Le club EMCO

D

DenDen

Apprenti
Salut Vapomill,

même si le traînard du Compact 5 est un poids plume.
C'est un Compact 8 en l'occurrence mais le poids du traînard reste malgré tout, comme tu le dis, assez limité aussi.

Merci beaucoup de ta réponse !

DenDen
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut denDen !
Oup's ! Faute de frappe ! :oops:
Le traînard du Compact 5, je n'y pensais même plus. Lui, reste là où il vient de servir sans plus de précautions.
Cordialement, Bertrand.
 
F

fasss74

Apprenti
Bonjour,
Je rien de me lancé dans la renovation d'un Emco unimat Sl, une fois en etat quel presicion je peut esperer?
Merci
 
J

junkdealer

Compagnon
hello

il m'arrive un truc bete :rirecla:

j'ai achete au fur et a mesure des forets en CM2, vu que la poupée mobile du compact 8 est en CM2, pour le cas ou j'en aurai besoin un jour, de percer gros sans sortir la barre a aléser, et entre temps, j'ai rentré une petite PF25, donc ils ne sont de toute facon pas perdus, mais bref . . .

je voulais percer a 19, trop content de trouver le CM2 de 19 car j'ai pas toutes les tailles, mais sur la poupée du C8, les forets sont inutilisables a cause du tenon trop long :whistle: pour les bloquer dans le fourreau . . . j'avais jamais essayé avant :rirecla:donc j'ai ressorti ma barre a aléser, mais je voulais savoir si ma poupée avait un soucis ou un truc a faire pour y rentrer des CM2 ? je pourrai tailler les tenons, mais ca risque d'etre galere pour les sortir de l'adaptateur iso30-cm2 de la pf25 sans le tenon
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut Junkdealer !
Si je ne me trompe, le C8 et l'Emcomat (tous modèles) ont la même poupée mobile.
Su mon 8.4, le tenon n'empêchait pas de monter un foret à tenon, mais réduisait la course utile.
Toutefois, en déplaçant la poupée, je parvenais à mes fins.
As-tu 40mm de course quant la pointe sèche est montée?
Cordialement, Bertrand.
 
Dernière édition:
J

junkdealer

Compagnon
hello

de memoire je dirai oui, la petite regle graduée qui sort devant va jusqu'a 40 il me semble, si on depasse trop, on sort la vis qui pousse :smt003
mais la contre pointe seche ou autres accessoires que j'ai avec le tour n'ont pas de tenon, c'est "fond plat" et j'ai failli me faire avoir une fois avec une contre pointe rotative qu'on m'avait preté , car le fond plat n'était pas assez long . . . . du coup même rentré au max dans le fourreau, il n'y avait pas d'éjection du cone, celle que j'ai acquis depuis est venue avec 3 embouts de longueur différente a visser au cul, un trop long, un trop court pour les deux "originaux" je pense, et heureusement un qui va, mais qui a du être fait par le précédent propriétaire, aussi utilisé sur un emco mais je ne sais plus quel modele, car il n'est pas en acier bruni comme les autres
 
M

moufy55

Modérateur
:wavey: Nancy !

Si perdre de l’entre-pointes, dans tes opérations de perçages, n’est pas un soucis, une rallonge CM2/CM2 de ce type, peut te sauver:
482105

Pour trois sous, tu as un seul tenon à modifier pour monter tous tes forêts :wink:
 
J

junkdealer

Compagnon
Hello la Meuse :-D
pas encore fondu ??? y'a qu'a l'atelier qu'il fait bon copeauter par ici :rirecla:un ptit 21, que t'en as presque froid si tu viens de la terrasse a 30 a l'ombre encore hier soir a 20h

pour le CM2, j'avais pensé à un truc du genre, mais c'est vrai qu'avec des gros CM2 qui sont assez long, faut voir ce qu'il reste en entre pointe :-D

mais c'est quand même étrange que la poupée mobile CM2 n'accepte pas des forets en CM2, je vais quand même y regarder de plus pres avec tous les autres forets que j'ai, des fois que je sois tombé sur un foret hors norme . . . il vient de la SNCF :rirecla:
 
