Le club EMCO

M

metalux

Compagnon
Bonjour
il y en a justement un a vendre sur le coin coin 700€

annonce du 5/08
 
B

Bambam

Nouveau
Merci,
J'ai cru comprendre que ce modèle (compact 8E) est moins fiable que les anciens, les jaunes (compact 8)
c'est vrai ou c'est une légende?
 
S

stef1204

Compagnon
Merci,
J'ai cru comprendre que ce modèle (compact 8E) est moins fiable que les anciens, les jaunes (compact 8)
c'est vrai ou c'est une légende?

Le "vrai" Emco compact 8 à été fabriqué en Autriche, les autres 8E en Chine je suppose.
 
Dernière édition:
B

Bambam

Nouveau
C'est ce que j'ai cru comprendre
Je me demande si ça le coup.
J'ai trouvé un vrai compact 8 avec son support sur LBC
J'attends des nouvelles du vendeur, il me parait complet mais un peu cher.
 
Y

YANN JACOB

Nouveau
Bonjour,
Quelqu'un connait-il la différence d'usage entre ces 2 interrupteurs ?
On les trouve tous les 2 montés sur des Emco Fb2. Et je me demandais pourquoi ces différences de montage.
inter 1.PNG
Inter 2.PNG
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut !
Le modèle du bas (gros bouton circulaire) retombe automatiquement à zéro en cas de coupure de courant.
Rien ne dit qu'il n'en soit pas de même pour le modèle du haut...?
Cordialement, Bertrand.
 
N

Num81

Apprenti
Salut à tous,

J'aurais une question pour les possesseurs de combinés tours/fraiseuse emcomat.
Comme dit un peu plus haut dans ce fil, j'ai trouvé un tour emcomat 7, et j'ai fait mes premiers copeaux avec. J'en suis très content mais je rêve de trouver la colonne de fraisage qui va avec !
Or, il se pourrait bien que j'en ait trouvé une, d'où ma question :
Le moteur du tour c'est celui d'origine en 380 tri, mais la fraiseuse c'est du 220 mono...Et comme je suis une bille en élec', j'aurais besoin de vos conseils avisés.
Est-ce que ça peut marcher sans trop de complications, sachant qu'il y a un raccord à faire entre les deux ? Est-ce que j'ai besoin du condensateur du schéma? Les schéma parlent de branchement tri/tri ou mono/mono, mais pas d'un éventuel tri/mono.
page 37.png

page 38.png


Et enfin je me demande si il y a une différence de puissance entre le moteur 380 et le 220 proposés à l'origine pour la fraiseuse ( la notice indique une puissance de 0,14 ch) ?
Si quelqu'un pouvait m'éclairer ce serait super parce que ça reste du chinois pour moi tout ça...

Merci !
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Le moteur du tour c'est celui d'origine en 380 tri, mais la fraiseuse c'est du 220 mono...
Si le moteur du tour est un 220/380 tu peux utiliser sans grande modification un moteur pilote.

C'est un moteur 220/380 au moins égal à la puissance du moteur de la machine, alimenté en 220 mono + un/des condensateur/s.
Entrée 220 mono, sortie 220 tri, pour celles en 220/380 seule modification sur la machine le déplacement des barrettes sur le/les moteur/s et si la machine est avec un transfo 220/380/24 pour les cde déplacer le fil du 380 sur le 220, pour celles en 220 tri, rien à faire brancher la prise d'alimentation.

Le plus simple, enfin au début pour une perceuse avec un moteur 1cv.
https://www.usinages.com/threads/branchement-simplifie-dun-moteur-pilote.95705/
Le début de l'aventure, au final un boitier et le fonctionnement d'un compresseur de 3cv.
https://www.usinages.com/threads/moteur-pilote-3kw-et-2-2kw.64346/
Et le gros de 5.5cv pour un tour de 4cv.
https://www.usinages.com/threads/installation-moteur-pilote-5-5cv.98710/
Ce n'est pas un variateur de fréquences mais ce n'est pas cher et permet de brancher toutes machines en 220 tri.
A+Bernard
 
