Montage de ma CNC : Tron Plus

  • Auteur de la discussion Giants
  • Date de début
Y

yiab

Ouvrier
merci Phil135

donc si je comprend bien le rayon de l'arbre de mon moteur faisant 6.35mm/2 =3.175 mm soit 0.003175 m
si je calcule 18/0.003175 je trouve alors 5669.29 N au rayon de mon arbre
et Giants lui avait 18/ 0.004 = 4500 N

ce qui revient au même pour les deux moteurs

comme la force des moteur (le couple pardon !) est appliquée à une vis de 16mm de diametre on aura 18/((16/2)/1000)) soit 2250 N au rayon de la vis soit environs 22.5Kg pour 0.8cm de rayon

bonjour Giants, c'est ce que j'ai fait ce soir j'ai recommandé 4 coupleurs avec alésages de 6.35/6, pour la petite histoire je m'étais planté j'avais commandé la 1ere fois des coupleurs 6.35/8mm au lieu des 6/8mm mais comme mes moteurs faisaient ce diamètre, l'erreur était à moitié juste. Ce qui m'a davantage embrouillé d'ailleurs, cela dit pour ma décharge, il est vrai que le diamètre de l'arbre n'est pas bien spécifié sur le site du vendeur

(au rayon d'mon aarbreeu. je vivais heureux.... j'aurais jamais du m'éloigner d'mon aarbreu etc)

a+
 
G

Giants

Apprenti
pas mieux :)
J'ai fait la même bêtise et il y a tout juste quelques jours.
J'ai 'supposé' que mes axes sur la Tron était du 8 donc j'ai commandé des coupleurs 8 x 10
RrrrrrrrUUuuu,, mauvaise pioche, 45€ de foutu en l'air :)
Heureusement que le vendeur pro sur ebay et rapide et j'ai recommandé des autres.

En faite, il y a un proverbe pour ca :
'Supposé' c'est le meilleur moyen de se faire avoir (le vrai terme est un peu plus grossier ça commence par enc..)

Bref, vaux mieux prendre 5mn et vérifier.
Bon bein il n'y a plus qu'a attendre tes coupleurs alors, cool :)
 
P

phil135

Compagnon
en fait je pense que dans la documentation de ton ensemble vis-ecrou il doit y avoir la formule de calcul, ou un tableau, pour passer du couple à la force axiale
à défaut tu prends le cas d'une vis de même diamètre et même pas dans un catalogue de fabricant plus sympa; ça doit pas tomber bien loin
 
Y

yiab

Ouvrier
t’inquiète c'était juste pour savoir si j'avais bien compris le principe, histoire de dormir moins bête...

a+
 
J

jnbatisse

Apprenti
salut, sur j’utilise les même driver et breakout board que toi, je rencontre un problème de config sur linuxcnc, je ne sais pas si c'est mes facteurs d'acceleration sur les axes ou la config du micro pas ou bien les délai de com de mes driver dans stepconf, pourrais tu me dire quels paramètres tu utilise pour voir si je suis dans le vrai stp.
 
P

phil135

Compagnon
1- s'il te plais, évite la confusion daN = kg . compter les efforts en "kilogramme-force" est tombé en désuétude il y a des dizaines d'années, et c'est très bien de ne plus utiliser ce raccourci intellectuel car c'est une machine à erreurs de calculs.

2- une force de 225 daN générée par un système vis/écrou n'est pas en soit une valeur absurde, c'est même plutôt modeste
 
G

Giants

Apprenti
Bonjour !

La machine est tjs super fonctionnel et amélioré.
Ayant des problèmes de santé, je vends la bête complète.
Info et + par mail ou MP

merci
 
G

Giants

Apprenti
Quelques photos au milieu de mon garage/bordel.
Le tout est vendu dans son intégralité, à savoir :
Le 'portique' lui même, la Tron CNC
Le 'meuble' structure acier provenance IKEA, très solide.
Le PC portable (très vieux portable mais qui fait sont job)
La partie alimentation/contrôleur situé dans le tiroir sous le meuble (voir photo)
la partie aspiration avec un 'cyclone' fait maison (permet de ne pas tuer son aspirateur)
Il y a un petit systeme laser qui très simplement de 'caler' la machine au au départ si nécessaire.
Un petit system de 'boite' pour aspirer le maximum de copeau lors du travail de la machine.

