Taillage pignons boîte AMC360

P

pierrepmx

Compagnon
Bonsoir,

j'ai dans la boîte de mon AMC360 un pignon ausi édenté qu'une vieille sorcière. Et son pignon complémentaire bien râpé.

108912.jpg


108913.jpg


Après calcul, le module est de 2.0896.
[Pignons de 19 et 48 dents, entre-axe de 70mm => module = 2*70 /(19+48) = 2.08955].

Pas question d'arrondir à des pignons de module 2: il manquerait 3mm sur l'entre-axe (67mm).

Par contre, certains d'entre vous ont-il un avis éclairé sur la possibilité d'utiliser une fraise de module 2 pour réaliser ces pignons (avec un brut au bon diamètre calculé pour le module 2.09) ?
Forcément, ça,change très légèrement la profondeur de taillage de la dent (dent un poil plus large).

J'ai une belle collection de fraises module à 20°, y compris le module 2.


Une autre info que je n'ai pas réussi à trouver : quel est l'espace de jeu fonctionnel à laisser entre les dents des deux pignons, pour un engrènement optimal ?

Merci d'avance...
 
M

moissan

Compagnon
ce n'est pas forcement un module batard : c'est peut etre un module 2 avec un deport de denture

mais ca revient au meme : ca ne corespond pas a ce que va tailler une fraise au module : la fraise au module va tailler des entre dent trop etroit

solution passer la fraise au module 2 fois pour chaque dent avec un certain decallage ... ou plutot faire tout l'engrenage avec la fraise dans une position , et refaire un tour de plus avec la fraise decallé

il est possible aussi de faire rentrer la fraise un peut plus profond dans la piece ... reste a voir le profil du pignon qui est en face , surtout si il est usé

ca a l'air d'etre une boite d'avance , donc a basse vitesse , une solution aproximative peut suffir
 
P

pierrepmx

Compagnon
Bonsoir,

et merci (tardif) pour ta réponse.
 
L

lacier

Compagnon
Bonsoir,
C'est pour cela que dans le post sur ton tour je suggérais une denture corrigée.
C'est ce qui me semble plausible, par contre je n'en connais pas les valeurs.
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour Pierre,

pierrepmx a dit:
Bonsoir,

j'ai dans la boîte de mon AMC360 un pignon ausi édenté qu'une vieille sorcière. Et son pignon complémentaire bien râpé.

Après calcul, le module est de 2.0896.
[Pignons de 19 et 48 dents, entre-axe de 70mm => module = 2*70 /(19+48) = 2.08955].

Pas question d'arrondir à des pignons de module 2: il manquerait 3mm sur l'entre-axe (67mm).

Par contre, certains d'entre vous ont-il un avis éclairé sur la possibilité d'utiliser une fraise de module 2 pour réaliser ces pignons (avec un brut au bon diamètre calculé pour le module 2.09) ?
Forcément, ça,change très légèrement la profondeur de taillage de la dent (dent un poil plus large).

J'ai une belle collection de fraises module à 20°, y compris le module 2.

Une autre info que je n'ai pas réussi à trouver : quel est l'espace de jeu fonctionnel à laisser entre les dents des deux pignons, pour un engrènement optimal ?

Merci d'avance...

Commence par mesurer les diamètres extérieurs de tous les pignons restants (en bon état) et le 48 dents endommagé (le 19 no comment !) et relève les nombres de dents correspondant. Avec toutes ces infos il est possible de trouver le jeu de denture utilisé dans ta boîte, ainsi que les déports de denture s'il y a. :wink:
Pour les pignons endommagés, Ben77 peut peut être mesurer les pignons de son tour. 8-)

Une fois les 2 pignons complètement définis, YAPLUKA les tailler ! :mrgreen:

Pour le taillage, soit tu le fais sur une fraiseuse (faudra que tu remettes le truc vert dessus :siffle: ) avec un diviseur et une fraise module (ou DP au cas où), soit tu le fais à l'étau limeur avec un diviseur universel et quelques accessoires (lyre, pignons, crémaillère...) et dans ce cas c'est un taillage par génération (genre procédé Maag).

Pour ce qui est de la mesure des dentures, soit tu as le pied à coulisse "Kivabien" soit tu utilises un micromètre à plateau et tu te tapes 4 pages de calculs :supz:
J'ai fais ça à l'école en 81 je crois, je dois même avoir tout ça dans mes archives y compris les pignons taillés denture droite cylindrique (procédé Fellows) et conique (procédé Gleason)

Cordialement,
Bertrand
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut Bertrand,

Bbr a dit:
Commence par mesurer les diamètres extérieurs de tous les pignons restants (en bon état) et le 48 dents endommagé (le 19 no comment !) et relève les nombres de dents correspondant.

A la première lecture, c'est l'histoire du cheval blanc d'Henri IV :wink: !
Les nombres de dents des pignons de 48 et 19 dents sont... 48 et 19. CQFD.


Bbr a dit:
Avec toutes ces infos il est possible de trouver le jeu de denture utilisé dans ta boîte

Il n'y a pas "UN jeu de dentures" dans cette boîte.

