Mes premiers essais de fonderie d'Alu...

  • Auteur de la discussion wika58
  • Date de début
wika58
wika58
Compagnon
17 Déc 2006
13 070
FR-54560 Lorraine
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous,

Après lecture de plusieurs posts à ce sujet et avoir suivi en particulier celui de phil916, je me suis lancé dans un essai.
J'ai récupéré il y a peu un petit four électrique super sympa (régulation électronique et il monte à 1200°C 8-) ).
Je gardais mes chutes et copeaux d'Alu pour les échanger contre de la matière première au ferrailleur du coin, mais quand je vois ce qu'il donne pour ce qu'on lui amène et ce qu'il demande pour la MP ... :mad:
Donc je me suis dis : autant recycler moi-mème... :roll:

J'ai fait mes premiers essais hier soir.
Ca prend tout de même du temps... :eek:
J'ai fait deux coulées entre 19H00 et minuit...

Le problème est que le creuset qu'il y a avec le four (en céramique) est très petit et il est difficile d'y mettre les morceaux et copeaux... :???:
Je me suis approvisioné du tuyau et de la barre en Inox 310 (réfractaire) pour me faire des creusets légèrement plus gros en diam.. ext., mais bcp plus gros en diam. int. vu que le creuset en réfractaire fait env. 1cm de paroi alors que le tube fait 4 mm de paroi..

J'ai coulé 2 lingots dans une cuvette en acier que j'avais sous la main...

Le résultat est pas trop mauvais. J'avais peur d'avoir plein d'inclusions et de bulles à l'intérieur des lingots, mais ça à l'air OK...

Voilà, je voulais partager cette première expérience... :wink:
Ci après qq photos...

DSCN9699.JPG
Une coupe des lingots...pas d'inclusions ni de bulles

DSCN9697.JPG
Les 2 lingots et la "lingotière"...avec les scories...

DSCN9696.JPG
L'intérieur du four...

DSCN9691.JPG
Le creuset

DSCN9689.JPG
Le four...
 
A
Guest
Salut Wika58, :-D

Peux tu m' en dire plus sur ton petit four, je ne connais pas ce genre de modèle.

La fonderie ça a un coté magique :wink:

cordialement,

Alproc :drinkers:
 
wika58
wika58
Compagnon
17 Déc 2006
13 070
FR-54560 Lorraine
  • Auteur de la discussion
  • #3
C'est un petit four que j'ai pu récupérer au lycée technique où j'ai fait mon stage SW au mai dernier...
Je viens d'aller voir. C'est une marque Italienne: VENTURA...
Il fait 850 W et le four fait 75 mm de diam. sur 120 de hauteur...

Le système d'accès par le haut est très pratique. Pour faire du traitement thermique, il faut juste suspendre la pièce dans la chambre...
Je vais aussi modifier la partie supérieure pour pouvoir remplacer la voute actuelle et la trape d'accès par une voute plus grande avec deux ouvertures de part et d'autre pour faire le recuit après soudage de mes lames de scie à ruban ... :roll:

Il est pas très grand mais il est bien pratique et se loge dans un petit coin de l'atelier... 8-)
 
J
jef2a
Compagnon
2 Mar 2008
559
Région Parisienne
Attention en faisant ton creuset en inox : pense qu'en chauffant il va dilater ! attention de pas toucher la paroi !

Et voilo !
 
wika58
wika58
Compagnon
17 Déc 2006
13 070
FR-54560 Lorraine
  • Auteur de la discussion
  • #5
jef2a a dit:
Attention en faisant ton creuset en inox : pense qu'en chauffant il va dilater ! attention de pas toucher la paroi !
Et voilo !
Oui , oui , merci. :wink:
Je vais le faire légèrement plus gros que l'actuel, c'est l'auverture dans la voute que je dois agrandir un peu (en laissant 1 ou 2 mm de jeu sur le rayon).
A ce propos, quelqu'un sait comment je peu faire sans tout casser...
Je pensais démonter la plaque de voute et la mettre sur la fraiseuse. Et là soit je prends la tête à aléser... soit je la monte sur ma table tournante et je met un fraise "lime" dans la broche... :?:
 
phil916
phil916
Compagnon
22 Août 2007
5 603
Le pays du Comté
bienvenue au club :wink:
 
wika58
wika58
Compagnon
17 Déc 2006
13 070
FR-54560 Lorraine
  • Auteur de la discussion
  • #7
phil916 a dit:
bienvenue au club :wink:
Merci M'sieur... c'est un peu toi qui m'a donné le virus... :roll:
:wink:

Maintenant, je me pose plein de questions sur la réalisation des moules .... :???:
 
phil916
phil916
Compagnon
22 Août 2007
5 603
Le pays du Comté
si je peux répondre ou te donner un avis de plus ce sera avec plaisir
:-D

Je te laisse je vais décharger le coffre de la voiture, il y a un bruleur fioul de 40kW pour la prochaine fonderie :wink:
 
wika58
wika58
Compagnon
17 Déc 2006
13 070
FR-54560 Lorraine
  • Auteur de la discussion
  • #9
phil916 a dit:
... je vais décharger le coffre de la voiture, il y a un bruleur fioul de 40kW pour la prochaine fonderie :wink:
:eek: Aah oui d'accord ...

Sinon j'ai une question.
Pour ma première "couléé", j'ai pris des copeaux et des chutes d'Alu...Tout c'est très bien passé. On voyait les morceaux d'Alu rougir puis disparaître dans le bain en fusion. 8-)
Ensuite, j'ai voulu essayer avec des canettes Alu. La misère, elles ne fondaient pas, et après plusieurs, je me suis retrouver avec un tas de "scories" qui bloquaient le creuset et faisaient comme une grosse croute au-dessus du bain. J'ai du sortir ce "truc" avec une tige petit bout par petit bout et remettre des morceaux d'Alu pour obtenir un bain de fusion correct et pouvoir couler... :evil:
J'ai même cru un instant que je ne récupèrerai pas mon creuset... :roll:
 
didou
didou
Compagnon
11 Jan 2008
2 617
31
A mon avis avec les canettes tu mets des bouts d'alu trops fin et comme ca s'oxyde des 2 cotés à la fin tu n'a plus que de l'oxyde
 
wika58
wika58
Compagnon
17 Déc 2006
13 070
FR-54560 Lorraine
  • Auteur de la discussion
  • #11
Ca c'est une explication qui me va bien :smt023
J'avais aussi pensé à la crasse faite par la peinture/encre sur la surface de la canette... :roll:

Il me semble pourtant avoir vu des gars recycler ces cannettes... :smt017
 
didou
didou
Compagnon
11 Jan 2008
2 617
31
La peinture ca ne doit pas aider non plus !

Pour les recycler à mon avis il faudrait au préalable bien les compresser les une sur les autres à la presse mais ca vaut pas trops le coup vu le peu de métal à rercycler pour nous autan trouver d'autres récups d'alu
 
wika58
wika58
Compagnon
17 Déc 2006
13 070
FR-54560 Lorraine
  • Auteur de la discussion
  • #13
Des avis... :roll:

wika58 a dit:
...l, c'est l'ouverture dans la voute que je dois agrandir un peu (en laissant 1 ou 2 mm de jeu sur le rayon).
A ce propos, quelqu'un sait comment je peu faire sans tout casser...
Je pensais démonter la plaque de voute et la mettre sur la fraiseuse. Et là soit je prends la tête à aléser... soit je la monte sur ma table tournante et je met un fraise "lime" dans la broche... :?:
 
JieMBe
JieMBe
Compagnon
17 Mai 2009
1 162
Maine et Loire
Es-tu sûr que tes canettes soient bien en alu. Par chez nous la plupart des canettes sont en acier doux. Essayes avec un aimant tu verras bien.
 
phil916
phil916
Compagnon
22 Août 2007
5 603
Le pays du Comté
wika58 a dit:
Des avis... :roll:

wika58 a dit:
...l, c'est l'ouverture dans la voute que je dois agrandir un peu (en laissant 1 ou 2 mm de jeu sur le rayon).
A ce propos, quelqu'un sait comment je peu faire sans tout casser...
Je pensais démonter la plaque de voute et la mettre sur la fraiseuse. Et là soit je prends la tête à aléser... soit je la monte sur ma table tournante et je met un fraise "lime" dans la broche... :?:
quelle est l'objectif ?

parce que si c'est pour pouvoir faire un four de trempe horizontal, tu n'as besoin que de poser ton nouveau four (assemblage en chapeau briques réfractaires + cornières acier) par dessus la voute pour retenir et isoler la chaleur qui va monter.
Une grille en inox comme plancher pour poser les pièce et voilà :-D
Par contre il est très probable que le temps de chauffe soit bien long et va y doucement sur le volume du chapeau sinon il n'atteindra même pas la température voulue ?!
 
