Mouler soi-même de la matière plastique par injection

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
P

Popino

Compagnon
Ancien mouliste (pas mouleur), je sais que la pression d'injection était supérieure à celle de fermeture (elle, maintenue par des genouillères).
Je ne sais si l'engrenage serait suffisant, mais une vis mal faite ne risque-t'elle pas de refouler son plastique chaud (j'ai vu des brûlures). J'ai pas vu de presses à injecter verticales, désolé.
J'ai pas tout lu, mais "l'organe" (!) d'injection est chaud et il ne touche pas le moule en permanence, celui-ci doit refroidir après l'injection
Je pense qu'il s'agit là de rester dans l'amateurisme prudent et économe,
mais à votre écoute ... à +
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Les presses verticales sont adaptées pour mouler des pièces comportant des insertions metalliques , le demoulage se fait manuellement , les cadences sont bien evidemment inferieures .
On place les pièces metalliques à inserer dans la partie inferieure du moule , on ferme , on injecte et on ouvre .
Par exemple , nous faisions l'assemblage par surmoulage d'empilage de lames contactées de relais de cette manière ,
Nous aurions pu utiliser ces presses aussi pour des petites pièces sans insert , je pense , mais pour des raisons de cout nous faisions faire les moules et nous sous-traitions l'injection .
 
Dernière édition:
B

Boukille

Apprenti
Bonjour,
J'ai lu avec attention vos discussions très intéressantes et je me pose une question au sujet du PEHD.
Dégage-t-il un gaz (toxique ?) lorsqu'on le chauffe ?
En effet, j'aimerai le chauffer dans un four pour ensuite le "mouler", mais je me demande si je peux utiliser mon four domestique ou si c'est risqué pour la santé (par exemple si on fait un gâteau dans le même four juste après).
Merci d'avance pour vos réponses.
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour,
avant de me lancer dans ce bricolage, je me suis renseigné sur les différents thermoplastiques que je pouvais récupérer facilement et fondre pour les mouler
pour ce qui est du dégagement de gaz nocifs lors de la chauffe, c'est surtout le PVC et le polystyrène qui posent problème
voici un lien intéressant sur ce sujet :
www.inrs.fr/dms/inrs/CataloguePapier/ND/TI-ND-2097/nd2097.pdf
 
G

gégé62

Compagnon
Oui, c'est préférable de se renseigner avant de faire quelque chose d'inconnu.
J'ai téléchargé et stocké le document donné par Michel, toujours intéressant d'avoir de tels renseignements.
Ce document est très complet car il cite tous les risques encourus, avec les différents modes de dégradation des matériaux. Mais il s'adresse plus à l'industrie, qu'aux essais ou expériences d'amateurs que nous sommes. Et Boukille ne saura pas estimer avec lui les risques qu'il y a par rapport à ce qu'il veut faire. Si on avait les mêmes renseignements sur la combustion d'une bûche de bois, on ne se chaufferait plus....:wink:
Boukille, si tu chauffes un plastique dans ton four de cuisine, il va puer pendant un certain temps après....c'est à dire que pour la cuisine c'est pas top, même si avec du polyéthylène il n'y aura pas empoisonnement de ta famille, et ce même avec quelques grammes. Il faut pour cela récupérer un vieux four qui ne craigne rien. Cela dit, la chauffe au four ne me semble pas un bon moyen de chauffage en vue de mouler la matière. Même à chaud elle reste très pâteuse, tu ne pourras pas la "verser" dans un moule comme si c'était un liquide. Sa consistance sera celle de la colle thermofusible sortant du pistolet...mais je ne sais pas comment tu as prévu de procéder.

Concernant les matières que tu peux utiliser, le PVC est à proscrire, sa chauffe au-delà d'un certain délai (quelques minutes) amène une décomposition qui dégage du chlore et de l'acide chlorhydrique. C'est un risque qui est pris en compte lors de son utilisation industrielle, on s'arrange pour qu'il ne puisse pas stagner à l'état "fondu" dans des recoins des outillages...les bouteilles d'eau transparentes sont je pense encore aujourd'hui, en PVC.

Le polyéthylène est certainement le moins hasardeux des polymères que tu puisses tester en moulage. Attention ça brûle bien....et à 200°C il faut se protéger les mains. C'est souvent la matière des capsules de bouteilles, translucides et souples.
Dans tous les cas il faut "se faire la main" avec d'abord de très petites quantités. Il faut être dans un local normalement aéré, et éviter de respirer les émanations, même si ce n'est pas du poison, c'est pas forcément très bon.
 
