Fonctionnement d'un frein de moteur

O

osiver

Compagnon
Là, on est d'accord, il a été bidouillé. Si ça se trouve, c'est le frein qui faisait vibrer ... :P
Après il y a mille façons de faire l'équilibrage : ajout ou enlèvement de matière, répartition de ceux-ci :wink:
 
B

bendu73

Compagnon
Bon alors j'ai des côtes :
diamètre ext frein (pris sur le ventilo): 155mm
diam int frein : 105mm
côte entre le carter moteur et le ventilateur : 15mm

Le problème c'est la garniture, j'vais trouvé ça ou??
 
O

osiver

Compagnon
On notera que les toitures ne sont pas des pièces d'usure et ne sont pas dans le champ d'un ventilateur. Ah oui, le vent ... :???:
 
G

gaston48

Compagnon
ne sont pas des pièces d'usure
C'est pas faux, la pièce d'origine devait en être équipé aussi .
et comme les fibres de substitution céramiques ? finiront avec le temps par être classés nocives aussi
 
B

bendu73

Compagnon
arg...
on va éviter ce genre matériaux. Dommage car c'était la bonne taille plus ou moins. Peut être des pièces de reproductions. C'est une piste déjà merci
 
E

ETI

Compagnon
Bonjour Bendu73
Peut être peux tu trouver un monodisque d'embrayage déjà garni, genre moto ou motoculteur, C'est juste un disque en tôle, avec un moyeu rapporté riveté que tu pourrais supprimer. Il faudrait alors fixer ce disque sur un disque de métal épais qui lui serai attiré par l'électro.
Tu peux regarder chez le fabricant italien d'embrayages et de freins moto/agriculture SURFLEX (surflex.it), ils ont des disques diamètre 110/160 et aussi 102/145 dans le catalogue agricole (j'ai pas regardé dans les autres catalogues).
 
Dernière édition:
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Est ce qu'un frein est vraiment indispensable sur la machine ??
 
B

bendu73

Compagnon
Merci pour vos commentaire,

Oui bonne question JeanYves, moi je ne vois que cela :

-précision pour taraudé (mais faut soit une tête à taraudé, soit un descente sensitive)
-sécurité
-pas attendre pour changer d'outil

Je sais quoi faire comme modif' maintenant, reste à savoir si je le fait ou pas...je verrais bien
 
M

moissan

Compagnon
je ne suis pas sur de bien comprendre les dimension que tu a donné

diametre du ventilateur , peu importe

ce qu'il me faut , c'est diametre exterieur de l'electro aimant ... diametre de la limite entre partie en fer et partie en resine (bobinage) ... diametre de l'autre limite entre bobinage et fer

diametre interieur de l'electro aimant on ne peut pas le voir sans demontage et on s'en passera

il faut aussi le diametre des trou pour ressort
 
B

bendu73

Compagnon
je ne suis pas sur de bien comprendre les dimension que tu a donné

diametre du ventilateur , peu importe

ce qu'il me faut , c'est diametre exterieur de l'electro aimant 150mm... diametre de la limite entre partie en fer et partie en resine (bobinage) 120mm... diametre de l'autre limite entre bobinage et fer

diametre interieur de l'electro aimant on ne peut pas le voir sans demontage et on s'en passera entre 30 et 90mm

il faut aussi le diametre des trou pour ressort 13mm sur 36mm de profondeur

répondu!
 
M

moissan

Compagnon
la premiere chose a determiner est l'epaisseur de la plaque en fer mobile , pour avoir une section de passage du flux magnetique suffisante : c'est pour ça que c'est les dimension de l'elctro aimant qui m'interresent

la distance entre electro aimant et ventilateur n'est pas significative : elle est reglable donc l'epaisseur de la plaque mobile peut etre plus epaisse , on regle ensuite la position du ventilateur pour un bon fonctionnement
 
B

bendu73

Compagnon
On peut je pense régler la position du moteur, il y a un peu de marge pas trop.
Sur l'image, il reste du filet mais il faut compter l'écrou.

On peut déjà logé 15mm ( moins l'entre garniture/ventilo).
upload_2017-9-1_14-17-38.png
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Dans une courroie plate "moissonneuse/batteuse" couper un disque dedans.

Sur le net ont en trouve de 130mm de large en 1 mètre 35€, tu coupes 4 bouts, tu les colles cote à cote, une autre couche dessus croisée et tu découpe ça au tour.