M

moufy55

Modérateur
J’ai un atelier et une habitation, naturellement fraîche sauf les greniers où sont stockées les matières et scies.
J’usine donc du vent, pour ne pas dire que je brasse de l’air ☺

La SNCF, as perdue beaucoup d’outils par ici, les voies étant plus écartées qu’ailleurs, sûrement :mrbrelle:
Et tu crois pas si bien dire, j’ai plusieurs forêts CM, des années 50, dont le cône est plus long que les autres:
J’ai toujours pensé, qu’il s’agissait de fabrications pour les perceuses portatives CM, qui se tiennent à deux bras...
(Et avec cinq dix curieux en rond autour du perceur :smt082)
 
Dernière édition:
W

Wuiflo

Nouveau
Bonjour à tous,
J'ai fais récemment l'acquisition d'un tour emco maximat v10p. Pas un poil de jeu malgré l'âge. D'ailleurs savez vous comment trouver l'année de fabrication de la machine ? Avec le numéro de série ?
484992

484993


Une fois installé, j'ai commencé à le nettoyer, remonter les manivelles que j'avais enlevé pour le transport, imprimer une boîte pour mettre les boutons du variateur de fréquence, puis j'ai pu commencer à tourner !
484994

484995



Vu l'âge de la machine, pensez vous que je dois aller plus loin dans le nettoyage de la «mécanique» ?

Je compte usiner principalement de l'inox, de l'acier et des matériaux synthétiques.

Un premier problème vient face à moi.
J'ai un mandrin emco 125 mm et je ne dispose pas des mors inverse, du coup difficile de pincer un rond d ertalon de 80mm.
Dans un premier temps je voulais acheter un autre mandrin 4 ou 6 mors, mais difficile de trouver un adaptable sachant que je ne m'y connaît pas beaucoup.
Alors je me demandais si le mors des mandrin était «standard» et si je pouvais simplement acheter des mors inverses a mettre sur mon mandrin.
Si oui, est ce que quelqu'un connaîtrait un endroit où je peux en trouver, ou encore mieux un lien internet ???

En attendant je me suis fabriqué une petite adaptation pour prendre des matériaux plus grand, mais c'est quand même pas l'idéal.

484996


Une dernière question, j'ai remarqué que la goupille de la vis mère est en acier, mais j'ai vu sur le net qu'elle doit être en aluminium. Est ce que n'importe quelle goupille alu fait l'affaire ou c'est encore un truc spécial ?

Merci d'avance de vos réponses.
 
M

mika59

Compagnon
hello
une bien belle acquisition que tu as faite !!!!!
pour le mandrin ,le nez de broche emco est specifique et il faudra realiser un faux plateau pour adapter un plus gros.
pour la goupille ´il faut qu’elle serve de fusible si problème donc matiere souple obligatoire !!!!
pour l’année du tour,j’ai une date inscrite sur la plaque moteur.
mika
 
N

Num81

Apprenti
Salut tout le monde,
cette discussion est-elle morte ou il y a encore quelques Emco-tiens dans la salle ?

Je voulais partager ma joie de rentrer dans votre club, suite à mon acquisition d'un emcomat 7

485024


Voilà le bestiau tel que je l'ai découvert, et ça fait quelques jours que je suis en mode pétrole+brosse à dent pour lui refaire une beauté !
485025


Jusqu'ici pas de mauvaises surprise, mis à part le mandrin que je trouve un peu dur à tourner à la main, j'ai essayer de jouer sur la bague de réglage à gauche de l'axe, mais ça n'a pas fait de différence. Ca tourne plutôt bien, et y'a pas de jeu mais je trouve un peu difficile. Cela dit je n'ai pas pu le lancer encore (élec à revoir) mais je me demande si ça vaudrait pas le coup de lui changer ses roulements...
Bien entendu il n'y avait pas le jeu d'engrenages pour le filetage, et suite à la lecture de cet (énorme) fil de discussion, je me suis empressé de les commander chez TRI, en espérant que je m'en sortirais pour virer les paliers, l'alésage à 14 et la rainure à clavette !

