filetage près d'un épaulement ...

  • Auteur de la discussion chilavere
  • Date de début
chilavere
chilavere
Compagnon
4 Fev 2013
1 304
  • Auteur de la discussion
  • #1
Après être passé par la section "Achat" et avoir été dépanné très gentiment par notre camarade Maznum d'une filière M22 x 150 ,j'en profite pour soumettre à votre savoir -faire le petit boulot que m'a demandé un collègue .
Question que vous vous posez : Pourquoi avoir besoin d'une filière M22X 150 ??? surtout quand on possède un tour ?????

"Un feuille simple petit carreau , interro surprise, vous avez 1 heure !!!! " :mrgreen:
Enoncé du problème.
le pote d'un pote , restaurateur de Citroën , a besoin de modifier les raccords Citroën d'origine fileté en M23x150 en M22X150...(raccord de radiateur de DS et de Citroën Masérati)Soucis , le filetage doit finir au plus près de l'épaulement ..et il m'as confié un dizaine de ces raccords . Ne me demander pas pourquoi ce changement de Ø, je n'y connais rien !
J'ai donc attaqué ce raccord, centrage de la pièce sur mon tour , chariotage du Ø 23 pour le diminuer a un Ø de 22.et ensuite
filetage a l'outil .
Les quatre premières pièces ne m'ont pas posé de difficultés particulières sauf qu'il fallait avoir les réflexes de Bruce Lee pour débrayer l'avance quand l'outil arrivait près de l'épaulement ..A la cinquième , CRAC ,un quart de tour de trop et la pointe de mon outil s'est mis a lorgner le bac a copeau :mad: !!!
M23 EN M22.JPG
OUTIL .....JPG
Mes question: Vous vous y seriez pris comment ??? Existe t il une méthode que je ne connaisse pas ?La filière est elle la seule solution ??
 
Alex42
Alex42
Compagnon
22 Fev 2011
943
Loire
bonjour
si tu peux faire une gorge il faut utiliser l'outil à fileter à l'envers, du coup le mandrin doit tourner en sens inverse, comme ça tu peux fileter du mandrin vers la contre pointe, donc le point de départ c'est dans la gorge
c'est pratique plus besoin de reflexe de Bruce Lee
 
F
FILEAX 33
Ouvrier
13 Avr 2009
260
Bonjour ... les quelques fois ou j'ai eu à faire ce genre de boulot , je sais c'est trés "amateur" mais comme j'en suis un c'est pas génant, j'ai tourné le mandrin à la main ... aprés avoir tester broche tournant à l'envers outil a l'arriére du trainard et avance de celui ci de la broche vers la pointe mobile ... mais impossible de rattraper le jeu ...
 
roland88
roland88
Compagnon
9 Juil 2009
2 371
Seine et Marne
Bonjour chilavère,
un filetage au tour aboutissant a un épaulement a toujours été délicat.....pas de solution miracle....
a executer sur un tour avec frein de préference...
et surtout avant .. :drinkers: :drinkers:
Cordiales salutations.
 
chilavere
chilavere
Compagnon
4 Fev 2013
1 304
  • Auteur de la discussion
  • #5
bonne idée , et je dois être honnête, je n'y avais pas pensé !!!! :oops: le seul soucis , c'est la gorge ...
je diminue déja le Ø 23 en 22 , plus la profondeur du filet , il ne reste plus beaucoup de matière ..alors faire en plus une gorge pour le départ de l'outil ???
même si la filière n'est pas la panacée , c'est sans doute la méthode la plus rapide !!?
 
albatros_del_sur
albatros_del_sur
Compagnon
22 Avr 2012
5 300
FR40 / FR64
Bonjour,
Nous sommes plusieurs à faire comme Alex usiner en s'éloignant de l'épaulement, il faut juste faire attention à tourner dans le bon sens, ainsi que mettre l'outil correctement en hauteur et sens.
Après tu peux envoyer Bruce faire dodo :-D
 