@ +
 
M

moissan

Compagnon
il faut que le disque de friction soit en une seule piece ... un frein de moteur electrique est beaucoup moins critique qu'un frein de voiture qui peut chauffer beaucoup en descente ... un frein de moteur ne freine qu'une fois de temps en temps et il n'y a pas de descente !

c'est pour ça que je n'aurait pas peur de faire des essai avec un bout de carton , le probleme n'est pas la ... ensuite une fois que ça marche il y a en mecanique agricole une multitude de limiteur de couple avec disque en ferodo ou pseudo ferodo depuis que c'est sans amiante ... il n'y aura pas de souci pour trouver la bonne pièce
 
M

moissan

Compagnon
upload_2017-8-29_21-35-14-png.png


C'est une carcasse complètement en fonte non ?
bonne question ! la meilleure matiere pour faire un electro aimant est l'acier doux ... la fonte grise a une permeabilité magnetique beaucoup plus faible que l'acier doux

un compromis est la fonte gs qui a une permeabilité meilleure que la fonte grise ordinaire

il est classique chez les fabricant de moteur de faire des circuit magnetique en fonte gs dans les cas ou le but n'est pas de faire leger mais de faire economique

je pense que cet electroaimant est en fonte gs vu sa forme visiblement moulé
 
G

gaston48

Compagnon
Un disque en acier courant de 8 à 10 mm devrait convenir

Pourquoi en une seule pièce ?, c'est une question de qualité de collage, à l'epoxy normal ça ne
bougera plus. sinon les secteurs de frein à disque se decolleraient tout le temps
On trouve beaucoup de couronnes, mais assemblés sur un disque mince

Ce qui est bien avec ces 12 perçages pour les ressorts, c'est que tu as beaucoup de possibilités de réglage. Nombre de ressorts, cales sous les ressorts ...
Profite que nektarfl est dans les parages
.
 
Dernière édition:
M

moissan

Compagnon
bien sur on peut coller plusieur garniture de frein a disque sur le disque en tole dont l'epaisseur reste a determiner

il a même deja été montré sur ce forum la bonne colle pour garniture de frein : une araldite n° je ne me rappelle plus combine qui contrairement a son nom n'est pas une colle epoxy mais une colle bien speciale , phenolique ou je ne sait plus quoi

il faudra que je cherche sur ce forum pour la retrouver

si le disque en ferodo est en une seule piece il n'y a pas besoin de le coller ... qu'il frotte contre le ventilateur ou contre le bout de ferrille mobile de l'electro aimant n'a aucune importance ... c'est le même cas que les limiteur de couple ou le disque en ferodo est simplement entre 2 piece et jamais collé
 
G

gaston48

Compagnon
Pareil, comme tu le disais, c'est pour les hautes températures, il va approvisionner une colle
dont il se servira qu'une foi .
Un garniture flottante, oui bonne idée .
moi je choisirais l'epaisseur max du disque en ferraille pour qu'il puisse le dresser facilement
au tour sans qu'il flambe.
 
M

moissan

Compagnon
inutile de dresser ! feraille brute coupé a l'oxycoupage ou au plasma ... le coté ferodo se fera rectifier par le frotement ... le coté electro aimant n'a pas besoin d'etre precis non plus puisqu'il faut mettre une feuille de plastique entre l'electro aimant et la piece mobile pour avoir un decollage assez rapide

certain frein n'ont pas de feuille en plastique mais un usinage decallé qui bute au centre de l'electro aimant , et laisse un entrefer sur la partie grand diametre de l'electro aimant ... pour l'experimentation c'est plus facile de laisser la piece mobile plate et d'essayer differentes epaisseur de plastique ... ou differentes couches de ruban adhesif
 
G

gaston48

Compagnon
Suivant quel principe électromagnétique, on obtiens un décollement plus rapide ?
un entrefer c'est une espèce de résistance dans le flux qui l'amorti plus vite ?
 
J

JeanYves

Compagnon
Si tu met un entrefer , bien sûr il collera moins fortement et decollera plus vite , mais il faut trouver la bonne valeur ??
 
G

gaston48

Compagnon
ben autant tarer les ressorts ou le courant de la bobine et ne pas mettre d'entre-fer.

Il y a autre chose, courant de Foucault ?
 
M

moissan

Compagnon
si la piece mobile est exactement collé a l'electro aimant il y a risque que ça reste collé même quand on coupe le courant ... le champs coercitif des materiaux même faible suffit a maintenir le collage

si on met un entrefer ça fait un champs demagnetisant qui fait un decollage rapide

que l'entrefer soit fait par un usinage decallé du centre ou une couche de plastic n'a aucune importance ... on fait ce que l'on veut

les contacteur a bobine courant alternatif n'ont en general pas d'entrefer du tout , contact direct , mais c'est de la tole au silicium qui a un champs coercitif particulièrement faible , contrairement a la fonte gs ou a la tole ordinaire de la plaque mobile

donc dans les cas ordinaire en courant continu il faut un entrefer ... a choisir par experience ... c'est facile : tant que ça met trop longtemps a se decoller on ajoute une couche

inutile d'augmenter la force des ressort : la bonne force des ressort c'est pour que ça freine avec le bon couple inutile d'en mettre plus ... si ça freine a retardement il vaut mieux augmenter l'entrefer
 

Sujets similaires

F
Réponses
29
Affichages
3 906
Fran
B
Réponses
15
Affichages
973
phil 21
phil 21
R
Réponses
8
Affichages
874
radiotsf85
R
Jope004
Réponses
28
Affichages
2 363
greg_elec
greg_elec
A
Réponses
12
Affichages
3 088
alidadejack
alidadejack
Haut