Montage de ma CNC : Tron Plus

  • Auteur de la discussion Giants
  • Date de début
G

Giants

Apprenti
Bonsoir !

Construction du boitier en court :

Boitier_01.jpg

Boitier_02.jpg


Reste à câbler le 220V sur le Bouton/voyant en facade et sur l'alim

Thks Edge540, il y a en effet un potar, je vais regarder le post et mesurer la tension en sortie avant de brancher.
 
G

Giants

Apprenti
Câblage du boîtier terminé.
Pas de bouton d’arrêt d'urgence pour l'instant, je verrais à l'usage si nécessaire.
Au passage j'ai préféré un bouton Power ON ROUGE que vert... les goûts et les couleurs :)

Boitier_03.jpg
 
G

Giants

Apprenti
Bonsoir,

Je suis en train de monter un PC sous linux qui sera dédié pour la Tron Plus.
Le tout donc, comme on m'a conseillé sous EMC2.
Au premier abord le logiciel semble assez compliqué, du moins il y a plein de réglage dans tous les sens.
Je vais devoir écumer le net sur les Tuto d'EMC2 au niveau réglage et ensuite son utilisation.

Plusieurs questions me viennent à l’esprit.

La première sur le câblage des Deux moteurs sur l'axe X
J'ai donc 3 axes : X, Y et Z

sur ma carte contrôleur (voir photo plus haut dans les post), il y a 4 sorties + une sortie auxiliaire.
- Axe Y à connecté sur une des sorties.
- Axe Z à connecté sur une des sorties.
- Sur un l'axe X de la TRON il y a deux moteurs, comment faire cette connexion ?

Plusieurs solutions me viennent à l'esprit :

solution 1- Connexion en // des 2 moteurs sur une des sortie de la carte, mais automatiquement les moteurs vont recevoir 2 fois moins
d'intensité (à moins de régler justement à l'aide des DIP Switch de la carte contrôleur de cette sortie sur 2 fois plus d'intensité que prévus ?)

solution 2- La connexion série des moteurs je pense est à proscrire.

solution 3 -Utiliser la 4eme sortie de la carte contrôleur pour ce second moteur de l'Axe X



Seconde question sur la possibilité de pilotage On/OFF de la broche via la carte contrôleur
Autre question que je me pose, avec cette carte contrôleur et EMC2 est t'il possible de contrôler aussi via le PC le démarrage de la fraiseuse ?
Dans ce cas il me faudrait une autre sortie de la carte contrôleur ? à moins d'utiliser la solution n°1 au dessus (moteur en //), ce qui me laisserai une sortie de libre sur la carte.
Ou
Utiliser la sortie Auxiliaire pour justement alimenter ou pas la fraiseuse (broche pardon)

Troisième question sur la possibilité de faire varier le nombre de tour de la broche via la carte contrôleur
Et Avant dernière question, il est prévus sur ce genre de broche la possibilité de faire varier la vitesse de rotation (via molette sur le dessus de la bête)
Ce n'est pas pilotable par Emc2 ?

Quatrième question sur la sortie au niveau Tension de chaque sortie de la carte vers les moteurs, pas de soucis 31 / 24V ?
Et la dernière question, L'alim acheté (voir post plus haut) délivre jusqu’à 36V (réglé via potar sur 31V pour ne pas griller la carte contrôleur)
Les moteurs sont des NEMA 23 donc si j'ai bien compris, 16 à 24V (les nema 24 par contre eux sont donné à 24 à 36V)

Je n'ai pas vue sont EMC2 de réglage de la tension de sortie, cella m’inquiète un peu car si j'envoie 31Volt à mes NEMA 23... je suis pas sur du résultat.

Je sais, ca fait beaucoup de question mais c'est assez bloquant pour continuer -_-'
 
E

Edge540

Apprenti
Bonjour Giants, super le boitier Rack :-D

Pour la carte tu n'as pas de choix. La soultion 1 est utilisable avec EMC2 via breakoutboard puis deux drivers de puissance genre 2M542.