N

Num81

Apprenti
Merci pour ta réponse,
mais je ne suis pas sur de tout bien comprendre...
Si je suis bien ton explication, dans le schéma d'origine, le moteur du tour (380 tri) sert déjà de "moteur pilote" pour celui de la fraiseuse, c'est ça ?
Il est plus puissant que celui de la fraiseuse (0,55 cv >0,14cv) donc pas de souci de ce côté là.
Donc dans la configuration qui m'intéresse, ce n'est donc pas un pb d'avoir le moteur en 220mono branché à la suite du moteur pilote en 380 tri ?
Si je me prends sur 2 phases du triphasé, j'ai bien du 220 ? Pas besoin de condensateur du coup ?
Désolé si je dis des énormités, mais ça me dépasse un peu tout ça.
 
K

KITE

Compagnon
Quelqu'un connait-il la différence d'usage entre ces 2 interrupteurs ?
Le second, celui du bas, permet surtout la condamnation (ou consignation) par un dispositif mécanique (cadenas).
Généralement « condamné ouvert » pour empêcher la mise en service (maintenance, limitation d’usage.....).
Pour un usage « amateur » ça n’a pas beaucoup d’intérêt sauf si tu es paranoïaque !
 
C

chabercha

Compagnon
le moteur du tour (380 tri)
Dans la configuration moteur pilote il faut impérativement que le moteur soit un bi-tension 220/380, tu ne parles que 380 tri pour ton moteur, je viens de voir ta présentation sur le post #1573 ou tu indiques que le moteur n'a pas de plaque donc pas de possibilité de savoir s'il est bi-tension.
Pour avoir une petite fraiseuse Emco Maxima 7
emco2.JPG

J'ai eu le même problème de savoir sa tension, en fait il semblerait que ce soit des 220/380 mais couplés uniquement en étoile soit 380, il faudrait donc l'ouvrir pour sortir les 6 fils qui permettraient de faire le branchement en triangle.
Donc déjà pour ton moteur il faut une photo de la connexion dans la boite sur le moteur, tu peux voir sur ma photo qu'il n'y a que 3 fils.
Pour ta fraiseuse vu quelle est en mono le problème ne se pose pas, phase/neutre sur ton installation et ça fonctionne.
Maintenant la faire fonctionner derrière un pilote entre 2 phases, pourquoi pas mais quel intérêt de mettre 2 moteurs en fonctionnement alors que la fraiseuse peut tourner toute seule en mono.
Petite précision, je suis en triphasé donc uniquement concerné par les montages qui sortent de l'ordinaire.
 
C

chabercha

Compagnon
Si je me prends sur 2 phases du triphasé, j'ai bien du 220 ? Pas besoin de condensateur du coup ?
En relisant je ne suis pas sur de ta question, tu obtiens du 220 entre 2 phases à partir du moteur pilote qui lui est en 220 tri, pas entre 2 phases sur du 380 tri car entre 2 phases en 380 tu as bien du 380 pas du 220.
 
Dernière édition par un modérateur:
N

Num81

Apprenti
Re
Encore merci pour les réponses,
je récapitule :
Pour l'histoire du moteur pilote, je ne pense pas que cela soit nécessaire dans mon cas, j'essayais juste de comprendre de quoi on parlait...

En l'occurrence, sur ces modèles de combinés, le moteur de la fraiseuse est indépendant de celui du tour, MAIS il est commandé par le même boitier (celui du tour) donc cela nécessite de brancher le moteur de la fraiseuse "sur" celui du tour ( voir les schémas dans mon post d'avant).

Le moteur du tour que j'ai mis en fonctionnement, il est branché sur du triphasé, j'en ai (bêtement) déduit qu'il était en 380. Et je croyais (bêtement) qu'on pouvait sortir du 220V en utilisant seulement 2 phases d'un moteur 380TRI...Mea culpa et merci à Chabercha pour les explications !

Du coup, pour brancher le moteur de la fraiseuse (qui lui est apparemment en 220 MONO) il faudrait que je modifie le branchement du moteur du tour pour le passer d'étoile à triangle , afin de le passer de 380 tri à 220tri ? ( encore un énormité ?)

