Montage de ma CNC : Tron Plus

  • Auteur de la discussion Giants
  • Date de début
G

Giants

Apprenti
Bonjour,

Comme prévu, je met en ligne mon travail de montage de ma CNC Tron Plus
En espérant pouvoir apporter de l'eau à ceux qui se pose des questions sur la Tron
Et, par la même, poser mes problèmes de montage et trouver des solutions :)

Matos :



- 1 broche de 1050 Watts/220 V 5000/25000 t/mn (KRE103-FME)
Broche.gif

# Societe IRON WOOD
# Prix en 2011: 200 Euro + 11 Euro de frais de port
# Note : Super contact, très pro, rapide et parfait.





- ALIMENTATION A DECOUPAGE REGULARISE 350W 36V DC AC 10A
Power.jpg

# Achat sur Ebay, user : perfect-you2010, provenance : Chine
# Prix en 2001 : 35.87 € (frais de port compris)
# Note : Semble avoir une antenne sur la france car répond au mail rapidement et en français
# Contact pro.




- Carte CNC 4 Axis 3.5A TB6560 Stepper Motor Driver Board Controller Engraving Machine
Controleur.jpg

# Achat sur Ebay, user : leadme-eshop, provenance : Chine
# Prix en 2011 : 74.98 USD (frais de port compris), environ donc 55 Euro
# Note : Rapide et emballage nickel





- Ensemble de 47 pièces en acier ép. 3mm pièces

# Societé : EST DECOUPE
# Tél. : 03 88 71 96 10
# Prix en 2011 : 310,96 €TTC Franco de port
#
# Note : Super contact, très pro, rapide et parfait.





- 4 Moteurs pas a pas pour translation CNC

# Achat sur ebay avec user leenmen en provenance de chine
Moteurs.jpg

# Type de moteurs : CNC NEMA 23 Stepper Motor 4-Lead 18.9Kgcm 1.8Degre 76mm
# Contact très rapide, envoie soigné et conforme, tous nickel.
# prix en 2011 : 136,21 Euro TTC Frais de port compris





- Ensemble de Vis pour fixation ensemble

# Achat via site FIXNVIS : visseriefixations.fr
# Surf facile, commande easy
# Livraison rapide et soigné, contact rapide et pro.
# prix en 2011 : 54,42 Euro TTC Frais de port compris





- Ensemble des pièces aluminium

# Achat de 471 Euro fait a krutor.cz, plus de 4 mois après, tjs pas de pieces, pas de contact, rien... Grosse arnaque.
# Procédure judiciaire européenne en court contre eux
# Procédure gagné, Grâce a un recourt UE j'ai réussi à faire pression et à avoir mes pièces
# Prix en 2011 : 471 Euro TTC (La qualitée est là il faut l'avouer MAIS je déconseille quand même, ne réponds pas au mail et donne des excuses de livraisons bidon, obliger de passer par la justice pour avoir mes pieces, Grrrrrr.)
Livraison.jpg

Ensemble_Livree_Krukor.jpg







- Roue poulie + courroie + Switch de fin de course...
# Achat en 2011 fait a IronWood
# Prix en 2011 : 125,52 Euro TTC
# RAS, site standard, livraison un peu lente... 2 semaines mais bon





- Coupling
Coupling1.jpg
puis
Coupling2.jpg

# Achat en 2001 fait sur ebay
# Prix en 2001 : 8.71€/piece x 4 + frais de port = 37 Euro
# Achat au UK
# x1 Flexible Bellows Coupling 6x8mm CNC Stepper motor




Table IKEA : 99 Euro
Plan de travail pour table : 30 Euro
---------------------------------------------
TOTAL : 1566 Euro (pour l'instant)



- Pour le montage des pièces métal, pas vraiment besoin de Tuto, c'est HYPER simple, tout s’emboîte très simplement.
Bien penser a dégraisser les pièces, pour les souder, prévoir de la colle spécifique OU soudure autre (exemple poste à souder (oxygène + gaz par exemple))
Pour la peinture, prévoir un Après spécial Métal comme pour la peinture.

