Mouler soi-même de la matière plastique par injection

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
L

Le débutant

Compagnon
....L'idée est pas bête , mais j'ai peur que la puissance ne soit pas du tout suffisante ! ...
cordialement
 
M

moissan

Compagnon
il y a une grosse diference entre pistolet a colle et injection plastique

le pistolet a colle : c'est pour une matiere specailement adapté , fond a basse temperature et tolere une temperature assez haute sans se degrader

injection plastique : temperature de fusion assez haute et temperature de degradation a peine plus haute ... donc peut d'espoir de fondre simplement un batonnet en l'introduisant sous pression dans un tube chauffé ... le plastique etant mauvais conducteur de la chaleur

les systeme des machine a mouler le plastique c'est une vis qui entraine des granulé de plastique , et les brasse bien pour uniformiser la temperature

la vis a deux fonction successive : au debut brasser pour tout faire fondre ... ensuite servir de piston pour injecter a forte pression ... je ne crois pas trop a un moulage avec uniquement la fonction piston

je crois plutot a un moulage basse pression avec uniquement la vis qui tourne et fait de la pression ... et même mieux : je trouve la vis simple difficile a mettre au point : le systeme bi vis de certaine extrudeuse me parait meilleur
 
P

Precis84

Compagnon
Non , je ne souhaite pas fondre du plastique avec le pistolet :neo_xp:
C'est juste pour montrer comment c'est foutu à l'intérieur (résistance , etc....)
A 200m. de chez moi , il y un LEP de Plasturgie et un peu + loin Plastic Omnium et 3P.
claude
 
P

Precis84

Compagnon
Salut ilfaitvraimentbeau
Alors tu as calé ? les chinois sont en grève ? :)
claude
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
j'ai passé la commande il y a plus de 6 semaines et je n'ai toujours pas reçu la cartouche chauffante :cry:
si ça continue, je vais en commander une autre à un autre vendeur
si l'un de vous veut lui aussi fabriquer une telle machine, je pourrai lui donner le nom du vendeur chez qui j'ai commandé, pour l'éviter....
 
B

bequet gilles

Compagnon
bonjour michel

pour info j' ai commandé le même régulateur de température que toi le 12/10 je viens de le recevoir hier !
il ne faut pas désespérer .

a+ gilles
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
finalement j'ai commandé une autre cartouche chauffante chez un autre vendeur....
 
E

erolhc

Guest
@il.... : si tu es pressé je peux te passer un ou deux crayons de 250W, dia 8mm, longueur 80mm en 220V.

En regardant pour vérifier la puissance je me suis rendu compte que j'ai raconté une connerie précédemment : j'ai confondu avec la technologie des résistances blindées (fours , ...), il ne s'agit pas de magnésie noyant une résistance (fil de kanthal en boudin ) et dont l'étanchéité à l’atmosphère est assurée par du silicone ce qui nécessite donc une partie 'froide' pour pas qu'il soit détruit. Dans le cas des crayons il s'agit de céramique donc pas de problème pour le 'noyer' quasi intégralement dans l'élément à chauffer sans parler que contrairement à une RB cela ne va pas monter à plus de 700°C
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
merci Chlore, c'est très sympa !
mais je vais attendre la (les) livraison(s)
et puis 80mm c'est un peu long pour mon corps de chauffe
la cartouche commandée fait 50mm de long
donc on attend..............................................................................................
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
le premier vendeur m'a remboursé
je n'ai jamais reçu son envoi
j'ai donc passé commande auprès d'un autre vendeur, sur eBay également et j'attends................................................................
 
M

metalban

Compagnon
bonjour,
le premier vendeur m'a remboursé
je n'ai jamais reçu son envoi
j'ai donc passé commande auprès d'un autre vendeur, sur eBay également et j'attends................................................................

remboursé c'est déjà bien !
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
les vendeurs tiennent apparemment beaucoup à avoir une très bonne évaluation, proche de 100%, ils doivent s'y retrouver financièrement
ceci étant dit, ça retarde mes essais...
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
le vendeur n'a pas livré mais il est très poli :
My dear friend, thanks for your message. Sorry for that. In this case , would you like to resend or refund? Or you have any other ideas? Sincerely sorry for any inconvenience caused to you. Looking forward to your reply.
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
youpi !
j'ai ENFIN reçu la cartouche chauffante, dès demain je lui fait un petit trou douillet 8H7 dans le bloc de chauffe et ensuite les essais ! :-D:-D:-D:-D
DSC06907.JPG
 
P

Precis84

Compagnon
Salut
Cool , j'attendais la suite avec impatience :lol:
Te goure pas dans les branchements :oops:
claude
 
L

Le débutant

Compagnon
Bonsoir à tous et à toutes
...Bon courage pour la suite.....et ne casses pas le foret ! .....:jesors23:
Cordialement
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour,
ce matin, malgré le froid (5° dans mon atelier !) j'ai terminé l'appareil en plaçant la cartouche chauffante
et j'ai fait des essais.....................
la montée en t° est lente, il faut un bon quart d'heure pour arriver à 170° et ensuite l'équilibre se fait et ça ne bouge plus
donc 200w est trop juste pour un bloc de chauffe de cette taille : 5 x 7 x 8cm
j'ai boosté le truc avec une lampe à souder, jusqu'à atteindre 205,9°
ensuite, la t° se stabilise avec la seule cartouche
un essai avec le moule représentant une sorte de soleil : nul !
le plastique fige à l'entrée du moule avant de mouler
le moule était à t° ambiante...donc pas vraiment chaud...je m'en doutais un peu...
j'essaie ensuite avec le moule bois, une sorte de masse sans détails, impeccable !
sans doute du fait que le bois est isolant
nouvel essai avec le moule soleil en le préchauffant à 70° dans un ancien stérilisateur médical
c'est un petit peu mieux, mais les rayons du soleil n'ont pas été injectés
je pousse la t° à 220°, toujours en aidant avec la lampe à souder
et je fais un essai avec le moule en 3 parties pour une étiquette, réchauffé lui aussi à 70°
c'est pas mal, mais le tour du trou n'est pas injecté et le plastique à bavé entre les deux parties du moule, je n'avais pas assez serré et ça s'est écarté !
en conclusion :
- 200w est trop juste, il faudrait sans doute deux cartouches de ce type
- il est indispensable de préchauffer le moule, probablement au dessus de 70°
- 220° semble être une bonne t° pour ce type de plastique (PEHD provenant d'un flacon de Pulco)
je referai des essais plus tard, mais pour l'instant il fait trop froid !
merci pour votre attention :-D
DSC06909.JPG
DSC06915.JPG
DSC06918.JPG
DSC06911.JPG
DSC06920.JPG
DSC06921.JPG
DSC06924.JPG
DSC06925.JPG
 
N

Nico91

Compagnon
bravo, c'est un bon début.
Effectivement, il va falloir préchauffer sérieusement tes moules. Mais pour moi 170°C c'est bien trop juste pour injecter.
Sur les imprimante 3D, la tête est à quelques dixièmes de la où le plastique doit être déposé, dans déperdition de chaleur avec un contact avec un moule et déjà on chauffe à environ 210°C pour les plastiques "faciles" et à 250°C pour les ABS.
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
l'injection a été faite avec du plastique chauffé à 205°, puis à 220° pour l'essai suivant
170° c'est la t° atteinte avec la cartouche chauffante seule, mais j'avais boosté avec la lampe à souder pour mouler
 
L

Le débutant

Compagnon
...Curieux ! car le pehd passe en transition vitreuse à environ 110° C et fond à 130 ° C
à l'état pur (sans additif) j'admets qu'il y a peut-etre une charge (colorant + ?) mais il
devrait tout de même fondre avant 160 ° (max), après il y a dégradation. ????La température du moule pour cette matière ne doit pas excéder 60 °C (normalement un peu moins, elle ne doit être inférieur de 10 à 15 °C à la température de fléchissement sous charge) Autre problème : n'as-tu pas voulu injecter trop vite ? car ton dispositif
a "une capacité de plastification" qu'il ne faut pas dépasser (c'est un équilibre entre la puissance de chauffe, et la quantité de matière à fondre avant qu'elle ne se dégrade)
Cdlt
 
Dernière édition:
P

phil135

Compagnon
j'ai l'impression que les conditions de travail font que la température du moule est peu connue
peut-etre une cartouche chauffage + calorifugeage ?

le pehd se liquéfie bien ? ou passe-t-il de très visqueux à dégradation ?
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
on ne peut pas dire que ce plastique se liquéfie, il devient visqueux, d'où l'intérêt d'avoir un diamètre suffisant pour la buse d'injection, dans mon cas 3mm
 

Sujets similaires

J
Réponses
1
Affichages
641
Papygraines
Papygraines
lepierre
Réponses
17
Affichages
1 419
brise-copeaux
brise-copeaux
A
Réponses
11
Affichages
675
Squal112
Squal112
V
Réponses
27
Affichages
1 598
Vergobretos
Vergobretos
A
Réponses
10
Affichages
1 427
DATOUR
D
P
Réponses
6
Affichages
1 046
E
petit_lulu
Réponses
20
Affichages
1 971
petit_lulu
petit_lulu
G
Réponses
22
Affichages
937
wika58
wika58
A
Réponses
6
Affichages
1 452
yvon29
yvon29
F
Réponses
11
Affichages
9 626
focalefixe
F
Haut