BREF... La total.
On achète, on ramène à la maison, on branche et on usine, rien à faire.




IMG_20160223_102940_HDR.jpg


IMG_20160223_103051_HDR.jpg


IMG_20160223_103114_HDR.jpg

IMG_20160223_103129_HDR.jpg

IMG_20160223_103148_HDR.jpg

IMG_20160223_103200_HDR.jpg
 
C

Ch@rlie

Nouveau
C'est une très belle machine que tu nous a fait la ! félicitation
 
G

Giants

Apprenti
Merci !
Je suis dans la 78, pas très loin de POISSY

Je ne sais plus si j'avais donné l'info mais les 3 moteurs d'origine on été changé il y a 1 ans 1/2
Le anciens marchait bien, pas de soucis, mais j'ai préféré prendre des plus costaud, à savoir
3 x High Torque Nema 23 CNC Stepper Motor 3.5A 3Nm(425oz.in) 23HS45-3504S
 
G

Giants

Apprenti
Bonjour !

Finalement j'ai gardé ma machine :)
Petite question, j'ai eu la mauvaise idée de la faire fonctionner ce jour.
Je dis mauvaise idée car avec les petites cochonneries de poussière cumulés avec le temps + la dilation des pièces avec les températures extérieures que l'on à en ce moment, résultat, c'est grippé sur mes 3 axes.
Un grand nettoyage s'impose (que j'ai commencé ce soir).
Peut être en profiter pour changer quelque piece d'usure, et comme je n'ai plus l'archive de TRON que j'avais acheté, je n'ai plus de ref non plus des pieces, je suis un peu dans le brouillard.

Je pense que je vais avoir besoin de changer ces pièces là : (piece 2)
486283


Quelqu'un aurait une idée du nom et de le ref et un endroit où les commander ?

Je crois avoir trouvé, c'est des écrous pour vis trapézoïdale
https://www.igus.fr/product/?artnr=WSRM-3632TR16X4 en tr16x4
Par contre c'est super chère, ça a même augmenter par rapport au prix de 2011..., la vache


Merci
 
Dernière édition:
J

jnbatisse

Apprenti
Salut, c'est du IGUS si ma mémoire est bonne
Par contre je ne me rappelle plus de la ref
 
Y

yiab

Ouvrier
bonjour giants,
je dois avoir ça en stock, je les avais achetées avant de changer d'avis et de mettre des vis a billes

je dois avoir les pieces 2
j'ai du faire la piece 6
et la piece 1
la piece 3 un peu modifiée

par contre il faudra faire les perçages taraudages

je regarde ça, je t'envoie egalement les plans (faut que je les retrouve)
 
Y

yiab

Ouvrier
re bonjour,
c'est bon j'ai retrouver tout ça
IMG_20190723_221954.jpg
IMG_20190723_222014.jpg


bon comme tu le vois il n'y a que des empreintes, et pas de lumiere sur le support de broche

voila si ça t'interesse quand meme tu me le dis

je t'enverrai les fichiers que j'ai en MP

cordialement
 
G

Giants

Apprenti
Salut !
Je viens de démonter tout mes axes pour nettoyer et vérifier (la galère au passage...)
J'ai 3 écrou de vis qui, je trouve, force trop, je pense donc les changer.
C'est ce que je vois sur tes photos, les écrous beiges (moi ils sont noir mais peu importe)
C'est la ref WSRM-3632TR16X4, ils sont dans les 21€ chez Igus.
Si tu ne t'en sert pas, je serais preneur.

