Filetage à la manivelle tour Lesto

  • Auteur de la discussion Monsieur Lesto
  • Date de début
M

Monsieur Lesto

Nouveau
J'ai vu sur certaines vidéos des gens qui font les filetages à la manivelle.
C'est plus rassurant je trouve.
Les exemples de manivelles que l'on trouve sur le net sont à expansion dans la broche.
Je propose un montage différent, un morceau de joint torique dans la première gorge de la poulie le tout monté serré.
Cela permet de dégager l'alésage de la broche pour fileter des pièces longues.
Je vais ajouter 3 petits inserts en laiton à 120° pour compresser un peu le joint.
Quelques photos pour mieux comprendre

P1010143.JPG


P1010144.JPG


P1010145.JPG
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonsoir
Ce sera plus rassurant mais long à faire .
Une idée ; remplacer la manivelle par un cylindre en plomb lourd , qui emmagasinera de la force pendant sa rotation .
Une autre idée : assurer le serrage sur la poulie avec une fente + une vis de serrage en travers .comme sur la photo :
Manivelle en bois .jpg


A+
 
D

Denim

Compagnon
Bonjour
En voila une bonne idée de choper les poulies avec la manivelle !:smt023
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

L'idée de @DoctorGizmo est excellente :
- Montage instantané

- relativement sécurisé : ça glissera si on l'oublie, bon quand même une bonne bouffe sur le poignet (il préférable de baisser le sectionneur !)

- on peut ajuster le couple de glissement en jouant sur la longueur du caoutchouc
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Je formule ma compréhension de votre dispositif qui ne m'a pas apparu de suite. L'idée consiste donc à remplir la gorge de la poulie provisoirement avec une portion de courroie. Ensuite pour obtenez donc une grande portion d'arc revêtue de caoutchouc tel un tore. C'est ce tore qui vous permet donc un accouplement par frottement non glissant de votre poignée.
Si votre poignée avait un alésage un peu conique cela devrait apporter plus d'adhérence au besoin, mais en contrepartie il faudrait ajuster le cône au mieux afin de mettre facilement la poignée et je passe sur la réalisation de ce cône ou d'un chanfrein à la défonceuse. Un insert conique en aluminium pourrait être une autre solution, qu'en pensez vous ?

assurer le serrage sur la poulie avec une fente + une vis de serrage en travers .comme sur la photo :
Ou mieux un serrage à excentrique récupéré sur une trottinette par exemple.

cdlt lion10.
 
M

Monsieur Lesto

Nouveau
C'est exactement ça, un entrainement par frottement. J'ai rajouté trois petits inserts pour comprimer le joint à 120° pour augmenter l'adhérence. Il faut bien faire sauter les filets en bout de vis et bien polir la surface de contact. Un insert conique, un excentrique, pourquoi pas. J'avais dans un premier temps pensé à un bout de courroie d'entrainement. Plus résistante que mon joint torique. Beaucoup plus "compressible".
Effectivement il faut bien couper l'alimentation pour éviter toute erreur. J'ai fait un essai de filetage dans de l'aluminium M8x125.
Quand on approche de la fin du filetage l'effort est assez important car l'outil pénètre plus profondément. Pour des filetages plus gros dans l'acier cela sera peut-être problématique. Incliner le chariot à 30° et faire le filetage avec une seule arête sera peut-être la solution.
Cela permet surtout de dégager le passage de broche pour fileter en bout des pièces longues.
 
L

lion10

Compagnon
bonsoir. Voir aussi un joint de cocotte minute seb peut être ? Cdlt lion10
 
D

Dodore

Compagnon
J’ai pas tout analysé
il semblerait que tu fais un entraînement avec un joint caoutchouc
mais pourquoi faire un entraînement avec un joint
je verrais bien une ou deux vis pour fixer la manivelle directement sur la face de la poulie, bien sûr il ne faut pas que les trous débouchent sur la gorge trapézoïdale
edit
Ou bien un système comme ici
fixer directement dans la broche … un genre de fixation pour guidon de vélo
 
Dernière édition:
M

Monsieur Lesto

Nouveau
Bonsoir, Je ne voulais pas modifier la poulie de mon tour.
Le joint est un peu fragile, l'adhérence correcte. Le mieux , je pense maintenant serait de placer des portions de courroie et de les comprimer avec 3 vis à 120°.
Si on laisse libre le passage de broche on peut fileter en bout des pièces longues.
 
B

Begineur

Compagnon
Bjr, je viens de faire des filetages 7 x0,75 , extérieur avec épaulement, et intérieur non débouchant, donc en tournant le mandrin à la main et ainsi on perçoit bien quand on touche le fond , sans risque pour le filetage interne surtout.
 
M

Monsieur Lesto

Nouveau
En tournant le mandrin à la main sans manivelle? Quel Ø le mandrin?
 

Sujets similaires

HenriIV
Réponses
10
Affichages
1 950
fab2A
F
R
Réponses
0
Affichages
1 405
RenaudFerte
R
laurentmartin44
Réponses
111
Affichages
16 295
laurentmartin44
laurentmartin44
barbacane
Réponses
14
Affichages
6 294
ilfaitvraimentbeau
ilfaitvraimentbeau
synapsis
  • importantes
Général Tour Sieg SC4
Réponses
3 007
Affichages
670 138
synapsis
synapsis
ilfaitvraimentbeau
Réponses
9
Affichages
4 219
c.phili
c.phili
M
Réponses
2
Affichages
3 390
Pierreg60
Pierreg60
Haut