Montage de ma CNC : Tron Plus

  • Auteur de la discussion Giants
  • Date de début
E

eldiablo34

Nouveau
Bonjour ,
vu sur le net hier :
http://www.petitemecanique.kingeshop.com/Kit-pieces-alu-pour-cnc-Tron-plus-cbhaaaaca.asp
Je pense que ca peut etre utile a tous ceux qui voudraient se lancer dans l'aventure TRON.

Le gars propose aussi de faire des pieces alu sur commande , je vais le contacter prochainement pour une piece (pour mon Z en vis a billes)

Alors Giants elle tourne cette machine ?
Je suis sous Mach3 et ne pourrais pas t'aider avec EMC.
Garde la foi !
 
W

woufi

Nouveau
Je suis avec attention ton montage, il est très encourageant, je suis globalement dans les même conditions que toi, je débute aussi, et il est vrai qu'au départ c'est un peu nébuleux...
Au moins on aura globalement le même matériel électrique de départ, je suis moi aussi parti sur du M542 et la même breakout.
Je suis pas loin du 78 (Massy) mais malheureusement je n'ai pas plus d'expérience pour t'aider :D

Bon courage!
 
G

Giants

Apprenti
Slt !

On approche du but !
Après changement d'axe, changement de poulies, changement de système de fixation des poulies, changement de courroie, changement de système de tendeur de courroie, changement des switchs, changement de méthode de câblage de switch, rajout de chaine, Ajout d'un vrai bouton d’arrêt d'urgence... (je pense que c'est tout :)

CA FONCTIONNE, ENFIN !

Bon j'ai encore quelques activation aléatoire de switch de fin de course, à mon avis due à du bruits, il faut comme conseillé plus haut que je rajoute quelques condo céro pour filtrer tout ça.
J'ai 'usiner' l'exemple LINUXCNC sur du mélaminé, bon, le mélaminé pour un 1er essaie est pas forcément un bon choix :) mais ça fonctionne.

Je posterais quelques photos dans ce sens dans la semaine.

J'ai un petit soucis avec les fin de course sur l'axe X, en faite... ca viens plus de la carte qui ne détecte pas (alors qu’électriquement c'est bon) les actions sur les switchs de l'axe X
si je suis la doc de ma carte (HY-JK02-M 5), cela devrais être sur la pin 10 du port //
MAIS, j'ai des doutes... soit la carte à cette entrée de dead, soit c'est sur une autre pin du port //

Il faut que je rajoute un systeme d'aspiration, je verrais ca aussi dans la semaine chez Bricorama.
Je pense que tu t'es gouré dans les valeurs edge540, uF me partait largement trop pour des si petit signaux
De plus 47 uF en cera...
Ça devrais et plus logiquement dans les 100Nf


Filetage.jpg

Poulie.jpg

Tendeur.jpg

Final_01.jpg

Final_02.jpg
 
G

Giants

Apprenti
De la colle spécial (une sorte de patte bleue) à été utilisé pour fixer les poulies sur les deux tiges/axes en X
un écrou nylstop à été aussi mis en fin de tige, lui aussi 'collé' avec cette colle spécial qui parait il est réversible...
Rien de spécial pour le tendeur, deux roulement de rolleur font l'affaire.

Concernant les Dip-Switch, problèmes réglé (il semblerait en tout cas).
Ajout de 3 Condo cera en 100Nf directement sur la ca-carte
Re-cablage au propre en isolant/éloignant les masses des 'lines' des dip-switchs
Suppression du connecteur DIN pour le lien Dip-Switchs / chassis-carte Controleur, le tout est maintenant cablé en direct (un démontage nécessiterai donc un dé soudage des 3 fils + masses)
mais bon.... plus de problème de parasite dans les signaux et sans re-cable avec du fil-blinder.

Bon bein ca fonctionne... reste plus qu'a bien comprendre le fonctionnement du logiciel.
Apparemment il est nécessaire de définir les limites à chaque utilisation, étrange...
Il n'existe pas aussi de fonction/bouton pour retourner au point Zero ???

J'ai pas bien compris aussi le réglage pour l'axe Z.
L'axe X est bien réglé en positif et Négatif (le point zero étant au milieu de la machine)
Mais l'axe Z... le point 'zero' de cet axes on le définit ou ? en milieu de course de l'axe Z ?

