiguilles et la limaille a un aspect de poudre noire)
 
E

Einzylinder

Compagnon
Bonjours
beau montage mais pourquoi faire cette fixation qui existe déjà sur ta base tournante ?
Bonjour

Le disque me permet de faire déborder l'étau de l'établi, afin de pouvoir serrer une tige ou un plat, à la verticale .
De plus il constitue une réhausse, pour mettre l'étau à ma hauteur.
 

Sujets similaires

P
Réponses
6
Affichages
1 788
P.Taramesh
P
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 683
2stroke
2stroke
N
Réponses
3
Affichages
1 712
icanbeafrog
I
JulienSFV
Restauration ADAM C26 de Papi
Réponses
15
Affichages
14 803
philippe2
philippe2
E
Réponses
1
Affichages
1 745
Einzylinder
E
F
Réponses
23
Affichages
920
Dudulle
Dudulle
L
Réponses
25
Affichages
3 429
Lallemand
L
Haut