Je m’apprêtais à passer commande chez igus mais,
tu me ferais combien, frais de port inclus*, pour les 3 (ou 4 si tu veux vendre les 4) écrous beige que tu as (ref WSRM-3632TR16X4 normalement)
*(Envois en colissimo suivi)

Pour les autres pièces pas besoin, ça n'a pas bougé :)
Merci
 
Dernière édition:
Y

yiab

Ouvrier
Bonjour,

RIEN DU TOUT ! :-D

juste les frais d'envoi, moi ils ne me servent à rien, donc si ça peut faire un heureux, je suis content

encore une photo

patin.jpg


c'est la même reference

on voit en mp pour ton adresse et les frais de livraison

cordialement
 
G

Giants

Apprenti
Cool, je te Mp de suite.
Tu as aussi une CN Tron ou plus ?
J'ai franchement du mal à créer un système d'aspiration des copeaux performant.
J'ai ai crée plusieurs au fil du temps (pour ma découpe MDF principalement) mais rien de bien concluant je trouve.
 
Dernière édition:
G

Giants

Apprenti
Bon depuis le temps, peut etre un petit retour de ma part :)
Patins Drylin reçu et changé (encore un grand merci).

J'aimerais avoir un retour des personnes qui ont utilisé ce genre de systeme de translation.
à savoir 'patins Drylin' et rail Igus.

Même en ayant changé les moteurs comme indiqué plus haut de le thread (page 3 de mémoire), j'ai tjs un problème récurent sur la translation X.
Probleme que je n'arrive pas à 'comprendre'...
Est ce le systeme de translation qui est foireux (probleme de conception)
Est ce les alim qui s'écroulent ? ( je ne pense pas car mesurer en action et Intensité Nickel et tension aussi)
Autres...

A froid et à vide, je peut même aller au maximum de vitesse de translation, incroyable (22mm/s)
alors que normalement, elle est configuré fonctionnelle (enfin chez moi), à 16 ou 17mm/s
par contre, dés qu'on arrive à 15mn d'utilisation (environ), on commence à perdre des pas et la..c'est la cata lors d'un usinage.
A savoir aussi que le problème arrive plus vite sur la fin de la vis trapézoïdale.
a croire que plus je m'éloigne du moteur (au niveau translation sur X du portaile Y), plus le moteur à du mal.

J'aurais bien aimé avoir vos avis sur le sujet. (sur l'origine du probleme bien sûr)
et comment le résoudre sans débourser encore une somme astronomique.
J'ai pensé à ajouté encore 2 moteurs et 2x2m542 + 1 nouvelle alim
j'ai pensé à changé par une translation avec des vis à bille.
mais...comme je n'ai pas 'isolé' le problème.... et ne le comprends pas, je ne suis sûr de RIEN.

j'ajouterais qu'il m'est impossible de faire fonctionner la machine en été, la, la translation sur X est casi impossible TRES rapidement, et les moteurs sautes des pas à gogo.

OS COURT :)
 
Dernière édition:
V

vres

Compagnon
Les vis Trap n'ont pas un bon rendement, en les changeant par des vis a billes tu auras une aura machine:wink: A mon avis c'est la première chose à faire.
 
Dernière édition:
V

vres

Compagnon
Le fait que ça coince sur les bouts est un peu normal, la vis est moins élastique.
En plus en remplaçant les vis tu pourras avoir un poulie qui tourne droite:-D
 
G

Giants

Apprenti
J'ai crus lire ça aussi quelque part.
Mais quand tu parles de changer le systeme de la tron qui est en vis trapézoïdales par des vis à billes.
En fait, tu parles de changer uniquement le systeme des 'patins Drylin' et les remplacer par la même chose mais à bille !
Tu ne parles pas de changer les deux vis elles mêmes ?
Pour moi, peut importe le systeme, la 'vis' ne change pas, c'est le systeme 'd'écrou' qui change.
A moins que les deux soient obligatoirement liée ?
On ne peut adapter un systeme 'à bille' sur les vis que j'ai déjà ?!
Il suffit juste de changer les ' Patins Drylin' par un systeme à billes ! Non ?
 
