Petit four de fonte

  • Auteur de la discussion pascalconstant
  • Date de début
P

pascalconstant

Compagnon
Bonjour à tous
J'ai besoin de mouler des pièces en aluminium et en laiton, et en cherchant sur la toile j'ai vu ce tuto sur youtube et j'ai trouvé le truc plutôt sympa et assez simple à réaliser.

 
P

pascalconstant

Compagnon
Par contre n'y connaissant pas grand chose j'ai deux questions dans la mesure où je m'en fabriquerai bien un. Ça concerne le mélange de billes de terre cuite et de ciment fondu. Ça résiste bien à la chaleur ? C'est mieux que du mortier réfractaire ? Et c'est quoi exactement le ciment fondu ? Par avance merci pour les réponses.
 
D

desmo-phil

Compagnon
Bonjour

Hier j'ai fondu dans le poêle de l'atelier !

A gauche un petit lingot de plomb à droite un d'alu la gamelle a droite c'est le reste des scories d'alumine.
.
IMG_20231227_153327.jpg
IMG_20231227_162707.jpg
 
P

pascalconstant

Compagnon
C'est bien sympa mais c'est pas le sujet et ça ne répond pas à mes questions !!
 
P

Precis84

Compagnon
terre cuite et de ciment fondu.
Mélange Vermiculite et ciment Fondu .( cherche vers 2008/2009 )
Par contre , le mien (foyer ) est en brique Réfractaire ( des vraies ) assemblée en hexagone
et le mélange vermiculite/fondu coulé autour . Corps en ballon d'eau chaude sanitaire .
Ça soit dater .....de 2010 ? Regarde sur le forum , il y avait les plans .
Edit :
Plan Four
 
Dernière édition:
D

DATOUR

Compagnon
Bonsoir,
Pour ce qu'il me semble, je ne vois pas l'intérêt des billes d'argile cuites? Si on regarde les boisseaux de cheminée de bonne qualité, c'est de la pouzzolane en petits grains et là le béton devient un "alliage", le ciment noir, (alumineu) est le plus résistant du commerce normal, employé là ou les autres ne résistent pas, je ne suis pas sûr à 100 pour 100 mais les joints noirs des fours en brique doivent me semble t-il en être, après le commerce .....
 
E

ETI

Compagnon
Et c'est quoi exactement le ciment fondu ?
Bonjour
C'est un ciment spécial, qui entre autres propriétés, est réfractaire, tenue jusqu’à 1200°.
On peut faire avec du béton réfractaire, avec des granulats genre pouzzolane ou chamotte.
C'est nettement plus cher que le ciment de base. J'en ai eu utilisé pas mal dans la construction de four à bois de boulangerie en béton réfractaire (coulée de l'ordre de 2m³). Il y a des précaution de mise en oeuvre à prendre (respect d'une quantité d'eau maxi, lutte contre le déssechement pendant la prise car la prise est très exothermique). Si on ne les suit pas, le pouvoir réfractaire est compromis.
 

Sujets similaires

J
Réponses
1
Affichages
642
Papygraines
Papygraines
C
Réponses
42
Affichages
3 519
p7m13
P
Y
Réponses
4
Affichages
816
Y
C
Réponses
16
Affichages
1 510
philempreinte
philempreinte
B
Réponses
150
Affichages
11 678
wika58
Yoda78
Réponses
22
Affichages
1 555
Yoda78
Yoda78
S
Réponses
13
Affichages
2 908
J
D
Réponses
32
Affichages
1 921
slouptoouut
slouptoouut
esloch
Réponses
107
Affichages
4 444
pascalp
P
B
Réponses
28
Affichages
1 925
hazet
H
L
Réponses
8
Affichages
1 167
lion10
lion10
Haut