Tour CNC

  • Auteur de la discussion laurentmartin44
  • Date de début
J

jéjé

Compagnon
laurentmartin44 a dit:
Et la poupée fixe a été choisi. C'est la seule que j'ai trouvée en spare à un prix raisonnable. C'est celle d'un tour C2 ou C3, qui semble pouvoir être motorisée par une courroie à l'arrière "relativement" facilement.
https://littlemachineshop.com/products/product_view.php?ProductID=2299&category=1023914534
Sauf si je trouve un truc bien sur Ebay ou le bon coin avant d'avoir fini la conception.


Oui, c'est motorisable par l'arriere, je l'ai fait :-D

Par contre, regarde si ce n'est pas moins cher de prendre seulement le corps de la poupée et la broche .
Le bloc complet que tu montres integre la "boite de vitesse" qui non seulement ne te sera pas utile, mais est d'origine en pignon nylon un peu fragile....que tu peux remplacer par des metalliques, et là , ça devient très bruyant. Aussi, elle est en roulement de broche avec de simple roulements à billes. Il vaut mieux monter des roulements coniques.

J'ai fini par virer cet etage intermediaire en attaquant directement la broche (en adaptant le rapport deréduction des poulies bien sur)
 
S

stanloc

Compagnon
Je trouve cette poupée fixe vraiment bien petite et en plus sans logement dans la broche pour des pinces de reprise ce qui va être très contraignant pour un tour numérisé.
Il y aurait mieux (à mon avis mais avec plus de travail aussi) à partir avec une broche de fraiseuse type SX2 ou SX3 et construire la poupée autour ou (mais le budget va exploser) à partir de la tête de fraiseuse complète. Voir ARCEUROTRADE au Royaume Uni
http://www.arceurotrade.co.uk/Catalogue/Machine-Spares/X3-Small-Mill-Spares
Stan
 
Dernière édition par un modérateur:
E

el patenteu

Compagnon
C'est la qu'ont voit a quel point ont peut se donner de la misere pour fabriquer nous meme en alu ce que l'ont aurait pu acheter tout fait en fonte pour le meme prix.
Ne vous prenez pas trop la tete avec les difficultées de mise en oeuvre.......ont essai pas d'atteindre la planete Mars.....ont veut seulement usinner quelques stylos
et un peu de feraille de tres petits diametre occasionnelement.
En plus tu es ingénieur alors la partie la plus complexe(la conception) ne devrait aucunnement poser probleme.
Allons.......lachons les microns pour un instant.....

Fred
 
S

stanloc

Compagnon
La conception est à mes yeux au contraire la partie la plus aisée car il n'y a rien à inventer. Par contre tout est dans la réalisation surtout si on manque de machines pour cela.
Stan
 
C

cantause

Compagnon
Bonjour,

Je crois qu'à notre niveau amateur, les microns en usinage il n'en est pas question, je ne pense pas qu'il y ait seulement une poignée de membres du forum qui soit seulement équipée pour les mesurer... Et ce n'est pas bien grave, en mécanique on essaie de concevoir avec les tolérances les plus larges possible, c'est ce qui revient le moins cher, un peu comme isoler sa maison plutôt que de mettre des radiateurs partout.
Par contre, installer des rails à billes, des vis à billes,... sans respecter les tolérances de montage (qui ne sont pas toujours très contraignantes en plus), c'est comme démonter un réveille avec un marteau, juste parce qu'on a pas envie d'apprendre à se servir d'un tournevis. Il n'y a pas de mal à ne pas connaître un domaine de la conception mécanique, mais faire comme s'il n'existait pas en se disant que ça ira bien comme ça, c'est dommage, car apprendre ça ne coûte pas grand chose.

Concernant la poupée fixe, ça n'a pas l'air d'être un chef d'oeuvre, mais c'est un élément qui coûterait cher à réaliser de toutes pièces, c'est peut-être une concession nécessaire pour voir aboutir le projet dans le budget. A ce sujet, est-ce qu'il est nécessaire d'avoir un mandrin ou est-ce que le tour sera uniquement utilisé avec des pinces? Si le mandrin n'est pas obligatoire, il y aura peut-être moyen de trouver une broche sous forme de cartouche complète (d'occasion, mais de bonne facture), qu'il resterait à motoriser, il ne manquerait plus qu'un support, assez simple à réaliser.
Est-ce que la vitesse de rotation est déjà fixée?