LHM
LHM
Compagnon
30 Juil 2011
1 291
SOMME
Bonjour,
La gorge de dégagement sur des pièces de faible épaisseur, fragilise le raccord et
risque de décentrer et d"emprisoner le joint qui va s'épanouir dedans par écrasement.
Je prefère la solution du dernier filet perdu.
Sur le Cholet 435, aucun problème, après un réglage fin , on a la possibilité de débrayer
la barre de chariotage sans perdre la synchro ; Arrêt automatique de la vis mère, à ce moment , le filet se perd,
puis recul de l'outil, puis inversion de la barre pour et le recul du trainard, inversion et nouvelle passe etc...
D.P.

Bizarre le 23 x 150 !
 
chilavere
chilavere
Compagnon
4 Fev 2013
1 304
  • Auteur de la discussion
  • #8
LHM a dit:
Bizarre le 23 x 150 !
:mrgreen: :mrgreen: Si tu savais tout ce qu'il y a de bizarre sur une SM .....rien que la visserie !!!!!
Merci a tous pour vos lumières . :-D
 
JeanYves
JeanYves
Compagnon
28 Oct 2008
13 620
F - 56 Bretagne
Bjr ,

Dans du laiton c'est pourtant facile .

Il faut reculer l'outil et dans le même temps arreter la rotation , et tourner lentement .
Debrayer ? , ça depend du pas et de celui de la vis mere , tu peux aussi de pas debrayer et revenir en ar en tournant à l'envers .
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 263
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Salut,

Dans du laiton c'est assez facile d'arrêter au près d'un épaulement, il suffis de couper le tour deux filets avant la sortie du filetage, en principe ça tourne toujours un peu avant l'arrêt total du mandrin, ça permet de dégager au bon moment a chaque coup.

@ +
 
SkippyLeChat
SkippyLeChat
Compagnon
20 Août 2011
1 010
Nantes
Bonjour,
Ça fait quelques années que ces conseils sont sur le site de Sidermo, puis Siderméca : http://www.sidermeca.com/ficheconseil.php?fiche=4
C'est là que j'avais trouvé le détail de la technique de filetage dans le sens mandrin => poupée. Pour un tour sans frein et/ou un pas non-débrayable, c'est la solution.
 
chilavere
chilavere
Compagnon
4 Fev 2013
1 304
  • Auteur de la discussion
  • #12
Ou est ce que vous avez vu du laiton ?? !!!! :eek:
 
G
guy34
Compagnon
4 Mar 2010
4 550
nord montpellier
Avé à tous,

mais qu'est-ce que ça aurait été s'il avait fallu que tu fasses ce filetage en intérieur ( c'est à dire sur écrou plutôt borgne .......)
c'est encore un poil plus "compliqué" quand on voit plus très bien le fond ...... du trou !!!!!!!!!!!!!!!!!
A+++++++
GUY34
 
laboureau
laboureau
Compagnon
4 Jan 2013
2 796
89200 AVALLON Yonne
chilavere a dit:
Ou est ce que vous avez vu du laiton ?? !!!! :eek:
Bonjour à tous
C'est pas du Laiton, c'est de l'acier de décoltage, qui est Bichromaté...
Cordialement.
jpal7@
 
M
moissan
Compagnon
13 Mar 2012
11 794
FR-16 angouleme
je suis toujours surpris de ne jamais voir de debrayage automatique de l'ecrou de vis mère ! suis je le seul a avoir inventé ça ?

sur mon vieux tour embrayer l'ecrou de vis mere dans la gorge en tournant a l'envers n'est pas très partique : il y a risque de ne pas appuyer le levier completement a fond et de commencer un peu a coté du bon filetage ... quand on fait un pas de 1mm avec une vis mere de 6mm , la moindre mauvaise fermeture de l'ecrou est une catastrophe

un debrayage automatique de l'ecrou peut etre plus rapide que l'embrayage

un arret automatique efficace fait une gorge de fin de filetage limité a la forme d'un filet normal
 
laboureau
laboureau
Compagnon
4 Jan 2013
2 796
89200 AVALLON Yonne
moissan a dit:
je suis toujours surpris de ne jamais voir de debrayage automatique de l'ecrou de vis mère ! suis je le seul a avoir inventé ça ?

Bonjour moissan
Beaucoup y pense, mais ne le réalise pas,
sur certaine machine, c'est possible de bricoler un truc, sur d'autres, manque de place, ou pas acsessible.
Met nous une photo de ta réalisation,
Cordialement.
jpal7@
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 263
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
chilavere a dit:
Ou est ce que vous avez vu du laiton ?? !!!! :eek:
Re,

Bah c'est trompeur sur ta photo, celui que tu as retoucher à droite le filetage devrai être gris métal...tu en conviendras que sur la photo c'est pas tellement visible..en fait laiton ou acier ne change rien à la méthode...mais moins de risque avec du laiton.

@ +
 
PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Oct 2010
6 207
FR-17800 Charente maritime
chilavere a dit:
bonne idée , et je dois être honnête, je n'y avais pas pensé !!!! :oops: le seul soucis , c'est la gorge ...
je diminue déja le Ø 23 en 22 , plus la profondeur du filet , il ne reste plus beaucoup de matière ..alors faire en plus une gorge pour le départ de l'outil ???
même si la filière n'est pas la panacée , c'est sans doute la méthode la plus rapide !!?
Bonjour,

Dans le cas où tu filètes dans le sens mandrin-CP, la gorge peut se résumer à un sillon égal au creux du filet mais bouclé sur lui même.
Et bien sûr, il te faut soit faire un pas sous multiple de celui de ta vis mère, soit disposer d'un appareil à retomber dans le pas.

Autre solution, sans risque, faire le filetage en CN !

Cordialement,
PUSSY.
 
JeanYves
JeanYves
Compagnon
28 Oct 2008
13 620
F - 56 Bretagne
Bsr ,

S'il sagit d'acier de decolletage , il n'est guere plus difficile à usiner , pas la peine de s'em....der à faire une gorge .
Il faut surtout ne pas tourner vite , perso je fais mes filetages à 50 t/mn env .

Quand à utiliser le debrayage de la vis mère pour un filetage si court ? .... ce dispositif n'existe pas sur tous les tours !

Faut pratiquer ! :-D
 
rvbob
rvbob
Compagnon
12 Nov 2009
4 297
FR-80300
Je ferai le filetage sens poupée fixe --> poupée mobile
 
SkippyLeChat
SkippyLeChat
Compagnon
20 Août 2011
1 010
Nantes
L'appareil à retomber dans le pas est intéressant sur la vidéo.
J'ai çà en projet pour mon Ramo. Quelqu'un aurait des détails sur ce genre de réalisation ?

Image.jpg
 
albatros_del_sur
albatros_del_sur
Compagnon
22 Avr 2012
5 300
FR40 / FR64
Bonsoir,
Si tu n'est pas trop pressé, à mon retour dans une semaine je pourrai récupérer la doc d'un système complet et même faire quelques photos. ça ressemble à ce que tu nous fais voir, mais je connais le pas de ma vis et le nombre de dents de mes pignons dans ma doc, et en plus j'ai la table des pas.
 
