filetage trapezoidal

  • Auteur de la discussion mickael72
  • Date de début
D

Dodore

Compagnon
Je suis complètement contre ceci
Le jeu dans la vis mère fait qu'il peux y avoir 1mm d'écart entre la marche avant êt la marche arriere et là l'outil est cassé et la piece à la poubelle
Si tu peux faire ça sur ton tour c'est un gros coup de chance mais çe n'est pas â conseiller ni â faire sur un autre tour
Il faut toujours dégager l'outil de la piece quand on reviens au point de départ
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Bonjour avec un pas de 5 le trainard galope serieux et a 100 RPM c'est meme risqué ,bien qu'il y ai de nombreuses années de passée je me souviens pour en avoir fabriqué , les fabricant tel que HURE utilise le taraud gain de temps surement alors a l'outil possible bien sur mais pian pian meme a 50 tours faut voir . Bonne soirée
 
M

mickael72

Ouvrier
salut a tous , et merci a tous pour vos conseil précieux ,
je vais suivre votre conseil du porte grain , j'ai de l’hexagonale de 17mm , je pense que sa fera l'affaire .
pour l'affutage du grain , je vais voir , pas évident , mon affuteuse n'est pas opérationnel .

je vais faire un petit plan du grain , vous me direz si je suis ok .

encore merci a vous tous
 
  • Réagir
Reactions: mwm
M

mickael72

Ouvrier
voici quelque image du plan .

porte grain fait dans un hexagonale de 17 mm . je vais voir si je peut trouvé du 19 mm

porte grain hexagonale  17 mm.JPG



un visuel du grain , je n'ai aucune idée des dépouilles , a utilisé .
vos conseil serons bienvenue .


grain.JPG



mise en plan sans dépouille .

mise en plan grain.JPG



j'ai dessiné la vis trap 30 mm pas 5 mm


vis trap 30x5 tr.JPG





et positionné le grain sur la vis .


ass grain + vis.JPG
 
D

Dodore

Compagnon
J'ai mis un lien pour le calcul des dépouilles
Il ne faut pas faire de plat sur le grain . Sans plat c'est plus facile pour le positionner correctement à l'angle d'hélice
D'ailleurs le grain n'a pas besoin d'être aussi élaboré . Les seules choses à respecter c'est les dépouilles 3° de chaque côté et la cote du plat frontal qui doit être au maxi â 1,7 s'il est plus petit c'est pas grave .. Le déplacement latéral ( avec le chariot supérieur) fera la cote
Un simple morceau d'acier rapide , en général un foret â centrer usagé , est suffisant , comme sur la video que j'ai mise .
C'est l'orientation angulaire qui fera les dépouilles du filetage
 
Dernière édition:
  • Réagir
Reactions: mwm
K

KITE

Compagnon
Attention, j'ai l'impression que le méplat dessiné sur ton grain est décalé de 90°.
Je ne suis d'ailleurs pas sûr qu'il soit indispensable.
Bon filetage,
Kite
 
G

gillou.41

Ouvrier
bonjour.
et alors je ne serre a rien ! me voilà avec un bon pan pour
te faire l'outil il reste a définir les dépouilles par rapport
au sens d'attaque
si j'ai bien suivi l'affaire la noix correspond a la grande vis
de la table longitudinale donc au mouvement en y
ç'est bien un pas a droite.
gillou.41
 
M

mickael72

Ouvrier
J'ai mis un lien pour le calcul des dépouilles
Il ne faut pas faire de plat sur le grain . Sans plat c'est plus facile pour le positionner correctement à l'angle d'hélice
D'ailleurs le grain n'a pas besoin d'être aussi élaboré . Les seules choses à respecter c'est les dépouilles 3° de chaque côté et la cote du plat frontal qui doit être au maxi â 1,7 s'il est plus petit c'est pas grave .. Le déplacement latéral ( avec le chariot supérieur) fera la cote
Un simple morceau d'acier rapide , en général un foret â centrer usagé , est suffisant , comme sur la video que j'ai mise .
C'est l'orientation angulaire qui fera les dépouilles du filetage


merci dodore , je vais finalisé , mon plan ce soir avec t'es indication .
encore merci
 
M

mickael72

Ouvrier
bonjour.
et alors je ne serre a rien ! me voilà avec un bon pan pour
te faire l'outil il reste a définir les dépouilles par rapport
au sens d'attaque
si j'ai bien suivi l'affaire la noix correspond a la grande vis
de la table longitudinale donc au mouvement en y
ç'est bien un pas a droite.
gillou.41

salut gillou41 ,
oui c'est bien le mouvement en Y de ma table , et le pas est a droite .
je finalise le plan ce soir .
je vais te contacté par MP..
cordialement
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour Mickael72
tu peux voir venir avec de l'hexa de 17 mm avant de le plier ou de le faire vibrer, tu aura poussé bien loin le vernier,,,
Dodore c'est la référence pour ce domaine,suis ses conseils, tu verras que cela est la vérité et sans soucis
 
M

mickael72

Ouvrier
salut a tous ,
j'ai avancé sur le sujet , j'ai trouvé un hexagonale de 19 mm par 230 mm de long .

sur le plan j'ai mis les 3 ° de dépouille , vous me direz si suis OK .

grain avec depouille.JPG






grain pas trap 5 mm  version 2.JPG



version 2.JPG
 
D

Dodore

Compagnon
Avec les 3 degrés de dépouille c'est bien
Je disait plus haut " la forme n'a pas besoin d'être aussi élaborée
En faisant un grain comme sur ton plan tu marques une longueur de 8,36 alors que la longueur n'a besion d'être que de un peu plus de 5 mm
La cote 4,36 est superflue et parait en plus trop petite
C'est l'angle de 30° La cote de 1,7 et le raccordement avec le cylindre du grain qui fera cette cote
Je ne sais pas si ça va changer quelque chose mais tu vas peut être perdre un peu de guidage dans le trou
J'avais déjà dit
Uniquement un plat sur le dessus pour être environ â l'axe
Deux pentes pour faire l'angle de 30° avec des dépouilles de 3°
Et un plat sur le devant avec une dépouille il faudra faire attention à cause de l'alesage au passage de cette dépouille qui risque de talonner ... Je vois que tu as prévu un chanfrein de 45°
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour , ben voilà, on y est , je le disais " avec Dodore, on est très fort " cela va aller nickel pour usiner,,,
Gaffe quand même, si tu n'es pas habitué,,
Pour avoir le CAP via l'AFPA( à 56 ans via Pôle emploi) j'ai été le seul à réussir le filetage interne et externe trapézoïdal,mais je le dis, depuis les années de tournage, les yeux , les oreilles et l'habitude sont aussi des détecteurs de soucis ,,,
Choisir la vitesse la plus adaptée, inférieure si pas exactement celle de la formule, comme d'habitude on dirait
Bien lubrifier pour dégager les copeaux,,
Bon usinage
A+
 
D

Dodore

Compagnon
Il ne faut pas exagérer , je suis timide et quand je lis des trucs comme ça , ça me fait rougir
 
M

mwm

Compagnon
ben non Dodore,
tu es le plus qualifié pour le tournage, c'est ton travail, si je me souvient bien,
Reconnaissons les personnes et choses qui aident,,
A+
 
B

brahimskikdi

Nouveau
le pas 5mm-2mm = 3mm 3 cest le face dattack de ton loutill 3 mm
 
D

Dodore

Compagnon
Désolé mais je ne vois pas de quoi tu veux parler. Est-ce que tu peux expliquer çe que tu veux dire?
 
P

pins

Ouvrier
vois pas non plus, pk -2 , un pas de 5 est un pas de 5 point barre ..........
 
