Filetage et taraudage trapezoidal

  • Auteur de la discussion Nitro34
  • Date de début
Nitro34
Nitro34
Compagnon
12 Sept 2010
1 594
83
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonsoir ,


Je souhaiterais avoir quelque renseignement concernant filetage et taraudage trapézoïdal .

Je n'arrive pas a trouver sur le net a quoi correspond mon filetage ( car je souhaiterais fabriquer quelques vis comme ça )

Le diam ext que j'ai relever sur la barre est de 34,70 mm
Pour moi le pas est de 5
Ensuite la profondeur du filet est de 2,00 mm

Ceux que j'ai trouver sur le net c'est du 36 au pas de 6 ou du 34 au pas de 6 et bien d'autre encore .

A gauche sur la 3 photo c'est la partie qui sera en bas est ce que c'est un pas a droite ou a gauche ?

Le reste en photo .

image.jpeg
[div=none][arrow][/arrow][/div]
image.jpeg
[div=none][arrow][/arrow][/div]
image.jpeg
[div=none][arrow][/arrow][/div]
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 764
F-69400 villefranche sur saone
Pour le pas : il faut le mesurer sur 10 filets et ensuite bien sûr diviser le resultat par 10 , cette mesure peut meme etre faite directement au réglet , ne pas oublier qu'un pas c'est un creux plus une bosse , je le précise Parce quand on mesure sur un filetage trapézoïdal sur plusieurs filets on arrive a l'oublier
Pour le sens , droite ou gauche,
Sur la photo on ne le voie pas très bien, il y a une déformation de l'image
Par contre tu sert ta pièce dans la main avec un chiffon et tu tournes , tu verras de cette façon si c'est un pas à droite ou non
Tu peux aussi faire une comparaison avec une autre vis pour voir si l'inclinaison du filetage est orientée dans le même sens
 
Nitro34
Nitro34
Compagnon
12 Sept 2010
1 594
83
  • Auteur de la discussion
  • #4
Bonjour ,


J'ai regarder ce matin donc j'ai mesurer sur 10 filets un creux + une bosse j'ai 25 mm .
Pour le pas c'est du standard a droite .

Dans mon cas de fabrication vaut mieux fabriquer un outil et refaire ces filetages trap ou acheter des barres deja fileter .
Mais parcontre c'est du combien sachant que mon diam ext fait 34,70
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 764
F-69400 villefranche sur saone
Euh...
Y a quelque chose de bizarre
Tu dis 10 filets egal 25 mm ce qui fait un pas de 2,5 , et si on regarde les photos de ton pied à coulisse , un creu plus une bosse donne une valeur de environ 5 mm?? Y'a un truc qui cloche
 
R
rabotnuc
Compagnon
16 Avr 2008
5 333
fr-50cherbourg
peut être une vis trap en pouces ("acme") ? le pas serait de 1/10eme de pouce (2,54mm) et le diamètre nominal 1"3/8, par contre ce serait un pas fin. Le pas standard acme en 1"3/8 est 4 filets au pouce (soit 6,35mm de pas). Au vu des photos du début où le pas avoisine les 5mm je me demande si tu t'es pas gourré dans ta 2eme mesure des pas?
 
Nitro34
Nitro34
Compagnon
12 Sept 2010
1 594
83
  • Auteur de la discussion
  • #8
Voila la photo Avec les 10 filet et la mesure .

IMG_6564.jpg
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 764
F-69400 villefranche sur saone
NON
Là tu as mesuré 5 creux et 5 bosses , il faut mesurer 10 creux ET 10 bosses . Le pas c'est un creux plus une bosses
C'est certainement un pas de 5
Édit
Je me suis peut être trompé finalement ce serait plutot 5 filets au pouce
 
Dernière édition:
P
phanou95
Compagnon
8 Mar 2014
920
95390 St PRIX
Il n'y a que 5 filets !!!!
 
Nitro34
Nitro34
Compagnon
12 Sept 2010
1 594
83
  • Auteur de la discussion
  • #11
Ah ok lool pas très fort avec les pas :D

Donc c'est un pas 5 au diam 34,70 ( 35 )

Si j'ai bien compris

Parce que la plus pars que je trouve c'est du 32 pas de 6 et ça passe a 36 pas de 6
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 764
F-69400 villefranche sur saone
C'est cerainement ça
 
le grand 63
le grand 63
Compagnon
17 Oct 2009
1 421
FR-63200 RIOM
bonjour mesure sur 10,15,20 filets pour être sur ton pied a coulisse indique 25,25 ça peut être un 5 filets au pouce soit 25,4mm
 
P
phanou95
Compagnon
8 Mar 2014
920
95390 St PRIX
Et si tu as un PAC en pouce c'est le top !
 
Nitro34
Nitro34
Compagnon
12 Sept 2010
1 594
83
  • Auteur de la discussion
  • #15
Voila le relever que j'ai fais .

