Projet de fabrication d'une fendeuse de bois d'allumage

J

Jeandominiquelaure61

Ouvrier
Bonjour à tous,

Depuis quelques temps, j'avais le projet de construire une fendeuse pour le petit bois d’allumage

Ayant acheté depuis peu une mini centrale hydraulique via le forum, disposant d’un petit vérin et de la ferraille qui ira bien je pense, je passe à la phase réalisation.

Le principe de la fendeuse que je suis en train de réaliser s’inspire de cette vidéo :
1664884563675.png


Ayant la possibilité de récupérer des palettes, le petit bois sera réalisé à partir des planchettes de celles-ci, donc mon dispositif de fendage se limitera uniquement aux couteaux verticaux, pas besoin de couteau horizontal.

Les planchettes ont une épaisseur variable comprise entre 14 et 18 mm. J’ai prévu faire des buchettes de 20 mm de large.

Ci-dessous une épure d’ensemble de la fendeuse en cours de réalisation. Je ferai quelques photos de la construction lorsque celle-ci sera plus avancée.

1664884875558.png


Je prend quelques photos pendant la fabrication des pièces, si cela intéresse certains d'entre vous je peux donner plus de détails, notamment mettre à disposition les plans de détails des principaux éléments.

Bonne journée

Jean-Claude
 
A

Alpazen

Lexique
Bon boulot de départ ! .. je vais suivre ça avec intérêt.. :smt023
 
D

Didier SIMON

Ouvrier
J'en ai vu une chez un marchand de bois , en bout du vérin un outil multipointes et on pose sur l'enclume un morceau de bois de 15 cm , on obtient plein de buchettes
 
J

Jeandominiquelaure61

Ouvrier
Bonsoir,

Merci pour les encouragements.

@Didier SIMON,
Auriez vous une photo et/ou une marque / fabricant , .. de la machine que vous avez vu ?

Ayant un peu de temps en soirée, j'ai mis en place le vérin sur le banc de fendage et vérifié la manœuvrabilité. Reste à ajuster le système de guidage du piston.

IMG_0986[1].JPG


Position vérin tige sortie au maximum. Pour l'instant tout est conforme aux plans ...

IMG_0988[1].JPG


Positionnement des planchettes sur le banc ( x 3 : 165 x 70 mm - Epais. : 15 mm chaque )

IMG_0990[1].JPG


Reste à travailler sur un châssis pour supporter la fendeuse, y intégrer la mini centrale hydraulique et faire le boitier de commande électrique TRI 380 V pour le moteur électrique + alimentation 24 Vcc pour commander l'électrodistributeur et une boite à bouton à positionner quelque part pour commander la manœuvre du vérin double effet .

Cela risque de me prendre un peu de temps .. surtout que la partie électrique n'est pas ma spécialité ( j'aurai certainement besoin de conseils sur le sujet ainsi que de pistes pour acheter les composants qui vont bien ).

A noter que ce vérin est utilisé sur une autre construction que j'ai réalisée sur le chargeur de mon micro tracteur. Donc je pense que je vais faire des essais de fendage très prochainement en utilisant l'hydraulique du micro tracteur !

Bonne soirée.
 
D

Didier SIMON

Ouvrier
Non , je n' ai pas ces renseignements , la société ou j' ai vu cela (quand je travaillais il y a au moins 10 ans) a mis la clef sous la porte .
, en gros , tu as mis deux couteaux , mets en 5 côte a côte avec un espacement de 10 mm , et derrière la même chose décalée de 90 degrés , en tu bourres le bois en bûches a la queue leu leu , et tu devrais sortit des "frites" de bois .
 
A

Aiwass

Compagnon
j'y mettrais bien un plat soudé sur le dessus du U, histoire que les plaquette saute pas si y a un truc qui coince.idem pour le poussoir, on sait jamais, se serait dommage de tordre la tige de verrin.
 
