fabrication fendeuse

  • Auteur de la discussion chabercha
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H

HBX360

Compagnon
Roll a dit:
Dans ce cas, prévoit quand même de fixer un crochet en haut du coin (voir Bindenberger): tôt ou tard tu auras bien un gros bout à lever et tu seras bien content de ne pas le faire à la main.
Ce crochet permet de fixer une chaîne pour tirer le rondin en position, simplement en manoeuvrant le vérin.

Bonne idée

Cdt
 
A

Anonymous

Guest
Bonsoir HBX360, :-D

Quelle est la vitesse de sortie de ton arbre sur ton tracteur ?

Plus haut dans le post tu fais une relation entre la vitesse de rotation et la pression de sortie de ta pompe : c' est une erreur, seul le débit varie avec la vitesse de rotation.

J' ai refais, les autres calculs ils sont corrects mais le souci vient d' un autre problème :

- A / ton vérin est capable de développer la force nécessaire
- B / ta pompe peut sortir débit et pression nécessaire

mais il n' y a pas d' adéquation entre A et B et ensuite B est une pompe d' une capacité importante et donc demande pour l' entrainer une puissance très importante :cry:

J' espère avoir été clair,

A+

Alproc :drinkers:
 
H

HBX360

Compagnon
Salut Alproc, :lol:

Je n'ai pas vérifié, mais on m'a dit qu'elle est de 500 t/mn pour tous les tracteurs. J'ai un tachimètre, faudra que je vérifie.

Je ne fais pas une relation directe entre vitesse et pression, mais j'ai noté, sur le tableau que Célestin a joint au post, que :
- la vitesse minimale pour avoir une pression de 100 bar est de 500 t/mn,
- pour monter à 180 bar, il faut une vitesse munimale de 800 t/mn,
- pour la pression maxi , soit 250 bar en continu, il faut une vitesse minimale de 1000 t/mn. La vitesse max est de 2 000 t/mn (avec des pointes à 3000 t/mn).

J'imagine que cela s'explique par la conception de la pompe, à engrenages. Quelle que soit la qualité de l'usinage, il doit y avoir des fuites entre les dents. Plus la vitesse est élevée et moins les pertes dues aux fuites sont significatives. Donc pour avoir la pression max il faut que les pertes dues aux fuites soit les moins significatives possibles.

Dans la mesure où j'aurai besoin de la pression maximale, je serai contraint de faire tourner la pompe à la vitesse minimale de 1000 t/mn.

Tu dis que:
"J' ai refais, les autres calculs ils sont corrects mais le souci vient d' un autre problème :
- A / ton vérin est capable de développer la force nécessaire
- B / ta pompe peut sortir débit et pression nécessaire
mais il n' y a pas d' adéquation entre A et B et ensuite B est une pompe d' une capacité importante et donc demande pour l' entrainer une puissance très importante "


Merci d'avoir refait les calculs, ça m'aide beaucoup en enlevant une incertitude. J'abandonne donc l'idée d'un moteur électrique.
Mais je ne comprend pas comment ils font (voir scan de la doc d'une fendeuse) pour avoir une force de coupe de 11 T et une vitesse du vérin de 12 s aller ET retour (soit environ 8 s à l'aller) avec un moteur monophasé de 3 CV (en option moteur tri de 6 cv) :eek: :eek: :eek:

Pour la puissance, Ok, le tracteur a très largement ce qu'il faut.

Reste la question de la vitesse de sortie du vérin. D'après mes calculs , la vitesse de sortie de la tige de mon vérin serait de 8 cm/s (60 cm en 7,5 s) à 1500 t/mn. Elle descend à 5,5 cm / s à 1000 t/mn .
Donc en adaptant la vitesse de rotation de la pompe, je pourrais avoit la bonne vitesse de sortie du vérin non ?

Mais je n'ai toujours pas de confirmation de la vitesse de sortie du vérin autre que les données des fabriquants. Qu'en pensent ceux qui ont une fendeuse ? Possible d'avoir un retour ? :lol:

@+

Christian Voir la pièce jointe Fendeuse industrielle.PDF
 
A

Anonymous

Guest
Bonjour HBX360, :-D

Généralement c' est cela 500 / 540 tr/min.

Pour la fendeuse dont tu mets la documentation en ligne, c' est une publicité commerciale, en effet si tu fais les calculs tu t' apercevras que c' est complétement incohérent (on ne peut avoir une puissance hydraulique supérieure à la puissance de motorisation :!: ).

Tout est dans la présentation, on met des données brutes issues des fabricants mais il n' y a aucun lien entre les différents éléments, c' est de la suggestion.

En clair, toi tu lis : force de coupe 11 T et tu penses que l' effort est constant et correspond à la motorisation indiquée : en fait 11 T c' est ce que le vérin peut sortir sous une certaine pression (qui n' est pas indiquée d' ailleurs) mais il se trouve que la pompe sur cette machine avec ce moteur ne permettra pas 11 T.

