fabrication fendeuse

  • Auteur de la discussion chabercha
  • Date de début
H

HBX360

Compagnon
Merci Alproc,

Pour le coin, que penses tu que celui de la fendeuse de mon pote ?

Pour l'avoir utilisé, il va pas mal mais comme je n'ai pas utilisé d'autre fendeuse ...

Je suppose que plus l'angle est "aigü", plus le coin rentre facilement, mais moins il sépare les parties de la bille...

A bientôt

Christian
 
C

chabercha

Compagnon
bonsoir
hbx360
il vaut mieux ètre plusieurs pour faire avancer les solutions
j'ai laissé un peu tombé la fendeuse a cause de l'achat et de la mise en place de l'étau-limeur et de la réparation de la bv de la golf de mon fils
je n'ai pas de réponses a apporter a tes questions, je suis parti un peu a l'aventure avec les pièces que je disposais. la surprise serat aux essais (bonne j'espère)
je joint un fichier de fabrication avec pas mal de côtes pris sur le net, le fichier ne passe pas, le système a écrit
Désolé, mais la taille maximale de l'ensemble des fichiers joints a été atteinte. Veuillez contacter le webmaster si vous avez des questions
je vous passe le lien
http://www.motoculture-jardin.info/docu ... use-2.html
le lien ne passe pas mais vous pouvez le consulter en écrivant (fendeuse michel rouxel) dans google

j'ai mis le fichier Voir la pièce jointe Fendeuse-2.pdf
 
H

HBX360

Compagnon
Bonjour Chabercha,

Merci d'accepter que je joigne mon projet sur votre post, et pour le lien.

J'ai également eu des Pb avec le site qui m'a refusé ma dernière photo.

Je complète mon post avec les dimensions relevés sur la fendeuse de mon pote.

Diamètre extérieur du véron = 120 mm
Diamètre intérieur supposé = 110 mm
Surface piston approximative = 95 cm²
Course du vérin = 80 à 85 cm
Longueur du corps (du fut) du vérin = 90 cm

Colonne de la fendeuse réalisée dans du HPN 230 mm x 240 mm (il parait que le IPN ne fait pas).
Epaisseur des ailes = 12 mm

Longueur du H = 205 cm

Coin: largeur max = 150 mm, Hauteur = 280 mm, profondeur = 260 mm

Distance entre l'axe du vérin et la H = 130 mm

Guides du coin réalisés dans du plat de 20 mm d'épaisseur

Socle réalisé dans une plaque de 680 x 500 mm épaisseur 35 mm.

Renforts de liaison entre le socle et le H réalisés en tolle de 6 mm.

Je vais m'inspirer de cette fendeuse qui a fait ses preuves, mais en réduisant et adaptant les dimensions au matériel dont je dispose.

En espérant que ça serve à d'autres.

Bien cordialement

Christian
 
T

Tété

Apprenti
Bonjour,

Pour HBX360, pour connaître la cylindrée de ta pompe, il y a la méthode empirique, tu lui mets ses flexibles, l'aspiration dans l'huile et un verre doseur en sorti et la faire tourner à la main.
Il te reste plus qu'a diviser le volume par le nombre de tour réalisé.

Ou il faut démonter la pompe, mesurer l'entraxe des 2 pignons= E, la largeur du pignon= L et la hauteur de la dent H.
Et faire le calcul suivant: cylindrée= 3,14xExLxH
Méthode vue dans le catalogue d'Hydrokit et par Chabercha au début du post :oops:

Pour en revenir à la fendeuse, j'en ai réalisée une mais horizontal derrière un tracteur avec chargeur hydraulique,modèle inspiré du défunt site Cyberbricoleur.
La poussée du vérin est de 26 tonnes mais je fais beaucoup de tête d'arbre têtard d'un diamètre supérieur à 60 cm et il m'arrive de la faire caler.

Dans un premier temps il faut choisir le domaine d'utilisation de la fendeuse car tous le reste en découle: (le type de bois à fendre; longueur de fendage; le type de motorisation: électrique, thermique, pdf ou hydraulique du tracteur.)

A+
 
H

HBX360

Compagnon
Bonjour Tété et merci pour les informations,

J'avais pensé à la 1ere méthode. Pour la 2nde que j'avais lue dans le post,j'étais intrigué. Apparemment la methode est bonne, mais faut démonter. Y a-t-il des précautions à prendre pour le démontage de la pompe ?

Pour le domaine d'utilisation de la fendeuse: des troncs de chène + - noueux de diamètre max actuellement 20 à 30 cm. Peut-être un peu plus à l'avenir.

Je pense que Alproc qui travaille dans le domaine de l'hydraulique pourra me dire quelle est la pression max de cette pompe (Merci pour ton aide Alproc), l'idéal serait 200 bars. Du coup il aura également le débit selon le constructeur.

@ +

Christian
 
T

Tété

Apprenti
Pour le démontage de la pompe, la principal précaution est la propreté de la pompe et du plan de travail avant démontage et remontage. Donné un coup de marqueurs dans un angle sur toute la longueur de la pompe pour le repérage. A l'intérieur il y a 2 flasques entre les 2 pignons bien repérer chaque éléments. Mais personnellement, je prendrais la 1ere méthode si tu fais déjà 20 ou 30 tours, tu ne sera pas loin de la vérité.
Pour ton utilisation, je ne descendrai pas sous les 10 tonnes, 4 ou 5 tonnes de plus ne serai pas du luxe.
Avec un moteur de 4 kw et 200 bar de pression (tu ne montera pas beaucoup plus avec une pompe à engrenage) tu aura un débit maximum de 12 l/min.
Pour la vitesse de sorti du vérin, elle est de 27 secondes pour 90cm de course.
A+
 
H

HBX360

Compagnon
Merci Tété pour ces précisions.

A bientôt

Christian
 
H

HBX360

Compagnon
Bonsoir à tous, Salut Trebor et Alproc,

Voila, j'ai un peu avançé.

Pompe:
- entraxe = 30 mm
- longueur dent = 37 mm
- hauteur dent = 6,25 mm
Donc cylindrée = 15,90 cm^3
Débit à 1500 t/mn = 23,850 litres (0,0003975 m^3 seconde)

Puissance du moteur = débit * pression
P= 0,0003975 x 200 x 100000
P= 7950 W soit environ 10,5 CV

Bon vla que ça fait un maous de moteur :eek: . Je vais peut-être envisager de monter ma fendeuse sur le relevage de mon tracteur (vigneron SAME 4 RM de 60 CV). :roll:

Il me faudra alors trouver ou fabriquer un dispositif destiné à élever la vitesse de la prise de force du tracteur jusqu'à 1500 t/mn... :twisted:

Côté vérin, avec un volume de 3 litres environ, le temps de déploiement de la tige sera de 7,5 s. Ca me parait pas mal non ?

Merci à tous ceux qui ont indiqué dans ce post les formules et raisonnements à tenir. :lol: :lol: :lol:

J'espère ne pas m'être planté :roll:

@+

Bonne soirée
 
A

Anonymous

Guest
Rebonsoir HBX360, :-D

Il y a une erreur dans ton raisonnement : la puissance que tu as calculé n' est pas la puissance du moteur nécessaire mais celle fourni par la pompe :oops:

Je sais c' est pas une bonne nouvelle.

Je te joins un petit document pour mieux t' y retrouver.

Effectivement ton raisonnement pour contourner le problème est bon il faut augmenter la vitesse de ta pompe.

Cette pièce s' appelle un multiplicateur hydraulique, je te joins une photo.

7,5 s c' est très rapide.

cordialement,

Alproc :drinkers:
 
H

HBX360

Compagnon
Merci Alproc pour ton aide.

Donc si la puissance calculée est celle fournie par la pompe, il faudra encore plus de puissance au niveau du moteur...
Finalement ça me conforte dans l'idée de monter la fendeuse sur mon tracteur et non à poste fixe avec un moteur électrique.

Super ta doc pour les calculs. Je verrai ça ce soir.

Puisque tu "baignes" dans l'hydraulique :wink: pourrais tu me dire combien coûte un multiplicateur hydraulique pour tracteur ?

Existe-t-il un seul taux de multiplication ou plusieurs selon les besloin ?

