Sur nos brêles de circuit, on doit freiner, toutes les vis de vidange, les trappes d'accès, les bouchons de remplissage, certaines pièces de freinage et d'une manière générale tout ce qui peut se promener.
Pour moi, le fil à freiner n'est pas seulement un moyen de freiner un écrou, mais une sécurité double, .
Pour freiner un écrou, il y a plusieurs méthodes comme le serrage au couple, le frein filet, l'écrou nylstop, la plaquette d'arrêt etc ....
Pourquoi je dis sécurité double ... d'abord si le fil à freiner est posé, il est très probable que l'écrou ou la vis ait été serré comme il faut i.e. le travail est terminé.
Lorsque l'on voit un bouchon de vidange sans fil à freiner, il est impossible visuellement de savoir si cette vis est juste en place ou bien si elle est serrée.
Ensuite, si l'écrou se desserre quand même, il restera en position. (donc il faut quand même vérifier le serrage des écrous freinés).
Le fil à freiner est en inox 302 recuit ce qui lui donne une bonne résistance à la fatigue.
Au pdf, j'ajouterai de bien faire attention de ramasser les chutes de fils coupés, car si ça rentre dans la couenne comme dans du beurre ... et donc dans les pneus aussi
j'utilise du fil à freiner Goodridge 0,8mm, car le 1,0 mm est trop épais (si si on sent la différence), et je perce des trous de ø1,5 dans les vis.
http://www.alloywire.com/french/alloy_stainless_steel_302.html
http://www.goodridge.net/webapp/wcs/stores/servlet/product_10551_64_47614_-1__081mm-stainless-steel-lockwire#
http://en.wikipedia.org/wiki/Safety_wire
E.T.