Ne te bloque pas sur les vitesses de sortie ou de rentrée du vérin, l' important c' est la pompe et la motorisation et avec ce que tu peux sortir tu vas fendre ça c' est une certitude.

Pour te donnée un point de comparaison, la dernière fendeuse que l' on a fabriqué pour un forestier avait une motorisation de 20 CV et avec cela on alimente un petit chenillard, la fendeuse 6 quartiers, la scie et le système de relevage des buches. ça passe du 1 m en grosse section.

A+

Alproc :drinkers:
 
H

HBX360

Compagnon
Re, Alproc, :lol:

Merci pour toutes ces précisions, et si vite.

Bon, je crois que j'ai toutes les données techniques pour commencer la construction. Yapluka :P

Faudra quand même que j'attende d'être rétabli, j'ai la grippe (A ???). Cloué à la maison. Heureusement il y a le net :lol:

Je vais commencer par fabriquer le piston et la culasse du vérin. On m'en a prété un, démonté, pour que je puisse copier, en extrapolant et adaptant les cotes.

Ca prendra un peu de temps, mais je mettrai des photos au fur et à mesure de l'avancement de la réalisation de ma fendeuse.

Encore merci pour ton aide.

Merci aussi à tous ceux qui ont participé à ce post et surtout à Chabercha pour avoir partagé son post.

Bien cordialement
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour
je reviens un peu sur la fendeuse.
j'avais posé la question (peut on mettre la pompe en aspiration)
pas de réponse.
je viens de voir sur lbc, un groupe avec le montage cité plus haut.
je joint la photo, des précisions sont elles à apporter ?.
merci au revoir.
bernard

pompe en aspiration.jpg
 
P

patduf33

Administrateur
Pour le montage en aspiration c'est comme pour l'eau, il y a des pompes faite pour et d'autre pas(dite auto amorçante)
Dans ton cas tu n'a pas les caractéristiques précises, donc pas sécurité il ne faut pas être trop loin du niveau, car tu risque de cavité.

A plus Patrick
 
C

chabercha

Compagnon
bonsoir
petit avancement des travaux
construction du réservoir
base, corps de la béquille découpée, installation de deux entrées/sorties pour l'aspiration des pompes avec deux filtres immergés(le gros à fabriqué, en neuf de 60à 80€)
réservoir de 45l découpé dans le fond pour ètre soudé sur la base, découpe et fabrication d'un couvercle supérieur pour le remplissage, le retour du filtre et l'acces aux filtres immergés.
restera à fixer le gros filtre, le distributeur et les flexibles.
ça avance, mais bientôt plus de froid chez nous.
A+ bernard

P1310247.JPG
le filtre et le distributeur seront fixés de part et d'autres du trou et aprés soudure sur la base (vieux poste à arc 220/380)

P1300246.JPG
la base sera fixée par 4 vis et tubes au dessus des pompes, liaison aux pompes par des durites. j'étais parti sur une mauvaise idée pour les aspirations, donc rajout des raccords intérieurs (pas beaux) j'ai fait le plein en go pas de fuite
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour
reprise depuis un certain temps des travaux
assemblage de tous les éléments, confection et branchements des flexibles (4 flexibles, raccords et manchons rapides, environ 200€)
ce matin, essais et résultats.
comme indiqué plus haut, je ne suis pas sur d'avoir les differents éléments qui s'accordent entre eux mais c'est cela dont je dispose.
le résultat est mitigé, d'abord cela fonctionne, une petite fuite sur 1 joint torique de la petite pompe.
premier essai avec la petite pompe, temps de montée et descente normal, mais limite dans la force de coupe du bois, le moteur ne cale pas mais le vérin ne descend plus, le bois éclate mais sur une section que je juge trop petite.
second essai, j'ai inversé les tuyaux pour utiliser la grosse pompe, c'est radical, le moteur cale sans faire bouger le vérin d'un poil.
troisième essai, re petite pompe mais en serrant d'un demi tour la vis de pression du distributeur, résultat, à l'effort sur le bois le moteur cale.
je n'ai pas en ma possession de mano pour le controle de la pression de sortie du distributeur, donc ?
il est écrit CPL13D sur la petite pompe et CPL38D sur la grosse.
première solution, jai trouvé un moteur de 4cv 1400 tm soit 1 ch de plus, je vais donc le mettre en place et recommencer.
un vérin de Ø supérieur serait-il une solution plus interresante car la ou j'en suis je me vois mal changer de pompe.
donc vérin plus gros et ou moteur encore plus gros (5cv) plus facile à trouver, j'ai aussi un 4cv en 3000tm (meilleur résultat) mais installé sur la circulaire de 600.
je vous tiens au courant aprés l'échange du moteur mais vos premières remarques seront les bienvenues.
A+ bernard

bloc vue d'ensemble.JPG
vue d'ensemble

coing fendeuse.JPG
système de coupe, à revoir ou pas pour meilleure coupe?

