filetage trapezoidal

  • Auteur de la discussion mickael72
  • Date de début
P

PGL

Compagnon
Ça a l'air de plaquettes affutées en profil plein, ça devrait le faire si le tour est assez rigide.
 
D

Dodore

Compagnon
je n'ai aucune connaissance dans le domaine , est t'il possible de tourné du mandrin vers l’extérieur , j'ai un ARP , sa me permettrais de tourné a grande vitesse .
Il est recommandé de voir çe qu'on fait , quand on filete , spécialement pour le filetage inter et il est recommandé de débuter du côté visible
Pourquoi tu veux tourner à grande vitesse ? Qu'est-ce que ça t'apportera de plus?
C'est quoi un ARP? Aller Retour Possible ?? ou bien Aller Retour Provisoire ?
 
M

mickael72

Ouvrier
Il est recommandé de voir çe qu'on fait , quand on filete , spécialement pour le filetage inter et il est recommandé de débuter du côté visible
Pourquoi tu veux tourner à grande vitesse ? Qu'est-ce que ça t'apportera de plus?
C'est quoi un ARP? Aller Retour Possible ?? ou bien Aller Retour Provisoire ?

ok donc pour toi , il est plus favorable , voir comment se comporte l'entré en matière .
la grand vitesse c’était un moyen de fileté a la plaquette . l' ARP : appareil a retombé dans le pas .
 
M

mickael72

Ouvrier
pour la direction ,je pensait utilisé cette configuration .
Capture.JPG


mais pas adapté , suivant le conseil de dodore
 
P

PGL

Compagnon
Comme Dodore, je te conseillerais de tourner à petite vitesse, n'oublie pas que tu as un pas de 5mm, si tu tourne trop vite tu n'auras pas le temps de débrayer que tu auras déjà emplafonné le mandrin, fais un essais a vide sans outils et sans pièce avec le trainard suffisamment reculé, tu risques d'être surpris par la vitesse de déplacement du trainard avec un pas de 5 mm.

Pour la coupe de l'outil, s'il est bien affuté d'usine, pas de problèmes, il faut éviter qu'il broute.
 
D

Dodore

Compagnon
100 de long ... houla ça fait peur , l'outil va fléchir , bon courage si c'est possible je te conseillerais de réduire la longueur de l'écrou 50 mm serai acceptable
Il serait également interessant de déterminer le sens du filetage , je rappelle que pour les vis transversal le pas est pratiquement toujours à gauche
 
K

KITE

Compagnon
Et ta vis trap, est-elle en bon état?
Car si elle est usée irrégulièrement, ça vaut peut-être le coup de la reprendre avant de faire ta noix!
Ensuite, tu adaptes le filet de ta noix.
Bon usinage,
Kite
 
D

Dodore

Compagnon
Oui effectivement
Je ne sais pas pourquoi je pensais qu'on devais refaire vis et écrou
 
M

mickael72

Ouvrier
100 de long ... houla ça fait peur , l'outil va fléchir , bon courage si c'est possible je te conseillerais de réduire la longueur de l'écrou 50 mm serai acceptable
Il serait également interessant de déterminer le sens du filetage , je rappelle que pour les vis transversal le pas est pratiquement toujours à gauche

oui 95mm exactement sa fait long , la vis trap a un pas a droite .
 
D

Dodore

Compagnon
la vis me parait propre , mais le top serait d'avoir un calibre pour la vérifier .
Tu peux faire un contrôle sur piges même si tu ne connait pas la côte â mesurer ça te permettra de vérifier si elle est usée uniformément en mesurant à plusieurs endroit
Eventuelement tu as la formule sur le formulaire Adam page 60

Ou peut être chez " langlet"
Non il y n'y est pas
 
Dernière édition:
M

mickael72

Ouvrier
merci dodore , j'ai retrouver un message ou tu donnais la formule :<Calcul de la formule sur piges, trapézoidal 30° : (d - 2,366 x Pas) + 4,864 x diamètre de pige.:tumbsupe:
 
P

pins

Ouvrier
Bonjour,
j'ai eu le probleme sur une gambin 2M, par contre, c'etait la vis a refaire, bien sur une vis n'existant pas dans le commerce (25 pas trap de 5 a gauche) aprés pas mal d'hesitation changé vis, ecrou par un 26
bien sur faut adapter l'ecrou, mais un trap dans du bronze,sur 95 de long (même si ca se fait) ca va pas être de la tarte, l'outil va flechir, dans le bronze, affutage super delicat ( tendance a avaler plus qu'il ne faut) a moins d'être un pro du tournage pas facile !!!!!!
 
D

Dodore

Compagnon
Oui d'accord sauf pour l'affûtage il est pas plus compliqué que pour un autre outil â fileter . Il faut respecter les dépouilles, et l'angle de coupe est à zéro. Et dans le bronze ça coupe super bien
Tu as ici une explication de l'affûtage êt dans le bronze ça coupe super bien
https://www.usinages.com/threads/vis-a-4-filets.4569/
 
P

PUSSY

Lexique
100 de long ... houla ça fait peur , l'outil va fléchir , bon courage si c'est possible je te conseillerais de réduire la longueur de l'écrou 50 mm serai acceptable
.....
Pour une vis de 30 mm, il y a de quoi passer un gros outil pour fileter !
 
D

Dodore

Compagnon
Pour une vis de 30 mm, il y a de quoi passer un gros outil pour fileter !
Oui effectivement j'avais pas fait attention au diametre ...... Mais c'est quand même long ... Il faut essayer
D'origine çe filetage était certainement fait par taraudage
 
M

mickael72

Ouvrier
Oui effectivement j'avais pas fait attention au diametre ...... Mais c'est quand même long ... Il faut essayer
D'origine çe filetage était certainement fait par taraudage

exactement dodore , je vais commandé l'outil , et faire un essais ,
en parallèle je vais faire un porte grain dans du 20 mm .
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
Je suis du même avis que Dodore, pourquoi tourner comme un dingue à 100m/min ?
Le filetage se fait en petite vitesse, ton outil s'il fléchi un peu, il se relève quand tu tourneras en marche arrière et le dos de l'angle lissera les imperfections,,,
La lubrification aide beaucoup, la coupe est plus nette, l'outil refroidi et cela ne grogne pas,,,
Pour les porte grains, je prends de l'hexagonal, j'enlève 2 arêtes opposées, perce, les trous pour le grain et pour son serrage, le réglage est plus facile que pour de l'acier rond, qui demande un vé et des réglages,que empiler des cales calibrées et plates ,,,
Les filetages se font toujours en vitesse lente, qu'ils soit interne ou externe!!!
J'en suis toujours au grain et porte grain, en ARS et des plus anciens en "fondus" ou " forgés" à la demande du boulot parce que je n'ai pas l'utilité des plaquettes, j'investi alors dans une meule de qualité et de ce qui est nécessaire pour bien affûter!!
A la longue, sur le temps d'une vie ; c'est moins cher,,,
Quand on voit le prix d'un porte plaquette,,,et il faut encore acheter les plaquettes,,, aucune n'est universelle,,,
A +
 
D

Dodore

Compagnon
ton outil s'il fléchi un peu, il se relève quand tu tourneras en marche arrière et le dos de l'angle lissera les imperfections,,,
J'ai pas tout compris
Estce que tu veux dire que tu laisses ton outil traîner sur la piece en marche arriere?

Pour le porte grain c'est suivant ce qu'on a carré rond ou hexagonal
Pour moi j'avais rarement de l'hexagone donc carré ou rond , il est vrai qu'avec un porte grain rond il faut faire attention à la position donc carré avec les angles chanfreinés
Comme ici on peut mettre la vis de blocage sur le dessus (comme la video) ou sur le bout , dans ce cas il faut laisser un peu plus de matière
 
Dernière édition:
J

justzen421

Compagnon
Bonjour,
je vous joins un extrait du livre de Sodano manuel pratique du tourneur mécanicien,
sur le filetage trapézoïdal:
 

Fichiers joints

  • Sodano trapézoïdal.pdf
    1.6 Mo · Affichages: 255
M

mwm

Compagnon
Bonjour Dodore,
Oui en effet, le copeau enlevé,le sens inverse de rotation fait que la matière touche très peu la face arrière de l'outil A +
 

Sujets similaires

D
Réponses
15
Affichages
1 014
celtic14
celtic14
D
Réponses
13
Affichages
1 010
tooof
tooof
H
Réponses
65
Affichages
2 819
Papy54
P
Réponses
23
Affichages
895
papi du 35
P
D
Réponses
18
Affichages
1 265
Plastoc231
Plastoc231
U
Réponses
2
Affichages
9 761
phil21
phil21
dany68
Réponses
25
Affichages
1 743
guy34
G
P
Réponses
8
Affichages
446
proto60
P
T
Réponses
7
Affichages
2 625
Toucheatout974
T
Sebos38
Réponses
17
Affichages
10 755
kawah2
K
F
Réponses
11
Affichages
1 618
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Haut