Fonctionnement d'un frein de moteur

J

JeanYves

Compagnon
c'est le même cas que les limiteur de couple ou le disque en ferodo est simplement entre 2 piece et jamais collé
Ce dont tu parles se sont des limiteurs de couple ( il n'y a pas de mouvement d'ouverture ) , pas des freins !!

Perso j'aurais collé une garniture d'embrayage .
 
G

gaston48

Compagnon
Au lieu de champ coercitif, tu veux dire rémanence ?
Champ démagnétisant, ça voudrait dire que l'entrefer crée un flux opposé pendant un bref instant

je me demande si c'est pas pour corriger la courbe exponentielle de force d'attraction :
Il faut de la force pour aller chercher le disque s'il est assez loin (apres usure etc)
mais créer un entrefer pour limiter la force au collage et libérer plus vite
 
Dernière édition:
M

moissan

Compagnon
le champs remanent c'est le champs qu'il y a dans un circuit magnetique quand le circuit est completement fermé et courant coupé , sans entrefer , ce champs peut etre assez fort et empecher de se decoller

le champs coercitif caracterise la resistance a un champs magnetique opposé pour annuler l'aimentation : un bon aimant a un champs coercitif très fort

un bout de feraille ou de fonte a un champs coercitif assez faible mais pas nul , donc il faut y opposer un certain champs demagnetisant pour que ça se decolle ... mais sans aucun champs demagnetisant ça ne se decolle pas forcement

donc un electro aiment en tole au silicium comme en alternatif n'a pas besoin d'entrefer

un electro aiment en fonte ou en acier ordinaire a besoin d'un certain entrefer pour se decoller

pour avoir une expliquation beaucoup plus exacte que la mienne il faut lire un livre du professeur tournesol ... enfin non pas celui de tintin mais celui qui a servit de modele ... celui qui a fait un bathyscaphe ... et quand j'etait petit je suis tombé sur un de ses livre ou il décrivait les électro aimant qui devaient lâcher le lest pour remonter ... il n'avait pas envie que les electro aimant restent collé et rester définitivement au fond ... et il expliquait très bien la nécessité d'un entrefer
 
G

gaston48

Compagnon
Pr Auguste Piccard ...
-Au-Fond-Des-Mers-En-Bathyscaphe-Livre-311776594_L.jpg


Je suis d'accord, mais ce que je ne comprends pas, c'est comment un entrefer peut engendrer un champ
démagnétisant. En revanche, sachant qu'un entrefer limite l’énorme, mais inutile, force d’attraction qu'on
obtient quand ça plaque bien, le rendement d’attraction, grâce à l'entrefer est suffisamment dégradé et insuffisant
pour que le disque rester coller avec la rémanence. Pour l'instant je le pige comme ça
 
Dernière édition:
J

JeanYves

Compagnon
Au lieu de champ coercitif, tu veux dire rémanence ?

Je le comprend egalement comme cela !

L'entrefer peut aussi etre realisé par une diminution de la portée ;
ou par 2 cones , c'est le cas sur certains noyaux de relais , par ex .
 
Dernière édition:

Sujets similaires

F
Réponses
29
Affichages
3 862
Fran
B
Réponses
15
Affichages
771
phil 21
phil 21
R
Réponses
8
Affichages
787
radiotsf85
R
Jope004
Réponses
28
Affichages
2 266
greg_elec
greg_elec
A
Réponses
12
Affichages
2 988
alidadejack
alidadejack
M
Réponses
14
Affichages
482
manu1979
M
Haut