Pour moi Solution 3 : Ici effectivement il faut utiliser pour l'axe X : 1 moteur sur X, et 1 moteur sur A; Le mode Esclave est possible avec MACH3... C'(est comme cela que j'ai débuté; Avec EMC2???? je n'ai pas trouvé de mode Esclave d'ou mon changement de configuration avec des drivers séparés plutot que la carte intégrée( j'avais un modèle bleu 5 axes).

La solution 1 / peut être mais à mon avis l'intensité même maxi des TB 6560 sur deux moteurs va freiner les perfos de la machine....
 
P

punchy

Compagnon
ta prevu quoi au niveau ventilation pour ton boitier ?
 
G

Giants

Apprenti
Bjr !

Je fait le raisonnement en live :

Si on regarde les caract de l'alim que j'ai prise on peu voir qu'elle peu fournir jusqu'à 10A
Les moteurs que j'ai sont prévu normalement pour du 2.5A
Sur la carte contrôleur on peu, grâce au Dip Switch de chaque Output, prévoir une sécurité de MAX 3A
Si on veux garder une tension identique sur les deux moteurs (qui sont aussi identique) il faut les câbler en //
par contre, en // l'intensité n'es pas la même partout dans le circuit
Comme on a Deux moteurs identique qui seront sollicité en même temps et devraient fournir le même effort,
on peu assez facilement en déduire que l'intensité nécessaire sur chaque moteur sera la même.
Chaque moteur devrait, dans le meilleur des cas, recevoir 2.5A, donc x 2, ce qui nous donnes 5A au total

Et Mx....., L'alim peu sans problème fournir cette intensité MAIS pas la carte contrôleur qui à une sécurité à 3A
Donc ça devrait me donner, 1.5A par moteur
et ca..... forcement.... ça va me donner beaucoup moins de patate sur les moteurs, donc PAS BON
un sol mot me viens à l’esprit : Chouette

Par contre, tu parles d'une breakoutboard puis deux drivers de puissance genre 2M542
J'ai déjà une carte contrôleur, je ne compte pas changer de carte I/O sans même l'avoir essayer -_-'
Pour les 2M542, appelé Driver en anglais, si j'ai bien compris ce sont juste des relais prévu pour des moteurs micro pas
Ou j'ai loupé un truc ?

Dans ce cas oui, j'imagine le truc.
Alim relié directement à deux drivers
Puis sortie de l'OUTput X de la carte controleur vers les deux drivers (commande en //)
Puis driver relié chaqu'un à un des moteur.
J'ai bon ? si c'est ca, il faut que j’achète
encore 2 drivers.........GRRRRR

Et concernant les autres question ?


# : Ventilateur de gros diamètre sur 5 Vols (grosse palme qui tourne pas forcement vite), le tout visser sur le haut de la boite avec des trous
 
P

punchy

Compagnon
Giants a dit:
Ventilateur de gros diamètre sur 5 Vols (grosse palme qui tourne pas forcement vite), le tout visser sur le haut de la boite avec des trous
Ok :wink:
 
E

Edge540

Apprenti
Vu ta configuration les drivers de type 2M 542 ne serviront à rien. Soit tu change de carte ( un breakout + 4 drivers 2M 542), soit tu conserve celle ci et alors vu les conso de tes moeteur le mieux est de partir sur X+A pour l'axe X.
Le problème est de recopier les signaux step/Dir dce X vers A. Cela est prévu dans MACH3 ( Fonction eslave) mais dans EMC2 pour moi ça n'est pas prévu (ou alors j'ai pas trouvé)

S'agissant des logiciel MACH 3 est certainement plus complet que EMC2, masi pour avoir testé les 2 EMC2 est Top pour le suivi temps réel de l'outil et les reprise d'usinage en cas de casse outil. IL est relativement simple à utiliser Va voir le tutoriel sur ID conception.

Donc dans un premier temps reste le PB des deux moteutrs sur X.... :cry:
 
G

Giants

Apprenti
Comme indiqué plus haut, je ne vais pas changer de carte alors même que je viens de l'acheter et pas encore connecté.
Surtout que cet achat à été effectué sur les conseils obtenus ici... :smt011

Concernant le logiciel, dans un premier temps je me fiche complètement que ce soit mach3 ou EMC2 ou un autre soft d'ailleurs
Vue que je n'ai aucune expérience sur aucun de ces softs.