bloc coté pompe.JPG
ar pompe

bloc coté pression.JPG
coté pression

bloc coté alimentation.JPG
coté alimentation
 
C

chabercha

Compagnon
bonsoir
comme prévu, j'ai remplacé le 3cv par le 4, le résultat est meilleur mais pas encore trop bon, j'ai refait un 1/2 tour sur la vis de pression, ce qui a amélioré la coupe, le moteur ne cale pas comme le 3cv mais le vérin ne descend guère plus.
je vais essayer de trouver un mano pour régler au mieux la pression ou alors mettre la pression à la limite de calage du moteur.
j'attend vos conseils avec attention.
A+ bernard
 
T

taramop

Apprenti
salut

A regarder de plus prés ton coin tu as peut être trop de surface de coupe :???: et trop de surface en contacte qui frotte quand ton coin est dans le bois :???: .

Pour avoir vue une fendeuse (sur tracteur) en action le tranchant était top (comme pour une hache à ébranché) et il y avais deux sailli au millieu pour écarté le bois.
je sais pas si je suis trés claires sur l'explication :oops:
 
P

phil916

Compagnon
La vitesse à laquelle il fend les buches de "baobab" avec sa vis :eek:

merci de l'info ça va intéresser un pote :-D

la version "j'ai pas de tracteur mais un moteur balèze":
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour
Taramop, je ne prend que 3 ou 4 cm de portée sur le tranchant, en dessous le bois ripe.

Bigeye, le système de la vis est trés bien, peux-tu me dire quelle puissance de moteur électrique faut-il mettre, si j'avais plus de place disponible, un tracteur serait à la maison depuis longtemps, pour le prix, cela me coute pour l'instant, 200€ de flexibles/raccords, une bouteille de pastis pour 120l d'huile avec son réservoir et son distributeur (benne semi remorque)à echanger ou vendre, 40€ pour le 4 cv.
en plus quel plaisir de faire travailler les méninges, les mains et les machines.

dans 1h, je devrais avoir un 5 cv (je ne sais à quel prix)
suite, le moteur est bien un 5 cv mais en 2800tm, question en plus, quels sont les risques de monter en régime sur mon installation?
A+ bernard
 
B

bigeye

Compagnon
En fait, c pas vraiment la puissance qui a l'air d'être importante.

Sur la vidéo suivante

Le moteur est un 2,7kW et 1450T/Mn , mais en prise directe !
Donc avec une petite démultiplication de 1/2. Tu dois pouvoir mettre un moteur de 1kW ou 1.2kW, y compris en mono. Ce qui peut arranger pas mal de gens qui n'ont pas de variateurs ou de triphasé chez eux :wink:

En fait, le vrai truc, c'est le cone qui se visse dans le tronc tout en écartant celui-ci :!:

J'ai vu çà par hasard, car je ne fais pas de bois :-D et comme j'ai vu ton sujet ....
 
P

phil916

Compagnon
Celle là c'est la meilleur pas besoin ni de tracteur ni de moteur électrique...
bon il faut une voiture et un cric quand même :lol:

 
C

chabercha

Compagnon
bigeye a dit:
En fait, c pas vraiment la puissance qui a l'air d'être importante.

Le moteur est un 2,7kW et 1450T/Mn , mais en prise directe !
Donc avec une petite démultiplication de 1/2. Tu dois pouvoir mettre un moteur de 1kW ou 1.2kW, y compris en mono. Ce qui peut arranger pas mal de gens qui n'ont pas de variateurs ou de triphasé chez eux :wink:

En fait, le vrai truc, c'est le cone qui se visse dans le tronc tout en écartant celui-ci :!:

J'ai vu çà par hasard, car je ne fais pas de bois :-D et comme j'ai vu ton sujet ....

c'est vrai que le système est pas mal, pour la sécurité il faut savoir que l'ont utilisent un outil dangereux et en tenir compte (scie de 600, hernault de 60 ans)et le reste)
je viens de faire un tour sur lbc, rien de dispo sur ma région, des infos sont-elles disponiblent sur la conception de la vis, cône filetage/Ø
pourquoi ne pas essayer
A+ bernard
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir ,

Pour info , il y a des moteurs electriques à 600 , 750 ou 1000 T/mn.
 
B

beetle bug 64

Apprenti
Bonjour a tous, je me permet d'ajouter mon petit grain de sel à ce post déjà bien complet. Je suis en train de terminer une fendeuse de pieux et peut-être mon "expérience" dans sa construction va vous donner des idées.
Commençons par les caractéristiques:

Multiplicateur 3.1 avec une pompe hydraulique Cassappa de 80L/Min, puissance de transmission admissible par le réducteur 35Kw, ce qui correspond à 180 Bar de pression de travail.