wika58
wika58
Compagnon
17 Déc 2006
13 070
FR-54560 Lorraine
  • Auteur de la discussion
  • #16
phil916 a dit:
wika58 a dit:
, c'est l'ouverture dans la voute que je dois agrandir un peu (en laissant 1 ou 2 mm de jeu sur le rayon).
A ce propos, quelqu'un sait comment je peu faire sans tout casser...
Je pensais démonter la plaque de voute et la mettre sur la fraiseuse. Et là soit je prends la tête à aléser... soit je la monte sur ma table tournante et je met un fraise "lime" dans la broche... :?:
quelle est l'objectif ?[/quote]
Je répare mes lames de scie à ruban par brasage à l'argent et comme apris sur le forum, il faut faire un recuit... Mais comme je suis pas un pro avec les rouges sombres, clairs,... Je me suis dis qu'avec ce petit four, en enlevant le plaque de vôute et le couvercle et en faisant un gros couvercle en cloche qui vient reposer sur la périphérie du four et que dans ce le bas de cette cloche, je fais deux fentes sur un axe, je pourrais y mettre ma lame à recuire pendant un temps t et une température T... et ça je sais faire... :oops:

...Par contre il est très probable que le temps de chauffe soit bien long et va y doucement sur le volume du chapeau sinon il n'atteindra même pas la température voulue ?!
TU peux développer un peu ... :smileJap:
 
phil916
phil916
Compagnon
22 Août 2007
5 603
Le pays du Comté
La puissance de ton four, son isolation et son volume définissent le temps pour atteindre une température donnée à une puissance de XXX watts.
Augmenter le volume à chauffer augmente ce temps, jusqu'à atteindre un seuil de température maxi qui est défini par le pouvoir d'isolation de ton volume total.
A ce seuil les pertes de chaleur empêche de monter en température car la puissance n'est plus suffisante pour les compenser.

A puissance identique si ton chapeau est isolé de manière suffisante (idem à celle du four en dessous) doubler le volume revient à doubler le temps de chauffe pour atteindre les 750°C par exemple.
si il n'est pas isolé, le temps de chauffe va être multiplié par X et il est probable que tu n'atteignes jamais la température consigne
Imagine que tu chauffes une maison non isolée, il te faudra beaucoup plus de watts qu'avec une maison très bien isolée.
 
wika58
wika58
Compagnon
17 Déc 2006
13 070
FR-54560 Lorraine
  • Auteur de la discussion
  • #18
Bonjour à tous,

Peut-on recycler (et donc fondre) de l'Alu anodisé? :7hus5:

Idem pour de l'Alu peint?

Bon dimanche. :wink:
 
J
jo69
Compagnon
28 Mar 2009
741
69
mes premiers essais de coulée d'alu

hello
+ 1
oui il n'y a pas de pB pour l'alu anodisé sauf s'il est colmaté avec de la lanoline corps gras qui risque de provoquer du gazage et encore il faut faire l'essai
Quand à de l'alu peint c'est possible mais il faut "écrèmer" le dessus car cela va produire des scories en quantité lors de leur combustion. Il serait bon dans les deux cas de dégazer avant la coulée. !
 
wika58
wika58
Compagnon
17 Déc 2006
13 070
FR-54560 Lorraine
  • Auteur de la discussion
  • #21
OK merci... :wink:
En tout les cas, faire une coulée spécifique et pas avec des copeaux ou chutes d'usinage... :roll:

Pour dégazer de façon artisanale, que faites-vous?
J'ai réalisé un couvercle qui j'ajuste sur mes creusets en Inox et je compte faire un trou avec un petit tube (Cu, laiton ou Alu) avec un serpentin (pour refroidir les gaz) et une pompe à vide... :?:
Combien de temps faut-il faire le dégasage?

Une autre question:
J'ai entendu dire que pour couler, il fallait laisser refroidir légèrement l'Alu (juste au-dessus de sa T° de fusion) ...
Qu'en est-il?
Comment faites-vous? :shock:
 
didou
didou
Compagnon
11 Jan 2008
2 617
31
Bah moi je vais te dire je me casse pas la tête :

-Je fonds
-Je perse la couche d'oxyde au tournevis et je coule imédiatement le métal sain qui s'echape

Pas de dégazage rien du tout je ne me casse pas la tête et mes fonderies sont très corrèctes, par contre comme mon four est à gaz je ne sait pas si ca change quelque chose par rapport à un four électrique et aussi je ne fonds que des morceaux de pièces d'alu qui ont été moulé avant (pas de morceaux de barre ou plaques, profilés ni copeaux)
 
Haut