Bon... SUPER !
Va falloir que je trouve une solution et SANS changer tous ce que j'ai déjà acheté qui est neuf, et béé...
 
E

ewidance

Ouvrier
Bonjour,

Sur la fonction master / slave d'emc2, ne serait il pas intéressant de commander les 2 moteurs X en mettant Xstep sur chacune des pinoches du port parallele portant la motorisation de l'axe (exemple X et B...), et même chose sur le Xdir. Du coup chacun des 2 moteurs recevra le même nombre d'impulsions... Il me semble que cela marche, non?
 
G

Giants

Apprenti
C'est à dire monter en parallèle les signaux au niveaux entrée de la carte I/O et non en sortie.
C'est pas bête, Techniquement je ne voies pas pourquoi ca ne fonctionnerais pas.

Bon : LAST TIME
Probleme réglé (si on peu dire), carte Contrôleur Cramé (du moins 1 des TB6560 a cramé)
tout ca en plein réglage via EMC2 et tout allait très bien pendant plus de 2H et d'un seul coup
PChhhhh, fumé, arrêt de suite et constatation du CI cramé (comme beaucoup d'autre sur le net d'ailleurs, pas besoin que je mette une photo)


Bon, Ceci règle mon problème, MEGA LOL
Je ne pense pas m’embêter plus longtemps avec cette carte, c'est réparable sans problème mais sans moi.
On va attendre 2012 que les finances reviennent et passé comme conseillé plus haut par des Drivers tout simplement et une blackout
 
E

Edge540

Apprenti
:cry: :cry: Désolé pour ta carte. Je pense que les TB n'ont pas aimé la tension de ton alimentation :cry: :cry:

Pour breakout board prend une optocouplé de préférence ( environ 20 euros sur Ebay) et les drivers 2M 542 sont très bien également...
 
G

Giants

Apprenti
Bonjour !

Tu n'y est pour rien t’inquiètes, c'est comme ça.
En plus ce n'est même pas dus à une fausse manip, c'est vraiment arrivé comme ca, pendant la config de EMC2 (phase de test)
Quand je vois que je ne suis pas le seul sur le net à avoir eu ce problème, ça me réconforte.

Il y a des 'pack' complet sur le net, exemple :
http://cgi.ebay.fr/CNC-4-Axis-2M542-4-2 ... 3f0e434b3a

CNC 4 Axis 2M542 4.2A Driver & Breakout interface board for Router Mill kit ==> 135 + 19.90 = 154.90 Euro


Pour l'instant, je n'ai pas encore trouvé mieux au niveau prix/package
De toute façon, plus de tune :)
A moins que je réussisse à vendre mon BDP-S780 Lecteur DVD/Blu-ray ce jour sur ebay (dernier jour)
On verra
 
E

eldiablo34

Nouveau
Salut Giants !
Désolé pour ta carte , la mienne a fini pareil ... c'etait une bleue comme celle de Edge.
J'ai pris le matos que tu cites dans le lien ebay : Nickel !
Rien a voir avec la carte tout en un.

J'ai testé avec EMC2 mais pas accroché , je prefere mach3:
-Le retour au point zero en cas de changement d'outil et les outils de prise de zero automatiques.
http://www.cnczone.com/forums/mach_wizards_macros_addons/56079-xyz_probe_modification.html#post436238

J'envisage de monter une vis a bille sur mon Y en Janvier afin de reduire le jeu , je vous tiendrai au courrant.

Courage Giants ! a+
 
G

Giants

Apprenti
Bonjour !

J'ai fini de fixer les contacteurs de fin de cours, en faite, ca ce met au départ, AVANT les vis trapezoides, sinon, galere pour affiner tout ça.
BREF.

Et au passage je me suis aperçus que l'un de mes axes Y est légèrement vrillé, pas grand chose... mais suffisamment pour forcer un peu trop à mon goût.
Cette pièce à été acheté avec le pack chez krutor (la même société qui à mis donc 150 ans a m'envoyer les pieces et avec laquelle j'ai du entamer et gagner une procédure)
DONC, je vais éviter de recommander chez eux, ça me semble assez logique.