Bonne journée à tous.

François
 
L

laurentmartin44

Apprenti
el patenteu a dit:
C'est la qu'ont voit a quel point ont peut se donner de la misere pour fabriquer nous meme en alu ce que l'ont aurait pu acheter tout fait en fonte pour le meme prix.

Si ça se fait dans le commerce au même prix dis moi où!!!!! sil te plaît! pitié! :-D

Même si ce projet me fait plaisir, si je sais ne pas me faire ch*** avec ça et me concentrer sur mon projet final, je suis preneur. :) :)
 
E

el patenteu

Compagnon
Regarde les liens plus haut......
Je ne parles pas de baclé le travail,mais en fesant usinner les points de contacts des éléments que vas-t-il rester comme imperfections a corriger?
Il est clair pour moi que si ont est pas outillé bah c'est direct en sous traitance.
Stan je dois avouer que je comprend mal ton raisonnement ''la conception est la plus aisé car ont invente rien....'' a mon sens toute inventions commence sur la planche a dessins.
La réalisation est pour moi plus aisé justement car ce que je ne peux faire je le donne en sous traitance le reste je l'ai remuer plus de 100X dans ma tete alors quand je
réalise ce n'est qu'une formalitée.

Fred
 
L

laurentmartin44

Apprenti
Pas mal, mais pas d'envoi. il est dans le 67 et moi dans le 49... ça va faire bien cher la pièce malheureusement. :sad:
 
S

stanloc

Compagnon
laurentmartin44 a dit:
Pas mal, mais pas d'envoi. il est dans le 67 et moi dans le 49... ça va faire bien cher la pièce malheureusement. :sad:

Ah, oui, si en plus il te faut des solutions près de chez toi et pas chères, cela remonte encore un peu plus "la barre".
Stan
 
L

laurentmartin44

Apprenti
1400 km, 14h de route, 200€ d’essence, 130€ de péage, 1 nuit d'hotel. Pour un banc à 150€ dont je ne sait pas trop quoi faire...

Je veux bien faire des efforts mais il y a des limites de "raisonnabilité".
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Un amis ou de la famille habitants proche de la localisation ou un appel sur le forum, pour que quelqu'un te le recupére et te l'expédit.
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,
duredetrouverunpseudo a dit:
Un ami ou de la famille habitant proche de la localisation ou un appel sur le forum, pour que quelqu'un te le récupère et te l'expédie.
Surtout qu'à l'occasion des fêtes, il y en a plus d'un qui traverse la France d'est en ouest ou du nord au sud !
Le stratagème a déjà été utilisé.

Bonne journée et bonnes fêtes.

jajalv
 
S

stanloc

Compagnon
laurentmartin44 a dit:
1400 km, 14h de route, 200€ d’essence, 130€ de péage, 1 nuit d'hotel. Pour un banc à 150€ dont je ne sait pas trop quoi faire...

Je veux bien faire des efforts mais il y a des limites de "raisonnabilité".

Ah oui alors ça c'est plus grave. Si tu préfères une vulgaire plaque d'acier à un banc en fonte déjà usiné, je ne peux plus rien pour toi :partyman:
Cette étude démarre vraiment mal. Déjà 5 pages de messages et encore rien de précis en vue !!!!!!!!!!!!!!!!! :eek:
Stan
 
E

erolhc

Guest
Bonjour

Attention avec un trop petit tour chinois que l'on veux numériser : il n'y a pas beaucoup de place sur le X (?? enfin celui qui fait la profondeur de passe) pour une vis a billes et surtout son écrou. Ccela implique des VAB de petit diamètres avec des écrous à bas profil ce qui n'est pas toujours facile à trouver sans parler du prix.
Sur un tour de type SC2 il y a pas grand place : 18 mm maxi en hauteur de mémoire pour l'écrou ==> VAB 8mm et ecrou sans flasque
 
L

laurentmartin44

Apprenti
Oui, je n'en ai jamais eu sous la main, mais c'est ce que j'imaginais de ces tours... J'ai une micro-fraiseuse de ce genre et franchement c'est pas souple, pas très précis et il y a 0 place.

C'est pour ça que je suis parti dans l'idée d'une construction "maison". C'est une grosse galère pour la construction, mais je suis parfaitement libre pour le choix des VAB et de mes guidages. Si ma construction est propre et précise (voilà voilà... j'y travaille) j'aurais surement de meilleurs résultats en guidage, précision et répétabilité.

