ma CNC de 3m x 2m

  • Auteur de la discussion cda53
  • Date de début
C

cda53

Nouveau
Bonjour

Je viens vers vous pour partager :)
C'est bien aussi de le faire.

J'ai terminé la conception et presque la fabrication de ma CNC 2800 * 1800 !
j'ai un projet de faire des vagues en bois au dessus de la table de mon salon....d'ou une grande CNC.
Je me suis déjà fait la main sur une petite CNC....350 x 280

Donc la grosse :

- rails prismatiques X/Y sur courroie renforcée 15 mm
- axe hélicoïdal en Z sur tube 20 mm
- Nema 34 et 23 (pour Z)
- électronique : smoothboard + CNCjs
- utilisation de ma défonceuse POF 500
- elle repose sur des madriers de charpente qui sont fixés au sol

J'en suis au stade du câblage de la partie elec, les courroies ne sont pas fixées volontairement.
prix total : 4 ke

J'ai un fichier pour les pièces (motedis / amazon / dodt)
tout est simulé sur fusion 360....outil que j'adore :)

A votre disposition pour échanger.

IMG_3044.JPG


IMG_3115.JPG


IMG_3120.JPG


IMG_3125.JPG


IMG_3181.JPG


IMG_3183.JPG


Capture.PNG
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Bonne année à tous.
Beau travail, compliments, je remarque que les coffrets de bouteilles de vin sont bien pratiques pour y ranger l'électronique.
Moi, d'un même coffret j'en ai fait une boîte à clés :-D.
Bernard.
 
C

cda53

Nouveau
:), j'en ai une vingtaine....pour ranger (ou faire semblant de l'avoir fait) !
 
P

Papygraines

Compagnon
Beau projet, et belle année à venir ! Je vais suivre avec grand intérêt !
PG
 
C

cda53

Nouveau
merci....

Il me reste des interrogations malgré mes choix (il faut bien avancer)....
Resistance des courroies (HTD 3M en 15mm) : quand je joue avec le portique, c'est fluide mais rien que le bloc broche pèse 5 kg !...il y a donc une certaine masse...
Je suis sous Smoothieboard en USB, je vais faire un caisson alu tout autour pour les parasites, le nuc sera à coté pour le pilotage....
y a t'il d'autres softs compatibles Smoothieboard aussi bien ? (c'est mon point de vue) que CNCjs (je trouve le paramétrage simple), compliqué de changer ses habitudes....l'âge sans doute :)
un Jog est il disponible pour cette carte ?

Xtof
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

j'ai un très fort doute sur la compatibilité du guidage prismatique avec la structure en bois.
En cas de déformation les patins à billes ne vont pas apprécier du tout = usure prématurée .

C'est dommage car le projet est sympa.

Un guidage par rail SBR aurait surement suffit (moins cher et moins exigent en alignement) pour l'usinage du bois.

Cordialement JF
 
C

cda53

Nouveau
Bonjour JF

Je comprends la remarque car j'y ai pensé assez longuement...
Les 2 rails Y sont fixés via les 5 longerons en X. C'est un tout assez rigide pour l'avoir manipuler (difficilement car lourd)
C'est 5 longerons sont posés et non fixés sur les bastings...simplement posés !
Si le bois se déforme et bien il est libre de le faire....s'il le fait en Z, c'est le pb. D'où des sections de 175 mm de haut pour 63 de large....
Je serais bien évidement vigilent sur les éventuels jeux possibles....C'est la planéité qui m'a posé le plus de souci (merci mon laser).
J'ai pensé à poser des mires laser le long des bastings. A réfléchir.
Apres moult lectures, le SBR n'est pas forcement conseillé (soudure acier / support). J'ai donc fait un choix.
Bien à toi.
 
P

Papygraines

Compagnon
Ah l'éternelle question de "qu'est-ce qui va bouger et compromettre ma géométrie"... entre les dilatations dimensionnelles du bois ou ses déformations, les mouvements du sol (par l'humidité, par le froid, par son affaissement sous le poids...), les torsions de l'ensemble...
Perso, j'opterais comme @cda53 pour une structure "posée" et relativement libre, plutôt que de viser à une rigidité totale et définitive (très hypothétique), avec des contrôles réguliers (notamment des deux diagonales et leur croisement) ou un système laser.
Par contre entre la CNC et la structure bois, j'opterais pour une mousse spéciale (celle utilisée dans les éoliennes est hyperperformante, sans compression, excellente adhérence, anti-vibrations). On verra les retours de cda53 quant aux mouvements constatés...
A+
PG
 
C

cda53

Nouveau
une mousse ?..... je prends l'idée :) afin d'avoir un contact total mais non régulier entre le bois et l'alu.... tu as une ref de cette mousse dont tu parles ?

de mémoire....j'ai une hypoténuse de 3600 mm (3m en Y et 2m en X) et un delta entre les 2 cotés de 5mm...soit 0.1% d'erreur. est ce bien, pas bien ?....C'est mon référentiel actuel en tout cas.

++
Xtof
 
A

Aiwass

Compagnon
3605.5mmen restant dans les dimension usuelles.
pour le delta, c'est a toi de voir, c'est ta machine, faut voir suivant tes exigences. se sera suffisant pour certain et beaucoup trop pour d'autre.pourquoi pas mettre des pied reglable pour "parfaire"le reglage?
 
C

cda53

Nouveau
Cela veut aussi dire que j'ai un Y un peu plus avancé que l'autre.....L'écart X entre les 2 longerons est le même partout (tout est au laser) et ca c'est très important.
comme j'ai des endstop "logiciels" avec un peu de marge....c'est n'est donc pas grave d'avoir cet écart de 5 mm dans la diagonale...juste mon ego de perfectionniste qui n'aime pas.

pour l'histoire des pieds....ma surface actuelle de repos est presque totale...je risque de concentrer des efforts de masse sur des points précis aussi nombreux soit ils....

En fait, il faudrait faire un book pour la révision, comme pour une voiture....noter toutes les dimensions actuelles, les repères, les procédés de mesure, etc....
et faire la révision après quelques découpes....et cela périodiquement.

++
Xtof
 
P

Papygraines

Compagnon
une mousse ?..... je prends l'idée :) afin d'avoir un contact total mais non régulier entre le bois et l'alu.... tu as une ref de cette mousse dont tu parles ?
Je vais essayer d'avoir l'info, c'est allemand mais je n'ai récupéré que des chutes... je te redis si je peux avoir une référence et un fournisseur... ou si assez de longueur pour tes besoins (mais en plusieurs morceaux)...

IMG_20201207_102828.jpg


IMG_20201207_102722.jpg


Mais tu peux regarder si tu peux trouver de la bande compressive (il y a différentes duretés).
 
C

cda53

Nouveau
haaaaaaaaaa merci, c'est cool.

cela me fait penser à de la mousse isolante que l'on trouve ds les GS....c'est phonique à la base. Assez dense et dans une épaisseur de 10 mm.
Je m'en sers pour entre ma machine a laver et le seche linge...une bonne idée que tu as. Merci

IMG-3201.JPG
 
P

Papygraines

Compagnon
Je viens de regarder, pas de référence marquée... Et pas assez de longueur pour toi... Désolé.
Je vais contacter la personne qui m'avait donné les chutes.
A+
PG
PS : sur Amazon, il y a de la bande compressive en 40mm de large
 
C

cda53

Nouveau
Bonjour,

J'ai commencé à rédiger un protocole de vérification des distances clées pour la machine... mon CT CNC :)
J'ai donc posé mon laser (surfacique) pour voir....et la.... c'est la merdouille.

symbolisation des Y
fond cabanon et arrière CNC
Y2 - Y4
Y1 - Y3
devant CNC
Mon origine est en Y1

j'ai un delta de 10 mm sur Y3 et Y4, 2 mm entre Y1 et Y2, 5 mm entre Y2 et Y4 et 17 mm entre Y1 et Y3 !!
le sol pas droit, les jambes pas assez bien coupées...:-(

le schéma suivant montre le plan (j'ai multiplié par 10 les mesures afin de voir l'aspect...)

Bref,..... des pieds s'imposent car je vais détruire mes têtes prismatiques.
je me propose de mettre 4 tiges filetées de 10 mm sous chaque lames d'alu. Rentrées dans le support en bois, un boulon + rondelle pour regler....la tête de la tige étant soudée sur une platine qui supporte le rail.
Vos avis ?

Merci

IMG-3206.JPG


IMG-3205.JPG


linearité CNC.PNG
 
E

enguerland91

Compagnon
.........et avec un laser tu as probablement une précision très bonne pour construire une maison mais très médiocre pour construire une machine-outil.
 
P

Papygraines

Compagnon
Salut,
Quand on construit un cadre de grandes dimensions avec pour objectif une planéité parfaite, on le construit et après on replane chaque pièce de bois en fonction des écarts constatés... mais avec une règle de maçon bien droite et un niveau précis. Ce sera mieux qu'au laser.
 
A

Aiwass

Compagnon
mouai, vu la précision de la mise a l'horizontal sur ce genre de laser, je m'y fierait qu'a moitié.juste pour voir, eteint le, place le au milieu de la table, tourne le de 180° et reprend tes mesures pour voir.sa m'etonnerais que tu retombe exactement sur tes pattes.
 
C

cda53

Nouveau
siiii, c'est ce que j'ai fait, c'est comme ca que l'on vérifie la qualité du laser...le mien est bien réglé.
Il est sur que je vais moyenner les écarts sur différents endroits, en prenant un unique repère indépendant de la machine et constater....
Ma règle de maçon valide les écarts.
 