Un distributeur 100L/Min spécial fendeuse, c'est à dire, que quand on pousse le levier, le retour au neutre se fait automatiquement par un ressort, mais quand on tire sur ce même levier, il y a un crantage qui permet de maintenir le tiroir en position actionné. Un téton placé côté levier sort ce qui permet de s'en servir comme fin de course. Quand le coin reviens à sa position de depart, celui-ci actionne le fin de course et repositionne le tiroir en position neutre.

Un vérin de 2000 mm de course par 100 mm de diamètre de piston, avec fond plat et tourillon soudé près de la culasse.

Tous ce petit monde me permet de fendre à une force 14 T, ce qui est emplement suffisant pour faire des pieux

P1056_06-03-10.JPG


P1834_08-05-10.JPG


P1617_16-01-10.JPG
 
M

majiktaff

Nouveau
bonsoir a tous
j'aimerais savoir (en debutant) comment tourner sur un tour "classique" une vis conique de ce genre?
je me creuse les méninges depuis 30 minutes et je trouve pas...est ce possible?
 
C

chabercha

Compagnon
bonsoir
j'ai trouvé un mano gradué à 250 bars chez un réparateur hydraulique qui en lui expliquant un peu mon montage ma dit qu'il fallait une pression de l'ordre de 70/100 bars en mettant le vérin en fond de descente sans appui, d'aprés ces dires, j'aurais une pompe trop grosse.
j'ai donc fait un montage pour l'intercalé entre la sortie du distributeur et l'entrée vérin coté descente.
heureusement que je ne suis pas allé comme un bourrin sur la manette, j'ai arrété avant les 250 bars mais je pense que les 250 ou plus aurait été atteinds.
j'ai réglé la pression de manière que la manette tenue à fond la pression soit à 200 et fait des essais avec les bois que je n'avais pas réussi à éclater.
surprise, j'ai réussi à éclater ces morceaux avec moins de pression.
question, est il logique d'avoir plus de force avec moins de pression.
je n'ai pas continué de diminuer la pression pour voir si cela était encore mieux.
A+ bernard

P9010032.JPG
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour
je reviens un peu sur le sujet mais coté bois.
je n'ai pu m'occuper de trouver du bois à faire et donc acheter du bois en grumes pour passer l'hiver.
je ne compte pas mon temps, juste un peu d'effort (la jeunesse est derrière)
grumes de 30 à 50 de Ø en longueur de 200, prix 45€ livrée, prix moyen en 50, 67€.
je fais l'essai cet hiver, quel est votre sentiment, cela vaut il le coup ?
A+ bernard

P4140026 (Copier).JPG


P4140027 (Copier).JPG
 
T

tranquille

Compagnon
Une stere de grumes ne fait pas une stere de bois en 50, donc il me semble que c'est un prix un peu élevé. Il reste pas mal de boulot avant de l'avoir en 50 refendu. Après, voir si il a fait des grosses stères ou des petites !!!!

En Aveyron, une stére de bois en 50, c'est 55 € livré environ
 
C

chabercha

Compagnon
tranquille a dit:
Une stere de grumes ne fait pas une stere de bois en 50, donc il me semble que c'est un prix un peu élevé. Il reste pas mal de boulot avant de l'avoir en 50 refendu. Après, voir si il a fait des grosses stères ou des petites !!!!

En Aveyron, une stére de bois en 50, c'est 55 € livré environ

ta remarque est juste, le gars a dit que j'aurais plus de volume une fois coupé, je vais le rangé de manière à pouvoir le cubé correctement pour savoir et ramené au prix payé.
chez nous c'est plus cher hélas.
A+ bernard
 
T

tranquille

Compagnon
arf, je pensais l'inverse : 1 stere de billes allait donner moins d'une strère de bois refendu et coupé
J'ai parlé d'instinct, sans vraiment savoir :oops:
C'est interressant effectivement d'avoir ce ration pour calculer le prix
Allez hop, dépêche toi de le fendre pour nous donner la réponse !!!! :-D
Dans tous les cas, tu t'économises un abonnement en salle de gym, et c'est pas donné, ces trucs là :-D
 
D

Daniel13

Compagnon
En plus, il y a l'air d'avoir beaucoup de noeuds ce qui ne facilite pas les choses.
 
T

tranquille

Compagnon
C'est volontaire, pour tester la fendeuse !!!! :mad:
 
C

chabercha

Compagnon
je vais zigzaguer entre les noeuds pour éviter l'effort mais c'est vrai qu'il me faut trouver un vérin un poil plus gros pour faciliter la coupe, la tôle renforcée est quand même pliée cela doit sortir quelques tonnes.
 

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