Quelqu'un aurait une idée de l'a où je pourrais trouver cette piece ?
de préférence en france pour eviter des frais de transport.

c'est la vis de 1249 mm (la plus longue en faite, il y en a deux normalement, moi, une est seulement vrillé)
- Trapezgewindespindel TR16x4 rechts 1249mm

ça coûte dans les 15 ~ 25 Euro pièce

Thks
 
G

Giants

Apprenti
Blup !


Carte 5 axes reçus : (j'ai réussi à vendre mon lecteur BR sony)
5axis-1.jpg


Ainsi que les 4 Drivers 2M542
2m542.jpg



Si j'ai bien compris ça donne ça :

Sur la carte contrôleur :

Gnd Xn Yn Zn An
Dir Xd Yd Zd Ad
Step Xs Ys Zs As
enable Xe Ye Ze Ae


On relie donc chaque signal au même signal (+) sur le driver
Exemple Xd qui est donc le signal de DIRection de l'axe X
à la pin DIR+ du driver 2m542

La pin DIR- (ainsi que PLS-, ENA-) étant connecté a la masse de mon ALIM (alim de 31V)
Ce qui nous donnes en tableau :

Sur le driver 2M542 :

Pls+ Xs Ys Zs As (Step)
Pls- Masse (Gnd)
Dir+ Xd Yd Zd Ad (Dir)
Dir- Masse (Gnd)
Ena+ Xe Ye Ze Ae (Enable)
Ena- Masse (Gnd)



Concernant le second moteur de l'axe Y, comment l'avez vous relier messier qui avait déja une Tron !
Signal en parallèle vers deux drivers ?
donc Yd vers DIR+ d'un driver 2m542 ET connecté aussi (donc en //) sur un autre 2m542 pin DIR+ aussi
????
 
T

topette79200

Apprenti
bonjour
je suis en train de cogiter sur une petite cnc et j'ai commandé et reçu le même kit (carte + 2m542) que toi, mes moteurs sont de 3A 425 oz et alim de 36 V 350W

pour ton alimentation tu pourrais remettre 36 v (tension recommandée pour les 2M542)

index.php


chez moi tout est branché a vide pour l'instant et fonctionne correctement ,juste pour valider le fonctionnement de la carte+ moteur
- carte alimentée par le port usb
- sur cette carte dans la doc il y a une erreur sur l'axe Y :il est marquer pin 3 pour step et pin 16 pour dir .il faut les inverser dans la config du logiciel.
j'ai lu sur le forum (j'ai oublié les liens tellement j'en ai lu (ce qui m'a ammener a choisir carte + drivers independant))
- qu'il ne faut pas relier l'alimentation les drivers en les pontant les uns aux autres mais les relier directement 1 par 1 directement a l'alimentation

-pour les branchements : exemple axe X(idem pour les autres axes):
-je n'ai pas relier les enables (vu sur un sujet :je ne sais pas pourquoi mais chez moi ca fonctionne sans)
coté 2m542 toutes les masses ensembles 1 fil vers XN carte
cote 2m542 1 fil pour dir+ vers XD carte
cote 2m542 1 fil pour puls (step) vers XS carte
-je n ai pas relié la masses de l'alimentation au reste du montage (peut etre a rectifier : si certains ont une ideé pour "a connecter ou pas " je suis preneur)
 
G

Giants

Apprenti
Hug !


==> qu'il ne faut pas relier l'alimentation les drivers en les pontant les uns aux autres mais les relier directement 1 par 1 directement a l'alimentation
Niveau électricité, ça ne change strictement Rien, du moins PAS pour une alimentation, ce serait pour un signal, je dit pas.
Électriquement, que tu 'ponte' ou que tu partes de l'alim c'est Exactement la même chose (bien sur avec la même section de fil sinon tu risques une chauffe à certain point du cablage) ça s'appel du montage en //

La tension ainsi que l'intensité dans un circuit sont connue, et je parle en connaissance de cause.
Celui qui a écrit le contraire à dit une bétise sur ce coup là.
je pense qu'il à mal compris ce qu'il y à écrit dans la doc, je site :
Il est conseillé de ne pas CHAINER l'alimentation des ....

Ce qu'ils entendant par là, je pense, c'est de ne pas les monter à la chaine, en série.
Effectivement.... en série, tu vas avoir la même intensité dans l'ensemble des 2M542
par contre, tu auras une tension divisé par l'ensemble des éléments en utilisation, pas top.