P

Papygraines

Compagnon
Si tu as une défonceuse, deux règles de maçon et des serre-joints, tu te fais un berceau de niveau en calant selon ton relevé et tu défonces (pense à mettre des cales entre ton bois et tes règles pour ne pas fraiser les règles).
 
E

erwan56

Apprenti
tres beau projet, je suis aussi en train de réfléchir a une cn de cette taille.

Quel sont les specs de tes moteur?
la traverse du portique en 40x160 (ou 45x180) a tu déjà fait des mesuré de torsion avec un comparateur ? Pour mon projet je visais plus une section de 90x180
 
Dernière édition:
C

cda53

Nouveau
Salut Erwan;

J'ai pour ma part, brainstormé 6 mois et tout conceptualisé sous Fusion !....

Le projet avance....ce we a été dense :
J'ai du refaire la planéité car ce n'était pas presque parfait, j'ai pris des tiges filetées car l'idée de la défonceuse était trop compliquée à faire sur tous les bastaings...J'avais encore des écarts...Le réglage avec contre écrous des tiges est tres fin. Je me suis fait des équerres avec les tiges soudées !...tout est plan maintenant !
J'ai 1 mm d'écart sur les 2 diagonales....bien sur 3.6 m ! et l'écart entre les 2 logerons Y est le mm en tout point !
Ce sont tous ces différentes mesures que j'ai intégré dans mon CT :)

Pour répondre a ta question, j'ai pris pour X et Y des Nema 34 : couple de maintien moteur : 4,8 Nm à 6A avec des CL86T
pour Z, j'ai un Nema 23 1,2Nm avec un CL57T.
Le bloc Z a grossi.....il fait 4 kg !....j'ai des craintes sur la capacité de ce moteur.

La traverse (je parle pour X) est en 30x120x2000. Avec 2 entrainements sur l'axe Y, je ne dois avoir aucune torsion....le second moteur étant slave du 1er. Une torsion dans le sens Z.....vu la section (120 mm de haut), je doute....je n'ai pas mesuré avec un comparateur...Je peux au pire doubler cet axe mais pour moi c'est inutile.

A ta disposition pour échanger.

Xtof

IMG-3481.JPG


IMG-3480.JPG
 
E

erwan56

Apprenti
hum hum:) c'est plus la fin que le debut la... en gros ya plus qu'a tout connecter les fils. merci pour les infos.
 
G

greg_elec

Compagnon
Je ne suis pas mécano mais ce montage à tiges filetés m'inquiète, un tube carré serait mieux non ? cela existe peut être en "tout-fait"
en tapant support nema 34 j'ai trouvé ça :https://www.ebay.fr/itm/192874717313
il y a peut être mieux et moins cher en chine
moteur.png
 
Dernière édition:
C

cda53

Nouveau
bonjour Greg,

J'ai copié cette idée lors de mes recherches.....c'est un système très costaud, les écrous sont à frein, cela ne bouge pas d'un iota !
au pire tu peux mettre des entretoises sur les tiges de 8 mm....

++
 
S

sebastian

Compagnon
Bonsoir cda53,
bien vu les "pieds" réglables pour la structure !
ça permet un réglage très fin et très précis ; tu mets juste 1 grosse rondelle d'appui ?
ce bois de charpente traité n'est pas très dense… tu gagnerais, au risque d'enfoncement, à intercaler un plat d'acier un peu + grand.
cela dit, l'extrémité de ta machine est dans le vide ? pas terrible :???:
 
E

enguerland91

Compagnon
cela dit, l'extrémité de ta machine est dans le vide ? pas terrible
Pour moi, il a fait comme on doit si on veut respecter les règles qui régissent les points de Airy..
On met les pieds de la table de la salle à manger aux quatre angles de la table car personne ne veut avoir un pied entre les jambes et que la planéité du plateau importe peu mais si on veut avoir une meilleure planéité du plateau la moins affectée par son propre poids on place les pieds ainsi aux points de Airy.
 
S

sebastian

Compagnon
enguerland…
ah bon ? et quid de la rigidité / déformation longitudinal de l'ensemble de la structure ?
la loi de Airy s'applique à une structure X… et observe les risques de déformation… ce qui peut être le cas ici…
mais si cda53 ne pose pas les coudes sur la table… ça tiendra le mm de déformation en bout de table :mrgreen:
 

Sujets similaires

C
Réponses
0
Affichages
860
cricricanelle
C
S
Réponses
18
Affichages
2 381
rebarbe
rebarbe
M
Réponses
4
Affichages
981
MB Creations
M
T
Réponses
28
Affichages
3 070
Tristan l'apprenti
T
Haut