Projet - Machine à compacter les copeaux de bois

  • Auteur de la discussion lepierre
  • Date de début
L

lepierre

Compagnon
Bonjour à toutes et à tous:
Comme chaque année , cet hiver, je vais usiner un grande quantité de bois!
Chêne, épicéa, sapin et une grande quantité d'acacia .
Comme chaque année, je vais être confronté à ces sacs de copeaux qui s'accumulent avant d'être brulés dans mon gros poêle à copeaux!
Il faut beaucoup de place et remplir souvent!
J'ai fait des recherches et je projette de réaliser un compacteur hydraulique ;
J'ai trouvé sur youtube la vidéo de la réalisation complète de cette machine ( usa) .
J'ai deux questions :
Quelqu'un a-t-il déjà réalisé ce genre de machine ?
Avec quels résultats ?
Bon dimanche à toutes et à tous,
Lepierre
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonjour.
Un genre de presse à pellets?
Ya de quoi devenir riche avec...
J'ai 2 copains intéressés donc je suis.

Screenshot_20220918-084702_Chrome.jpg
 
L

lepierre

Compagnon
Bonjour,
Ce n'est pas une machine à pellets que je souhaite réaliser.
Il faut de la sciure pour fabriquer des pellets!
Je veux compacter mes copeaux pour réduire leur volume , les densifier !
 
P

Papygraines

Compagnon
Recherche peut-être du côté de la fabrication de briquettes (j'avais vu qqchose passer là-dessus mais plus dans mon historique)...
Le problème sera différent selon ton mélange de copeau, il semble que l'amalgame nécessite parfois un apport en résineux ou une humidification avant pressage, séchage après (naturel ou par chauffe)...
Sur le principe des briquettes de papier journal, je me suis interrogé sur la pression nécessaire... mais il y a un côté aléatoire d'une brique à l'autre quant au temps de combustion...
Je testerais bien un mixte copeaux de bois/papier haché humide, si je devais expérimenter qqchose.
Je vais suivre
PG
EDIT une machine de compactage en service "direct" https://comafer.it/fr/categorie-pro...SXsVzLVjKaYrfTiq8go9Z8IF5XI11MoxoC6GIQAvD_BwE
 
Dernière édition:
U

Ubert

Compagnon
Il semble que l'amalgame nécessite parfois un apport en résineux ou une humidification avant pressage, séchage après (naturel ou par chauffe)...
Bonjour,
En effet, pour que les briquettes tiennent, il faut les humidifier avant le pressage (10 à 15%), séchage naturel après.
@ bientôt!
Jean-Philippe
 
L

lepierre

Compagnon
J'ai retrouvé la vidéo sur youtube !!! Comment puis-je faire pour la transférer sur usinages.com , s'il vous plait ?
Bon dimanche,
Lepierre
 
P

Papygraines

Compagnon
Tu copies le lien dans le bandeau et tu le colles dans ton texte.
 
L

lepierre

Compagnon
Voilà la vidéo de la machine que je souhaite construire !
Bonne fin de dimanche!
Lepierre
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Belle réalisation, il faut calculer l'avantage de fabriquer un tel ensemble mais c'est très bien.
Assez compliqué d'arriver au bon résultat.
A+Bernard
 
J

Jeandominiquelaure61

Ouvrier
Bonsoir,

@lepierre ,
Je suis tombé sur cette vidéo il y a peu de temps. Peut être l'avez vous déjà vue .. mais au cas .

1665084158480.png


 
G

gégé62

Compagnon
bonjour,
oui elle est sympa cette video. J'aime bien le système à leviers pour l'inversion de sens, et le système de réglage de pression par écrasement des demi-tubes ....
Autre petite remarque, les bûches se séparent lors de la chute dans le seau, 1 coup de piston = 1 bûche. La ligne de séparation est bien nette, c'était pas forcément évident.....
 
V

vax

Modérateur
Je produit pas mal de copeaux moi aussi et j'avoue que ton idée me trotte aussi dans la tête depuis des années.
Je vais suivre tes idées avec plaisir.
J'avoue que la solution simple proposé dans la vidéo "Russe" est plaisante.
La solution à ressort pour la commutation de sens du vérin est ingénieuse.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

À propos de la vidéo postée par @lepierre au #8 :

(très bien d'ailleurs, pour un fois on voit bien les essais et la mise au point !)

J'ai peut-être loupé quelque chose...
Comment "monte" la pression dans la chambre ?
Je n'ai pas vu de cône ni rien qui empêche la sciure de remonter dans la trémie...
 
G

gégé62

Compagnon
Comment "monte" la pression dans la chambre ?
c'est qu'il faut pousser fort pour que la sciure sorte à l'autre bout, le "tube" de sortie est assez long, on peut même régler sa forme en 3 endroits en resserrant plus ou moins le diamètre. C'est d'ailleurs ce qui me semble être une petite difficulté. Certes si ça coince, il suffit de desserrer un peu pour que ça sorte, et si le compactage est insuffisant, on peut aller dans le sens d'un rétrécissement du passage. Mais cela ne ce prête guère à l'automatisation. Du moins c'est ce qui me semble, mais parfois certaines techniques font des merveilles tout en étant simples....
 
S

Satamax

Compagnon
Bonjour

À propos de la vidéo postée par @lepierre au #8 :

(très bien d'ailleurs, pour un fois on voit bien les essais et la mise au point !)

J'ai peut-être loupé quelque chose...
Comment "monte" la pression dans la chambre ?
Je n'ai pas vu de cône ni rien qui empêche la sciure de remonter dans la trémie...
Yvon, c'est vaguement conique. Il me semble qu'il explique dans la video. Ça fait un moment que je ne l'ai pas regardée.


@lepierre Moi je rêve d'une écluse sous mon cyclone, qui serait fabriquée avec un compresseur type roots tri lobes, et qui en même temps que ça fait écluse, compacterait les copeaux.
 
S

Satamax

Compagnon
@lepierre

Je pense qu'une presse a vis est bien moins compliquée pour notre utilisation! :mrgreen: Car moi aussi j'aimerais bien compresser mes copeaux.

 
  • Réagir
Reactions: vax

Sujets similaires

M
Réponses
10
Affichages
710
Jack bel
J
M
Réponses
9
Affichages
2 540
Max_58
M
P
Réponses
33
Affichages
15 983
wika58
wika58
ornemaniste
Réponses
35
Affichages
5 088
ornemaniste
ornemaniste
R
Réponses
37
Affichages
7 368
Doctor_itchy
D
Haut