P

pins

Ouvrier
en parlant de filetage je vais ,(peu-être ce soir) creer un post j'en ai un de "filetage, pas rapide a faire ........ maximum faisable sur la machine , donc pas de 56, sur 2 tours j'ose même pas l'attaquer ('tin que ca doit aller vite) :mad:
 
D

Dodore

Compagnon
Dernière édition:
P

pins

Ouvrier
Il y a @Bricoleur_69 qui a parlé de faire un filetage rapide tu devrais faire une recherche
C'est ici
le probleme c'est pas le pas, sur le tour j'ai les pas rapides jusque pas de 56, mais c'est plutot a la realisation ......... ca doit pedaler vite, faut pas se rater ^^
 
P

PGL

Compagnon
donc pas de 56, sur 2 tours
C'est limite un engrenage hélicoïdal, fait un essais à vide avec le trainard qui part de la contre pointe, même à 20trs/mn ça fait presque 1.2 m à la minute comme avance.
 
P

pins

Ouvrier
PS : je vous tiendrais au jus de la reussite de ca ........ ou pas (la reussite)
 
D

Dodore

Compagnon
J'ai jamais fait des filetages rapides mais je sais que le tour n'aime pas trop
Normalement ( souvenir d'école) quand L avis mère trournage plus vite que le mandrin il est recommander d'entraîner le syreme par la vis mère
Dans ton cas si c'est un filetage qui existe sur ton tour çe doit être faisable sans trop de problème . Par contre il faudra si bien calculer les dépouilles
 
P

PUSSY

Lexique
Par contre il faudra si bien calculer les dépouilles
Ou bien de faire tourner le corps de l'outil d'une valeur égale à l'angle de l'hélice moyenne avec une cale pentée.
L'idéal pour ce genre de travail est d'avoir un outil "tournant" ou de faire le travail par "tourbillonage".
Ce qui permet de faire tourner la broche à vitesse très basse ou même de l'entraîner en faisant tourner la vis mère à la main.

Cordialement,
PUSSY.
 
D

Dodore

Compagnon
Ou bien de faire tourner le corps de l'outil d'une valeur égale à l'angle de l'hélice moyenne avec une cale pentée.

Cordialement,
PUSSY.
Peu importe la façon de procéder
Soit une cale pentée ( je ne l'ai jamais fait )
Soit un outil affûté avec les bonne dépouilles
Soit un grain rond posé dans un support ( comme expliqué plus haut)
Soit un outil genre outil â profil constant orientable ( genre ifanger )
 
Dernière édition:
K

kiki86

Compagnon
C'est limite un engrenage hélicoïdal, fait un essais à vide avec le trainard qui part de la contre pointe, même à 20trs/mn ça fait presque 1.2 m à la minute comme avance.

bonjour

???????????????????
explication engrenage hélicoïdal???
 
D

Dodore

Compagnon
Je vais essayer d'expliquer
Une vis à plusieurs filets
Si ont fait une vis à 30 filets
Mais de longueur 20 on obtiennes quelque chose qui ressemble à un pignon hélicoïdal de 30 dents . Je pense que c'est pour ça que PGL à dit " limite engrenage hélicoïdal
 
P

PGL

Compagnon
explication engrenage hélicoïdal???

Si tu regardes un engrenage hélicoïdal (celui en bronze), ça fait penser à un morceau de vis à filets trapézoïdal multiples, même si le profil des dents n'est pas le même.
Dbronze_oil_pump_gear%2Cstarter_ring_gear%2C_helical_gear%2C_hobbed_and_shaped_transmission_gear.jpg
 

Sujets similaires

D
Réponses
15
Affichages
948
celtic14
celtic14
D
Réponses
13
Affichages
920
tooof
tooof
H
Réponses
26
Affichages
1 383
harmful
H
P
Réponses
22
Affichages
750
yvon29
yvon29
D
Réponses
18
Affichages
1 247
Plastoc231
Plastoc231
U
Réponses
2
Affichages
9 728
phil21
phil21
dany68
Réponses
25
Affichages
1 693
guy34
G
P
Réponses
8
Affichages
429
proto60
P
T
Réponses
7
Affichages
2 578
Toucheatout974
T
Sebos38
Réponses
17
Affichages
9 806
kawah2
K
F
Réponses
11
Affichages
1 578
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Haut