filetage près d'un épaulement ...

chilavere
Compagnon
4 Février 2013
1 285
  • Auteur de la discussion
  • #1
Après être passé par la section "Achat" et avoir été dépanné très gentiment par notre camarade Maznum d'une filière M22 x 150 ,j'en profite pour soumettre à votre savoir -faire le petit boulot que m'a demandé un collègue .
Question que vous vous posez : Pourquoi avoir besoin d'une filière M22X 150 ??? surtout quand on possède un tour ?????

"Un feuille simple petit carreau , interro surprise, vous avez 1 heure !!!! " :mrgreen:
Enoncé du problème.
le pote d'un pote , restaurateur de Citroën , a besoin de modifier les raccords Citroën d'origine fileté en M23x150 en M22X150...(raccord de radiateur de DS et de Citroën Masérati)Soucis , le filetage doit finir au plus près de l'épaulement ..et il m'as confié un dizaine de ces raccords . Ne me demander pas pourquoi ce changement de Ø, je n'y connais rien !
J'ai donc attaqué ce raccord, centrage de la pièce sur mon tour , chariotage du Ø 23 pour le diminuer a un Ø de 22.et ensuite
filetage a l'outil .
Les quatre premières pièces ne m'ont pas posé de difficultés particulières sauf qu'il fallait avoir les réflexes de Bruce Lee pour débrayer l'avance quand l'outil arrivait près de l'épaulement ..A la cinquième , CRAC ,un quart de tour de trop et la pointe de mon outil s'est mis a lorgner le bac a copeau :mad: !!!
M23 EN M22.JPG
OUTIL .....JPG
Mes question: Vous vous y seriez pris comment ??? Existe t il une méthode que je ne connaisse pas ?La filière est elle la seule solution ??
 
Alex42
Compagnon
22 Février 2011
940
Loire
bonjour
si tu peux faire une gorge il faut utiliser l'outil à fileter à l'envers, du coup le mandrin doit tourner en sens inverse, comme ça tu peux fileter du mandrin vers la contre pointe, donc le point de départ c'est dans la gorge
c'est pratique plus besoin de reflexe de Bruce Lee
 
FILEAX 33
Apprenti
13 Avril 2009
244
Bonjour ... les quelques fois ou j'ai eu à faire ce genre de boulot , je sais c'est trés "amateur" mais comme j'en suis un c'est pas génant, j'ai tourné le mandrin à la main ... aprés avoir tester broche tournant à l'envers outil a l'arriére du trainard et avance de celui ci de la broche vers la pointe mobile ... mais impossible de rattraper le jeu ...
 
roland88
Compagnon
9 Juillet 2009
2 100
Seine et Marne
Bonjour chilavère,
un filetage au tour aboutissant a un épaulement a toujours été délicat.....pas de solution miracle....
a executer sur un tour avec frein de préference...
et surtout avant .. :drinkers: :drinkers:
Cordiales salutations.
 
chilavere
Compagnon
4 Février 2013
1 285
  • Auteur de la discussion
  • #5
bonne idée , et je dois être honnête, je n'y avais pas pensé !!!! :oops: le seul soucis , c'est la gorge ...
je diminue déja le Ø 23 en 22 , plus la profondeur du filet , il ne reste plus beaucoup de matière ..alors faire en plus une gorge pour le départ de l'outil ???
même si la filière n'est pas la panacée , c'est sans doute la méthode la plus rapide !!?
 
albatros_del_sur
Compagnon
22 Avril 2012
4 743
FR40 / FR64
Bonjour,
Nous sommes plusieurs à faire comme Alex usiner en s'éloignant de l'épaulement, il faut juste faire attention à tourner dans le bon sens, ainsi que mettre l'outil correctement en hauteur et sens.
Après tu peux envoyer Bruce faire dodo :-D
 
LHM
Compagnon
30 Juillet 2011
1 107
SOMME
Bonjour,
La gorge de dégagement sur des pièces de faible épaisseur, fragilise le raccord et
risque de décentrer et d"emprisoner le joint qui va s'épanouir dedans par écrasement.
Je prefère la solution du dernier filet perdu.
Sur le Cholet 435, aucun problème, après un réglage fin , on a la possibilité de débrayer
la barre de chariotage sans perdre la synchro ; Arrêt automatique de la vis mère, à ce moment , le filet se perd,
puis recul de l'outil, puis inversion de la barre pour et le recul du trainard, inversion et nouvelle passe etc...
D.P.

Bizarre le 23 x 150 !
 
chilavere
Compagnon
4 Février 2013
1 285
  • Auteur de la discussion
  • #8
LHM a dit:
Bizarre le 23 x 150 !
:mrgreen: :mrgreen: Si tu savais tout ce qu'il y a de bizarre sur une SM .....rien que la visserie !!!!!
Merci a tous pour vos lumières . :-D
 
JeanYves
Compagnon
28 Octobre 2008
13 625
F - 56 Bretagne
Bjr ,

Dans du laiton c'est pourtant facile .

Il faut reculer l'outil et dans le même temps arreter la rotation , et tourner lentement .
Debrayer ? , ça depend du pas et de celui de la vis mere , tu peux aussi de pas debrayer et revenir en ar en tournant à l'envers .
 
brise-copeaux
Compagnon
Salut,

Dans du laiton c'est assez facile d'arrêter au près d'un épaulement, il suffis de couper le tour deux filets avant la sortie du filetage, en principe ça tourne toujours un peu avant l'arrêt total du mandrin, ça permet de dégager au bon moment a chaque coup.

@ +
 
guy34
Compagnon
4 Mars 2010
3 393
nord montpellier
Avé à tous,

mais qu'est-ce que ça aurait été s'il avait fallu que tu fasses ce filetage en intérieur ( c'est à dire sur écrou plutôt borgne .......)
c'est encore un poil plus "compliqué" quand on voit plus très bien le fond ...... du trou !!!!!!!!!!!!!!!!!
A+++++++
GUY34
 
moissan
Compagnon
13 Mars 2012
11 801
FR-16 angouleme
je suis toujours surpris de ne jamais voir de debrayage automatique de l'ecrou de vis mère ! suis je le seul a avoir inventé ça ?

sur mon vieux tour embrayer l'ecrou de vis mere dans la gorge en tournant a l'envers n'est pas très partique : il y a risque de ne pas appuyer le levier completement a fond et de commencer un peu a coté du bon filetage ... quand on fait un pas de 1mm avec une vis mere de 6mm , la moindre mauvaise fermeture de l'ecrou est une catastrophe

un debrayage automatique de l'ecrou peut etre plus rapide que l'embrayage

un arret automatique efficace fait une gorge de fin de filetage limité a la forme d'un filet normal
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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