Il y a deux axes parallèles. L'entre-axe est une constante (D).
Ensuite, pour chaque couple de pignons, il y a un rapport rapports de nombre de dents donné. Donc les nombres de dents N1 et N2.
Pour chaque couple de pignon, on cherche le module (m) qui va correspondre aux nombres de dents N1 et N2, et compatibles avec l'entre-axe D.

La formule est m = 2*D/(N1+N2)
Chaque couple aura donc un module bien spécifique et totalement non standard (sauf hasard). Par exemple, 2.086 dans cet exemple.
De mémoire, il y a deux pignons de 19 dents das la boîte. Il n'ont pas du tout les mêmes module (et diamètre) car ils s'engrènent sur des pignons de nombre de dents différents.

Au final, c'est cet entre-axe fixe qui impose les différents module.
 
B

Bbr

Compagnon
Salut Pierre,

T'as pas compris ce que j'ai écrit ( ceci dit je ne suis pas très doué pour les explications :oops: ).

Quand je dis mesurer tous les diamètres extérieurs de tous les pignons (sauf le 19 dents : yaplu de diamètre extérieur :shock: ) c'est pour déterminer les modules de chaque couple ainsi que les jeux de denture et les déports sur chaque pignon (s'il y a déport évidemment).

Si j'ai bien vu les photos de cette boîte, tu as 15 "diamètre de tête" à relever dont un, le 48 dents, qui risque d'être très approximatif.

La formule est Da = m ( Z + 2) quand il n'y a pas de déport.

Pour info, un document trouvé sur le net parlant des corrections de denture :

Voir la pièce jointe Correction_de_denture.pdf Correction de denture

Bonne lecture ! :lol:

Cordialement,
Bertrand
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut Bertrand,

merci pour le document, je regarde ça tout à l'heure.

SI j'en crois "la littérature" sur le sujet (que j'ai bien potassée), la correction de denture est appliquée :

  • en cas de risque d'interférence, ce qui avec un angle de pression de 20° doit avoir lieu en dessous de 17 dents (de mémoire),
  • OU pour passer de la puissance car le pied de dent est plus large (boîtes de vitesses auto).

Je doute vraiment qu'il y ait une correction de denture ici. Je ne vois pas ce qui l'aurait motivée.

La mesure précise des engrenages est délicate.
Je pense faire une photo numérique sans distorsions : j'ai du très bon matos, et de toute façon, on sait corriger les distorsions numériquement (mais ce sera inutile avec mes objos).
Cela permet de faire des mesures précises : la version moderne du projecteur de profile pour tous !

De toute façon, je vais peut-être refaire les deux pignons, donc je n'aurai plus la contrainte de correspondre à l'existant.
Et comme je n'ai jamais fait ça, mes premiers engrenages risquent d'être carrément ovales ! :lol: :lol: :lol:
 
P

pierrepmx

Compagnon
P.S Le problème du déport pour "coller" à un entre-axe imposé, c'est qu'il n'y a qu'en taillage par génération que l'on peut obtenir exactement ce que l'on veut en enfonçant plus ou moins l'outil dans le brut.

Ça n'est pas faisable à la fraiseuse avec des fraises module standard.

A propos, le module 2.086, c'est quasiment équivalent au 20DP.
 
B

Bbr

Compagnon
Salut Pierre,

pierrepmx a dit:
Salut Bertrand,

SI j'en crois "la littérature" sur le sujet (que j'ai bien potassée), la correction de denture est appliquée :

  • en cas de risque d'interférence, ce qui avec un angle de pression de 20° doit avoir lieu en dessous de 17 dents (de mémoire),
  • OU pour passer de la puissance car le pied de dent est plus large (boîtes de vitesses auto).

De toute façon, je vais peut-être refaire les deux pignons, donc je n'aurai plus la contrainte de correspondre à l'existant.
Et comme je n'ai jamais fait ça, mes premiers engrenages risquent d'être carrément ovales ! :lol: :lol: :lol:

La correction de denture est aussi utilisée dans les boîtes de vitesses pour les problèmes d'entr'axe, C'est justement le cas de ta boîte : un entr'axe commun à 8 engrenages qui ont des rapports bien spécifiques car ils servent à faire du filetage. Ce problème n'existe pas sur les boîtes Norton et c'est pour ça que beaucoup de tours anciens en étaient équipés. 8-)

Je ne pense pas qu' AMC fabriquait ce tour en très grande série, donc ils ont dû utiliser des modules normalisés (contrairement aux boîtes de vitesses automobile dans lesquelles les modules sont non standard et de plus pour ajuster les entr'axes ils adaptent l'angle d'hélice de la denture et font une correction de denture pour l'usure et parfois un grenaillage de précontrainte pour renforcer les pieds de dents) :wink:

Et pourquoi d'abord tu ferais des engrenages "elliptiques" :shock: , c'est pas un vélo ! :mrgreen:

J'ai oublié un petit détail que j'ai vu sur une photo : il y a un dièdre sur les dents du coté de l'engagement :mad: , ça fait plus de boulot d'usinage :supz:

Cordialement,
Bertrand
 

Sujets similaires

DA l'Auvergnat
Réponses
25
Affichages
8 839
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
55 085
Bernard.L
B
Albert le Belge
Réponses
18
Affichages
9 375
Albert le Belge
Albert le Belge
DRACHENREITER
Réponses
2
Affichages
2 515
DRACHENREITER
DRACHENREITER
Haut