Tu dis que 7,5 s c'est rapide (faudra que je vérifie si mes calculs sont bons), donc diminuer la vitesse de rotation. Quelles sont les limite de ma pompe en matière de vitesse mini et maxi.
Je ne sais pas si elle peut monter jusqu'à 200 bars.

@ +

Bien cordialement

Christian
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour
hbx360, si tu as un tracteur qui si plus est équipé en hydraulique, ne te prend pas la tête a fabriquer l'ensemble(moteur pompe distributeur réservoir)
sauf évidemment si le plaisir de faire est plus fort.
je suis entrain de finir la partie moteur pompe, et avec que de la récup et le manque d'expérience machines c'est assez rigolo mais long
A+ bernard
 
C

chabercha

Compagnon
fabrication et assemblage du bloc moteur/pompe
comme dit plus haut, que de la récupération.
les trois supports sortent de crics mécaniques que j'ai entiérement démontés, découpés, soudés et rectifiés(je mettrai la vis en échange dans la rubrique)
une petite question
la pompe peut elle fonctionnée en aspiration
par facilité, je voudrai la mettre sur le réservoir, le raccord d'aspiration se trouverai a environ 50 ou 60 cm du bas du réservoir, mais le niveau au démarrage sera a 20 ou 30 cm d l'aspiration.

PB180244.JPG
la vis, longueur totale 600 Ø 40

PB180248.JPG
tout assemblé

PB170244.JPG
un support est cassé et n'est plus aligné donc surfaçage

PB180246.JPG
support moteur
les plats soudés étaient inégaux, donc surfaçage


PB180245.JPG
le support de pompe

PB180247.JPG
accouplement
fabrication de l'axe et de la clavette
 
H

HBX360

Compagnon
Salut Chabercha,

Si je voulais utiliser un moteur électrique c'est parce que j'envisageais de vendre le tracteur lorsque les traveaux des abords de ma maison seront finis (le tracteur me sert au transport sur une forte pente des divers matériaux, mélange à béton, béton, pierres ...)
Faudra que je le garde donc!

J'ai recalculé la puissance rquise pour le moteur en utilisant la formule de Alproc. J'arrive à 11,52 CV. Bonjour la taille du moteur électrique :eek:

Sauf si je me suis planté dans mes calcul, ton moteur ne devrait pas suffir pour entraîner ta pompe... :oops:
Regarde avec la formule donnée par Alproc.

Au fait, Belles soudures. La vis c'est celle de la béquille ?

Mets nous d'autres photos

A bientôt
 
T

Tété

Apprenti
Salut HBX360, si tu veux rester autonome, tu peux prendre un moteur thermique ou si tu préfère travailler en silence prendre un moteur électrique avec transmission par poulie pour adapter à la puissance de celui-ci.
Personnellement, je trouve la vitesse de sorti bien trop élevé d'un point de vue de sécurité.
A+
 
C

Celestin

Ouvrier
Bonsoir HBX360/Tous

C'est vraiment bizarre cette pompe,on retrouve soit la 0 510 645 004 rotation Horaire en 16cc montée sur du Deutz (vert)
soit la 0 510 645 300 rotation Anti horaire 16cc montée sur du Steyr (rouge)
La tienne à le type final de barré qui semble remplacé manuellement par 300, d'ailleurs le sens de rotation est barré également et remplacé par un autre au pointeau.........
Normalement tu devrais trouver dessus les indications; Hy/ZFS12/16L(ou R suivant le sens d'origine)201
pompe.jpg

Celestin
 
H

HBX360

Compagnon
Bonsoir à tous,

Merci à Tété et Célestin pour votre aide.

Pout Tété, tu rejoins Alproc qui disait que 7,5 s c'est rapide, trop rapide.
Donc il faudrait que je réduise la vitesse de la pompe, mais pas moins de 1000 t/mn car, sinon si j'en juge par le tableau de Celestin, c'est la pression qui va diminuer...

Quelle est la vitesse habituellement constatée pour le déplacement du coin d'une fendeuse (vitesse de sortie du vérin) ? Ca m'aiderait beaucoup dans mes calculs.

Je sais que mon pote avait démonté la pompe, je crois pour inverser le sens de rotation. Faudra que je lui demande...