Ah ! il faut aussi que je trouve une solution pour tenir les zones de travail .
 
R

rebarbe

Modérateur
Giants a dit:
Mais l'axe Z... le point 'zero' de cet axes on le définit ou ? en milieu de course de l'axe Z ?


Le plus haut possible pour éviter toutes collisions lors d'un retour origine.
 
G

Giants

Apprenti
Blup !

Bon, finalement, j'ai eu encore des problèmes de faux contact sur les switch de fin de course.
Cela c'est fini avec une refonte complète du câblage des fin de course.
a savoir, changement du cable par des ful blindé (utilisé pour alarme en filaire) suivit de Pull-Up sur les signaux
testé et approuvé sans aucun probleme.

reste plus qu'à trouver le temps pour travailler sur le logiciel :)
 
G

Giants

Apprenti
Quelques photos !


[BBvideo 640,300:n6vc0ey0]http://sasfepu78.fr/Others/Tron_CNC/IMG_0218.MOV[/BBvideo]

laser_0.jpg


laser_1.jpg
 
R

remim

Nouveau
Je cherche des renseignements sur la tron plus. Est elle capable d'usiner de l'alu?
 
G

Giants

Apprenti
150 ans après je te reponds, desolé.

Moi je n'y suis pas arrivé.
que ce soit de petite plaque d'acier ou d'alu, la machine prends a mon gouts trop de vibration pour la coupe.
pour l'acier je te dirais NIET
pour l'alu, oui et non

non car elle est peu trop 'lite' pour faire de l'alu tout le temps
oui elle peu le faire avec des passes et une vitesse TRES lente, ainsi qu'un outil adapté
sans oublier un system d'aspiration conséquent.

Perso, je m'en sert pour faire des mini borne d'arcade, donc du bois ou plus exactement du MDF
et c'est nickel.

http://sasfepu78.fr
 
Z

zébulon

Apprenti
Bonjour GIANTS
Je suis tombé sur ton sujet, mais je ne voie pas té photos ?????
ZEBULON
 
P

phil135

Compagnon
dommage pour la capacité alu/acier

es-tu en mesure de faire la part des choses entre la structure de la machine et la broche ?
je veux dire: cette broche montée dans un broc de béton ou de granit (zéro vibration) serait-elle capable d'enlever des copeaux à de l'acier ? je ne suis pas certain que ça soit établi
 
G

Giants

Apprenti
Blup

3 Ans plus tard ma Tron + est toujours fonctionnel
Pas grand chose e changé depuis le dernier post.
J'ai doublé la partie Alimentation pour être sur de bien fournir une intensité suffisante à tout les moteurs si nécessaire.
J'ai changé la planche de bois qui me servait de référence pour une plus large, j'arrive vraiment à 1mm de la translation de l'axe X
ce qui me permet de ne pas avoir (ou très peu) de copeau qui va dans les vis sans fin.

parce que bon... je me suis déja tappé 2 fois le démontage de la grosse partie Axe Y plus Poulie et tout le tralala a cause de bloquage de l'ensemble
(ne translate plus sur l'axe X) à cause de sciure de bois coincé dans les vis sans fin.

Depuis ce nouveau 'plan de travail' au mm prêt, plus de soucis :wink:


Le Systeme d'aspiration avec turbine fonctionne assez bien, il n'est pas parfait mais joue son rôle.
Par contre, pour la découpe de plexy ou assimilé, c'est plus problématique.
Le poly a tendance à fondre et à s'enrouler autour de la fraise
Ceci est d'autant plus vrais que la fraise est petite.

Alors la solution serait de souffler mais comme la machine est dans mon garage et que le systeme de 'fraisage' n'est plus isolé
Si je souffle, je vais retrouver des copeaux partout.

Il faudrait réaliser une sorte de boitier entourant la fraise qui s'adapte aussi en fonction de l'axe Z
le tout avec un système d'aspiration et soufflerie uniquement dans celui-ci.

mais je n'ai pas trouvé de concept réalisable/adaptable pour la Tron +
Snif.


Sinon mise à jour du site et donc des Images (qui n'était plus accessible)
Et pour répondre à la dernière question, Oui je pense aussi que le broche même sans vibration ne supporterai pas l'usinage dans de l'acier.

Tron_021.jpg

Tron_022.jpg


Donc si j'avais quelque chose à améliorer ça serait le système d’évacuation des copeaux.
Ainsi que les 2 Moteurs de translation de l'axe X
En effet, si j'en crois le PDF de ceux ci, ce sont des Nema23 de 2.8A avec 18.9 kgf.cm, soit 1.85 N-m semble t'il (ca me semble pas beaucoup...)
Du coup, je suis obliger de limiter fortement la vitesse pour ne pas perdre des pas, ce que, je pense, ne serait pas le cas avec des moteurs avec un couple beaucoup plus puissant
exemple des Nema34 à > 8N-m



PS : les petites cales en bois me servent pour fixer les planche de MDF que j'utilise pour mes créations
 
E

el patenteu

Compagnon
Il existe tout un monde entre 1,85nm et 8,1nm en nema 34.....
En effete 1,85 ca me parrait un peu faiblar mais 8 nm......sur des vis au pas 5mm,...............immaginne un peu le couple a la sortie.
En réalité ce qui te limitte en vitesse est autant sinon plus lié au mode de transmission qu'a la puissance moteur.

Fred
 
G

Giants

Apprenti
blup.

oui tu as sans doute raison, de plus pour adapter des nema 34 ca risque d’être un peu plus compliqué.
c'est pas tant pour que ma CNC devienne une fusée, mais gagner un peu en vitesse ça ne me déplairait pas.


Je pense finalement plutôt m'orienter vers des nema23 plus puissant, tout simplement.

J'en ai trouvé à 3 Nm a 24 euro pièce
ainsi qu'à 8.4 Nm à 50 euro pièce

Le hic c'est que j'ai du mal à apprécier la puissance nécessaire pour éviter mes claquements sans aller dans l’excès.
Je ne suis pas sur que 3 Nm au lieu de mes 1.8 soit suffisant pour éviter tout claquement à une vitesse légèrement plus rapide.
Par contre je suis sur que 8.4 Nm est trop puissant.

Sans expérience dans le sujet, ce n'est pas évident d’apprécier ce facteur Newton Mètre.
 
G

Giants

Apprenti
bon, on vera bien, je viens de commande 3 x 23HS45-3504S
ils sont donné pour 3Nm

je pense que c'est un bon compromi sinon mes alims vont avoir du mal
a suivre :)

suite dans 3 a 5 jours.
 
E

el patenteu

Compagnon
Tes alimentations sont elles pres en voltage du maximum admissible par les drivers?
Ont voit souvent des alimentions de 36 volts pour des drivers de 60.........faut pas se demmander pourquoi ils peinent a tenir les 2000mm/min. avec une vab de 5mm.

Fred
 
G

Giants

Apprenti
tension, on dit tension pas voltage :wink:*
Oui, c'est déjà optimisé.
Quand tu vois la force nécessaire a la main pour faire bouger l'axe Y...
Je comprends maintenant que c'est peu juste avec 1.8Nm


* Comme c'est assez récurent dans les forums, ca mérite explication.
On ne dit pas quel voltage, quel milivoltage, quel Kilovoltage
On ne dit pas quel centimetrage, quel litrage, ...

On ne dit pas quel voltage mais quel Tension.
On ne dit pas quel métrage mais combien ca mesure.
On ne dit pas quel ampérage mais quel intensité.

C'est pas une question de français (loin de moi, je fait plein de faute) mais d'utilisation des bon mots :wink:
 
G

Giants

Apprenti
En attendant la livraison des moteurs, Réalisation/changement de mon systeme d'aspiration.

AspirationCNC.jpg


Pour mes premiers tests avec ce systeme d'aspiration (découpe MDF de 10mm)
Pas de copeaux, pas de poussière de découpe de découpe.

à voir par la suite.


Les deux 'trucs' collé à l’arrache sont des lasers, cela me facilite le replacement a X0,Y0
 
G

Giants

Apprenti
Blup !

Réception des nouveaux coupleurs, beaucoup mieux au niveau de la taille du pas de vis pour bloquer (plus gros).
Réception et changement des 3 moteurs (Axe X et Axe Y) par mes nouveau Nema23 à environ 3Nm

Ouaa, ça change du tout au tout.
J'ai pu enfin configurer la machine pour être beaucoup plus véloce et rapide qu'avant.
 
Y

yiab

Ouvrier
bonjour Giants

tu as pris quoi comme coupleur ?
et à propos des alésages ce qui est préconisé c'est du 6.35/8mm mais sur mon boitier en Z ça flotte dans le vide au niveau de l'alésage de 8, il ne faudrait pas du 6.35/6mm plutôt (je suis sur le point de racheter des Ø25/H30mm en 6.35/6mm)

cdlt

edit :il est préconisé du 6/8mm et non pas 6.35/8mm
 
G

Giants

Apprenti
Blup

CoupleurCNC.jpg

La vis de blocage est de type octogonal de 4.0mm de Diametre

Comme tu peux le voir ca ressemble à de l'alu en assez terne.
L'ensemble ce démonte sans trop de probléme et c'est donc assez facile de 'fixer' un axe avec un moteur.
Perso, comme j'ai fait un trous dans les rectangle de fixation des moteurs, je peux facilement accéder à ces vis même une fois le moteur en place.


Au niveau des alésage tout dépends je pense de la qualité justement de tes alésages, tu as mesurer avec un pied à coulisse electronique ? En en trouve un peu partout à 15€
Perso, mes alésage sont en 6mm et les moteurs en 10mm.
 
Y

yiab

Ouvrier
merci Jejerc et Giants

Oui j'ai mesuré au pied à coulisse, quand j'ai vu que l’alésage de 8 mm flottait j'ai démonté deux coupleurs pour en faire un de 6.35/6.35 mais la encore ça flottait.

Sur l'axe moteur il n'y a pas de problème ça tient bien et son diamètre fait dans les 6.35 au pied à coulisse, mais sur la vis à bille l’extrémité fait 6mm tout rond, et le coupleur ne le tient pas

J'ai posé la question parce que dans la liste (partlist) de la cnc tron+ il est spécifié alésages de 6/8mm et quand j'ai fait faire mes vis à bille j'ai donné les dimensions des usinages des vis trapézoïdales tout à été respecté.

Aussi quand je me suis retrouvé avec mon alésage de 8mm qui flottait autour de l’extrémité de la vis à bille (Ø6mm) je me suis demandé ce que j'avais loupé

Je pense que monsieur Tron à du tabler sur des moteur PAP avec un axe de Ø8mm quand il à réalisé ses plans, mais si j'ai raison ça veut dire qu'un moteur avec une poussée de 18.9kg sur 6.35 de diamètre ne doit pas être aussi puissant qu'un moteur avec un axe de 8mm (un nema23 avec un axe de 8mm, ça existe ?)


a+
 
G

Giants

Apprenti
Bein c'est ce que j'avais avant, des nema23 avec un axe de 8mm

C'est quoi tes coupleurs ? tu peux poster une photo ? peux être que le problème vient de là (surement même).
Que la vis de 'serrage' ne serre justement pas assez, faudrait faire le montage à froid, en dehors de la Tron et regarder ou ça cloche.

Prends des photos des coupleurs seul
Une autre photo de tes axes (moteur et vis trapez.)
Ainsi qu'une photo le tout monté (mais à vide) sans le bloc carré de soutiens du moteur (ca permet de bien voir le montage coupleur/axe).

Moi je suis content, avec ces nouveaux moteurs je suis quasiment à la capacité de ma Tron CNC +
Normalement c'est du 980 x 480 et là je suis avec marge de sécurité à 970 x 470
Nickel :)

Reste à voir à l'utilisation
 
P

phil135

Compagnon
un moteur n'a pas de poussée (enfin si: les moteurs d'avions à réaction)
un moteur "mécanique" a un couple, et cette valeur de couple est indépendante du diamètre de l'arbre de sortie

le diamètre de l'arbre est choisi par le fabricant pour supporter le couple sans casser, avec une marge
 
S

sebastian

Compagnon
Bonsoir,
2 solutions possibles pour ton accouplement flottant:
• Tourner une entretoise/insert (si tu as un tour ou connais qqun qui en a un), au bon diamètre de reprise de tes axes.
• Si la vab flotte légèrement dans le trou de l'accouplement, tu peux y insérer un morceau de clinquant (découpé dans une canette de bierre par exemple…) en veillant à bien aligner le montage, ou bien un morceau de papier kraft collé/enduit de ciano sur ce même axe. ça devient très dur et une fois serré comme il faut, tu n'auras plus de jeu :-D

Bon montage :-D
 
Y

yiab

Ouvrier
un moteur n'a pas de poussée (enfin si: les moteurs d'avions à réaction)
un moteur "mécanique" a un couple, et cette valeur de couple est indépendante du diamètre de l'arbre de sortie

le diamètre de l'arbre est choisi par le fabricant pour supporter le couple sans casser, avec une marge

ok pour mon abus de langage, comment doit je interpréter les 18.9kgcm alors ?

NEMA 23 Stepper Motor 4-Lead [glow=red]18.9Kgcm[/glow] 1.8Degre 76mm

Giants je met des photos mais tu as répondu à ma question puisque tes nema23 avaient un axe de 8mm de diamètre

nema6.35mm.jpg

vab6mm.jpg

coupl6.35mm.jpg

coupl8mm.jpg
on va dire 8

Je pourrais me procurer deux coupleurs avec des alésages de 6/6mm pour refaire ceux que j'ai déjà, mais je crois que je vais les remplacer par 4 coupleurs plus costaud de 25mm de diamètre (contre 20mm actuellement) avec alésages 6.35/6mm

merci pour vos réponses
 
M

mizou51

Compagnon
Bah ton moteur a juste été alesé en pouces....ton 6.35 c'est du 1/4 de pouce. Dans ma boite on utilise que de l'us aussi.

donc au final erreur lors de l'alesage de l'axe moteur.
 
G

Giants

Apprenti
Tes coupleurs sont pas bon.
La tu as un coupleur de 6.35 x 8
Alors qu'il te faut visiblement un coupleur 6.35 x 6.00
Forcément... Ça nage...
Après l'histoire de commencer avec une autre matière, perso je ne suis pas pour.

Ça se trouve très facilement sur eBay ça.

18,9 g cm = 1.85 Nm
C'est la 'force' de ton moteur, ça 'force' a déplacer des choses pour faire simple.
Donc 1,85 Newton mètre, c'est ce que j'avais avant et dans mon cas, c'était un peu juste.

A 1.85Nm mes moteurs chauffait assez d'ailleurs et avait du mal à une certaine vitesse/reprise.
Avec les nouveaux, c'est le jour, la nuit.
Il ne chauffe pratiquement pas et j'arrive à usiner beaucoup plus rapidement (avec la conf qui va bien niveau EMC)
Je viens de me découper une planche de puzzle en environ 1h30, alors qu'avant...en 1 jour ca n'était pas fini (si si)
 
P

phil135

Compagnon
un couple sur un arbre se mesure en N.m (Newton x mètre)
si tu fixais un levier (une manivelle...) de 1 m de long sur l'arbre, ça t'indique quelle force tu aurais au bout de ce levier
couple = force x levier
force = couple / levier

exemple:
tu as un couple de 18 N.m , tu fixes un bras de 1 m sur l'arbre , au bout du bras tu as une force de 18 N
tu as un couple de 18 N.m , tu fixes un bras de 0.05 m sur l'arbre, au bout du bras tu as une force de 360 N = 18 / 0.05

raisonnement dans l'autre sens:
tu as une manivelle avec un bras de 1 m, tu appliques une force de 18 N , sur l'arbre ça fait un couple de 18 N.m
tu as une manivelle de 0.5 m , tu appliques une force de 18 N -> sur l'arbre ça fait un couple de 9 N.m = 18 x 0.5

après ça il y a des fournisseurs qui donnent les valeurs en kg (sous-entendu "kilogramme-force") au lieu de Newton ( 1 kgf =+/- 10 N = 9,83 N) et qui au lieu de mètres comptent en centimètres pour avoir des valeurs plus grandes qui présentent mieux
on retrouve: 18,9 kg.cm = 18,9 x 10 / 100 = 1,89 N.m (j'ai arrondi la gravité à 10 au lieu de 9.83 m/s2)
ta vis, en fonction de son diamètre (rayon) et de son pas (angle d’hélice) va transformer ce couple en une force axiale, "poussée" ou "traction"
 

Sujets similaires

furynick
Réponses
416
Affichages
31 057
guy34
G
mattowitch
Réponses
64
Affichages
9 069
mattowitch
mattowitch
taratata
Réponses
4
Affichages
4 297
taratata
taratata
Haut