2-3 questions si il reste des amateurs dans le coin :
- Je suis sur le nettoyage des engrenages, et je m'aperçois qu'il manque la goupille de cisaillement à gauche de la vis-mère... J'ai lu qu'il fallait la remplacer par de l'alu, mais je n'en trouve pas toute faite sur le net, du coup si j'usine un mini barreau d'alu ça le fait ou il faut un truc spécifique ?

- Le moteur est apparemment celui d'origine (en triphasé) mais il n'y a plus la plaque :(... Si quelqu'un avait une photo à me fournir ce serait super ! Du coup j'ai pas l'année de construction, mais peut être que vous saurez m'en dire plus ?

- Le mandrin de 110 d'origine était équipé d'un seul jeu de mors, mais j'aurais aimé trouver un jeu de mors "inversés" pour pouvoir rentrer un plus gros diamètre...
485033


La question à déja été abordée, mais je n'ai pas trouvé de réponse... Y'aurait t'il un modèle de mors compatibles qui m'éviterait de racheter un mandrin ?

Et enfin, juste pour le fun... Personne n'aurait une colonne de fraisage dont il ne sait pas quoi faire ? Parce que ça me dirais bien, moi de pouvoir fraiser un chouïa !

Merci pour les réponses, et longue vie au forum!
 
Dernière édition:
C

colt211

Nouveau
Bonjour
j'ai un EMCOMAT 7 en état semblable mais avec une colonne de fraisage. Il me manque les 2 pignons de renversement et la courroie. Ou touver ces pièces? j'ai cherché sur la toile mais en vain.... Merci !!
 
N

Num81

Apprenti
Hello,
Pour la courroie, je crois bien avoir vu que tu la trouveras sur ebay (là par exemple) ou chez le revendeur emco (fais une recherche dans ce fil de discussion) tu devrais trouver ça sans trop de difficultés.
Et puis les pignons, si tu as la tête de fraisage, tu pourrais quasiment te les faire, à voir dans quel matériau c'est le mieux (ceux d'origine sont dans un espèce de plastique, pour faire moins de bruit j'imagine).
C'est des 22 dents, en module 1, avec un palier à l'arrière.. Ca peut faire un bon exercice. Si jamais t'es motivé, dis moi je te filerais les cotes précises.. Et si jamais tu te décourages, je veux bien te racheter ta colonne de fraisage :)

Bye
 
Dernière édition:
C

colt211

Nouveau
Hello,
Pour la courroie, je crois bien avoir vu que tu la trouveras sur ebay ou chez le revendeur emco (fais une recherche dans ce fil de discussion) tu devrais trouver ça sans trop de difficultés.
Et puis les pignons, si tu as la tête de fraisage, tu pourrais quasiment te les faire, à voir dans quel matériau c'est le mieux (ceux d'origine sont dans un espèce de plastique, pour faire moins de bruit j'imagine).
C'est des 22 dents, en module 1, avec un palier à l'arrière.. Ca peut faire un bon exercice. Si jamais t'es motivé, dis moi je te filerais les cotes précises.. Et si jamais tu te décourages, je veux bien te racheter ta colonne de fraisage :)

Bye
Bonjour
Merci pour ta réponse. Pas touvé le revendeur EMCO mais je vais chercher. Ok pour les cotes mais je préffairerais en trouver prêtes à monter. Ben non,désolé mais pas à vendre. Bien amicalement
 
W

Wuiflo

Nouveau
Salut Num81,
Avec quoi as tu nettoyé ton mandrin pour lui rendre son éclats d'antan ? ^^
 
W

Wuiflo

Nouveau
hello
une bien belle acquisition que tu as faite !!!!!
pour le mandrin ,le nez de broche emco est specifique et il faudra realiser un faux plateau pour adapter un plus gros.
pour la goupille ´il faut qu’elle serve de fusible si problème donc matiere souple obligatoire !!!!
pour l’année du tour,j’ai une date inscrite sur la plaque moteur.
mika


Salut, c'est bien ce qu'il me semblait. Il n'existe pas des faux plateau déjà tout fait ?
J'ai jeter un oeil sur la plaque de mon moteur mais je n'ai pas aperçu de date :/
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour,

En ce qui concerne la goupille de sécurité, aluminium mou impératif. Faciles à fabriquer.
Pour les dates de fabrication, j'en parle ici.
En ce qui concerne la fabrication d'un faux plateau, j'explique ici comment j'ai procédé pour fabriquer le premier. Depuis, je me suis beaucoup simplifié la tâche en me fabriquant un faux nez de broche qui m'évite les fastidieuses opérations de démontages/remontages.
 