Y a-t-il des indices suivant la position des pièces à l'intérieur de la pompe pour savoir comment elle est configurée ? Peu-être qu'en faisant des photos ça aiderait.

Célestin, si je lis bien ton tableau la pression max est de 250 bars. Intéressant, je pourrai dépasser les 10 tonnes au vérin.

Bonne soirée

Bien cordialement

Christian
 
H

HBX360

Compagnon
En zoomant sur la photo de ma mompe, je viens de m'appercevoir qu'il y a eu deux modif. Sens de rotation d'origine, puis inversion, puis retour à la case départ... :eek:
Mais quelle est donc la config actuelle ? Comment le savoir ?
 
M

Maxipouce

Ouvrier
HBX360 a dit:
En zoomant sur la photo de ma mompe, je viens de m'appercevoir qu'il y a eu deux modif. Sens de rotation d'origine, puis inversion, puis retour à la case départ... :eek:
Mais quelle est donc la config actuelle ? Comment le savoir ?

Normalement c'est aspiration par le gros trou puis refoulement par le petit trou, ce qui est important c'est de comprendre comment le fluide traverse la pompe, et comment les flasques autoplaquantes fonctionnent.
Ces dernières prélèvent de la pression en sortie pour être plaquées contre les pignons, il faut donc démonter la pompe pour savoir.
 
R

Roll

Compagnon
Les vitesses de déplacement du vérin sur ma fendeuse Posch 20 T (pompe indépendante entrainée par prise de force tracteur) sont: 7,3 pour la vitesse lente et 18,1 pour la rapide (vitesse d'approche ou de fin de fendage).
Naturellement, les 2 mains sont mobilisées par la commande à des fins de sécurité.
La vitesse de retour du vérin est de 12,3 max.

Alproc a écrit très justement:
Un autre aspect qu' il ne faut pas négliger, c' est la forme du coin (souvent l' angle est trop important).
Plutôt que de chercher l'angle qui soit un compromis boiteux entre une bonne entrée dans la bûche et un écartement rapide des deux morceaux, il existe un bon système, surtout si la puissance est un peu juste.
Il suffit d'installer une lame tranchante dans l'axe du vérin pour pénétrer le bois, sur cette lame sont soudées deux ailes avec un angle relativement important pour écarter(une fois la fente commencée, l'effort diminue beaucoup).

Nota: il suffit que la lame (affûtée en biseau) dépasse de quelques centimètres seulement.

Espérant que ces indications te seront de quelque utilité pour mener à bien ton projet, je te souhaite bon courage!
 
H

HBX360

Compagnon
Salut à tous et plus particulièrement à Maxipouce et Roll,

Pour Maxipouce, il m'est facile de redémonter la pompe. Je ferai des photos des pièces. Peût-être que cela aidera à identifier le sens de rotation.


Pour Roll, les vitesses de 7,3, 18,1 et 12,3 sont en mètre minute ?
ou secondes pour le déploiement complet du vérin ?

Pour la forme du coin je pensais copier la forme du coin de la fendeuse de mon pote (largeur du coin = 15 cm pour une longueur de 28 cm). Après t'avoir lu, je pense prolonger le coin de 2 cm avec une pente d'affutage plus importante.

Que pensez vous des dimensions (15 cm le darge pour 28 de long ) ?
 
V

vogele

Compagnon
Bonsoir à tous,

Sur ma fendeuse ,j'ai opter pour le coin fixe (coin si on peut dire )et un sabot qui pousse le rondin de bois vers le dit coin .
Pour le coin j'ai pris un plat en acier de 25m/m d'épaisseur que j'ai bisauter de chaque côter .
Jusqu'à présent pas de problème tout se fend bien même les noeuds .
Et je n'ai jamais eu de buche qui se cale sur le coin .
La fendeuse est une horizontale ,moteur honda de 8cv et une pompe de 5cm³. Deux verrins monter horizontalement (c'est ce que j'avais )

