On y retourne : Syil-X7 20

• Auteur de la discussion Otatiaro
  • Date de début
Aiwass

Aiwass

Compagnon
appel courbet... non sans rire, y a forcement moyen de les faire raquer, ok sa risque d'etre long et chiant mais merde comment c'est possible de faire des truc comme sa sans jamais etre inquiété.
bon si t'a trouver une solution transfo c'est deja bien.leur site est propre, sa sent la bonne boite

G

gaston48

Compagnon
j'aimerais bien une solution qui ne soit pas du bidouillage, débrancher la terre même sur un seul élément ce n'est quand même pas terrible.
Ca n'est pas une mise en danger, dans ce filtre, la terre a un rôle de protection concernant la carcasse métallique
externe, mais surtout d'évacuer la hf par des condensateurs et ainsi d'augmenter l'efficacité du filtre.
Si tu isoles la carcasse métallique par une enveloppe isolante tu crées un double isolement ce qui est tout à fait
admis dans de l'électroportatif ou de l'électroménager avec cordon secteur sans terre.
Comme je te le disais des filtres sans condensateurs à la terre (mais moins efficaces) sont parfois indispensables
en milieu médical ou les niveaux de fuites à la terre admis sont encore plus réduits

Dernière édition:
O

Otatiaro

Compagnon
Ca n'est pas une mise en danger, dans ce filtre, la terre a un rôle de protection concernant la carcasse métallique
externe, mais surtout d'évacuer la hf par des condensateurs et ainsi d'augmenter l'efficacité du filtre.
Si tu isoles la carcasse métallique par une enveloppe isolante tu crées un double isolement ce qui est tout à fait
admis dans de l'électroportatif ou de l'électroménager avec cordon secteur sans terre.
Comme je te le disais des filtres sans condensateurs à la terre (mais moins efficaces) sont parfois indispensables
en milieu médical ou les niveaux de fuites à la terre admis sont encore plus réduits
Je vais voir la semaine prochaine si/quand le transfo ABL arrive. Sinon j'essayerais ta solution.

Thomas.

L

laurentl38

Compagnon
Bonjour,

j'aurais une petite question concernant le puissance moteur (broche) de ta machine. elle est donné avec ton controleur pour 5.5KW
pourrais tu me confirmer que sur la plaque moteur c'est bien 5.5KW en S1, ou est ce du S3 ou autre ?

Laurent

O

Otatiaro

Compagnon
Hello,

@laurentl38 j'irais vérifier semaine prochaine, mais normalement c'est 5.5kW continu et 150% pendant 10 minutes de mémoire.

Sinon ABL Transfo sont vraiment top, commande passée vendredi dernier, lundi pas de nouvelles, mardi non plus, du coup mercredi j'envoie un mail, en fait leur site web ne met pas (encore, il y bosse) de statut expédié mais le transfo était bien parti lundi pour réception mercredi.

Sauf que voilà, dans la continuité de tout ce qui m'arrive le transporteur (Ducros) à fait n'importe quoi avec le colis, du coup aujourd'hui il est toujours à Lyon, livraison impérative pour lundi. ABL a vraiment très bien géré, communication impeccable.

Du coup pas de copeaux pour mes 40 ans (demain), c'est con mais ça met un coup au moral ...

Thomas.

O

Otatiaro

Compagnon
Bon ça avance ...

Après pas mal de déboires avec Mazet pour la livraison du transfo, je l'ai finalement reçu ce matin (ABL transfo ont été vraiment top).
Installation entre le convertisseur de phase et la boite de répartition (avec les disjoncteurs), tout démarre et même le 30mA ne bronche pas !

Donc ça semble bien confirmer que le convertisseur de phase à trop de bruit en sortie ... merci Syil de m'avoir fait perdre 2 mois pour ça.

En tout cas la bonne nouvelle c'est que maintenant la terre est branchée partout, plus de tension parasite sur la carcasse, nettement moins de risque de me faire éléctocuter.

La beaucoup moins bonne nouvelle, c'est que le palpeur pièce Pioneer déconne toujours autant (micro coupures du récepteur infrarouge), donc il reste toujours un problème de ce côté ... il va falloir que j'aille farfouiller dans l'armoire sous tension pour vérifier le 24V et le cablage ... j'ai hâte ...

Thomas.

O

Otatiaro

Compagnon
J'ai l'impression d'avoir découvert un lien entre l'axe Z et la sonde ...
Dès que je bouge l'axe Z, la sonde déconnecte (même si elle n'est pas dans la broche, donc ce n'est pas du au mouvement comme je pensais au départ).
Il semblerait donc qu'il y a un problème d'effet parasite entre le Z et la sonde ...
Le problème c'est que je n'ai toujours pas d'électricien compétent.

Thomas.

O

Otatiaro

Compagnon
Bon j'ai relancé l'électricien conseillé par mon commercial Hoffmann (SPIE), il m'envoi quelqu'un mercredi !
Espérons que ça avance.

Thomas.

G

gralo

Compagnon
Il faut vérifier que le blindage du câble puissance de l'axe z soit bien relié à la terre. Regarde aussi si tu as un frein sur le moteur de l'axe z, ça génère aussi une grosse perturbations active désactive l'axe z. Regarde que le câble de la sonde soit blindé aussi.
Si c'est un problème de perturbation c'est pas la plus simple des pannes.

O

Otatiaro

Compagnon
Hello,

Bon l'electricien est arrivé et ça a été assez vite ... on a regardé par ou passait le cable du récepteur IR, il passe d'abord dans une gaine, puis il était tiré pour arriver de l'autre côté de l'armoire électrique.

Hors sur ce passage "en l'air", il passait juste au dessus (à quelques cm) des cables de l'axe Z ... qui ont été enroulés parce que raccourcir le cable devait trop embêter les chinois.

Du coup on a un bel électroaimant (un cable enroulé avec du courant qui passe dedans) qui génère un gros champ magnétique, et pile dans le cœur de ce champ magnétique on fait passer le cable (pas ou peu blindé) du récepteur IR !

Pour tester, on a détendu le cable du récepteur (il y a genre 2m de rab qui font des aller-retours dans une des gaines ...), on l'a déplacé pour qu'il ne soit plus dans le champ des cables du Z, et pouf ça marche nickel, la sonde réagit parfaitement, se connecte immédiatement, etc.

Le technicien est en train de recâbler proprement le récepteur IR pour qu'il passe par un autre endroit.

Thomas.

PS : par contre je vais aller faire quelques photos, apparemment il y a des wago sur les cables, bonjour le travail de sagouin !

O

Otatiaro

Compagnon
Bon par contre j'ai rappelé ENEDIS (qui devait me rappeler sans faute semaine dernière ...).
Effectivement ils ne peuvent pas faire un raccordement "type 1" (y'a 45m, type 1 c'est 30m maxi), donc c'est forcément un "type 2", et finalement ce n'est même pas que c'est plus cher ou plus long ou quoi (enfin dans tous les cas ils ne peuvent pas "transformer" un dossier type 1 en type 2 donc je reprendrais tout à zero ...), c'est juste qu'en fait ils m'installeraient linky et disjoncteur ... dans la rue (là ou ça les arrange en fait).
Et après à moi de me démerder pour traverser le terrain pour ramener le jus là ou il doit arriver (à mes frais évidemment).

Donc ils annulent le devis (c'est pas comme si faire un devis nous engageait, nous autres pouilleux ...) et me remboursent (mais là encore "ça peut prendre du temps"). A moi de voir si je veux relancer (de zero donc) une nouvelle demande pour un raccordement type 2.

Ha et en passant je lui ai demandé si c'était possible, sans triphasé, au moins de me switcher a 12KVA (je suis à 9KVA), sachant que c'est quelques clics de leur côté vu que le disjoncteur est déjà réglé sur 60A ... ha bah non c'est pas possible, faut relancer une demande, moi je peux rien faire.

Tout ceci n'est qu'une vaste fumisterie ...

Thomas.

• Wow
Reactions: g0b
V

vibram

Compagnon
Salut Thomas,

Alors est ce que ça débite du copeau ?

Aiwass

Aiwass

Compagnon
bon, ça fait presque un mois qu'on a plus de nouvelle de titine.s'en est ou cette histoire depuis ce temps?

O

Otatiaro

Compagnon
Salut,

J'ai fait quelques pièces, surtout en P20 (acier outil), mais j'ai pas mal d'autres trucs à gérer en ce moment (fin de mission chez Arcelor), et d'autres projets en parallèle (dans un projet global de fabrication de couteaux de table en micro série).

Et avec mon petit doigt en vrac je prend quelques jours de "congé atelier".

Le prochaine étape, c'est le réhausseur du 4ème axe (dont le brut a été rectifié par @romain merci à lui !).
Ensuite les extrémités de palettes, la contre pointe, la pierre tombale, et enfin les usinages de couteaux.

Et aussi terminer la conception et la réalisation de la machine à poncer / aiguiser les couteaux (je viens de commander les composants sur étagère), faire des essais de rivets Corby, approvisionner le bois pour les plaquettes, faire des essais de stabilisation de bois, etc., etc., etc.

Mine de rien, c'est un gros projet pour un hobby (parce que oui, je bosse la journée :wink: ).

Thomas.

O

Otatiaro

Compagnon
Hello,

Histoire de donner quelques nouvelles ... le 4ème axe est en place et fonctionne correctement (après quelques galères qu'on a résolu avec Syil).

Là depuis quelques jours je suis en train de refaire intégralement toutes les macros de calibration et de mesure pour la sonde outils (TTC200) et la sonde pièce (OPS-30) ... les macros fournies par Syil sont, comment dire ... pourries.

Du coup maintenant j'ai nettement plus confiance dans les macros, la précision des mesures, et la sécurité (j'ai pété un rubis il y a quelques temps à cause d'une typo, si la sonde n'est pas activée la macro fournie essaye de palper quand même et défonce tout ...).

Les autres projets avancent aussi mine de rien (et il y en a encore plus qu'avant ...), cette semaine j'ai rentré une grosse plieuse de chez Torros, encore 300Kg de ferraille dans l'atelier :wink:

Thomas.

ncx94

ncx94

Ouvrier
Sacré atelier qui se construit, ça fait plaisir!

J'ai pu suivre un peu tes aventures avec la CN sur fesse-book, je trouve ça fou quand même d'avoir autant d'approximations à ce prix!

• Réagir
Reactions: FTX
O

Otatiaro

Compagnon
Merci pour les news!
C'est quoi le type de pièce que tu veux faire avec la plieuse ?
Tu as pris ce modèle chez Torros ?

Salut,

C'est le modèle avec segments en haut et en bas, j'ai des plis intérieurs à faire.
J'ai plusieurs projets avec la plieuse, du braséro en inox, une table à barbecue intégrée, différents aménagements de jardin, etc.

Thomas.

mag4pul

mag4pul

Ouvrier
Salut,

C'est le modèle avec segments en haut et en bas, j'ai des plis intérieurs à faire.
J'ai plusieurs projets avec la plieuse, du braséro en inox, une table à barbecue intégrée, différents aménagements de jardin, etc.

Thomas.

D'accord merci pour ton retour.
Curieux de voir le boulot que tu arrives à faire avec.
Pour a découpe tu vas commander directement en découpe laser ou tu vas le faire à la disquesue ? Ou autre ?