Quoiqu'il arrive un C2 CNCisé même moyen sera toujours meilleurs qu'une mauvaise construction maison. Mais pour le moment je pousse la conception jusqu'au moment je serais à court de solutions techniquement et financièrement viable.
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Déjà quel est ta localisation ?

Si tu dois faire passer un coup de fraiseuse sur ta base, il faut déjà trouver un partenaire.

La capacité des machines du partenaire va dicter un certain nombre de choix
 
C

cantause

Compagnon
Bonjour,

Fred, je suis sûr que c'est l'envie d'aider qui t'anime, et je ne cherche pas le moins du monde à te froisser, mais je n'ai pas la même vision des choses.

el patenteu a dit:
Je crois que t'enlignes a te donner beaucoup de mal avec tes entretoise ajustables.
Le problemes avec les ajustements est justement que l'ont DOIT les ajuster et les ré-ajuster(ils sont sources de déréglage a long terme).

C'est pourtant de cette manière qu'on règle la poupée d'un tour, les glissières d'une fraiseuse, les roulements de broches, les instruments d'optique,... et si c'est bien fait ça ne doit pas se dérégler pas si souvent que ça, sauf usure.

el patenteu a dit:
Pour ma part j'opterais pour une solution pilpoil de chacuns des éléments et c'est tout.

C'est bien là que le bât blesse, en mécanique il n'y a rien qui est pilpoil, les droites sont toujours tordues, les plans sont toujours semés de fosses et de bosses, les cylindres ne tournent jamais rond... Et ce n'est pas grave, il suffit de régler en conséquence, quand le défaut n'est pas acceptable.

el patenteu a dit:
Étant donner la taille réduite de la plaque de la base il ne serait pas difficil de trouver un unsineur ayant une fraiseuse assez grande pour faire toute la longueur....
Ont surface le recto(dessous) ensuite retournement de la piece et ont usinne 2 dalo 3-4mm de profond pour y caller les rails bien paralleles et sur un meme plan du meme coup.
Quelques euros en sous-traitance mais aurevoir les ennuis et les longues heure a tout faire soi meme et surtout tout ajuster par la suite.
Ont en profite pour lui demmander d'usinner une petite poche a une extrémitée qui permettra aussi de caller la poupée fixe,enfin ont peut aussi lui demmander de faire un repere de centre pil poil entre les 2 rails,il servira a enligner ta poupé fixe le parallélise et la plan étant déja assurer par l'usinnage de la poche.

Fred

Donc pour faire plus simple qu'une seule surface plane, on va en faire 4, qui devront être parallèles entre elles (et certaines, idéalement coplanaires), plus 3 droites (parallèles elles aussi, et idéalement tordues de la même manière)? Tout ça pour ne pas devoir faire de réglage.
Sur le papier je suis d'accord, et je comprends qu'on puisse se dire que c'est une solution super, mais d'un point de vue conception mécanique, c'est se lancer dans un système très hyperstatique, et c'est ce qu'on essaie d'éviter quand on conçoit un mécanisme. Je ne dis pas qu'on ne peut pas le faire, ou que ça ne marche pas, mais de là dire que c'est de la conception raisonnée je ne suis pas d'accord.
Je ne veux pas mettre les idées dans des boîtes, on ne peut pas toujours choisi la meilleure des solutions pour 1001 raisons, souvent financière, une des qualités de la mécanique, c'est qu'on peut parfois utiliser des solutions très dépouillées, mais je crois que ce sont rarement les plus évidentes à trouver.

Pour en revenir à nos moutons, le banc trouvé par Stan à l'air bien adapté, et comme dit duredetrouverunpseudo, avec une âme charitable qui pourra surfacer le dessus ça ferait une fort bonne base.
Usinages.com est un forum très convivial, il y a probablement moyen de trouver un membre (ou plusieurs) qui accepteront de véhiculer ce genre de pièce, mais il faut avancer sur la bom pour savoir si le projet est viable.
Comme on est la veille de Noël, et que ça me met toujours de bonne humeur, je veux bien t'aider (gratuitement) pour la réalisation des deux plaques du trainard et du chariot, qui à vue de nez devraient pouvoir être expédiées par colis. Je ne suis pas un grand usineur, donc je ne saurais te promettre un travail digne d'un professionnel, mais surfacer et faire des trous taraudés dans une plaque j'arrive en général à m'en sortir. Je peux par contre passer chercher un morceau de fonte lamellaire chez un vendeur du coin (je pense que leurs tarifs sont raisonnables), pour mettre toutes les chances de ton côté.
Si ça t'intéresse tu peux donc retirer ce point de l'équation, bien entendu si un membre plus expérimenter souhaite le faire, je regarderai faire humblement, je propose juste un coup de pouce désintéressé.

