fabrication fendeuse

  • Auteur de la discussion chabercha
  • Date de début
C

chabercha

Compagnon
bonjour
l'ont fini toujours par trouver son bonheur.

un beau petit vérin à 50€
1100 de longueur
fût de Ø 118
tige de Ø 51
course environ 700
de quoi s'éclater (enfin les buches) et moi pour l'adaptation, si je ne veux pas modifier le coin il va falloir que je taille en V la tête de la tige pour la faire rentrer dans le support, peut être sur ma belle nouvelle fraiseuse
que du plaisir.
A+ bernard
 
C

confalo

Apprenti
Bonjour Chabercha,

je suis content pour toi, si tu as trouvé ton bonheur,c'est bien.

Bonne continuation, Cordialement, Robert.
 
C

chabercha

Compagnon
confalo a dit:
Bonjour Chabercha,

je suis content pour toi, si tu as trouvé ton bonheur,c'est bien.

Bonne continuation, Cordialement, Robert.

merci Robert
il faudra quand même que je trouve le temps avant cet hiver, j'aurais encore du bois à débiter.
A+ bernard
 
P

patduf33

Administrateur
Bonjour Bernard

Avec cette modif tu vas pouvoir fendre no limit

Et une foie modifié il te restera un vérin à vendre

A plus pour suivre tes aventures

Pat
 
C

chabercha

Compagnon
bonsoir
toujours pas installé le gros vérin, comme l'autre malgré tout va pas mal alors ça attend.
j'avais des chemises à sortir d'un vieux bloc de moto, récup alu oblige, malgré un bon gros marteau elles ne voulaient pas venir, j'ai fait comme écrit Calamentran
Quand ça ne marche pas, il faut prendre un marteau plus gros..... (Luke Skywalker) un bon marteau hydraulique
[BBvideo 425,3503wwrz9t] A+Bernard
 
Dernière édition:
P

patduf33

Administrateur
Super une fendeuse qui se transforme en presse , comme quoi tout outils peut avoir plusieurs usages

Pat
 
C

chabercha

Compagnon
bonsoir
en faisant du rangement, cela arrive j'ai retrouvé 2 cde qui étaient dans un des lots achetés et que je vais certainement regroupées pour une vente hydraulique.
petite interrogation, sur la cde que j'ai monté sur la fendeuse 4 orifices, entrée, retour et 2 pour le vérin, sur les deux autres 3 orifices, manque pas le retour au réservoir ? ou faut il prévoir un autre montage, j'aimerai bien les vendre comme distributeurs.


A+Bernard
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
si mes souvenirs sont bon c'est la pompe qui donne la pression et le débit
dans vos réponses je n'ai pas lu ce genre de choses
le distributeur permet de faire fonctionner le vérin : sortie, retour
ses caractéristiques dépend des éléments cités plus haut
cordialement
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour
Kiki, désolé du retard de la réponse, le changement a un peu perturbé le fonctionnement.
pour ce qui est de la pression et du débit je ne sait pas vraiment, c'est tout de l'occasion et fait un peu au pif, pour le débit cela doit pouvoir se calculer car j'avais trouvé un mano, je tourne à 1500 tours avec une pression de 250 kg et une pompe qui a un volume de ?????
je n'ai pas cherché à savoir, ça marche nickel avec le petit vérin donc tout va bien.
ma question est plutˆot de savoir si ces deux distributeurs sont équivalents en fonctionnement à celui installé car il manque un orifice.
A+Bernard
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Bernard , fait d'autres photos des distributeurs , car là franchement c'est pas evident du tout .
 
C

chabercha

Compagnon
bonsoir Jean Yves, je ferais cela demain.
A+Bernard
 
Dernière édition par un modérateur:
J

JeanYves

Compagnon
Bsr Bernard ,

Il me semble qu'il y a un simple ( 2 orifices, 2 positions ) et un inverseur ( 3 orifices , 3 positions )
 
C

chabercha

Compagnon
bonsoir Jean Yves
les photos juste au dessus sont d'un seul appareil, je crois qu'ils sont identiques, je vérifirais demain.
A+Bernard
 
C

chabercha

Compagnon
bonsoir
j'avais besoin de faire un système à base de valve de tubless pour un essai de pression d'air, j'ai pris une valve laiton de roue de camion qui a un Ø pouvant se fileter à 8x125, à partir de là je taraude le raccord qui va bien pour ce que j'ai à faire.
du coup j'ai fait aussi pour savoir le fonctionnement de mon distributeur.
celui présenté au dessus a donc une entré et deux sorties en fonction du positionnement du levier, montée/descente.
le second fonctionne pareil malgré ces quatre orifices sur n'importe quelle entré.

comment fonctionne le système si l'ont ne peux pas renvoyer la pression dans le réservoir avant le déplacement du levier, je ne pense pas que l'ont puissent laisser pousser 250 kg en permanence sur le circuit, la pompe ou les autres éléments ne peuvent pas résister, il faudrait un bypass sur le circuit ou autre chose.
merci de vos réponses.
A+Bernard
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr Bernard ,

celui présenté au dessus a donc une entré et deux sorties en fonction du positionnement du levier, montée/descente.

Quand tu as le passage sur une sortie , comment est l'autre ? , n'y a t-il pas un retour ?
 
C

chabercha

Compagnon
Bsr Bernard ,



Quand tu as le passage sur une sortie , comment est l'autre ? , n'y a t-il pas un retour ?
Bonsoir
Jean-Yves, quand je tire sur le levier l air sort d un côté et de l autre coté en poussant, Pas de retour, je vais aller voir le pro pour savoir.
Bernard

.
 
C

chabercha

Compagnon
voir mon blog sur le fendeur de bûches
puis je vous aider
voila mon fendeur
si pas d’intérêt me le dire aussi
à+
bonsoir
Moun, merci de t'intéresser à mon problème, ta fendeuse horizontale est bien faite, j'ai préféré la verticale pour une raison de place et surtout pour ne pas à avoir à lever les troncs sur le bâti, j'ai passé du pin de 65 de Ø.
en fait c'est sur les derniers distributeurs que j'ai ce souci de branchement, il manque pour moi la sortie de retour au réservoir quand le levier est au centre.
si pas d’intérêt me le dire aussi
toute fabrication, modification ou autre n'ai jamais sans intérêt, elles serviront toujours à quelqu'un.
A+Bernard
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour
depuis quelques jours la fendeuse et moi travaillons plusieurs heures par jours.
un bruit est apparu et c'est l'entrainement (flector) qui a commencé a se dégradé.

pas grand monde dans mon coin, ou trouver cette pièce ?
seule indication, DX100.



je lui est fait faire un demi tour mais cela reste du bidouillage, pas vraiment envie de détruire l'ensemble, ça doit valoir quelques sous.
A+Bernard
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr Bernard ,

Tu peux te depanner en faisant une pièce avec un empilage de morceau de pneu ( tu decoupes à la meuleuse )
à moins que tu aies de la plaque de polyurethane ...
 
Dernière édition:
J

JeanYves

Compagnon
Re ,

Il ne sera pas vraiment amortisseur , mais evitera les chocs metal sur metal ....
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
fournisseur de ce genre d'accouplement
PAULSTRA
VIBRACHOC
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Suite du message #140 sur le début de destruction du Flector, je l'avais retourné et cela a bien fonctionné depuis Février 2016 mais il a fallu arrêter, trop bruyant, pas envie de casser l'entrainement.

Pour info, à force de chercher avec les images je suis tombé sur ça.
Société OCGF, 118€23 ttc livré.

A+Bernard
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Le prix de l'énergie ne cessant de grimper et la mise en place d'une pompe à chaleur pour mes radiateurs fonte me faisant douter de sa capacité et mes chaudières bois/fuel fonctionnant toujours bien surtout celle à bois qui est très économique j'ai décidé pour limiter mes efforts physiques de remplacer le petit vérin court par un plus grand en Ø et course, fût de 120 tige de 51 et course d'environ 700, trouvé quand même en mars 2013, il était temps.

La base de fixation mécanique étant une béquille de semi-remorque je suis bien sur reparti sur cette même base.

Béquille vide.

Découpée avec la Serm.

J'ai aussi ce gros truc dont je pourrait couper les plats pour les insérer dans la béquille.

A voir, soit j'intègre le vérin dans la béquille comme au début soit je fixe les plats directement sur la colonne avec 2 équerres.
Les flexibles sont avec des embouts ronds avec demi-lunes pour la fixation, cela risque de me coûter cher si je les refaits à l'identique.
Pour pouvoir réutiliser les flexibles et raccords qui sont sur le petit vérin je vais faire deux blocs acier dans le genre de celui du petit vérin et fixés par les vis des demi-lunes et taraudés au pas gaz cylindrique.
Pour usiner la gorge du joint, fraiseuse et diviseur qui servira de plateau circulaire ?
A+Bernard
 
Dernière édition:
S

sebm

Ouvrier
Petite amélioration de la fendeuse avec un démarreur électrique de 2cv modifié avec un galet.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Avant de déposer tout le montage j'ai fendu tout ce que je pouvais pour faire un peu de place autour de la fendeuse.
J'ai fait une vidéo pour voir un peu le temps de montée-descente du vérin par rapport à l'autre.
Appréciez le bruit avant celui de la fendeuse.
Certains voulaient utiliser le même produit que pour les moustiques






Je me suis servi du vérin pour descendre un peu la béquille.

Il y a 12 ans la béquille était légère, son poids c'est nettement alourdi, peut être la poussière
Je vais essayer avec le portique, de toute manière le gros vérin est trop lourd, pas possible de le manipuler comme ça.
A+Bernard
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Avec l'aide du portique cela va nettement mieux.


Le vérin est presque trop gros.
Pour la fixation basse j'ai deux solutions, soit découpe de la tôle du coing soit découpe du vérin, la première bien facile mais risque d'affaiblissement de l'ensemble, la seconde sans conséquence sur la rigidité du vérin mais bien plus dur à couper, à voir.

Différence bien flagrante.

Différentes solutions à ma disposition.
Peut être bien que celle là sera retenue, le vérin rentre à l'intérieur, plaques de renfort soit en inter soit en exter ou bien les deux, perçage à 50 pour l'axe

Pour garder une hauteur de coupe suffisante, je vais peut être devoir couper la face avant pour le passage des flexibles, je trouverais bien un moyen de renforcer tout ça.
Jusqu,à maintenant j'ai eu assez de force avec ce vérin, avec un petit calcul je devrais en réduisant la pression arriver à avoir la même force avec ce vérin plus grand en Ø, la béquille est donnée pour 25T en statique, bien loin de ce que je pourrait sortir de la pompe et du vérin mais aussi du tube de colonne lui même.
Je verrais bien.
A+Bernard
 
C

chabercha

Compagnon
Passage chez un marchand hydraulique et achat de 4 raccords.

Cette disposition est pour essayer le vérin, chose que je n'ai pas encore faite depuis le temps, branchement d'origine sur le vérin par les deux demi-lunes.


Par mesure d'économie je vais utiliser les deux flexibles qui étaient avec le vérin mais la position frontale ne va pas du tout pour mon utilisation, c'est sur que je n'aurai rien à faire si j'utilisai comme sur la seconde photo.
Donc faire deux entretoises tenues par les 4 vis et taraudage en 3/8 ou 1/2 et utilisation du flexible par sa partie coudé.

Coté jonction des flexibles, refaire la même pièce pour utiliser la partie demi-lune.

A demain pour l'essai vérin, en espérant que ce soi bon.
 

Sujets similaires

F
Réponses
11
Affichages
3 300
languedoc
L
Réponses
30
Affichages
5 028
midodiy
Réponses
88
Affichages
8 818
tournele
S
Réponses
77
Affichages
7 041
roland88
  • importantes
Réponses
78
Affichages
55 230
Bernard.L
B
Réponses
152
Affichages
62 213
Mimifor
M
Réponses
21
Affichages
8 212
david35460
D
Réponses
341
Affichages
52 501
albatros_del_sur
B
Réponses
3
Affichages
8 965
beetle bug 64
B
P
Réponses
9
Affichages
3 351
Réponses
102
Affichages
169 662
AlliPapa
Réponses
16
Affichages
4 174
Alainkoe