Partie 1 :: Assemblage de la bête réalisé :: (partie ACIER)
Tron_000.jpg




All_Piece_Alu.jpg



Partie 2 :: Assemblage Alu Broche Z
:: (partie Alu)
Tron_003.jpg

Tron_004.jpg


Tron_001.jpg

Tron_002.jpg


# N'ayant pas de presse, les roulements étant insérez à l'étau entre deux planche en bois.
# Les autres pièces s’emboîtant les une dans les autres ou visser entres elles.
# Par contre, j'ai bien les deux tubes de translation en alu mais je n'ai pas dans mes pièces les 4 pièces encadré ci dessous...
Tron_005.jpg


Une petite idée où acheter ces pièces et la ref qui va bien ?
 
E

Edge540

Apprenti
Bonjour ces pièces avec les patins nylon qui vont à l'intérieur sont à commander chez IGUS avec les rails de guidage.
Bien faire attention lors de la commande en ligne à préciser les cotes de coupe de la longueur des rails afin que les perçages correspondent à ceux du chassis en acier.

Beau début , encore un peu de mécanique avant les premiers usinages :wink:
 
E

Edge540

Apprenti
Voila les référence des pièces IGUS. Les pièces en photo sont les patins Drylin

IGUS.jpg
 
W

wintereivax

Ouvrier
Salut,

Juste pour information, il est tout à fait possible de demander des "échantillons" chez Igus.
Je l'ai fait étant étudiant et cela passe très bien... Ca permet bien d'économiser quelques
10aines, voire 100aines d'€ et légalement en plus. :twisted:

Bonne journée, Xavier
 
G

Giants

Apprenti
Bjr,

Pieces commandé chez IGUS, en attente de réception pour continuer le montage.
Je pourrais commencer une autre piece mais je ne le ferais pas, étape par étape, je ne suis Plus pressé.


LAST TIME : coli reçu ce jour de la part d'IGUS avec les pieces manquante, reste plus qu'à trouver le temps entre la cuisine et la cnc...
 
G

Giants

Apprenti
Bonjour,

J'ai réussi à trouver un peu de temps, so... let's continue :)

Montage des deux tubes pour la translation ainsi que les patins nylon et bien sur la partie qui tiendra la broche
Tron_010.jpg


J'ai fixé ensuite le rail de guidage et encore des patins nylons pour que le tout glisse tranquillement.
On ne voie pas les 8 vis (2vis par patins et il y a 4 patins) car elles sont sous la partie qui tiendra la broche.
Pour visser ces vis soit il faut le faire AVANT de fixer les deux tubes affiché au dessus, SOIT utiliser un petit tournevis adapté, ca passe, juste mais ca passe.
Tron_007.jpg

Tron_008.jpg


Tron_009.jpg


On fixe encore 4 autres patins pour faire tenir le monstre.
Tron_006.jpg
 
G

Giants

Apprenti
Bon j'ai du faire quelques démontage/remontage.

J'avais oublié de mettre toutes les rondelles déja :(
sans compter les deux pieces en alu cubique pour la translation via les 2 grosses vis sans fin.

Par contre,je viens de m’apercevoir qu'il va me manquer 'encore' une pièce
a savoir celle qui sert de fixation de l'axe du moteur avec la vis sans fin

foto-cnc-fraese_1024.jpg


Si quelqu'un à le nom ainsi qu'une ref ou la trouvé, je suis preneur.
Je pense qu'il m'en faut 4 au niveau quantité
 
S

Sébastien37

Ouvrier
Bonsoir,

Ce sont des accouplements élastique de type Oldham. Tu peux les commander aussi en Angleterre chez Arc Euro trade par exemple :
http://www.arceurotrade.co.uk/Catalogue ... -Couplings

Arc Euro Trade est un site sérieux. Il est possible de les régler facilement par CB via paypal et la livraison est assez rapide. J'ai déjà fait trois commandes chez eux et, à chaque fois, cela a mis moins d'1 semaine à arriver. :wink:

Cdt
Seb
 
S

Sébastien37

Ouvrier
Un commentaire sur ces accouplements : évites peut-être de prendre ceux que tu as mis en photo. Ce type de modèle - avec vis de pression - marquera/endommagera les axes de tes moteurs pas-à-pas. :???:
 
G

Giants

Apprenti
Blup,

Ou la cache, ca va me faire encore 100 euro cette histoire a 25 euro piece x 4
J'ai pas interret a me gourer lors de ma commande, je m'en vais mesurer tout ca avant de commander

Donc pour la Tron CNC ca donne 4 mesures comme ça (environ)

Moteur_01.jpg


Et pour les moteurs
Moteur_02.jpg

Je pense que la tige est un peu trop longue, je vais devoir la couper un chouille, à voir


Je suis un peu pommé sur le choix de ces accouplements par rapport au deux lien que vous m'avez mis.