10 - 50 ,81
15 - 76
20 - 101,55

Je prend mesure d'en haut de l'arrête a l'autre haut de l'arrête c'est bien ça ?

Ps non pas de pac en pouce malheureusement
 
le grand 63
le grand 63
Compagnon
17 Oct 2009
1 421
FR-63200 RIOM
ce qui confirme que tu te trouve en présence d'une vis en pouce multiple de 25,4
 
Nitro34
Nitro34
Compagnon
12 Sept 2010
1 594
83
  • Auteur de la discussion
  • #17
Exact , Maintenant pour trouver déjà tout fais je pense que sa sera mission impossible .

Pour fabriquer comment il faut faire ?
Comment tailler son outil ou quel type de plaquette me faudra t'il ?

Si vous avez des photo des outils que vous avez déjà taillé je suis preneur !
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 764
F-69400 villefranche sur saone
Je corrige
C'est certainement un filetage en pouce ... 10 filets au pouce 25,4/10= 5,08
Je recorrige 5 filets au pouce 25,4/5=5,08
 
Dernière édition:
le grand 63
le grand 63
Compagnon
17 Oct 2009
1 421
FR-63200 RIOM
c'est un "filetage acmé" angle 29° regarde dans ton moteur de recherche et il y a des chose sur le forum
 
Nitro34
Nitro34
Compagnon
12 Sept 2010
1 594
83
  • Auteur de la discussion
  • #22
Merci , pour réaliser l'outil quelqu'un la deja fait ?

Est ce que c'est une réalisation compliquer a faire se filetage ?
 
R
rabotnuc
Compagnon
16 Avr 2008
5 333
fr-50cherbourg
si on repart des bonnes mesures, 101,55/20=5,077 pour 5,08 , pas de 5 filets au pouce. le diamètre 34,70 est un peu faible par rapport au nominal des filets acme (1"3/8) qui devrait être de 34,90.
la vis 1"3/8 ne semble exister dans le commerce qu'en 4 filets au pouce voir ici http://www.roton.com/Screw.aspx?line=Acme
 
Nitro34
Nitro34
Compagnon
12 Sept 2010
1 594
83
  • Auteur de la discussion
  • #24
Si il faut que il soit de 34,90 sa ne pause aucun souci .

oui tout se que je vois c'est soit 4 ou 6 au pouce ...
 
S
saquet
Compagnon
2 Avr 2010
1 329
marne
Attention la normalisation a changé
Le diametre d'alesage est maintenant egal au diametre nominal moins le pas
Il faut regarder ici


je me disais aussi depuis 1963
sinon avec un bon outil ça passe made in perso
vis forum.jpg
 
Nitro34
Nitro34
Compagnon
12 Sept 2010
1 594
83
  • Auteur de la discussion
  • #27
Merci a vous parcontre pour savoir le diamètre nominal avant usinage , je suis pas trop sur ?
ET pareil pour le taraudage ?

ET comment taillé mon outil ?
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 764
F-69400 villefranche sur saone
Le diametre nominal d'une vis, c'est toujours le diametre exter de la vis
Ensuite on peut mettre si on veut des tolerances personnelles par exemple entre zero et moins deux dixième , ou bien des tolerances normalisées
en gros ça n'a pas une importance primordiale puisqu'il y a du jeu en haut et en bas du filetage
Meme remarque pour le filetage inter
Pour tailler ton outil il faudra trouver un gabarit de 29°, je pense que vça ne va pas être facile, ou bien un rapporteur d'angle

Une autre remarque
Je ne connaît pas l'utilité de cette vis, mais, si c'est possible, pourquoi ne pas faire des vis en pas métrique
 
Pitch
Pitch
Compagnon
11 Fev 2011
1 630
Pas de Calais
Bonjour,
se servir de la vis comme gabarit ....
 
J
jeje_03
Compagnon
28 Déc 2012
1 227
Les combrailles
Salut,

Alors je vais y aller de mon petit post....
De ce que j'ai cru lire, tu veux faire la tige filetée, et l'ecrou.
Dans ces conditions, hormis, si tu as des contraintes par rapport à un vernier ou un rapport d'avance quelconque, rien ne t'empeche de faire du métrique. çà c'est à toi de voir. çà dépend aussi du matériel dont tu disposes. si ton tour te permet de faire des pas en pouce... ce n'est qu'un choix sur les manettes, çà ne change pas grand chose.

Pour tes outils. idéalement, tu te reccupère un bout de tarraud pété. Tu affute le grain comme tu le ferais pour un outil de tour classique et respectant les angles.
Ensuite tu te fais 2 porte outils pour positionner ton grain.
1) pour le prendre en bout: donc percé au bout et vis de blocage en travers, çà te permet de faire ta vis.
2) pour le prendre sur le coté: perçage en travers pour mettre le grain et vis de blocage en bout. avec çà tu as une barre à aléser pour faire l'écrou.
L'avantage de çà, çà permet d'utiliser le meme grain pour faire les 2 et donc d'etre sur d'utiliser les memes angles.

A+
 
Haut