Si par contre, il parle bien de montage en // alors là, faudra m'expliquer TECHNIQUEMENT
(désolé j'ai fait un p"tit truc à l’arrache sur paint, pas le temps)

Cablage.jpg


Que ce soit sur le 1er schéma ou le 2nd c'est Exactement pareille.
La seul différence va être la longueur de FIL, on parle de 20cm max la sur du fils sans aucun signal, uniquement une tension, avec une bonne section.
ca ne change Rien du tout.



Pour le 36Volts pour les 2M542
En faite, çà dépends de ce qu'est exactement sont les drivers, j'ai pas encore bien regarder le détails de ce truc là.
Soit il y a un régulateur de tension entre l'alimentation qu'on lui envoie et la sortie vers les moteurs
ce que je doute car Tous les moteurs ont des tensions différentes et je n'ai pas vue ce genre de réglage sur le 2M542

Soit c'est comme un gros relais (avec une commutation beaucoup plus rapide bien et un 'pas' tres fin, etc... j'extrapole)
dans ce cas, la tension en entrée sera exactement la même qu'en sortie.
Et dans ce cas, ce qui est important de mettre comme tension, c'est ce que tu as besoin en sortie.
Si tes moteurs on besoin de 24V et que tu leur envoie 36V... même en micro impulsion...
Tu vas avoir plus de couple, c'est sur, mais à la longue.

Après pour la Norme NEMA, c'est pas encore très clair pour moi sur les tensions.
est ce que c'est fixe ou il y a une plage, alors là.
Certain moteur peuvent encaisser des pics, faut que je me documente dessus.

Perso, je ne pense pas qu'il y ait de régulateur de tension dans les 2M542
Je pense qu'au niveau Tension au borne du moteur tu vas retrouver Exactement la même tension qu'a l'entrée du 2m542
Le signal est traitée soite (sinon servira pas à grand chose les drivers), mais il n'y pas de régulation de tension.
je vais voir ça, c'est facile, il suffit de mesurer.

La tension qui est envoyé au 2m542 dépends Uniquement des moteurs qu'il y a derrière, les drivers ne font que piloter.
 
T

topette79200

Apprenti
pour l alimentation des moteur pas a pas ,de ce que j'ai pu comprendre sur tous les fils que j'ai suivi (je ne suis pas technicien en pas a pas, je ne fais que répéter)
c'est un moteur qui fonctionne en intensite pour le couple (il ne faut pas dépasser l’intensité du moteur ), la tension serait principalement liée a la vitesse max du moteur
si d'autres cncistes ont des infos plus precises merci

pour le 2M542 :
111230194925_1.jpg


pour l'alimentation il s'agit bien en //.ton explication est tres logique (je l'ai lu mais je n'ai pas d'explication :sad: )
 
G

Giants

Apprenti
Hug !

Ah le boulet, effectivement j'ai aussi un mini CD... que je n'ai pas encore regardé... LOL
merci quand même pour la Doc.

Je suis de formation scolaire électricité, j'ai touché aussi à l’électronique.
Bon ça fait un baille, c'est clair :), Néanmoins je suis tjs dans la technicité et utilise ces compétence assez souvent.
Pour ce qui concerne la question qu'on se pose, on 'pose' justement quelques bases, à savoir :

- Dans un montage en //, l'intensité est divisé par le nbr d'élément (en clair, la somme de l'intensité est égale à la somme des intensité de chaque périphérique)
- Dans un montage en //, la tension est exactement identique sur chaque périphérique.

- Dans un montage en Serie, l'intensité est strictement la même
- Dans un montage en Serie, La tension est divisé par le nbr d'élément (en clair, la somme de lla tension est égale à la somme des tensions chaque périphérique)

Tous ça bien sur, en partant du principe que chaque périphérique est identique.
Ce qui nous intéresse est :

La tension à chaque borne de périphérique.
L'intensité à chaque borne de périphérique.

La tension et l'intensité dans les fils... on sans fou, ce qui nous interresse, c'est qu'il y ait le moins de longueur possible, moins de soudure possible
et surtout que la section des fils soit en correspondance avec l'intensité dégagé afin justement de ne pas faire chauffer les fils et perdre de l'intensité
au moteur (donc pour le moteur du couple, etc...)