Si vous pouviez me dire ce que Vous, vous prendriez par rapport au spec que j'ai mis sur les photos, je suis preneur.

Mes moteurs : CNC NEMA 23 Stepper Motor 4-Lead 18.9Kgcm 1.8Degre 76mm

Thks
 
E

Edge540

Apprenti
25 euros pièce c'est un peu cher, tu trouve bien moins cher sur Ebay
http://stores.ebay.fr/citynight209?_trksid=p4340.l2563
ou encore la
http://cgi.ebay.fr/x3-Flexible-Bellows- ... 500wt_1413
Voila les 4 pour 25 euros en GB
http://cgi.ebay.fr/x1-Coupling-SRJ-25-6 ... 500wt_1156

Moi c'est ce que j'ai fait. 15 euros les 4....

cherche coupling cnc 6X8 tu devrais trouver ton bonheur

Une remarque sur la photo tu as mis une rondelle entre la partie filetée et le roulement dans la cage circulaire bleu, il ne faut pas car tu appuie sur le partie fixe de celui-ci/ Sur ma tron+ pas de rondelle et un écrou standard, (pas de nylstop qui est un peu plus haut). Cela laisse plus de place pour la prise de l'acouplement sur l'arbre de 6mm et cela fonctionne sans pb
A priori pas besoin de couper quoi que ce soit sur ma tron+ les moteurs sont des nema 23 (taille standard)

Bon courage
 
G

Giants

Apprenti
Bonsoir !

Je me disais aussi que l'écrou nylstop + rondelle ne donnait pas beaucoup de marge, tu me confirmes, nickel.
Je vais enlever les rondelles et remplacer les écroun nylstop par du standard un peu plus court, cela me donnera
comme tu l'as dit, un peu plus de marge.

Je regarde tes liens ebay de suite, Thks


Last Time : Acheté sur ebay, 4 pieces pour environ 40 Euro le tout, du coté de la manche car je n'aurais jamais la patience
d''attendre la livraison si j'avais pris de la chine :)

Je vais continuer a avancer de mon coté, J'ai percé les poulies et taroder pour y passer 2 vis afin de fixer celles-ci
Par conte, j'ai du mal a comprendre la nécessiter de ces poulies relié par la courroie.
Les 2 vis sans fin sont déjà entraîné par les 2 moteurs donc... Peut être pour avoir une meilleur synchro et moins fatiguer les moteurs ?
a par ca....

J'ai aussi une troisième poulie, je pense que c'est pour tendre la courroie, faut que je regarde ou la fixer.
Ca va tafer demain :)) c'est COoooOOl
 
G

Giants

Apprenti
Bonjour !

Quelques photos de l'avancé :

Tron_011.jpg

Tron_012.jpg


Alors quelques remarques, le filetage des vis sans fin était trop fine, j'ai du les refaire (très facile, il suffit juste du matériel qui ne coûte pas très chère).
Les supports de moteurs ont étés fixé juste pour le fun.
La table est un modèle acheté ce jour chez nos amis d'IKEA à 95 Euro (modéle Giguglux :) :) Je déconne) qui est en acier et semble Très solide ET réglable sur chaque pieds.
Le tout avec une bonne grosse planche en bois de la mort à 30 Euro chez Casto (pas forcément nécessaire mais bon, elle m'a plut).

à Force de manipuler tout seul la bête, ça laisse des rayures par ci par la, il faudra que je repasse un coup de bombe Bleu (par endroit j'ai utilisé de la noir car je n'avais plus que ça, c'est provisoire pour ne pas avoir de rouille).

