Si c'est clair , il y a la pénétration oblique , la pénétration au dessus du centre "à l'américaine '' on peut réaliser tous les filetages avec ces méthodes .brise-copeaux a dit:Salut,
Oui c'est pas très claire tout ça,
@ +
Dodore a dit:c'est d'ailleurs la première fois que je vois sur "usinages" ce document qui précise le calcul de la pénétration oblique
on voit les différentes façons de procéder et les calculs pour une pénétration à 30° ainsi que l'angle de pointe de l'outil pour une pénétration au dessus du centre
environ 1/4 du diametre du filetage au dessus du centre
En général un filetage n'est pas aux centièmes près, donc 1.2/1.3 ou 1.4 du pas au Ø ça passera toujours si tu t’arrêtes un peu avant pour essayer ton écrou ou vis.
il y a 3 façons d'usiner un filetage à l'outil sur tour, pénétration droite, pénétration oblique, et à l'américaine dite au dessus du centre c'est plutôt réserver pour de très gros filetages.
pierrepmx a dit:Salut,
Dodore a dit:c'est d'ailleurs la première fois que je vois sur "usinages" ce document qui précise le calcul de la pénétration oblique
j'avais donné une formule différente pour le filetage oblique dans le sujet sur l'arrivée de mon Cazeneuve:
avance du petit chariot = 0.811 x PAS
Tirée du Nadreau de 1958, page 229 (what else ?)
https://www.usinages.com/threads/arrivee-de-mon-lambda-cazeneuve-modele-l.25609/
J'ai extrait les pages utiles dans un pdf : tout y est, y compris le filetage à l'américaine.
[attachment=0]filetage-oblique-Nadreau-1958.pdf[/attachment]
j'avais entendu parlé de presque toutes ces façon de faire un filetageBricoleur_69 a dit:Bonsoir à tous
Tiens la remarque de Dodore me fait pensez " Techniques de filetages "
1 Le filetage par coupe du métal
............ Filetage à l'outil type tournage( Les méthodes de prise de passe ont été devellopées plus haut)
........... Filetage à l'outil tourbillonnant
........... Filetage à la fraise
2 Le filetage par abrasion
............ Fitelage à la meule unique (type Maag)
............ Filetage à la meule multiple ( type Reshauer)
3 Le filetage par déformation du métal
............ Filetage par molette circulaire ( type Pee-Wee )
........... Filetage par molette rectiligne ( type Waterbury )
Tiens ce petit rappel me fait penser à un cours de TF1
Bonne soirée à tous
Daniel
Si j'ai bien compris c'est les deux méthodes jumelés, bah pourquoi pas j'ai jamais essayer, donc le 29° dans ses conditions me parait logique pour ne pas accrocher l'autre flanc...il est retoucher au final.
Okapi a dit:Pour l'instant nous avons des utilisateurs de la pénétration oblique pour faire du particulier, il me manque donc un tourneur qui travaille au quotidien ainsi en langue française et en métrique pour pouvoir en discuter, par exemple avec ce système je suis un peu dérouté en tant qu'utilisateur depuis trente ans du système Ifanger- 1 - de voir qu'ils ne tiennent aucun cas de l'angle de pas qui détermine quand même la dépouille avec mon système afin de ne pas talonner en HSS, comme deuxcinq se pose aussi la question, ou dans mon cas en inclinant le burin au réglet suivant le pas en Ifanger, donc nécessité d'adapter mes outils si je veux utiliser cette méthode - 2 -(ou d'acheter simplement un outil US aussi) ?
Bonjour DodoreDodore a dit:bonjour
tout ça pour ça
c'est une méthode qu'on décrit régulièrement sur ce forum, sous le nom de pénétration à 30° elle n'est pas spécialement américaine, le seul petit plus c'est que l'inclinaison est à 29° pour retoucher le deuxième flanc
l'outil proposé apporte un avantage par le fait qu'il est à profil constant, mais ça existe aussi en France, et qu'il est incliné, ce qui apporte un avantage qui n'est pas primordial
on revient aux afférentes façon de faire un filetage sur le tour
la pénétration droite
avec la variante de déplacer légèrement, avec le chariot supérieur, sur les flancs pour éviter de couper sur les deux flancs à la fois
la penetration à l'americaine
qui est le filetage au dessus du centre,ce n'est que celle là qui à le nom "à l'américaine"
et la pénétration à 30°
avec maintenant une variante "pénétration à 29°"
HB 750 a dit:il y a peut être d'autre méthodes a essayer pour aller plus vite dans la réalisation des filetages .
Il y a longtemps j'avais acheté une fraise à profil 60°pour la monter sur support orientable (comme sur l'outil comet )mue par un moteur avec arbre de transmission et cardan double pour réaliser le filetage en deux passes maxi avec lunette à suivre , pour voir le résultat .
ça pourrait être l'équipement d'une de vos tourelles unutilisée et puis c'est relativement facile à réaliser et peut être plus economique que les outils US.
A+ HB 750
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?