essai de soudure par friction de deux morceaux d'alu et de plastique

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
ilfaitvraimentbeau
Compagnon
20 Novembre 2007
9 172
Près de Rouen
  • Auteur de la discussion
  • #1
bonjour à tous,

il y a déjà un moment j'avais entendu parler de la soudure par friction
le principe est très simple : une pièce tourne par rapport à l'autre en frottant, ça chauffe, ça se ramollit, on presse et la soudure est faite
un document sur le sujet :
http://www.bil-ibs.be/sites/default/files/publicaties/201104_special_soudage_148f09_le_soudage_par_friction_un_procede_de_soudage_multiple_et_innovateur.pdf
le procédé me paraît élégant, j'ai donc fait des essais

premier essai avec deux morceaux d'alliage d'alu, composition inconnue
j'ai percé les deux morceaux au centre pour diminuer la perte de chaleur par conduction
diam ext environ 16 et 12 de diam interne
un morceau est mis dans le mandrin,, l'autre est monté sur un porte-outil, les deux morceaux sont alignés
je mets en route assez vite, vers 2000t/mn
je mets les deux morceaux au contact un peu pressé
j'attends environ 2mn en maintenant le contact
j'arrête le moteur
je presse bien fort
j'attends un peu
les deux morceaux sont soudés ! voir la photo
malheureusement il suffit d'un coup de marteau pour les séparer
c'est plus un collage qu'une soudure....:cry:

deuxième essai, cette fois ci avec deux morceaux de nylon
un blanc et un noir
même façon de faire
les deux morceaux sont soudés, mais se séparent facilement....

il faudrait faire des essais avec différentes vitesses, différents temps de frottement...
les applications pour nous bricoleurs semblent limitées, vous en pensez quoi ?
merci pour votre attention:-D
DSC07369.JPG
DSC07370.JPG
DSC07371.JPG
DSC07372.JPG
DSC07374.JPG
 
M4vrick
Compagnon
12 Août 2015
1 077
Il faut plusieurs kW d'energie thermique pour souder des métaux. Si tu regardes les machines de soudages par friction elles tournent bien plus vite et en excercant une forte pression, le metal doit aller au rouge.
 
vax
Modérateur
5 Mars 2008
7 113
Guipavas (près de Brest)
J'ai une pompe hydraulique issue d'une machine de soudage par friction elle monte à 500bars...

De ce que j'ai pu comprendre du principe (que je trouve moi aussi simple et astucieux) l'arrêt de la rotation est plus que brutal et suivi d'une très forte mise en pression des deux parties...

Si je devais faire des tests, je prendrai des pièces plus longue pour que le mandrin serve un peu moins de radiateur...
 
Roland DENIS
Compagnon
9 Septembre 2010
1 499
vendee
Bonjour Mouai !! bon la soudure par friction et une technique bien connue dans le domaine automobile ou aéronautique et cela demande une sacrée puissance en rotation ,inertie et pression, car le ""rouge"" est insuffisant la fusion locale est nécessaire il y a meme un """boursoulouffe"" a la jonction et rétrécissement des deux parties pour la solidité pas de problème c'est du ""très costo""" pignons de boite de vitesse, arbre de réacteur etc
 
ilfaitvraimentbeau
Compagnon
20 Novembre 2007
9 172
Près de Rouen
  • Auteur de la discussion
  • #5
merci pour vos remarques
pour le métal c'est sans doute trop juste, mais je pense que ça doit pouvoir se faire pour du plastique, à voir......
 
Dude07
Apprenti
26 Février 2014
242
69
Essayes avec de l'acier plutôt que de l'alu, et a vitesse max :wink:
 
Moi37
Compagnon
9 Novembre 2007
630
Tours
Pour du plastique ça à l'air faisable, je l'ai lu dans un bouquin sur l'impression 3D pour les phases de finition, je ne suis plus certain de la matière par contre, sûrement du PLA....
Un outil à l'extrémité arrondie montée dans une "Dremel" on frotte ou on veut combler en même temps le trou sur la pièce et un bout de fil de matière identique, ou bien un directement un bout de filament monté dans la mini-perceuse.
Je pense, par contre que l'effet doit rester esthétique, j'ai un doute sur la résistance, mais ceci n'engage que moi.
 
gégé62
Compagnon
26 Février 2013
2 594
Harnes (Pas de Calais)
Ca doit pouvoir marcher pour pas mal de matières plastiques mais il faut trouver les bons paramètres.

J'ai eu l'occasion de "souder" de la feuille en polypro par simple pression. Les deux bouts sont disposés en recouvrement, et la ligne à souder est fortement comprimée entre deux crémaillères. La pression d'une part, et la forme dentelée d'autre part, font qu'il se produit des micros-glissements au sein de la matière, donc de la friction, et c'est suffisant pour obtenir une liaison. Cette liaison est toute relative, il n'y a que quelques % de la section qui est soudée, mais ça suffit pour certaines applications.

On soude aussi certaines MP avec des ultras-sons. Ce n'est plus vraiment le même procédé mais c'est quand même de la friction....
 
moissan
Compagnon
13 Mars 2012
11 801
FR-16 angouleme
pour du plastique ça doit etre plus facile parce que mauvais conducteur de la chaleur , donc une faible puissance suffit , mais a quoi bon souder par rotation puisqu'il y a 36 autre moyen de fondre le plastique avant d'appliquer les pieces a souder ... et qu'un effort manuel suffit

j'avais vu quand j'etait etudiant une machine de soudure chez peugeot pour faire les arbre de boite de vitesse : machine enorme , ça chauffe en quelques seconde , plus qu'au rouge , et ça freine en une fraction de seconde avec un bruit d'enfer de frein qui grince : avantage est de pouvoir souder des types d'acier non soudable

le probleme principal c'est l'arret brutal : même les tour avec frein mecanique au niveau du moteur ne freinent pas assez brutalement ... un frein assez brutal au niveau du moteur casserait les engrenage

je pense que la solution est d'ajouter un gros frein a disque directement sur la broche , et pas de transmission a engrenage , mais transmission a couroie pouvant patiner a chaque freinage
 
Popino
Compagnon
23 Avril 2012
920
'jour
Soudure bout à bout des tubes de forage (pétrolier...) sur le derrick.
Je pense pas qu'ils tournent à 2000 tours. Mais ça chauffe au blanc, si mes souvenirs...
Pour l'alu, faudrait pas d'air(?).
A vous
 
moissan
Compagnon
13 Mars 2012
11 801
FR-16 angouleme
je ne pense pas qu'il faut tourner très vite , puissance = force x vitesse ... si ça ne tourne pas vite il faut pousser fort

sur la machine que j'avais vu chez peugeot il y avait du metal en fusion qui giclait !

pour de l'alu ça devrait bien marcher : l'alumine se fait ejecter avec le metal fondu au debut du chauffage ... quand on freine il n'y a plus que du metal sain
 
Alex31
Compagnon
31 Août 2014
1 384
12350 et 31200
Bonjour

j'éssaie de me rappeler un TP que l'on réalisé à L'IUT génie Meca de TOULOUSE

où on devait souder une tige de soupape sur le disque de soupape
avec une sorte de tour spécial, avec un frein à disque sur l'axe de broche (mon souvenir est un peu flou)
on portait au rouge
freinage puis forte pression

et il y avait un bourrelet comme celui ci dessous


image tiré du site
http://www.bil-ibs.be/fr/soudage-par-friction
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut