Paramétrage espace de travail cnc tron

  • Auteur de la discussion ADT3D
  • Date de début
A

ADT3D

Apprenti
Bonjour à tous,
suite à l'acquisition d'une cnc tron+ qui n'est pas équipée de capteurs de fin de course comme mon imprimante 3D prusa, je souhaiterais savoir si il est possible sous gcode sender que j'utilise de fixer les butées fictives de déplacement des 3 axes, en gros paramétrer la zone de travail pour que mes 3 axes n'aillent plus en butée lors de mes commandes de déplacements manuels.
Ce problème ne m'arrive qu'à ce moment là car la zone de travail est d'environ 65mm pour le Z, 400mm pour le X et 87cm pour le Y.
Lorsque je lance un gcode, je paramètre mon point 0 et je suis loin avec les pièces que je fais pour le moment d'arriver à ces butées, je m'arrange pour être au milieu de cette zone.
Mes connaissances en matière de firmware etc... sont nulles, mais j'ai soif d'infos pour avancer dans ma formation personnelle.
La carte est une arduino uno avec 3 moteurs nema23 et le tout en GRBL.
J'espère que tout ceci est assez précis pour vous...
Dans l'attente de vos aiguillages, bonne fin de dimanche à tous.
 
A

ADT3D

Apprenti
Bonjour jpbbricole,
Merci tout d'abord pour ta réponse si rapide.
Avant de poster ma demande, j'ai un peu potassé et modifié ces $130 $131 $132 avec mes valeurs.
Par contre le $20 ne voulait pas prendre sans passer le $21 à 1.
Une fois ceci enregistré, il y avait un problème, j'ai été obligé de les remettre en 0 pour avancer un petit usinage simple cette après-midi, il doit y avoir une manipulation de plus à faire genre un paramétrage homing?
Je te transmettrai demain ce que j'ai à l'écran si je laisse $20 $21 en 1.

Merci
 
A

ADT3D

Apprenti
Bonjour,
voici donc où j'en suis sans avoir touché $20 et $21.
grbl tron+.PNG
 
Dernière édition:
A

ADT3D

Apprenti
si je fais $20=1
message une erreur s'est produite
 
J

jpbbricole

Compagnon
Bonjour ADT3D

Ici, l'explication de $20=1 : (error:10).
Je n'ai, malheureusement, pas d'installation pour essayer "en vrai".

Cordialement
jpbbricole
 
A

ADT3D

Apprenti
Merci jpbbricolole de suivre mon "problème",
en gros j'aimerais que cette machine soit à la même place à l'allumage et en fin de travail, dans un coin en butée de X et de Y.
Et surtout qu'elle ne puisse plus aller taper les butées mécaniques des axes!!!!!
Pour éviter ce message si je fais $20=1 je crois comprendre qu'il faut taper aussi $22=1.
Mais là catastrophe!!!!
Message alarme en rouge et impossibilité de faire bouger les axes?????
Je ne te cache pas que tout ceci même si je désirerais qu'il en soit autrement ne m'ai pas du tout familier et que je tatonne vraiment:oops:
 
A

ADT3D

Apprenti
Je pensais qu'en renseignent les dimensions de mes axes, ceci allait résoudre ce problème mais en fait je crois comprendre qu'elle ne sait pas où en est la broche en gros.
Sur mon imprimante 3D, au début d'impression, il y a un check des endstop et ceci lui permet je pense de savoir où la tête se trouve en permanence et donc de se garer à la fin du travail.
 
A

ADT3D

Apprenti
Faut il obligatoirement des capteurs de fin de courses?
 
A

ADT3D

Apprenti
En tant que novis, c'est une superbe nouvelle pour moi cela!!!
Par contre et cela va peut être te suspendre, mais qu'entends tu par faire un homing?
J'utilise gcode sender pour envoyer mon gcode généré avec fusion 360.
Peut être puis je télécharger le même logiciel que toi et avancer en parlant la même langue, pour que tu puisses m'aiguiller si tu maitrises plus le tiens?
 
A

ADT3D

Apprenti
Voilà ma machine si cela peut te faire visualiser pour la suite mes explications qui ne seront sûrement pas très compréhensibles:???:
 
A

ADT3D

Apprenti
Sur cette photo la broche est exactement là où je souhaiterais qu'elle termine une fois le boulot terminé.
ensuite j'ai cru comprendre qu'il fallait la mettre en manuel à l'endroit d'où j'ai paramétré fusion 360 pour le départ et appuyer sur lectrure du gcode (icone de la photo).
Capture.PNG
 
A

ADT3D

Apprenti
il y a une différence entre origine machine et position 0 je pense.
Origine machine semble pour moi venant de l'impression 3D la position parking (ce que je cherche)
Position 0 semble être alors le début du travail paramétré sous fusion 360.
Je me trompe?
 
J

jpbbricole

Compagnon
Bonsoir ADT3D
la broche est exactement là où je souhaiterais qu'elle termine une fois le boulot terminé.
Je fais l'inverse, si je n'utilise pas mon système décrit plus haut, donc tout manuellement, je déplace les axes aux positions 0 du dessin, je fais un reset du processeur GRBL puis je lance le fichier d'usinage.

Position 0 semble être alors le début du travail paramétré sous fusion 360.
Oui, pour moi, mais je suis loin d'être un pro de la branche.

Cordialement
jpbbricole
 
A

ADT3D

Apprenti
Ok merci à toi pour tes conseils je vais essayer d'apprendre et de me renseigner sur ce logiciel gcode sender.
Je pense que je ne l'ai pas configuré assez bien ou le grbl d'ailleurs...
Il faut que je me trouve le temps de potasser tranquillement tous ces paramètres.
Bonne journée
 

Sujets similaires

M
Réponses
6
Affichages
1 175
MitchCanon
M
S
Réponses
3
Affichages
903
SoloCnc
S
R
Réponses
11
Affichages
1 288
Rico le bricolo
R
Haut