SkippyLeChat
SkippyLeChat
Compagnon
20 Août 2011
1 010
Nantes
albatros_del_sur a dit:
Si tu n'est pas trop pressé, à mon retour dans une semaine je pourrai récupérer la doc d'un système complet
On a une année toute neuve devant nous :-D ! Merci d'avance.
 
albatros_del_sur
albatros_del_sur
Compagnon
22 Avr 2012
5 300
FR40 / FR64
Alors je te fais ça en rentrant.
 
albatros_del_sur
albatros_del_sur
Compagnon
22 Avr 2012
5 300
FR40 / FR64
Bonsoir,
L'explication du fonctionnement de l'appareil à retomber dans le pas a été détaillée ici par Serge 79:
http://serge79.over-blog.com/article-33092126.html

Sur mon tour,la vis mère est au pas de 1.5
3 pignons sont livrés pour assurer les différents pas avec l'appareil à retomber dans le pas.
le tableau ci-dessous indique quel pignon prendre (14T,15 T et 16 T), quels repères, en fonction des pas que l'on veut obtenir. Nota: ce tour ne fait que des pas métriques.
20150112_110600.jpg

L’utilisation du système de retombée dans le pas est le suivant :

Exemple de filetage M1 :

Placez les pignons comme indiqué sur le tableau : « STUD GEAR BOX » (ce sont les pignons qui déterminent l'avance)
Placez le pignon 16 dents dans l'appareil.
20150112_110524.jpg

Faites une première passe pour votre filetage, arrivé au bout de la partie à fileter vous débrayez l'avance et, pour revenir en arrière (pour faire une deuxième passe) c'est là que vous utilisez le système à retomber dans le pas.

Engagez l’appareil à retomber dans le pas sur la vis mère en dévissant l’écrou situé sur le côté.

Sur votre tour, prenez le tableau avec les différent pas des filetage : « INDICATOR TABLE », en face vous avez des numéros de 1 à 12 qui correspondent aux graduations présentes sur le système à retomber dans le pas.
20150112_110435.jpg

Si vous faites un filetage en M1 lorsque vous voudrez faire votre deuxième passe, il faudra que vous attendiez que l’une des graduation 3, 6, 9, 12 passe devant le repère de votre outils à retomber dans le pas pour enclencher l'avance et ainsi la pointe de votre outils retombera bien dans la gorge de votre filetage.

Ce système fonctionne très bien, il faut juste apporter un peu de soin pour le calage du départ. A surveiller aussi le calage de la tourelle qui ne doit pas bouger pendant toute l'opération de filetage. Il peut être nécessaire d'ajouter un goupille d'indexation à la tourelle. Ça manque sur le chinois, et c'est gênant dans les matériaux durs.
Si certains veulent d'autres explications n'hésitez pas, je pense avoir tout dit, mais je ne suis pas infaillible.
 
SkippyLeChat
SkippyLeChat
Compagnon
20 Août 2011
1 010
Nantes
Merci de ces explications. Me reste à faire mes petits calculs, mais ça devrait pouvoir se faire...
 
chilavere
chilavere
Compagnon
4 Fev 2013
1 304
  • Auteur de la discussion
  • #29
Bonjour a tous !​

Si des tourneurs (Ramoistes en particulier ) sont intéressés par l'appareil a retomber dans le pas pour le T36 .
je peux vous communiquer sur un post dédié , les photos , cotes, etc de l'appareil d'origine Ramo .
Ce n'as pas l'air très compliqué à fabriquer ,le plus "complexe"sera d' usiner les deux pignons ou d'en trouver de similaires .
il y a aussi deux disques indicateurs réversibles .la aussi , une photo et qqs cotes et le tour est joué .diviseur , gravure etc etc . toutes les possibilités sont ouvertes.
filet 1.JPG
filet 4.JPG
 
PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Oct 2010
6 207
FR-17800 Charente maritime
Bonjour,

Et que pensez-vous du mien qui ne nécessite aucun taillage de pignon ni aucune gravure de disque repère ?
En contre partie, il faut faire un petit circuit imprimé et un peu de câblage, mais cela change des copeaux !
Il fonctionne pour TOUS les tours, quelque soit le pas de la vis mère et quelque soit le pas à faire !
De plus, il prend très peu de place (27mm en bout de vis mère), la visualisation pouvant se placer n'importe où.

Cordialement,
PUSSY.
 
Haut