Il est assez facile de calculer combien d'intensité va être nécessaire au maximum.
Pour cela il faut connaître, l'intensité nécessaire au moteur pour qu'il fonctionne correctement
Le nbr de moteur qui vont fonctionner EN MêME TEMPS (ca, j'en ai aucune idée, j'amais vue de cnc fonctionner en vrai...)

Après c'est du calcul, ca permet d'avoir un chiffre niveau Intensité et de prendre une Alimentation en conséquence ainsi que la section du cable.
Il est aussi possible de prendre UNE alim par Driver mais voila l'encombrement.

En général, niveau électricité, un Prends plustot une Grosse alim Pouvant supporter la charge, je vais dire une connerie mais par exemple 10A
On ne peux faire griller un moteur avec une alim plus puissante en INTENSITé qu'il faut pour ce dernier, le moteur (le périphérique), prendra ca qu'il a besoin, pas plus.
Par contre, ce n'est pas vrai pour la Tension... Si les périphériques fonctionnent en 45V et qu'on leur envoie 70V...
Il vont dans un premier temps chauffer, s'user et cramer (tout dépends du temps qu'on leur envoie cette surtension et leur capacité à encaisser ce PIC, certain moteur peuvent absorber une grosse intensité au démarrage par exemple) .

De plus, le terme cascade n'est pas vraiment TOP à utiliser en électricité, c'est confu, pour un pure technicien on parlera de montage Serie, Parallele, étoile (dans le cadre de réseau), etc...


>> est un moteur qui fonctionne en intensite pour le couple (il ne faut pas dépasser l’intensité du moteur ), la tension serait principalement liée a la vitesse max du moteur

Ca à été mal compris, ca c'est faux :il ne faut pas dépasser l’intensité du moteur
Encore une fois, si ta base, ton alim PEUX envoyer jusqu'à 40A, c'est pas pour autant qu'elle va envoyer 40A (notion de base d’électricité)
Elle envoie ce que les périphériques on besoin.
Je voie mal un moteur ayant besoin de 2A pour fonctionner en demander 10A.......*

Ca veux dire que le couple du moteur est basé directement sur l'intensité que tu lui envoies
Si ton moteur à un fonctionnement de base à 2A et que tu lui envoie 1A, il aura moins de couple, MEME si tu lui envoie une tension adéquate ou supérieure.
Le couple est basé sur l'intensité, de plus, comme beaucoup de moteur, et vue que c'est des moteurs pas à pas, donc des micro-action, je soupçonne que ceux ci
doivent est légèrement supérieure, C'est une action de force, ponctuelle mais de force, donc surement une intensité un chouille plus élevé Ponctuellement dans le moteur.
enfin... je pense

Pour la Tension Oui, on peux faire cette analyse (un peu rapide) mais vrai


* Un exemple assez simple
Tu prends une console de jeu des années 80, une Megadrive (par exemple)
on va dire (je l'ai pas sous les yeux) qu'il lui faut du 12V non-régulé sous 1A

Bon... ca veux dire qu'il y a une régulateur dans la console (en général un 7805 ou 7812)
Tu peux lui envoyer 16V, 19V, c'est pas grave, elle régulera son 5V ou 12V avec l'étage régulation dans la console

Si tu prends un transfo 12V non régulé mais qui envoie 0.2A.
Ta tension sera bonne mais pas l'intensité, ta console ne s'allumera pas OU ne fonctionnera pas correctement (probl affichage, etc)

Si tu prends un transfo 12V non régulé mais qui envoie 2A
Ta console fonctionnera parfaitement SANS AUCUNE CHAUFFE, pourquoi ? Elle ne prendra que l'intensité nécessaire à son fonctionnement (environ 1A selon mon exemple)
L'alim fonctionnera à un rendement moindre donc (on sans fou, on veux que la console fonctionne)

L'intensité et la Tension sont vraiment deux chose différente.
 
G

Giants

Apprenti
Blup !

On re-sort le topic et le dépoussière.
Pas mal de temps est passé et ma Tron+ n'est tjs pas opérationnel
pour une raison assez simple, manque de temps.