Bon courage pour la suite, et bon réveillon à tous.

François
 
L

laurentmartin44

Apprenti
C'est le genre de proposition qu'on ne saurait pas refuser François! C'est vraiment TRES gentil de ta part!

Avec ce genre de problème résolu, la conception est plus simple, même si les pièces doivent rester simples à faire.

J'ai retravaillé ma conception. Mais ce n'est toujours pas terrible à mon goût. Je vais faire une pause pour noël même si l'ensemble de ce projet n'arrête pas de tourner dans ma tête! ☺

Joyeux noël à tous et merci encore pour votre aide!
 
E

el patenteu

Compagnon
Cantause je comprend bien ton point de vue et meme dire que je suis totallement d'accord.
Ont ramene les choses en perspectives......encore. UN TOUR AMATEUR POUR TOURNER DES STYLOS!!
Allez,
JOYEUX NOEL!!

Fred
N.B: Micluc a été couvert d'éloges pour avoir concu ainsi la cn de notre ami Ellogo,(assemblages pil poil)
 
C

cantause

Compagnon
Fred, comme on dit en anglais "Let's agree to disagree", si Laurent veut des poches dans ses pièces, il en aura :)
Je respecte le point de vue chacun, y compris quand je ne le partage pas.

Laurent, pas de problème, étant passé par là je sais ce que c'est de ne pas être équipé, si ça peut alléger le budget sous-traitance ça laisse un peu plus de marge de manoeuvre pour acheter du matériel qui tient la route. Quand tu auras une idée plus précise de ce dont tu as besoin n'hésite pas à me solliciter pour ces pièces, c'est un bon à valoir sur un coup de main, il n'a pas de date limite d'utilisation.

Pour la suite je crois que tu devrais te poser les question suivantes:

-Est-ce que la limite de 50 kg au complet est obligatoire? Si tu l'assembles dans ton grenier, tu peux te permettre un poids total plus élevé en gardant des sous-ensembles raisonnables, j'ai peur qu'on dépasse les 50 kg.
-Quelle vitesse de broche souhaites-tu?
-Quelle type de broche? Avec un mamdrin ou juste des pinces.
-Quelles seront les dimensions d'usinage? Est-ce que l'usage sera aussi restrictif que juste des diamètres 20mm ou serait-il possible que tu aies d'autres projets en tête? Je me suis lancé dans l'usinage avec un projet précis, j'ai acheté une cnc 6040 neuve dans ce but précis, elle est à deux mètres derrière moi, je m'en suis servi 3 fois, pour me rendre compte que j'avais manqué de clairvoyance sur mes projets, je ne suis pas sûr d'encore l'utiliser un jour.

J'ai jeté un oeil du côté des broches de tours chinoises sur alibaba cet après-midi (modèles à motoriser), c'est malheureusement hors budget (environ 1000€ livré), et probablement un peu trop gros pour toi (3-5kw), mais diable si elles ont la moitié des performances annoncées je ne sais pas comment ils font encore du bénéfice dessus, je suis scotché. Dommage qu'ils ne fassent pas des électrobroches de petites tailles comme celles qui équipent pas mal de routeurs sur le forum, je ne suis pas très fans des chinoiseries, mais il faut admettre que le rapport qualité/prix est imbattable, et que la qualité de l'entrée de gamme monte en force, ça laisse songeur...
 
L

laurentmartin44

Apprenti
De retour des festivités de Noël! :wink:

J'espère qu'elles ont été bonnes pour vous tous!

Alors pour répondre à tes questions cantause :

- Pour le poids, il ne faut pas que ça soit trop lourd. 50kg c'est l'extrême limite de ce qui est portable dans mon escalier à 2. Surtout que ce genre de machine est rarement pratique à porter. Mais si l'ensemble fait 75kg et qu'il est "facilement" démontable. Il n'y a pas de soucis.

- Pour la vitesse de la broche, c'est une bonne question. Entre réaliser des outillages de 50mm de diamètre et des petites pièces qui ressemblent à de l'horlogerie en alu ou en laiton, les vitesses sont bien différentes. Pour les petites je pense que 3-4000 tr/mn seront bien. Vu les diamètres et les matériaux, on doit pouvoir faire des chose bien à des vitesses bien plus élevées aussi mais je n'ai jamais puisque mes outils de vont pas jusque là (je dirais jusqu'à 10000). Par contre il faut aussi pouvoir tourner à 100 tr/mn pour les pièces plus grosses et dures.

- J'aimerais pouvoir monter un mandrin, pour les pièces plus grosses.

- Concernant les dimensions d'usinage, elles ne seront pas plus grosses qu'annoncées. En gros une vingtaine de mm pour les stylos, environ 50mm max pour les outillages associés. Dans toutes mes étapes de conception le tour pourrait accueillir des pièces de 80 ou 100mm. Cela pourrait se présenter, mais si ça doit arriver je serais hyper light dans les passes et je ne m'en prendrais qu'à moi même si je pète un truc! Bien sur je suis sur qu'une fois la construction finie, je vais me trouver avec un truc plus gros à faire... Mais je n'ai pas d'argent, pas de place, alors il ne faut pas déconner non plus! :-D

Si j'avais plus d'argent et de place, je serais bien venu de libérer de ta 6040 :-D .

Par contre je ne connais pas les broche de tour chinoises. Je vois ce qui se fait pour les portiques CNC, mais ils ont le même genre de chose pour les tours?

Depuis ta propositions cantause, les choses tournent dans ma tête. Grâce à toi je peux avoir des faces planes et parallèles!

Donc 3 plaques surfacées/rainurées devraient suffir. Le problème étant que je ne peux pas mettre les vab entre les patins comme ça, sans faire des empilement ou te faire enlever des tonnes de matière. Je suis en train de réfléchir à les mettre sur les cotés des chariots pour éviter les empilements (comme la vis mère d'un tour qui est devant). Le porte à faux étant faible il ne devrait pas y avoir de soucis.
Une plaque risquant d'être trop faible pour faire un banc, je pensais la visser au montage sur un châssis à base de poutrelle en H soudé (et farci au béton de résine si il faut :) ) qui viendra rigidifier la plaque. L'ensemble serait monté ajusté sur un fin lit d'époxy pour éviter de contraindre la plaque banc au montage et déformer le bel usinage.

Vous en pensez quoi ?
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Si tu comptes faire de la prod., vu les longueurs de déplacement, alors, pourquoi ne pas faire à l'ancienne:
tout bonnement Des cames
Sinon, effectivement: VàB de côté. :lol:
Une autre piste: Des vérins pneumatiques :wink:

Cdlt,
Yanik
 
C

cantause

Compagnon
Je réponds en coup de vent

jéjé a dit:

D'accord avec jéjé, tu mets les 1000€ qui restent dans un rétrofit (et deux forts gaillards si le poids est un peu élevé) et tu fais des stylos :)

Pas que je cherches à me débiner, mais si c'est l'envie de faire des stylos qui t'anime en priorité, tu as là une belle occasion de faire un outil performant, avec peu d'incertitude sur le résultat.

Bon après-midi.

François
 
L

laurentmartin44

Apprenti
Euh oui, c'est d'abord mes stylos qui m'intéressent! Même si ce projet est très intéressant! Avec de genre de machine, j'ai une base mécanique sympa toute prête pour la CNC.

Par contre j'ai bien peur que ce genre d'engin ne puisse pas monter, ni tenir dans l'espace disponible... Je vais quand même demander! je continue à chercher ce genre de produit en parallèle de mon étude, mais je n'y suis pas allé hier! :sad: merci Jéjé pour l'annonce! je ne connaissais pas ce modèle, uniquement les compact 5Cnc ou charlyrobot. peut-être y en a-t-il d'autre.

Avec 800€ (oui c'est 1000€ ht les malins!) j'ai suffisamment pour faire un rétrofit correct.
 

Sujets similaires

E
Réponses
45
Affichages
6 399
Lechattom
L
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 648
Bambi
B
Y
Réponses
4
Affichages
803
Y
B
Réponses
13
Affichages
1 029
Gedeon Spilett
Gedeon Spilett
ZAPJACK
Réponses
29
Affichages
1 547
MacPepR
MacPepR
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
822
alex vintage parts
alex vintage parts
Haut