Etau SOPAM

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Nicovi
  • Date de début Date de début

Nicovi

Nouveau
Bonjour à tous,
J'ai acheté cet étau pour ma nouvelle fraiseuse chez mon ferrailleur. Est-ce que quelqu'un saurait en identifier la marque?
Je bute aussi sur son fonctionnement, la pièce qui plaque la mâchoire mobile semble être montée sur piston et elle ne fait pas trop son travail. Je n'arrive d'ailleurs pas non plus à la sortir.
Si vous avez des remarques, je suis preneur!

IMG_3305.jpg


IMG_3304.jpg


IMG_3307.jpg


IMG_3308.jpg


IMG_3310.jpg
 
Merci pour votre réponse, effectivement, ça semble bien correspondre, hormis le détail d'assemblage de la mâchoire fixe.
 
Pour les intéressés, j'ai finalement réussi à sortir le dispositif de serrage vertical, juste maintenu pas une billes dans un V.
Le V est un peu déformé, j'hésite à rajouter de la matière au Tig. J'ai commandé une nouvelle bille de 16mm. Je m'interroge sur la rondelle crantée et la rondelle plate qui étaient entre la vis et la bille, pensez-vous qu'elle étaient d'origine ou qu'elles ont été ajoutées pour compenser la déformation du V?

IMG_3319.jpg


IMG_3317.jpg


IMG_3316.jpg
 
Bonjour,

Les rondelles me font penser à du bricolage...

Comment est l'intérieur du mors mobile là où il y a la bille ?

Si je comprends bien le fonctionnement de ce système la bille permet de tirer sur la pièce en "té" afin d'assurer un placage correct du mors mobile sur son guidage.

Cette pièce doit être traitée donc plutôt que de recharger il faudrait peut-être voir s'il est possible de rectifier le "vé", il sera donc plus profond car l'axe de la bille ne change pas, la bille devra s'enfoncer un peu plus donc à voir si c'est possible, sinon mettre une bille plus grosse...

Cordialement,
Bertrand
 
Voici des photos de l'intérieur du mors mobile! ça me semble compliqué d'utiliser une bille plus grosse, le trou est ajusté pour la tête de la vis et pour la bille. Il faut que je prenne quelque mesures pour voir si en décalant le Vé, la vis n'arriverait pas en buté avant de plaquer la bille. Dans ce cas la, que pourrions nous mettre entre la tête de vis et la bille qui soit plus adapté que les rondelles?
Cordialement,
Nicolas

IMG_3330.jpg


IMG_3329.jpg
 
Et en remplaçant la bille
par une pièce cylindrique (même longueur et diam que la bille) avec un coté arrondi
1591120695969.png


au lieu d'avoir un contact "ponctuel" sur cylindre, il y aurait un contact cylindre sur cylindre
 
  • Réagir
Reactions: Bbr

Sujets similaires

Crazy
Réponses
17
Affichages
12 066
sscalpa
sscalpa
B
Réponses
37
Affichages
4 219
Squal112
Squal112
SuperSpinach
Réponses
11
Affichages
20 882
SuperSpinach
SuperSpinach
Otatiaro
Réponses
23
Affichages
17 778
Otatiaro
Otatiaro
B
Réponses
193
Affichages
22 865
mvt
tournele
Réponses
40
Affichages
14 309
tournele
tournele
D
Réponses
0
Affichages
1 321
DidierV
D
N
Réponses
17
Affichages
4 525
la bricole 76
la bricole 76
D
Réponses
17
Affichages
5 223
Florent07
Florent07
Domi37
Réponses
123
Affichages
57 730
lion10
lion10

Sujets similaires

geger
Réponses
20
Affichages
2 977
Fred69
Fred69
D
Réponses
10
Affichages
1 203
Precis84
P
Mecapower
Réponses
5
Affichages
8 885
Mecapower
Mecapower
Retour
Haut