N

Num81

Apprenti
Salut Num81,
Avec quoi as tu nettoyé ton mandrin pour lui rendre son éclats d'antan ? ^^
Hello,
J'ai utilisé un savant mélange de WD40, de pétrole déminéralisé, dégrossi avec des brosses à dents usagées. Puis finition à la toile émeri 800 et paille de fer 000.
Enfin une couche d'huile pour éviter que ça rerouille !
J'ai démonté le tour intégralement , du coup c'était sympa d'avoir les éclatés en pdf pour remonter tout ça correctement !
 
W

Wuiflo

Nouveau
J'en déduit que ma machine date de juillet 1979.

Où trouver un faux plateau a usiner ?


485234

485235
 
Y

YANN JACOB

Nouveau
Bonjour à tous,
Après avoir fait depuis 1 an mes début sur un Compact 5, j'ai reçu hier mes nouveaux achats : un compact 8 et une FB2
thumbnail (1).jpg
thumbnail.jpg


On voit bien sur cette photo la différence de taille entre le "petit" compact 5 et son grand frère :
thumbnail (2).jpg


J'ai hâte de pouvoir faire mes premiers copeaux.
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir à tous et toutes,

Yann, belles acquisitions, tu vas vite voir la différence entre les deux tours !
La fraiseuse est vraiment le complément idéal, tu vas pouvoir réaliser pleins de choses avec.

Bons copeaux.
bien cordialement.
Michel
 
M

mika59

Compagnon
bonjour
le numero 13 sur la manette d’avance auto ,je l’ai deja vu sur le forum ???
belles machines en tout cas
bon copeaux
mika
 
Y

YANN JACOB

Nouveau
bonjour
le numero 13 sur la manette d’avance auto ,je l’ai deja vu sur le forum ???
belles machines en tout cas
bon copeaux
mika
Oui ce matériel a déjà été présenté par membre auprès duquel je l'ai acheté. Il avait également posté une belle vidéo sur YouTube pour présenter sa modification.
 
B

Bambam

Nouveau
Bonjour,
Je suis débutant et pratique sur un unimat SL pour des bricoles sur des motos anciennes, j'aimerais passer à l'étape au dessus, je serais tenté par un compact8. J’en ai vu un sur lbc qui me parait bien. Je me demande quel budget faut il compter.
Pouvez vous me conseiller, que faut il vérifier?

Merci
Cordialement
 
S

stef1204

Compagnon
Un Emco 8 compact en état convenable c'est souvent 1000 + € vendu par un connaisseur, un coup de chance est toujours possible :smt003
C'est une machine "basique" mais très précise, j'ai réalisé hier une petite video du faux rond de la broche, chaque graduation représente 0,002 mm mais aucune oscillation de l'aiguille, je tapote pour vérifier que le bidule fonctionne bien :rolleyes:

J'ai déjà bien transformé le mien et j'entame une nouvelle grosse transformation:

DRO (visu) pro sur axe Z et X ainsi que visu digitale pour le poupée mobile
Je remplace les pignons par de l'électronique sur le Z et X tout en gardant toutes les fonctions manuelle.
J'enlève le petit chariot avec l'option de le remettre facilement puisque l'électronique me permet de réaliser entre autre des cônes et autres fonction, ci-dessous quelques exemples:

1564910587316.png

1564910660935.png
 

Fichiers joints

  • Faux rond broche.mp4
    4.9 Mo
Dernière édition:
B

Bambam

Nouveau
Merci Stef pour ta réponse.
Belles pièces!!
 
Dernière édition:
S

stef1204

Compagnon
Les photos quand j'ai terminé, j'estime +/- 1 mois de travail (pas à plein temps bien entendu :mrgreen: )
 
Haut