Je m'y suis remis il y a peu de temps, voila en j'en suis et les questions que je pose.

La partie mécanique est assemblé et fonctionnelle depuis maintenant bien longtemps.
J'ai finalement réussi à trouver une société en Allemagne qui m'a confectionné les deux axes pour la translation X
(l'un des axes était vrillé), j'ai maintenant plus aucune vibration ni frottement (à voir en utilisation réel maintenant).

La partie électrique est complément câble
La partie électronique est aussi complètement câblé
La partie autre (fixation PC, multiprise...) est aussi terminé.
BREF... j'attaque la partie Configuration

J'ecrie en même temps que je réfléchie, tout erreur est possible, ne pas hésiter à me corriger.
J'avais, il y a quelques temps, reglé déja ces problemes (il me semble en tout cas) et avait noté toutes les confs à effectuer sur mon serveur NAS
Sauf que... j'avais pas prévue un plantage de mon RAID5 sur deux disques.... pertes total du RAID et des 9 Tera... Chouette.
Du coup, je me repose les questions de conf -_-'

Mes moteurs étant des CNC NEMA 23 Stepper Motor 4-Lead 18.9Kgcm 1.8Degre 76mm [57BYGH76-401A]

Ce qui nous donnes 2.8A
==> Donc réglage des 2m542 DIP_SWITCH 1 et 2 à ON et DIP_SWITCH 3 à OFF (réglage 2.84 A)

Concernant par contre le Micro‐Steps (Dip Switch 4 à 8), j'ai des doutes...

Sur la Tron+, Transmission par vis trapézoïdale de 16 mm de diamètre pour 4 mm de pas
1 tour (360°) représente donc 4mm
Les moteurs que j'ai sont des 200 pas (1.8° donc 360/1.8=200 pas/tour )
donc... 200 pas de rotation = 1 tour = 4mm d'avance sur mon axe
donc, (4/200=0.02), 1 pas correspond à 0.02mm d'avance sur mon axe.
Par contre, je n'arrive pas à 'transferer' ca sur la configuration du 2m542...
O_o'
Sur le doc du 2m542, on parle plus de Step/Rev dans les multiples de 800 (et ce jusqu'a 25000)
Du coup, je veux bien un coup de main sur ce réglage.

Sur mon portable, j'ai installé EMC² (linux) ainsi que MACH 3 (windows)
Pour l'instant... je vais essayer MACH3, les questions qui suivront seront donc en rapport
avec la configuration de celui-ci :)

Mais pour l'instant, la conf des 2m542
J'attends vos remarques.


Tcho
 
G

Giants

Apprenti
blup !

D'ailleurs, si quelqu'un maitrise le sujet est dans le 78 ou pas loin.
Qu'il ne sais pas trop quoi faire un week-end :wink:
 
P

pascalp

Compagnon
Sur les 2m542 "modernes" que je voie, les step/rev commencent à 400 (soit du 1/2 pas) par contre une doc que j'ai téléchargée commence à 800 !? Dans le doute, c'est la sérigraphie sur le driver qui fait foi !
Du 1/2 ou 1/4, est un bon compromis entre vibration et puissance.
Le 2m542 ne voit que les impulsions. C'est le soft de pilotage (Mach3 ou Linux-CNC) qui gère les distances issues du calcul "pas moteur/rapport de transmission/pas de vis"
 
G

Giants

Apprenti
Blup !

Super, merci m'sieur, je comprends mieux.
Je vais dans ce cas essayer le 1/4 pas* (donc 800)
et régler au mieux mach3 et/ou emc².
Je reviendrais surement avec des questions de conf sur ces deux logiciels :)
Mais pour l'instant, je vais dans un premier temps regarder les docs de EMC et Mach3 sur le net
ca evitera de poser des questions trop bête, enfin j'espere :wink:

Tcho


*Pour mon cas [1/1 = 200pas, 1/2 = 400pas, 1/4 = 800pas]


last Time :
Humm, il me semble qu'une version récente est sortie d'Emc (2.5.0) (mai 2012 il me semble)
fonctionne en configuration xYYz
ce qui résolverais mon probleme de deux moteur pour l'axe X de la tron
Sinon je restait sur l'idée, ne pas utiliser EMC mais plus MACH3
Ou
Cabler en // les signaux des drivers 2m45 de ces deux moteurs (mais bon, j'aime moi comme idée)
 
G

Giants

Apprenti
Blup

Configuration d'EMC² hier
Apparemment c'est assez simple de dupliquer les signaux d'un axe sur un autre via emc.

Test de l'Axe Z hier, ça fonctionne
ça avance, ça recule, c'est COOOOOOOOOLLLL

Bon par contre je pense pas que je soit dans une conf optimal car c'est vraiment vachement précis et donc assez lent.
Je devrais tester les axes X et Y ce soir si j'ai le temps :)

Suite,
Une petite inversion sur un des fils d'un des moteur de l'axe m'a fait perdre un peu de temps hier soir.
Le temps de cibler le problème...

Tout fonctionne correctement.
Axe X, Axe Y et Axe Z
Finalement j'ai préféré une solution électrique pour l'axe A (qui est le doublon de l'axe X), deux moteurs pour la tranlastion de X
Les deux 2m542 sont donc relié en parallèle au niveau des entrée des signaux.
Ceci dit, on peu aussi, comme dit plus haut, passer par la configuration de EMC, ca fonctionne tout aussi bien.

J'ai aussi réglé le 'problème' de vitesse, j'arrive à déplacer les axes assez rapidement sans trop de décrochage.
La suite étant bien sur l'usinage :=))

Achat d'une fraise ce soir (je sais pas si on dit fraise pour une broche ?) et 1er test ce soir.
 
G

Giants

Apprenti
hummm, petit problème de dernière minute.

Sur un des moteur de l'axe X
un accouplements n'a pas bien joué son role, pas assez serré.
du couple moteur tournait dans le vide et la translation n’était effectué que par les roues et courroie de synchro.
Courroie pas assez tendu et donc perdre de pas à gogo.
Du coup, l'axe se vrille et ne translate pas.

Bon, pas de casse, pas de soucis, mais du coup, resserrage de la vis de l'accouplement.
Commande en cours de 3 nouvelles poulies et d'une courroie.
Filetage au passage des fins de tige des Deux axes de translation.

Je suis en attente de réception des deux poulies que je vais fileté, viser sur les deux axes
le tout 'figer' par deux boulons nil-stop
J’espère que ça va suffire pour qu'il ne bouge pas d'un chouille, sinon, j'aviserai.

par contre, j'ai tjs mes problemes avec mes switchs de fin de course.
je pense que la carte I/O délire car un coup ca fonctionne, un coup ca met des alertes et sans rien faire.
Je vais surement passer directement par le port parallèle pour les capteurs de fin de course... à voir.
 
E

Edge540

Apprenti
Si les fins de course se déclenchent tout seuls, il doit s'agir de parasites. As tu utilisé du cablage blindé?
Certains ajoutent des condensateurs pour filtrer les signaux. (47à 100 uf céramique )
Pour ma part fils blindé. J(ai de temps en temps quelques arrêt intempestifs
 
E

eldiablo34

Nouveau
Salut !
J'ai eu le meme type de probleme en voulant mettre en place mes outils de prise de Zero.
J'ai du faire une bidouille avec un condo et une resistance + une alim USB.
J'ai trouvé la solution la : http://www.cnczone.com/forums/mach_wizards_macros_addons/56079-xyz_probe_modification.html#post436238
C'est vers la fin du topic.

J'ai maintenant passé mes X en vis a billes , modif relativement facile.
Je suis entrain de bosser sur le Z mais la c'est coton ... Enfin je m'accroche le resultat vaut vraiment le coup.
Precision vitesse et fluidité ca n'a rien a voir.

Je lorgne toujours sur les patins THK mais le prix est dissuasif et l'adaptation loin d'etre evidente.
J'attend d'avoir fini mon Z pour voir si je peux usiner de l'alu dans des conditions satisfaisantes.

Bon courage !
 

Sujets similaires

furynick
Réponses
416
Affichages
30 789
guy34
G
mattowitch
Réponses
64
Affichages
8 998
mattowitch
mattowitch
taratata
Réponses
4
Affichages
4 247
taratata
taratata
Haut