Eviter le grippage

barj
Apprenti
15 Mars 2016
98
IDF
  • Auteur de la discussion
Bonjour à tous et à toutes,

Petite question comment éviter le grippage de pièces vissé de même matière ?
Exemple, j'ai 2 pièces en Alu, une taraudé et l'autre fileté, lors du montage tout va bien mais au démontage...bonjour les dégâts :eek:.
C'est idem pour Inox sur Inox (exemple X2 sur X2)
J'ai déjà lu un petit sujet la dessus sur le forum, mais je ne le retrouve plus.
De manière générale est ce qu'il existe une "règle" a respecter ?

Merci.

barj
Apprenti
15 Mars 2016
98
IDF
Merci Dodore, ça ma permis de retrouver le sujet que je cherchais. (ceci dit, presque le même titre que mon sujet, je devais être bourré lors de ma recherche :smt017)

Perso, je ne peux pas utiliser de graisse ou autre sur mon soucis car c'est sur une circuit hydraulique et je ne peux pas polluer le fluide qui circule.
Par contre la différence de dureté Brinell est à essayer.

gégé62
Compagnon
26 Février 2013
2 594
Harnes (Pas de Calais)
De manière générale est ce qu'il existe une "règle" a respecter ?
en principe, différence de 30 sur la dureté Brinell des deux matières en contact (règle pour les aciers)
Explication: une particule qui frotte entre les deux faces se logera dans la pièce la moins dure. Si la dureté est identique, elle reste dans le plan de glissement, fait un copeau qui aggrave la situation et ainsi de suite....

vieuxfraiseur
Compagnon
19 Janvier 2016
1 630
Un gars de Bezons
Bonjour :wavey:

pour éviter de gripper deux pièces en alu , en contact , j'ai fais une oxydation anodique sur l'une des deux pièces.

Y.

DSCN1638 [Résolution de l'écran].JPG

barj
Apprenti
15 Mars 2016
98
IDF
en principe, différence de 30 sur la dureté Brinell des deux matières en contact (règle pour les aciers)
Explication: une particule qui frotte entre les deux faces se logera dans la pièce la moins dure. Si la dureté est identique, elle reste dans le plan de glissement, fait un copeau qui aggrave la situation et ainsi de suite....
Oui merci pour cette explication claire et précise :wink:

@vieuxfraiseur : ok merci également pour cette info, par contre est ce que oxydation anodique est la même chose qu'une Anodisation ?

la goupille
Compagnon
11 Février 2016
1 142
FR04200
Bonjour
Jamais pensé a ceci pour le grippage des vis. Merci Gégé!
Je pense au même raisonnement pour expliquer que l'usure se reporte sur la pièce le plus dure dans le cas des palier par exemple.
Luc

serge 91
Lexique
18 Février 2010
5 556
FR-91 Brétigny sur Orge
Bonsoir,
pour expliquer que l'usure se reporte sur la pièce le plus dure dans le cas des palier par exemple.
Normalement, les palier bronze ne doivent surtout pas être passer à la pate à roder, l'abrasif s'y incruste et bouffe" l'arbre(ou la broche)!
C'est tentant, rapide, impeccable à premiere vue, mais c'est une catastrophe à l'usage!
C"est la raison d’être des grattoirs feuille de saule, beaucoup plus long à faire, mais durable!

usineurdu63
Compagnon
9 Janvier 2011
1 286
puy de dome
bonjour ,

graisse cuivre , céramique ou Belleville

et la no problème je monte tout les jour de la visserie inox comme sa

vieuxfraiseur
Compagnon
19 Janvier 2016
1 630
Un gars de Bezons
Oui merci pour cette explication claire et précise :wink:

@vieuxfraiseur : ok merci également pour cette info, par contre est ce que oxydation anodique est la même chose qu'une Anodisation ?
bonjour,
le traitement de surface de l'aluminium, ici de couleur bleue fonçé , c'est de l'oxydation anodique .
trés dur en surface , isolant au courant .
une anodisation , je ne sais pas .
ce traitement je l'ai sous-traité .
je n'ai plus les produits pour le faire.
bonne journée.
Y.

gégé62
Compagnon
26 Février 2013
2 594
Harnes (Pas de Calais)
bonjour,
sans être certain, il me semble que c'est bien la même chose, anodisation = oxydation anodique (mais je crois savoir qu'il existe des nuances dans ce type de traitement, selon le but recherché (protection de la surface, dureté, couleur etc...)

joumpy
Compagnon
8 Octobre 2009
1 508
38: Grenoble
anodisation, oxydation anodique: même chose anodising en anglois et eloxieren en teuton.
On peut trouver des tutos pour le faire soi-même et les produits se trouvent assez facilement...

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois