Filetage en bout de vis mère foiré...

gaston83
Compagnon
17 Février 2016
1 090
FR-71520
  • Auteur de la discussion
Aie... j'ai foiré le filetage de ma vis mère... comment devrais-je faire pour réparer ça ?

Photo0235[1].jpg

serge67
Compagnon
28 Décembre 2015
590
bas-rhin
bonjour ça c'est moche ,c'est quoi le problème du résultat ,filetage déjà un peu cassé ,écrou mort ,il y a de la pression (l'écrou doit tenir fort ,ou juste en place les pignons qui applique la force sur la clavette .
-Soit refaire un filetage plus petit ,soit recharger et refilleter ,soit percé et mettre une vis dans la vis mère , l'idéal est de le refaire a l'origine ,c'est quelle matière ?

Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
13 878
F-69400 villefranche sur saone
Ta photo n'est pas très claire , une photo en place sur le tour serrait peut être plus " parlante " Qu'est-ce qui est foiré , le filetage de la vis mere ou la fixation de la vis mere. Et comment est-ce que tu as fait pour foirer ce filetage?
Ça paraît assez surprenant parce qu'en général la vis mère comporte un système de sécurité par cisaillement ( goupille de sécurité ) pour éviter les casses importantes

serge 91
Lexique
18 Février 2010
5 583
FR-91 Brétigny sur Orge
Bpnjour,
En fait, c'est l'écrou qui bloque le pignon de la lyre?
A mon avis, tu refiltes au Ø inférieur et ça doit être suffisant, y a pas besoin d'une grande résistance...

gaston83
Compagnon
17 Février 2016
1 090
FR-71520
  • Auteur de la discussion
Bonjour,

C'est la vis en bout de vis mère qui est foiré. C'est uniquement pour tenir en place l'engrenage de 150. Je vais la re fileter à 8, ça devrait le faire...
l'engrenage derrière le 150 me sert juste de cale d'épaisseur.

Photo0237[1].jpg

Photo0236[1].jpg

Papy54
Compagnon
18 Juin 2009
1 107
54 Nancy Lorraine
Je suis bien d'accord avec toi, Dodore, le seul avantage d'y mettre une tige filetée c'est que l'on use la tige filetée et lorsque le filet de celle-ci sera foutu, on remplace le bout de tige fileté et c'est reparti.
Si le filetage intérieur dans la vis mère est râpé ça devient compliqué.

gaston83
Compagnon
17 Février 2016
1 090
FR-71520
bon, aller... il va encore tiré 100 ans quelques années... j'ai fileté le bout fatigué en M9 et j'ai fait un petit manchon qui va bien... :wink: tout ça à la loctite ... et ça ira très bien.

Photo0238[1].jpg

Photo0239[1].jpg

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois