ma CNC de 3m x 2m

  • Auteur de la discussion cda53
  • Date de début
C

cda53

Nouveau
Bjr Sébastien,

Les pieds réglables.....c'est pas mon idée....j'ai copié !....la rondelle est large et épaisse, elle doit faire dans les 3 mm d'épaisseur (un vieux stock)...la cnc doit faire grosso modo 100 kg (30 pour Y et X)...repartis en 8 points. Le bois est en effet tendre mais j'ai de la à s'enfoncer....c'est un point de vigilance lors des vérifications de planéité.....si c'est mauvais, je changerai pour un bâti métal (juste bien plus cher).
oui, l'extrémité est dans le vide : J'ai un déport de 55 cm....C'est un choix actuel car je ne suis pas retourné acheter du bois....peut être que je renforcerai la chose ou pas....vu la section des Y (90 mm x 60 mm), une torsion sur une longueur aussi courte est peu probable (c'est ce que je me suis dis).

@enguerland91 : c'est exactement le respect de cette règle. les bastaings font 63 mm de large, j'en ai 4, espacés de 549 mm.

Je vais éviter les coudes :), si je vois un affaissement, je corrigerai.... pour info, j'ai positionné mon laser de mesure sur Z et je me suis baladé sur tous les longerons X....l'écart n'a pas bougé du tout.... et Ok, il y a plus précis avec un comparateur....si mon martyre commence à être gratté lors des découpes, je verrais le delta !

bonne journée à tous.
 
E

enguerland91

Compagnon
Lorsque je travaillais j'ai vu deux modes d'installation des machines-outil. Soit elles étaient boulonnées sur des pièces sce
llées dans le sol en béton de l'atelier soit elles reposaient sur des patins reposant sur des carrés de GRIPSOL
Si le bâti de la machine est autoporteur et assez rigide en lui-même moi je suis partisan d'isoler la cnc de son support MAIS il faut qu'elle ne puisse pas bouger latéralement/ Le Gripsol est adhésif sur les deux faces
 
C

cda53

Nouveau
J'apprends des choses :), merci

Mon bâti est fixé au mur de mon cabanon pour justement éviter des translations....après le souci est que mon cabanon / atelier / mon antre est en bois....donc pas top niveau rigidité....d'ou le fait d'avoir fait une machine la plus indépendante possible de son environnement.
je ne sais pas si tu as vu sur les photos mais j'ai mis une mousse isolante de 10 mm d'épaisseur entre les cales en acier et les longerons de manière à gommer les potentiels soucis de planéité....C'est dur et souple en mm temps, plutôt pas mal je trouve

Xtof
 
C

cda53

Nouveau
ben je suis deg !
j'ai commandé une carte smoothieboard pour piloter mo jouet sur amazon : plantage !, rebelotte sur rue du commerce : remboursement de la commande (1 mois que j'attends)....sans excuse / sans motif....
pénible cette pénurie de composants !!! (je pense que c'est ca)
Je fais comment maintenant ?
Comme je suis newbie sur ce site, pas le droit d'aller voir le forum des ventes privées....
une idée ?

Xtof
 
C

cda53

Nouveau
Hello la communauté,

Un petit partage : je suis en train de finir la connectique....les fils sont numérotés, 2 PC (l'un pour la commande avec la carte InterpCNC (merci Dultre) dedans) et l'autre pour la partie puissance. J'ai de cette façon, un blindage HF.
Un bornier sur le dessus afin de tout connecter, tout en étant bien assis (comme mm plus simple). Ce bornier sera recouvert par un capot en L afin d'éviter tout arrachement inopiné.
Reste la gestion Mach3.....gros morceau à venir....
++

IMG-3744.JPG


IMG-3745.JPG


IMG-3746.JPG


IMG-3747.JPG
 
E

erwan56

Apprenti
cool,
Sont bien ses interrupteurs de fin de course ? Je crois que je vais prendre les meme.
 
C

cda53

Nouveau
yes, ce sont bien des fins de courses, en contact ouvert ou fermé...
:)
ils sont de bonne facture.
Xtof
 
C

cda53

Nouveau
Bonsoir,

Non, pas de blindage à ce niveau.
Juste la partie PC & puissance qui sont dans des cages de Faraday.
Xtof
 

Sujets similaires

C
Réponses
0
Affichages
864
cricricanelle
C
S
Réponses
18
Affichages
2 623
rebarbe
rebarbe
M
Réponses
4
Affichages
990
MB Creations
M
T
Réponses
28
Affichages
3 081
Tristan l'apprenti
T
Haut