V

vres

Compagnon
Avec des vis a billes ou des patins a billes les frottements sont beaucoup moins important.
Je ne connais pas le pas de tes vis Trap mais les vis a billes ont un pas de 5mm (ou 10) donc tu as des vitesses de déplacement plus grande pour la même vitesse de rotation du moteur.
J'ai un peu expérimenté les patins Igus, je n'ai pas trop été convaincu, ça coince où il y a du jeu.
 
G

Giants

Apprenti
avec ça comme ref :
Trapezgewindespindel Präzision TR16x4 rechts c35/45 L=1249mm
Taille d'une dents : 2mm
Espace entre chaque dents : 2mm
Déplacement sur la vis pour un tour de rotation = 4mm
 
Dernière édition:
G

Giants

Apprenti
Aller, on va retourner au sujet :)

Démontage complet des vis trap. des axes X.
Ainsi que l'ensemble qui maintient le 'portillon' Y.

Ce que je constate. (tout ça testé sans aucune charge)
- Les vis trap ne sont pas vrillées.
- Il n'y a pas de 'jeu' dans leurs translation avec les 'Patins Drylin'.
à noter que ce n'est pas super fluide non plus l'association 'Patins Drylin' 'vis trap"
Ca glisse ok, mais... ce n'est pas fluide (ceci rejoint ce que dit CNCSERV plus haut, il faudrait un systeme à bille pour avoir une translation vraiment fluide de chez fluide)
- Le portillon Y pèse avec la broche...28Kg... (ouai, rien que ça...)

- La translation sans le portillon des 'guides' (voir page 1 de ce thread encadré en vert dans l'axe Z) sur le rail de guidage (2 guides chaque coté donc de la machine, guide en 'L') le tout avec en son centre une sorte de joint plastique.
Le tout glisse donc sur le rail de guidage de chaque coté.
Donc sans portillon dessus, aucune force.
Bein.. peu aussi mieux faire je pense.
Même constat qu'avec les patins, ça glisse ok mais... ce n'est pas fluide, il faut un chouille forcer (et tout ça, tjrs à vide).

Je pense qu'effectivement, si ça s’achète à l'unité, il faudrait que je change ces bagues en plastique par des neuves.
Que je passe pourquoi pas avec un système à bille et donc changement des vis trap. (à voir selon le prix)
ou effectivement, passer en 'force' en ajoutant 2 moteurs en plus (a l’arrache donc)

A noter que le visage des 'Patins Drylin' sur la vis trap. brut de pomme, ça translate parfaitement.
Maintenant... les 'Patins Drylin' sont insérés de force dans des pièces acier. (ensuite la pièce est fixé au bloc Y)
Une fois ces 'Patins Drylin' en place dans la piece acier, ça ne translate plus pareille, on sent une résistance.
En gros, le 'Patins Drylin' doit être sous pression (trous trop petit) une fois dans insérez la pièce en acier.
Et comme c'est vraiment au poutieme, je n'ai pas moyen de rectifier quoi que ce soit de ce coté la.

Pour un ensemble 'vis à billes' j'ai trouvé ça : https://fr.aliexpress.com/item/4000101728847.html
Tu en quoi pense quoi CNCSERV ?

Autre solution, tout démonter et récuperer moteur and co et repartir sur un nouveau modèle un chouille plus large et surtout plus long et, en aluminium.
Ce qui facilitera le déplacement de toute les axes car bcp moins lourd.
Finalement, c'est peut être ça la solution...
 
Dernière édition:

Sujets similaires

furynick
Réponses
416
Affichages
30 861
guy34
G
mattowitch
Réponses
64
Affichages
9 019
mattowitch
mattowitch
taratata
Réponses
4
Affichages
4 259
taratata
taratata
Haut