HB 750 a dit:
il y a peut être d'autre méthodes a essayer pour aller plus vite dans la réalisation des filetages .
Il y a longtemps j'avais acheté une fraise à profil 60°pour la monter sur support orientable (comme sur l'outil comet )mue par un moteur avec arbre de transmission et cardan double pour réaliser le filetage en deux passes maxi avec lunette à suivre , pour voir le résultat .
ça pourrait être l'équipement d'une de vos tourelles unutilisée et puis c'est relativement facile à réaliser et peut être plus economique que les outils US.
A+ HB 750
Voilà une autre approche que j'ai déjà eue HB, un ami gère la maison près de Neuchâtel qui fabrique les fraises de filetage THV et m'a déjà proposé d'autres solutions avec des machines déclassées de chez eux par exemple, mais je n'ai aucune répétitivité dans mon travail, je vais passer de M20X2h3, à réparer un bout d'arbre comportant un pignon conique que l'on ne peut plus sortir en M12 et qui doit être sécurisé quand même par un écrou sur une vieille machine quelconque, voire même recharger sur le tour à la Spezial un filet arraché et le reprendre, je m'arrête juste lorsque c'est trop gros ou trop lourd en fait.
D'ailleurs pour quand même mettre une chose au point par rapport à cette technique qui semble un peu limitrophe à certains voire bricolo comme suggéré ci-dessus, tout le continent américain travaille ainsi, tous les pays travaillant sur les normes US comme le Canada et le Mexique, il y en sans doute d'autres, mais je ne connais bien que ces deux là.
HB a très bien cerné ma problématique, est-ce que je peux faire un meilleur travail, plus vite, en utilisant cette méthode dans certains cas, comme il le suggère, les autres modes de filetage ne me sont pas accessibles, d'une part parce que nous sommes une micro-entreprise(5 personnes), que je ne fais jamais de série et que mon travail n'est pratiquement jamais répétitif.
Tout cela mis bout-à-bout, plus ma curiosité, m'ont fait poser la question, au début mon titre était mauvais, je l'ai corrigé depuis, j'ai très souvent le même problème, comme je l'ai dit déjà, sortir très vite en présence d'une portée parfois importante, ce que je rencontre souvent en réparation, et pouvoir dans des cas bien précis comme le filetage de couvercles de boîtes en ivoire ou en écaille, aller au ras de la portée avec un filet complètement taillé dans un matériau cassant de moins d'un mm. à fond de filet.
Si je faisais du décolletage toute l'année, je n'aurais jamais à me poser ce genre de problématique, mais que la vie serait morne, là je fais au moins trois métiers, j'ai du temps pour faire tourner mes machines le matin, aller faire mes photos l'après-midi et le soir voire la nuit travailler pour le commerce de mon épouse, et quand j'ai 5 minutes passer sur un des ordinateurs pour lire le forum entre autres.