matière embase carburateur

  • Auteur de la discussion petit_lulu
  • Date de début
P

petit_lulu

Compagnon
bonjour,
j'ai un ami qui m'a donner une embase de carburateur a refaire.
c'est un plastique de couleur marron très foncé relativement dur et lorsqu'on le gratte avec quelque chose, l'endroit du grattage est marron/jaune mais beaucoup plus clair.
je penche pour de la bakélite mais sans être sur...
j'imagine que ça doit supporter la température de l'eau du moteur car il y a une autre embase de réchauffage avec le circuit d'eau.

je n'ai rien trouvé en bloc de bakélite en 90x50x40mm environ si jamais...

merci et bonne journée.
 
P

petit_lulu

Compagnon
merci a vous deux.
a priori le celoron est chargé en tissu, ici il n'y en a pas donc ça doit être de la bakélite vu que c'est la même famille et caractéristiques.
j'ai trouvé des plaque de bakélite en 100x150x40mm donc parfait.
en même temps j'ai trouvé la dénomination exacte, c'est une "cale thermique" de carburateur.
celle de mon ami a une forme de bride avec une "jupe" qui fait 2mm d’épaisseur donc pas possible en chargé.
-7686636418524870469.jpg
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Si ça se trouve , cette embase n'est pas celle d'origine , donc pas la bonne matière ??? étonnant qu'elle soit a refaire :smileyvieux:
 
P

phil 21

Apprenti
C'est bien une cale thermique.C'est facile a surfacer .
 
G

gustavox

Compagnon
pour moi il faut scinder le pb en deux,
une partie cale thermique avec 3 trous epaisseur 10 mm genre,
et une partie pipe droite ( alu acier tout ce qu,on veux)
cdt
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Il faudrait voir comment est le " lien" entre cette pièce et le carbu , une simple entretoise épaisse ( sans la pipe) et refaire la partie pipe en alu serait peut être plus facile a réaliser , d’ailleurs toute les fois que j'ai vu cette pièce , elle faisait environ 10 mm d'épais ,et parfois en plus une plaque en acier par dessus d'environ 100 mm de côté et 3 mm d'épais , pour éviter les remontés de chaleur sous la cuve et le carbu était juste au dessus .
Ne pas oublier de mettre un joint entre le collecteur et cette pièce , et si simple entretoise un autre joint au dessus
 
D

dudu.13

Compagnon
bonjour
souvent dans ces montages ce n'est la cale qui pose probleme
mais les oreilles du carbu qui se sont deformées concave
et ça fait une prise d'air
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
voui! faire gaffe ça m'est arrivé sur une Frégate , et la déformation était + qu'importante :smileyvieux:
 
E

Einzylinder

Compagnon
Bonjour

Voici la cale thermique qui isole le carburateur de ma moto. ( épaisseur 5,5 mm )

P1100298.JPG

Effectivement un joint papier est collé sur chaque face.

Lorsqu'une bride d'admission est trop tordue, je la redresse en tirant dessus, avec une plaque munie de 2 trous taraudés.

P1100304.JPG


Pour affiner la portée, je la rode avec du papier à poncer, sur un marbre, possédant un trou, pour y introduire l'extrémité de la pipe d'admission.
( Sur la photo j'utilise le socle en marbre d'un trophée )
rectifier bride.jpg

P1080346.JPG
 
G

gustavox

Compagnon
tout ca pour nous montrer ton beau trophée haha !!

pas mal l'astuce de detordre les oreilles en force, tu as essayer en chauffant ca va mieux ?

jamais eu de casse d'oreille ?

j'avais essaye de limer pour retrouver du plat je me sisais putain y a de la banane je lime comme un manche ou quoi ? et bien non a la fraiseuse le verdict a ete mauvais il ne restait que 2mm sur la bride a oreilles de 3 mm d'epais ,,, j'aurais ete tente de retordre comme tu dis mais ai eu peur de casser !
 
B

burmanac

Apprenti
si si la lime a apaissir existe cela s'appelle un mig ou un tig en fait
 

Sujets similaires

M
Réponses
25
Affichages
21 235
Pamdam
Pamdam
M
Réponses
12
Affichages
67 268
jetpack2013
jetpack2013
Haut