Alors bon, bien sur, un maximat ne serait pas un maximat sans les problème inhérents... J'ai nommé :
(Je me doutais bien que la petite bague n'était pas d'origine...)
Un grand classique, le levier de sélection de vitesse à déjà subi une réparation, mais le prix demandé était en fonction, donc pas (trop) de surprise à ce niveau là
Le reste avait l'air ok à l'achat, (j'ai pas pu tout démonter sur place), mais pas d'autres mauvaises surprises en vue.
Quoique...
C'est le fils du papi qui me l'à vendu, et il m'a certifié que le tour était en triphasé.. Jusque là, pas de souci, j'ai le 380 Tri à l'atelier. Lors de l'achat , il m'explique que son père avait branché le tour sur un transfo pour le faire tourner en 220 Mono.. En effet, lors de l'essai, le tour broutait en vitesse 1, (il "tournait sur deux pattes, quoi) et au passage de la vitesse 2, il s’arrêtait carrément...Mais il tournait...
Et je n'ai pas reverifé la plaque moteur, (honte à moi, à ma décharge les conditions n'était pas faciles sur le moment, pluie, beaucoup d'heure de route dans les pattes, etc...)
Toujours est-il que la plaque indique bien....220 V.
Et oui, me voilà l'heureux propriétaire d'un tour en 220 Triphasé de '71... Je comprends mieux le prix maintenant
(Youpi!)
J'ai testé les toutes les phases par acquis de conscience, elles m'indiquent bien la même tension, donc le moteur est okay ! Il me faut donc me mettre en recherche d'un transformateur 380 tri >220 tri, qui si j'ai bien compris, ne devrait pas me coûter un bras, ni une perte de puissance...
Mais sauf que je n'y connaît pas grand chose, j'ai jeté un œil sur
ce site mais ça me dépasse un peu et je ne suis pas sur de ce que je dois chercher...
Est-ce que
ça ferait l'affaire ?
J'en appelle à votre savoir !
Quelqu'un aurait une réf à me donner pour un transfo de bonne qualité ?
La plaque indique 0.4/0.25 W donc pas besoin d'un monstre de puissance à priori (?) Sauf que la puissance des transfo est exprimée en VA, alors je suis un peu perdu...