On voie pas bien mais pour fixer les poulis j'ai préféré les percer, taroder et faire un méplat sur l'axe
(comme on m'a conseillé vue que dans ce domaine, je n'y connaît pas grand chose :) )
J'ai soudé (si si), le méplat une fois la poulie posé, en faite... une fois la poulie posé et la vis de celle-ci enfoncé jusqu'au méplat, il subsiste quand même un petit jeu.
J'ai préférer boucher ce trous de méplat avec de la soudure, ca permet de ne pas avoir de jeu.
Théoriquement... ca ne devrait pas bouger.
Au cas ou, on ne sais jamais après tout, je recommencerai la fixation de celles-ci avec des écrous à vis de chaque coté de l'axe suivi d'une plus grosse vis/tarodage dans l'axe. à voir.

Bon ce n'est pas son emplacement définitif :) et ca risque d'être dur de la bouger par la suite, faudra que je ruse en invitant un pote à la maison :)
 
E

eldiablo34

Nouveau
Salut a vous !
Tres belle aventure que la construction de la Tron+.
Je l'ai realisée au printemps , la machine fonctionne depuis debut Aout.
Perso je n'avais pas mis des ecrous nylstop mais apres usage je suis revenu en arriere , les ecrous normaux avaient tendance a prendre un leger jeu et la machine augmentait en backlash et grincait lors des changements de direction.
J'ai rajouté un entourage en plexi de la zone de travail afin d'eviter d'avoir des copaux qui volent partout.
Je vous posterai des photos ...
Courage !
Et surtout patience et longueur de temps.
 
K

Knarfouille

Apprenti
bonjour,
très beau projet que cette TRON+++ :-D
sauf si j'ai pas tout lu, d'où proviennent les vis à billes et à quelle coût ?
le coût final de l'ensemble me parait très correct en tout cas...
 
G

Giants

Apprenti
Blup !

Vue que j'ai reçu les accouplements élastique de type Oldham avant hier,
la fixation des moteurs est la prochaine étape (ce jours), les photos suivront.

Pour l'instant une p'tite photo d'un moteur démonté : (juste pour le fun)

Motor_01.jpg

Motor_02.jpg
 
A

alex01pernot

Apprenti
très belle machine, hâte de la voir tournée.

Par contre pourquoi as-tu ouvert ton moteur pas à pas ?

J'espère qu'il est mort sinon ...
.....c'est le cas maintenant.

IL NE FAUT JAMAIS OUVRIR UN PAP sinon il est démagnétisé et ne vaut plus rien

Tiens nous au courant de tes avancées et bonnes chances pour la fin
 
B

biduleur34

Compagnon
Bravo,
tu vient de flingué ton moteur Neuf.....

Il ne faut surtout pas demonter un moteur pas a pas il perd son aimentation....

Direction Poubelle


Dsl
 
E

ellogo67

Compagnon
Paix à son âme ... il a mourru comme il a vécu. :prayer: :smt003
 
G

Giants

Apprenti
Re !

J'ai oublié de préciser, il était déjà mort.

Toute de suite le ton monte... j'ai jamais dit qu'il était neuf celui-ci !
Pour info, biduleur34 il ne perd pas son alimentation.
Cette phrase d'ailleurs ne veux pas dire grand chose sur un composant passif comme un moteur qui n'a pas d'alimentation. -_-'

Il ne perd pas non plus tout son magnétisme.

Par contre, en effet, comme suggéré plus haut, il va perdre une partie du magnétisme du moteur (car ils sont magnétisé monté).
Au mieux perdre du couple, au pire, flinger complètement le moteur*
*ce qui arrive la plus part du temps car il ne tourne plus.

De toute façon, il était dead donc, ca fait des jolies photos :=)
d'où mon mot : Pour le fun, c'était dans ce sens, Fun pour les photos.

Faut que j'en trouve un sur le net, ça va pas être drop dure.
La suite est simple, aller à la poste demain pour chercher ma Kress :)
 
G

Giants

Apprenti
Bonjour !

La kress ressue et monté
Tron_013.jpg


Tout les moteurs sont monté sauf un (voir plus bas pourquoi)
Tron_014.jpg


J'ai ru revoir le trou prévu pour passer une Clé Allen ou tournevis car pas assez gros
Ca va, l'alu avec une perceuse sur colone et un bon foret, ça va tout seul.
Tron_015.jpg


Je me suis amusé a faire un peu de modification de peinture, pour le fun :)
Tron_016.jpg


La carte reçus de chine ainsi que le nouveau moteur lui venus des UK
Juste pour info, on voie nettement la différence, au niveau qualité j'entends, entre les moteur de chine et UK
Pourtant, même ref et je dit ça sans aucun préjugé.
Tron_017.jpg


Le fameux 'coupling' qui a cassé en vissant, si j'oserais je dirais , c'est de la mêr...
J'en ai commandé d'autre différent sur ebay, on verra
Ce qui, comme indiqué plus haut, m'empêche forcement de visser le dernier moteur.

J'ai commandé quelques CMS pour la modif de la carte selon http://www.civade.com

Je vais sûrement modifié la cnc au niveau peinture, quelques bandes jaune par ci, par là.
à voir
Tron_018.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
E

Edge540

Apprenti
Super la déco, le projet avance 8-) :smt038 ....vivement les premières pièces...
 
E

ewidance

Ouvrier
Waaooo, elle est zoulie... J'ai hate d'entendre les moteurs et de voir bouger la bête....
 
E

eldiablo34

Nouveau
Ça vient de mes lunettes ou on dirait qu'il était collé le coupleur ?
En plus je viens de commander les mêmes chez un anglais ... bon on verra, faire et défaire c'est toujours travailler.
Sympa ta peinture !
 
G

Giants

Apprenti
Bjr !

Non ca ne viens pas de tes lunettes :=)
C'est belle et bien collé, du moins, ça l'était.

Et en manipulant la partie restante à la main, ca à aussi 'cassé' ou plus 'décollé' la partie restante.
Si on arrive à casser ce genre de pièce à la main, avec la force du moteur ça va du durer longtemps...

Perso j'attends de recevoir les nouvelles qui n'ont pas ce genre de partie au milieu (je prendrais des photos des réceptions) et je changerais toutes les pièces.
Je préfère changer par quelque chose que j'ai confiance que d'attendre une casse.
 
P

pascalp

Compagnon
Tu aurais du prendre le même modèle que ce que tu avais montré en photo. Ils sont, par construction, beaucoup plus solide.
Les systèmes à ressort sont plus problématiques, mais normalement les bons ont un couple maxi certifié.
 
G

Giants

Apprenti
Bonsoir !

Oui j'aurais du mais comme je suis un p'tit nouveau dans le monde de la cnc, je ne sais pas ce qui est bien ou pas bien :)
Maintenant sur les coupling, je sais ce qu'il ne faut pas prendre :=)

J'ai commandé et reçu d'autres modèles qui me semble beaucoup plus résistant (et de meilleur qualité)

Tron_019.jpg


MAIS (y'a tjs un mais), le vendeur c'est gouru et m'a envoyé des coupling de 6 x 10 au lieu de 6 x 8
Forcément... ca nage un petit peu :)
J'ai pris contact avec le vendeur et il va me renvoyer les bon, reste plus qu'à attendre.
De toute façon, je n'ai tjs pas reçu l'alimentation donc ...

J'ai par contre modifié ma carte contrôleur à base de TB6560 (remplacement de certain condensateur cms par des 100 pF
Il faut que je commande de la Feuille thermique chez Conrad pour remettre le radiateur par contre.
 
E

Edge540

Apprenti
Giants attention à ton alimentation. Les TB 6560 risquent de ne pas aimer...il me semble avoir vu que certains avaient cramés leur carte sous cette tension. Il doit y avoir un potentiomètre pour ajuster la tension de sortie de l'alimentation et vise plutot à la baisse...

regardes ce post sur le forum avant de brancher les watts

electronique-f4/axes-tb6560-crame-t23539.html
 

Sujets similaires

furynick
Réponses
416
Affichages
30 745
guy34
G
mattowitch
Réponses
64
Affichages
8 984
mattowitch
mattowitch
U
Réponses
18
Affichages
2 673
bop55
bop55
Haut