J

Jeandominiquelaure61

Ouvrier
Comme les enfants, j'étais pressé de m'amuser avec mon nouveau jouet ... donc je suis passé à la phase des essais cet A.M.

IMG_0994.JPG
IMG_0995.JPG
IMG_0997.JPG
IMG_0999.JPG


IMG_1002.JPG

Pour ce 1er essai, j'ai fait 2 caisses de 32 L de petits bois calibrés et cela m'a généré les 3/4 d'un seau de déchets ( déchets qui me serviront à allumer mon poêle d'atelier cet hiver .. ).

Dans toutes les opérations pour arriver aux petits bois d'allumage, c'est le démontage des palettes et la mise à longueur des planchettes qui s'avère le plus long. Le fendage est très rapide en comparaison.

Le plus pratique est de mettre les planchettes 2 par 2 ( et non 3 par 3 comme j'en avais l'intention au départ ). Meilleure prise en main pour le positionnement sur le banc devant le piston.

Pour le côté pratique également il faut prévoir des lots de planchettes de même largeur ( j'avais mélangé lors du sciage et cela ne c'est pas avéré être une bonne idée !! )

Cet essai à été fait avec une pression hydraulique de 120 Bar. Le vérin à un diamètre de piston de 40 mm ce qui donne une force de poussée théorique de 1500 daN. Même en présence de nœuds sur des planchettes en sapin la poussée est suffisante ( pas de blocage ).

BILAN :

Côté fendeuse :
- Une modification de la goulotte est à prévoir du côté le plus étroit afin d'éviter le risque que la buchette en cours de fendage ne vienne coincer la précédente mal dégagée entre le bord du cornière et le couteau ( je n'ai pas fait de photo lorsque c'est arrivé ! ).
- Si j'avais la possibilité de repositionner le couteau arrière, je mettrai celui-ci à environ 140 mm ( au lieu de 100 mm actuellement ). Cette position réduirait l'effort de fendage.

Côté petit bois d'allumage :
- Le résultat obtenu avec des planchettes en peuplier ou en sapin que j'avais débité en longueurs de 165 mm, me semble tout a fait comparable au produit que l'on trouve en filet dans le commerce.

@Aiwass ,
Par rapport à tes 2 remarques :
- Lors de mes essais de tout à l'heure, à aucun moment des morceaux ont eu tendance à vouloir sauter quelque part et le fait que la goulotte soit ouverte me permet de récupérer les morceaux de planchettes trop large ( voir les 2 morceaux en haut de la 2éme photo ) et d'une façon générale permet d'intervenir si besoin était ( bois coincé, .. ).
- Côté piston ( poussoir ), celui-ci est guidé sur la semelle de la fendeuse donc pas de risque pour la tige du vérin ( plan de principe ci-dessous ).

1665171409433.png
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
J'y vais de ma conn....

Tu aurais pu mettre un levier de longueur adéquate au lieu du vérin....
 
D

Didier SIMON

Ouvrier
Bon , pour mes petite services , je suis prêt a recevoir deux ou trois palettes de bois fendu :jesors23:
:jedwouhor:
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonjour,

C'est parfaitement pensé, réalisé et fonctionnel.
La prochaine étape c'est la centrale hydraulique autonome.

Cdt.
 
Y

Yoda78

Compagnon
Bonjour,

C'est parfaitement pensé, réalisé et fonctionnel.
La prochaine étape c'est la centrale hydraulique autonome.

Cdt.
Puis une alimentation automatique par bande transporteuse avec coupe auto à longueur....
 
Y

Yoda78

Compagnon
Serieux, c'est top. J'ai envie de faire une adaptation pour ma fendeuse de buche pour sortir des buchette, c'est super.
 
