I
ilfaitvraimentbeau
Compagnon
bonjour à tous,
il y a déjà un moment j'avais entendu parler de la soudure par friction
le principe est très simple : une pièce tourne par rapport à l'autre en frottant, ça chauffe, ça se ramollit, on presse et la soudure est faite
un document sur le sujet :
http://www.bil-ibs.be/sites/default...procede_de_soudage_multiple_et_innovateur.pdf
le procédé me paraît élégant, j'ai donc fait des essais
premier essai avec deux morceaux d'alliage d'alu, composition inconnue
j'ai percé les deux morceaux au centre pour diminuer la perte de chaleur par conduction
diam ext environ 16 et 12 de diam interne
un morceau est mis dans le mandrin,, l'autre est monté sur un porte-outil, les deux morceaux sont alignés
je mets en route assez vite, vers 2000t/mn
je mets les deux morceaux au contact un peu pressé
j'attends environ 2mn en maintenant le contact
j'arrête le moteur
je presse bien fort
j'attends un peu
les deux morceaux sont soudés ! voir la photo
malheureusement il suffit d'un coup de marteau pour les séparer
c'est plus un collage qu'une soudure....
deuxième essai, cette fois ci avec deux morceaux de nylon
un blanc et un noir
même façon de faire
les deux morceaux sont soudés, mais se séparent facilement....
il faudrait faire des essais avec différentes vitesses, différents temps de frottement...
les applications pour nous bricoleurs semblent limitées, vous en pensez quoi ?
merci pour votre attention
il y a déjà un moment j'avais entendu parler de la soudure par friction
le principe est très simple : une pièce tourne par rapport à l'autre en frottant, ça chauffe, ça se ramollit, on presse et la soudure est faite
un document sur le sujet :
http://www.bil-ibs.be/sites/default...procede_de_soudage_multiple_et_innovateur.pdf
le procédé me paraît élégant, j'ai donc fait des essais
premier essai avec deux morceaux d'alliage d'alu, composition inconnue
j'ai percé les deux morceaux au centre pour diminuer la perte de chaleur par conduction
diam ext environ 16 et 12 de diam interne
un morceau est mis dans le mandrin,, l'autre est monté sur un porte-outil, les deux morceaux sont alignés
je mets en route assez vite, vers 2000t/mn
je mets les deux morceaux au contact un peu pressé
j'attends environ 2mn en maintenant le contact
j'arrête le moteur
je presse bien fort
j'attends un peu
les deux morceaux sont soudés ! voir la photo
malheureusement il suffit d'un coup de marteau pour les séparer
c'est plus un collage qu'une soudure....
deuxième essai, cette fois ci avec deux morceaux de nylon
un blanc et un noir
même façon de faire
les deux morceaux sont soudés, mais se séparent facilement....
il faudrait faire des essais avec différentes vitesses, différents temps de frottement...
les applications pour nous bricoleurs semblent limitées, vous en pensez quoi ?
merci pour votre attention