Bonne soirée à tous

@+ vogele
 
H

HBX360

Compagnon
vogele a dit:
Bonsoir à tous,

Sur ma fendeuse ,j'ai opter pour le coin fixe (coin si on peut dire )et un sabot qui pousse le rondin de bois vers le dit coin .
Pour le coin j'ai pris un plat en acier de 25m/m d'épaisseur que j'ai bisauter de chaque côter .
Jusqu'à présent pas de problème tout se fend bien même les noeuds .
Et je n'ai jamais eu de buche qui se cale sur le coin .
La fendeuse est une horizontale ,moteur honda de 8cv et une pompe de 5cm³. Deux verrins monter horizontalement (c'est ce que j'avais )

Bonne soirée à tous

@+ vogele



Bonsoir à tous, Merci Vogele

J'aurais une autre question à poser : est-ce qu'un HEA de 160 mm convient pour faire la colonne d'une fendeuse dont le vérin a une force de 10 à 13 tonnes ?

Mon pote a utilisé un HEA de 240 mm, ce qui me paraît un peu gros...bien que le vérin aie une force de près de 20 tonnes (sur le papier car il m'a dit avoir limité la force du vérin sur le distributeur)

Qu'en pensez vous ?

@+
 
A

Anonymous

Guest
Bonsoir HBX360, :-D

Si tu inclus un limiteur de pression dans ton circuit, tu peux alors calculer l' effort maximum auquel sera soumis ta glissière.

Avec un HEA de 160 tu es large. :wink:

Tu peux même si tu veux entrer dans les détails, calculer la force de cisaillement des boulons qui tiendront ton vérin, pour quelle soit inférieur à ce que peut supporter ta glissière, ce sont eux qui joueront alors le rôle de fusible.

A+

Alproc :drinkers:
 
H

HBX360

Compagnon
Salut Alproc,

Merci pour la dimension du HEA.

Par contre j'ai refait mes calculs et le résultat me surprend:

Puissance requise pour le moteur pour une cylindrée de pompe = 15,9 cm cube:
15 900 x 0,000001x 1500 tours x 250 bars x 2,4 = 14 310 W = 19 Cv :eek:

Si j'en juge les fendeuses industrielles avec moteur électrique, aucune n'a une telle motorisation. 5 KW tout au plus.

J'en déduis que le débit de la pompe est trop importest , non ?

Ce qui explique que le déplacement du vérin est trop rapide: 11 s à
1000 t/mn, 9,5 s à 1200 t/mn et 7,5 s à 1500 t/mn...

Qu'en penses tu Alproc ?
 
R

Roll

Compagnon
Désolé de ne pas avoir précisé les unités: il s'agissait de cm/s.

Les dimensions envisagées pour le coin me sembles correctes.

Autre détails qui me reviennent: la plaque sur laquelle est soudée le coin et qui coulisse le long du montant doit être bisautée dans sa partie basse. Sur une fendeuse de fabrication artisanale, un gars s'est fait éclater le pouce en maintenant une grosse bûche; il se méfiait du coin, pas de la plaque support (qu'il ne voyait pas, puisqu'elle est en arrière).

Sur la Posch il y a un picot sur coulisse (en desous du coin, bien sûr) pour immobiliser la bûche, c'est efficace mais inutilement compliqué et, de plus dangereux (c'est juste au niveau des mains, il y a risque de blessure lors de l'approche d'un gros bout de bois).
Il existe un procédé plus simple et parfaitement sûr, tout en étant largement aussi efficace qui est employé sur les Bindenberger (c'est aussi une excellente marque): c'est un triangle soudé entre le coin et la plaque coulissante, dont l'hypoténuse comporte des crénelages bisautés, voir ici: http://www.binderberger.com/cms15/i...=shop.browse&category_id=13&Itemid=53&lang=de
L'avantage, c'est que ce dispositif maintenant la bûche par le bout, elle est beaucoup plus facile à ficher sur l'angle qu'en plein bois, en outre, c'est aussi plus haut que les mains donc sans danger.
Le fonctionnement est imparable: lorsque le coin descend, la bûche tend à s'échapper vers l'avant mais se fait reprendre par le cran situé juste au dessus...
 
A

Anonymous

Guest
Rebonsoir HBX360, :-D

C' est clair que tu vas pouvoir t' attaquer à la forêt Ardéchoise :wink:

Blague à part, ton débit est effectivement trop important tu peux le diviser par 3 sans souci.

Pour répondre à une question précédente, un multiplicateur coûte au alentour de 300 €.l

A+

Alproc :drinkers:
 
H

HBX360

Compagnon
Merci Roll et Alproc pour ces précisions.

Je constate en lisant les données techniques des fendeuses sur le site donné par Roll, que la vitesse de coupe est globalement de 7 à 8cm/s, identique ou presque à la vitesse de sa fendeuse.

Or d'après mes calculs la vitesse de sortie de la tige de mon vérin serait de 8 cm/s (60 cm en 7,5 s) à 1500 t/mn.

Elle descend à 5,5 cm / s à 1000 t/mn (trop lente ?)

Il me semble donc que la pompe pourrait faire l'affaire. Faudra faire des essais.

L'intérêt de la monter sur le tracteur est de pouvoir faire varier quelque peu la vitesse (après surmultiplication par 3 pour passer de 500 à 1500 t/mn).

Pour Alproc, es tu sûr que le débit de ma pompe soit trois fois trop important, auquel cas il y autrait des erreurs dans mes calculs ?

N'hésitez pas à me le dire ça me rendrait service :oops: :oops: :oops:

A vos calculettes... :lol: :lol: :lol: :wink:
 
R

Roll

Compagnon
Si la pompe tourne à la valeur qui correspond à la vitesse prévue de la descente du vérin, il y a peu d'intérêt de faire varier le régime moteur.
En général, on utilise un petit tracteur (30 à 50 cv) puisque il n'y a pas besoin de beaucoup de puissance, et on tourne à un régime moteur assez bas (pour la même raison, ainsi que pour limiter la consommation).
Il n'est utile de relever quelque peu ce régime que si l'on fend de très grosses bûches bien noueuses afin d'éviter de caler le moteur, guère pour influer sur la vitesse de fendage.

Je ne sais pas si tu as vu, chez Bindenberger, il existe un dispositif simple de bras latéral relevable avec le vérin, bien pratique pour lever les plus grosses bûches.
 
H

HBX360

Compagnon
Roll a dit:
Si la pompe tourne à la valeur qui correspond à la vitesse prévue de la descente du vérin, il y a peu d'intérêt de faire varier le régime moteur.
En général, on utilise un petit tracteur (30 à 50 cv) puisque il n'y a pas besoin de beaucoup de puissance, et on tourne à un régime moteur assez bas (pour la même raison, ainsi que pour limiter la consommation).
Il n'est utile de relever quelque peu ce régime que si l'on fend de très grosses bûches bien noueuses afin d'éviter de caler le moteur, guère pour influer sur la vitesse de fendage.

Je ne sais pas si tu as vu, chez Bindenberger, il existe un dispositif simple de bras latéral relevable avec le vérin, bien pratique pour lever les plus grosses bûches.

Merci Roll.

Les plus grosses buches n'auront pas 30 cm de diamètre ce qui me permettra s'économiser le dispositif dont tu parles.

Mon tracteur est un SAME de 60 CV. Effectivement au ralenti (ou à peine plus) ça devrait le faire.

@+
 
R

Roll

Compagnon
Dans ce cas, prévoit quand même de fixer un crochet en haut du coin (voir Bindenberger): tôt ou tard tu auras bien un gros bout à lever et tu seras bien content de ne pas le faire à la main.
Ce crochet permet de fixer une chaîne pour tirer le rondin en position, simplement en manoeuvrant le vérin.
 

Sujets similaires

F
Réponses
11
Affichages
3 277
languedoc
L
Le Prolls
Réponses
21
Affichages
11 198
Le Prolls
Le Prolls
C
Réponses
0
Affichages
3 452
caramel
C
florentrx25
Réponses
4
Affichages
3 392
florentrx25
florentrx25
den's 12
Réponses
30
Affichages
4 994
midodiy
midodiy
tournele
Réponses
88
Affichages
8 755
tournele
tournele
S
Réponses
77
Affichages
6 993
roland88
roland88
W
Réponses
58
Affichages
10 213
Doctor_itchy
D
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
55 007
Bernard.L
B
lesiso
Réponses
21
Affichages
8 186
david35460
D
albatros_del_sur
Réponses
341
Affichages
52 296
albatros_del_sur
albatros_del_sur
Haut