J

Jeandominiquelaure61

Ouvrier
Je vois que les idées foisonnent ... :smt031

Je vais déjà essayer de finaliser mon projet actuel. Comme l'a mentionné @Le Prolls ( que je salue au passage ), je vais bientôt passer au montage de la fendeuse sur un châssis dans lequel sera intégré la mini centrale hydraulique qu'il m'a vendu récemment.

Pour l'instant j'ai modifié la goulotte pour éviter le risque de coincement entrevu lors de mes essais.

IMG_1019.JPG


@Yoda78 ,
Si tu souhaites quelques précisions complémentaires par rapport à mon montage, ce sera avec plaisir.
 
Y

Yoda78

Compagnon
Pour ce qui me concerne c'est très clair.
Je n'aurai juste qu'à confectionner un support avec les couteaux et le fixer sur la fendeuse...et.....à moi les buchettes....!
 
V

vax

Modérateur
ou à l'arrière de ça !

Aller ça compacte, retour ça fend ! :wink:
 
J

Jeandominiquelaure61

Ouvrier
Bonsoir,

Apres la partie fendage, j'ai attaqué le socle de la machine pour la rendre opérationnelle. Je me suis servi d'un bâti mécano-soudé existant dans mes CPS. J'ai intégré la mini centrale hydraulique, adapté le coffret électrique a une extrémité et monté 2 roues pour assurer la mobilité de la machine.

Le banc de la fendeuse est fixé sur une planche de CP de 16. J'ai également installé un fin de course à galet '' tige de vérin rentrée '' pour avoir la possibilité d'automatiser le cycle.

IMG_1040.JPG


IMG_1039.JPG


Reste à finaliser le coffret d'alimentation et mettre en place le boitier pour la commande du piston. Si vous avez des suggestions ....
 
J

Jeandominiquelaure61

Ouvrier
Bonjour,

Ayant réuni les éléments nécessaires pour finaliser ma fendeuse ainsi que le coffret, j'ai terminé le montage cet après midi. Le poste de travail aménagé, voila ce que ça donne

IMG_1132.JPG


Une petite vue du coffret d'alimentation. Certainement pas complétement dans les règles de l'art mais c'est fonctionnel

IMG_1133.JPG


Au niveau de la commande du vérin, suite aux échanges sur ce post : https://www.usinages.com/threads/aide-realisation-coffret-elec-pour-fendeuse-petit-bois.158308/ , j'ai retenu le câblage suivant :
- Commande du vérin par un joystick 2 positions à rappel par ressort - 2 contacts NO
- Sortie tige de vérin avec action maintenue - contrôle manuel de la position 0 .. 100 % de la course
- Rentrée tige de vérin avec action maintenue sur le joystick - Arrêt tige rentrée sur le fin de course à galet ( garde d'env. 2 mm avant butée dans le vérin ).

Suite aux essais de ce jour, je vais en rester là pour le principe de fonctionnement du vérin ( j'abandonne l'idée d'une commande au pied avec une pédale ).

Suite aux risques de coincement du petit bois '' côté opérateur '', j'avais modifié la goulotte. Les essais de ce jour m'ont permis de valider la nouvelle géométrie. Avec le couloir créé, la nouvelle buchette pousse bien la précédente - Détail sur la photo ci-après.

IMG_1135.JPG


Pour visualiser tout cela, une petite vidéo.



Voila, y a plus qu'a lancer une campagne de fendage pour roder la machine ..

Bonne soirée
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonsoir Jean-Claude,

C'est absolument parfait, projet rondement mené, bravo.

Le vérin ne force même pas, ce serait du beurre ce serait pareil.

Cdt.
 
V

vax

Modérateur
Ton projet m'avais beaucoup plu et je compte bien m'en inspirer, en continuant mes recherches, je tombe aujourd'hui sur ça :
(grace à la news letter de https://www.homemadetools.net/forum...-30-23-187803&nlsource=1&fi=187803#post187803)



Notre chauffage est une cuisinière à bois avec bouilleur pour le chaffage central donc mes besoins sont assez contraignant sur la tailles des buches (il faut que ce soit fendu assez petit...).
 
J

Jeandominiquelaure61

Ouvrier
Bonjour @vax,

Merci pour ton message. Par rapport au besoin que tu affiches, nous ne sommes plus du tout sur le même type de machine ( taille, puissance requise, conception, résistance mécanique, … )

Concernant le bois, c’est également mon mode de chauffage, j’en fais environ 20 .. 25 stères par an. Je ne connais pas exactement ton besoin au niveau section et longueur de tes buches mais de mon coté j’ai pour habitude de faire des petites sections également ( tous les rondins à partir d’environ 10 cm de diamètre sont fendus pour donner une idée de la section de mes buches ). Je fais le fendage sur place juste après l’abattage et coupe en bouts de 1 mètre, avant de faire les fagots pour le ramener chez moi pour le stockage / séchage. Ensuite je n’ai plus qu’a le scier à la longueur qui va bien ( en 2 - bouts de 50 dans mon cas ).

Outre le fait que la combustion ( me ) semble meilleure, cette pratique me permet d’avoir un bois sec de bonne qualité car en dehors du chêne, j’ai remarqué que les essences # bouleau, frêne, charme, merisier, .. avaient tendance à s’échauffer si on ne les fend pas en vert.

Enfin il me semble que la conception d’une machine multi-couteaux trouvera vite ses limites avec du bois noueux sans parler du chêne.

Sur le principe que tu recherches, il y a ce modèle sur lequel le couteau multi-lames me semble mieux adapté.


Au plaisir d’échanger sur le sujet.

Bonne journée

Jean-Claude
 
V

Vergobretos

Compagnon
J'ai bien pensé a faire un couteau multiple, mais mon verin de 80 mm avec 100 bars (limité volontairement) tord le bâtit en acier, le bois étant tortueux, cela bloquera très souvent. Il faut prévoir du gros et costeaud (dans les vidéo on voit fendre du résineux et entre deux pousses sans noeud).
1701535421886.jpeg




avaient tendance à s’échauffer si on ne les fend pas en vert.

Je ne connaissait pas cela !?

slts
 
D

Didier SIMON

Ouvrier
Bonjour ,
On ne fait pas du bois d' allumage avec du bois noueux ou tortueux , on choisi du bois droit et sans noeuds et de plus on prends du bois tendre et léger ( sapin , ...... )
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir

Quand j'étais môme j'habitais à l'école, puisque mon père était directeur.

Et les classes étaient chauffées par des poêles à bois.

Des paysans livraient début juillet (vacances oblige...) des remorquées de bois en 1m
Les cantonniers le sciaient dans la cour et le jetaient dans un bûcher ou il devait bien y avoir 30 stères peut-être plus.

De temps en temps un d'eux venait faire du petit bois en fendant des bûches.

Le feu était préparé dans les poêles le soir par la femme de ménage qui avait réussi un soir à mettre le feu à la poubelle de papier en se trompant avec celle à cendres....

Et devinez qui descendait allumer tous les poêles le matin ? C'était bibi bien sûr.!

Et qui approvisionnait les bûches à la recrée (pas moi cette fois) mais les punis, allez hop au bûcher ! (comme Jeanne d'Arc !)

C'était entre 64 et 68...
 
Dernière édition:

Sujets similaires

B
Réponses
23
Affichages
2 046
patduf33
patduf33
N
Réponses
3
Affichages
1 709
icanbeafrog
I
S
Réponses
26
Affichages
1 374
hazet
H
MECAJACK
Réponses
5
Affichages
761
MECAJACK
MECAJACK
B
Réponses
72
Affichages
6 264
tibus
tibus
M
Réponses
51
Affichages
6 978
yvon29
Y
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 660
2stroke
2stroke
E
Réponses
247
Affichages
17 221
el patenteux
E
H
Réponses
26
Affichages
1 402
harmful
H
Haut