• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Filetage et vis mère

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Yourname
  • Date de début Date de début

Yourname

Apprenti
Bonjour.
J'ai un EMCO V10P avec une vis mère au pas de 3. C'est à dire 10 tours de vis mère font avancer mon chariot de 3 centimètres.
J'ai cru comprendre que pour certains pas de vis je peux désengager la noix, revenir en arrière à la main et ré-engager la noix pour la passe suivante et que pour les autres pas de vis, je ne peux pas.

Ma question : pouvez-vous m'expliquer pour quels pas je peux et pour quels pas je ne peux pas ? Pour quels pas je dois laisser la noix engagée et faire tourner le tour dans l'autre sens pour revenir au point de départ ?

Des multiples du pas de la vis.

J’avance d’une case, je recule de trois cases, je saurais revenir à la première.

1° En mécanique on ne parle jamais de centimètre, mais bien de mm
2° Si tu n'as pas le petit appareil qui te permets de te reprendre dans le pas, tu t'achemines vers des nervous break-down !
3° Moi je suis toujours resté engagé et pendant la marche-arrière, tu mets de l'huile coupe, tu contrôles ton burin et l'état de surface ;
tu évacues les copeaux, s'il en a beaucoup (par exemple). Place de travail propre !

Des multiples du pas de la vis.

J’avance d’une case, je recule de trois cases, je saurais revenir à la première.

J'apprécie me côté poétique de la phrase, mais je ne comprends pas trop l'idée pratique ? Peux-tu développer ?

Pour que les filets retombent toujours en face l'un de l'autre, il faut que leurs écartements s'emboîtent parfaitement.

Vis mère avec un pas de 4 mm, filetage de 2 mm.
Comme 4 est un multiple de 2, chaque tour de vis mère fait avancer l'outil d'un nombre exact de filets.
L'outil retombe toujours pile dans le creux.
On peut débrayer.

Filetage de 3 mm. Après un tour de vis (4 mm d'avance), l'outil se retrouve entre deux creux (à 3 mm et 6 mm). Il va retomber sur la crête et détruire le filetage.
On ne peut pas débrayer. 3, n’est pas un multiple de 4.

C'est la même vis mère que sur le mien : tu peux pour les pas de 50, pas de 75, pas de 100, pas de 150 et pas de 300. Pour les autres, tu dois soit faire des retours en marche inversée, soit utiliser un appareil de retombée dans les pas.

Pour que les filets retombent toujours en face l'un de l'autre, il faut que leurs écartements s'emboîtent parfaitement.

Vis mère avec un pas de 4 mm, filetage de 2 mm.
Comme 4 est un multiple de 2, chaque tour de vis mère fait avancer l'outil d'un nombre exact de filets.
L'outil retombe toujours pile dans le creux.
On peut débrayer.

Filetage de 3 mm. Après un tour de vis (4 mm d'avance), l'outil se retrouve entre deux creux (à 3 mm et 6 mm). Il va retomber sur la crête et détruire le filetage.
On ne peut pas débrayer. 3, n’est pas un multiple de 4.
C'est la même vis mère que sur le mien : tu peux pour les pas de 50, pas de 75, pas de 100, pas de 150 et pas de 300. Pour les autres, tu dois soit faire des retours en marche inversée, soit utiliser un appareil de retombée dans les pas.
Ok, je comprends mieux. Merci pour votre aide !

Est-ce difficile à fabriquer ou à trouver un appareil à retomber dans le pas ?

"thread dial" je crois que ça s'appelle en anglais, mais en français ça porte quel nom officiellement ?

tu peux t'en fabriquer un électronique.
Il y a un sujet la dessus sur le site
Je me le suis fabriquer et il fonctionne bien
Avant je faisais au repère
Didier

Est-ce difficile à fabriquer ou à trouver un appareil à retomber dans le pas ?
Pour un vis mere de pas de 3, d'apres mes calculs, on peut faire un appareil utilisant deux pignons, de 14 et 15 dents, et 3 (ou 6) reperes, pour tous les filetages ISO fin et normales, plus 1,6666.

Dans l'image dessous, les pas avec un croix rouge sont faisables sans repere, on peut embrayer n'importe comment. Pour les autres, les "x" dans les lignes vertes donne les reperes valable sur un disque avec 6 reperes (eg pas de 0,9, faut le pignon 15 dents, embraye sur 1 ou 4)

[edit] Les calculs ici-dessous ne sont pas les bonnes, ils sont pour un VM de 6. Eeeagh!

Pour le creation d'un appareil, y a les plans signalé par @Vieulapin, ou sur youtube y a https://www.youtube.com/@HaraldFinster qui vient just de faire deux videos sur le sien.

Screenshot 2026-07-10 at 17.12.56.png

Dernière édition:
Il faut également un pignon 16 dents. Voici ci-dessous la présentation de l'appareil et les tableaux pour un Emco S11 :

Appareil pas.jpg