B

bequet gilles

Compagnon
bonjour a tous

merci michel pour ce lien tres interessant.

a+ gilles
 
B

bequet gilles

Compagnon
re

les bouchons de bouteilles sont en general en pehd le corps des bouteilles est souvent en pet (pete).

je m' interresse aussi au moulage.

a+ gilles
 
B

Boukille

Apprenti
Merci Ilfaitvraimentbeau pour ton fichier super complet !
D'après ce que je comprends, pour un polyéthylène il n'y a des émanations qu'à partir de 200°, il faudrait donc travailler entre 150 et 200°...
Gégé62, mon but serait de recycler du PEHD en le « moulant » dans un tube pour me faire des cylindres de matière première pour faire du tournage, un peu comme sur cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=erlZ-FdBB2I
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
l'idée de presser le PEHD ramolli en forme de cylindre est très intéressante ! le problème c'est que le produit obtenu n'est pas homogène, cela se voit bien sur la vidéo, on pourrait peut-être améliorer en augmentant la pression ?
j'avais vu une autre vidéo dans laquelle le plastique est pressé sous forme de plaque :
la planche obtenue a l'air plus homogène, un essai à faire pour plus tard....
pour l'instant je collectionne toujours les capsules de toutes les couleurs...
 
B

bequet gilles

Compagnon
re

avec une grosse pression et peut etre le vide pour ceux qui le peuvent on devrait obtenir quelque chose d' assez homogène.

on y arrive bien quand on fait du micarta.

a+ gilles
 
G

gégé62

Compagnon
avec une grosse pression et peut etre le vide
forte compression pression mécanique, oui , plus les bulles seront comprimées moins elles seront grosses...le vide, c'est l'idéal, mais pas facile à mettre en oeuvre. Il faudrait par exemple comprimer la matière comme on voit dans la video, dans un cylindre avec couvercle et étanchéité au passage de la vis centrale, pour pouvoir faire le vide. Et d'ailleurs,il faudrait faire le vide avant de tasser, et le maintenir bien sûr, sinon les bulles rendues prisonnières de la matière ne pourraient s'échapper.
Dans l'industrie, au cours de l'opérations d'extrusion, qui permet par exemple d'obtenir du tube ou du jonc, c'est la forme de la vis d'extrudeuse qui permet d'éviter les inclusions d'air, par mise en compression progressive au fur et à mesure de l'avancement du produit. En moulage, c'est un peu la même chose dans la partie "plastification" qui se fait un peu pareil.

J'ai quand même été surpris de la qualité du rond de PEHD obtenu (video).
le corps des bouteilles est souvent en pet (pete)
je crois que ce sont les bouteilles d'eau gazeuse, qui doivent tenir à la pression. L'eau plate je crois c'est du PVC. De toutes façons, et pour des raisons différentes, ni l'un ni l'autre ne conviennent pour la présente utilisation....
 
B

bequet gilles

Compagnon
bonsoir

sur les bouteilles la nature est indiquée par le code des plastique:
1 pet
2 pehd
3 pvc
4pebd
5 pp
6 ps
7 autres ...

tu peux mettre ta pâte dans un moule que tu isoles thermiquement ( pour ne pas faire fondre le sac plastique)

tu fais le vide dans une cloche et apres tu scelles ton sac les bulles d' air seront aborbées par la pompe.
c' est le principe des mises sous vide alimentaires 1 kg au cm2 ça devrait etre homogene
a+ gilles
 
P

phil135

Compagnon
le pvc n'est plus utilisé pour les bouteilles depuis les années 80 , aussi bien eau plate que gazeuse
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
actuellement les bouteilles sont fabriquées en PET
et le symbole qui figure sur le plastique (quand il y est...) est le suivant :
sans-titre.png
 
G

gégé62

Compagnon
sur les bouteilles la nature est indiquée par le code des plastique:
1 pet
2 pehd
3 pvc
4pebd
5 pp
6 ps
7 autres ...
le pvc n'est plus utilisé pour les bouteilles depuis les années 80 , aussi bien eau plate que gazeuse

ça vous filerait un coup de vieux tout ça....:x

le recyclage des plastiques......faudra que j'y pense aussi (à me recycler !)

cela dit j'ai quand même bien l'impression qu'elles ne sont pas toutes en même matière...je tâcherai de regarder le code, merci du tuyau
 
B

bequet gilles

Compagnon
bonjour

effectivement gégé certains "plastiques" ne sont pas totalement "etanches " au co2.
les bouteilles de lait sont en général en pehd

a+ gilles
 
P

phil135

Compagnon
et plus precisement en pehd multi-couches car le lait ne supporte pas la lumière : il lui faut une couche noire , tandis que le client veut du lait dans une bouteille blanche
 
L

Le débutant

Compagnon
....La couche interne de la btle de lait est uniquement faite pour protéger le lait de la couche intermédiaire (noire) qui est faite avec un polymère non adapté au contact alimentaire, la couche extérieur est "pour la beauté de l'objet" ! ....
Cdlt
 
O

ocoquet

Nouveau
Bonnour a tous
je vois que ce sujet c'est arrete il y a u n an
j'aimerais bien le reprendre....
quelles sont les nouvelles ?
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour,
il n'y a pas de nouvelles de mon côté, j'ai démonté l'appareil qui ne me servait pas, c'était histoire de voir...
 
M

moissan

Compagnon
bonjour

effectivement gégé certains "plastiques" ne sont pas totalement "etanches " au co2.
les bouteilles de lait sont en général en pehd

a+ gilles
l’étanchéité au co2 n'est pas le principal probleme en embalage alimentaire : le principal c'est l'etanchéité a l'oxygène ... pendant longtemps le seul moyen etait une couche d'aluminium metalique : c'etait le cas des bag in box pour le vin dans des boite en carton ... puis il y a eu un nouveau plastique transparent a base d'alcool polyvynilique extrudé entre 2 couche de polyethylene qui est remarquablement etanche a tous les gaz ... oxygene ou autre ... le plus remarquable est qu'il n'a même pas une bonne resistance a l'eau mais il est protégé de l'eau par les couche de polyéthylene ... et depuis cette invention les bag in box ont des poche en plastique transparent qui ressemble a du polyethylene ordinaire ... mais non dans du polyethylene ordinaire le vin tournerait rapidement en vinaigre : c'est ce nouveau multicouche qui fait la qualité ... j'ai decouvert cela en me renseignant pour des histoire d'enveloppe de dirigeable a helium ... le nouveau plastique dans ce multicouche a aussi une etanchéité a l'helium largement superieur aux autre matiére
 
B

bequet gilles

Compagnon
bonsoir

il y a quelques années je vendais de la pâtisserie conditionnée sous gaz aligal et il y avait des problèmes de perméabilité avec le co2
qui faisait gonfler les sachets composé de 5 couches alternées polyamide et polyéthylène.
les problèmes peuvent être différents suivant les produits ensachés.

cordialement gilles
 
O

ocoquet

Nouveau
Bon ben je reprends donc le flambeau de l'experience , surement avec moins de brio et de moyens...
j'ai quelques questions aux "savants"

- j'ai lu que le plastique dont sont faits les bouchons se degrade si on le chauffe trop mais est-ce que cette matiere se degrade aussi si on les chauffe trop longtemps ?
- Ces plastiques ne deviennent pas liquides mais visqueux, est-ce que cependant ils peuvent s'ecouler ?

Voila j'en aurrais surement d'autres qui vont venir.

Pour l'experience je n'ai quasiment pas de moyens d'usinage, je vais donc devoir faire sans. J'envisage d'utiliser le corps de chauffe d'un pistolet a colle haut de game dont la temperature de fusion est reglable de 180 a 240 degs.
il me faut en premier lieu trouver le moyen de "couler" mes bouchons sous forme de batons au format baton de colle.

Cdt
olivier coquet
GMCBT
 
D

Desavo

Ouvrier
bonsoir intéressant comme sujet, sa fait longtant que songe à le faire,
merci ilfaitvraimentbeau de lavoir posté sa me pousse à le faire aussi.
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
merci ! c'est sympa de déterrer ce post
on peut certainement faire pas mal de choses en amateur avec cette technique
si quelqu'un veut réellement reprendre les essais et fabriquer une machine (et partager sur le forum :wink:), je peux l'aider en lui donnant la cartouche chauffante + le thermostat + le thermomètre
 
O

ocoquet

Nouveau
Merci, pour ce qui chauffe ca devrait aller, mon plus gros handicap c'est de ne pas avoir acces a une fraiseuse mais ca c'est pas dans mon budget.....
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
ok
voici ce que je propose de donner à mon successeur :
le corps de chauffe en alu, avec la cartouche, le thermostat et le thermomètre
le cylindre de chauffe fait 12 de diam, il faudra peut-être le réaléser

DSC08440.JPG


DSC08441.JPG


DSC08442.JPG
 

Sujets similaires

J
Réponses
1
Affichages
641
Papygraines
Papygraines
lepierre
Réponses
17
Affichages
1 423
brise-copeaux
brise-copeaux
A
Réponses
11
Affichages
675
Squal112
Squal112
V
Réponses
27
Affichages
1 601
Vergobretos
Vergobretos
A
Réponses
10
Affichages
1 434
DATOUR
D
P
Réponses
6
Affichages
1 046
E
V
Réponses
3
Affichages
693
G
petit_lulu
Réponses
20
Affichages
1 971
petit_lulu
petit_lulu
G
Réponses
22
Affichages
937
wika58
wika58
A
Réponses
6
Affichages
1 454
yvon29
yvon29
F
Réponses
11
Affichages
9 695
focalefixe
F
Haut