Désolé encore pour mes tâtonnement en la matière, j'aimerais juste m'assurer que ça peut bien fonctionner, si possible simplement, avant de faire l'achat de cette colonne de fraisage, qui est pour le moment à +/- 600 km de chez moi :-D
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut Num81
Attention ton moteur de tour est un moteur 2 vitesses à couplage Dahlander, donc sauf à être un as en la matière tu ne peux le faire fonctionner que sous la tension pour laquelle il a été prévu.
Pour la tête de fraisage en 220 mono, en t'aidant du schéma de câblage donné par Emco, tu peux aisément reproduire le branchement mono sur ton clavier contacteur tri en supprimant toutes les connections électriques entre la partie "fraisage" et la partie "tour" de ce clavier. il te suffit donc de rentrer un câble 220 mono que tu vas brancher uniquement sur le contacteur "fraiseuse".
Cordialement, Bertrand.
 
C

chabercha

Compagnon
Je viens de relire tes post, tu écris que tu as mis le tour en fonctionnement et qu'il est branché en tri.
Peut ˆetre en commençant par le début ce sera plus simple, quelle est ta tension d'utilisation chez toi, mono ou tri ? en France seul le tri 380 (400) est distribué, comment est alimenté le tour ?
Pour la fraiseuse, si elle est en mono pourquoi vouloir modifier le tour pour la faire fonctionner ?
 
C

chabercha

Compagnon
Bertrand, pas vu ou pas trouver que le moteur est un bi_vitesses en 380.
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut Chabercha !
Pour avoir eu le successeur de l'Emcomat 7 (Emcomat 8.4) je connais bien cette machine.
D'autre part, l'Emcomat 7 était fourni avec une commande mécanique à touche type clavier.
il est assez simple de séparer électriquement la commande "tour" de la commande "clavier",
Je l'ai fait à une époque avant de ne plus donner à ce clavier que la fonction de sélection "marche-arrêt" de chacun des moteurs et de vitesse du moteur du tour.
Ensuite je passais par des relais Télemécanique, en ayant donc pu au passage ajouter des commandes par poussoirs sur le devant de la machine ainsi bien sûr que qu'une sécurité de mise hors tension.
Su le V10P équipé à l'origine de ce même clavier, je l'ai totalement supprimé.
Cordialement, Bertrand.
Clavier.JPG
 
Dernière édition:
N

Num81

Apprenti
Je viens de relire tes post, tu écris que tu as mis le tour en fonctionnement et qu'il est branché en tri.
Peut ˆetre en commençant par le début ce sera plus simple, quelle est ta tension d'utilisation chez toi, mono ou tri ? en France seul le tri 380 (400) est distribué, comment est alimenté le tour ?
Pour la fraiseuse, si elle est en mono pourquoi vouloir modifier le tour pour la faire fonctionner ?
Re

C'est un atelier, pas ma maison donc c'est bien du 380 tri (qui est en vrai du 400 si j'ai bien compris)
qui alimente le tour.

La fraiseuse était à l'origine disponible à la vente avec 2 motorisations (comme le tour) 220 mono ou 380 tri.
Mon tour est en 380 tri, mais je l'ai acheté sans la fraiseuse. Et la fraiseuse que je projette d'acheter est en 220 mono.
Je souhaite juste m'assurer que le branchement est possible, SANS modifier le tour justement, mais en suivant les recommandations du fabricant...et aussi pour pouvoir utiliser la commande de lancement de la fraiseuse avec les touches (même si j'avoue que c'est vraiment pas pratique et que je referait probablement un panneau de commande plus pratique à l'avant...un jour...)

Mais si j'ai bien compris cette réponse
Attention ton moteur de tour est un moteur 2 vitesses à couplage Dahlander, donc sauf à être un as en la matière tu ne peux le faire fonctionner que sous la tension pour laquelle il a été prévu.
Pour la tête de fraisage en 220 mono, en t'aidant du schéma de câblage donné par Emco, tu peux aisément reproduire le branchement mono sur ton clavier contacteur tri en supprimant toutes les connections électriques entre la partie "fraisage" et la partie "tour" de ce clavier. il te suffit donc de rentrer un câble 220 mono que tu vas brancher uniquement sur le contacteur "fraiseuse".
Cordialement, Bertrand.
J'ai l'impression que tout va bien et que je pourrais effectivement me débrouiller pour raccorder la fraiseuse au tour !

Merci donc pour vos éclaircissements, c'est vraiment chouette ce forum quand même !
 
C

chabercha

Compagnon
Cela reste quand même 2 machines distinctes même si fixées l'une sur l'autre, 2 commandes indépendantes ne me semble pas être un problème, 2 tensions non plus.
Maintenant si tu envisages le fonctionnement des 2 simultanément comme une CNC là ce n'est plus la même chose.
 
N

Num81

Apprenti
Ben maintenant que tu en parles, le pdf indique qu'il est possible d'utiliser les avances auto du trainard pour le fraisage...Mais du coup pour que la vis mère tourne, il faut que l'arbre du tour tourne aussi, donc j'imagine que les deux moteurs sont censés tourner en même temps...:smt017
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut !
Oui, les deux moteurs peuvent être amenés à tourner ensemble (avance auto).
Mais, en fait, sur ce clavier, la seule touche commune à la partie "tour" et à la partie "fraiseuse" est la touche rouge d'arrêt.
Cette touche déverrouille mécaniquement toutes les touches qui pourraient être enfoncées.
Il est donc très simple pour notre ami (qui convient ne pas être trop compétent en électricité), de rentrer un câble branché sur une prise ordinaire 220V, rien que pour le moteur de fraiseuse.
Ça lui permettra de prendre sa machine en main, et plus tard il fera probablement comme beaucoup : supprimer ce clavier vraiment peu pratique, voire dangereux du fait de l'absence de sécurité "hors tension".
Cordialement, Bertrand.
 
V

Vapomill

Compagnon
Bien sûr !
Mais il lui faudra deux relais (un pour le tri et un pour le mono si il veut rester sur du simple) et d'autre part, ce clavier est si fragile et si peu ergonomique qu'au final c'est plus simple de reprendre tout ça en électromécanique.
Bon... il trouvera bien une âme charitable pour lui câbler tout ça !
Cordialement, Bertrand.
 
Y

YANN JACOB

Nouveau
Sur mon compact 8, j'ai un porte outil de marque Emco.
Avec des barreau porte plaquette de 10x10 je suis obligé de descendre au plus bas le porte outil pour être à hauteur de coupe. C'est à dire que le porte outil repose sur le dessus du chariot supérieur.
Comme je veux aussi monter des porte plaquette de 12x12, je me retrouve avec ma plaquette 2mm trop haut.
La solution que j'envisage c'est de reprendre à la fraiseuse le dessus de mon chariot supérieur pour lui enlever 2-3mm (voir partie hachurée sur la photo).
A votre avis : bonne ou mauvaise idée ?
v2.png
 
S

stef1204

Compagnon
Sur mon compact 8, j'ai un porte outil de marque Emco.
Avec des barreau porte plaquette de 10x10 je suis obligé de descendre au plus bas le porte outil pour être à hauteur de coupe. C'est à dire que le porte outil repose sur le dessus du chariot supérieur.
Comme je veux aussi monter des porte plaquette de 12x12, je me retrouve avec ma plaquette 2mm trop haut.
La solution que j'envisage c'est de reprendre à la fraiseuse le dessus de mon chariot supérieur pour lui enlever 2-3mm (voir partie hachurée sur la photo).
A votre avis : bonne ou mauvaise idée ? Voir la pièce jointe 490563

J'ai fait la même chose depuis plusieurs année :mrgreen:
 
B

Bambam

Nouveau
Sur mon compact 8, j'ai un porte outil de marque Emco.
Avec des barreau porte plaquette de 10x10 je suis obligé de descendre au plus bas le porte outil pour être à hauteur de coupe. C'est à dire que le porte outil repose sur le dessus du chariot supérieur.
Comme je veux aussi monter des porte plaquette de 12x12, je me retrouve avec ma plaquette 2mm trop haut.
La solution que j'envisage c'est de reprendre à la fraiseuse le dessus de mon chariot supérieur pour lui enlever 2-3mm (voir partie hachurée sur la photo).
A votre avis : bonne ou mauvaise idée ?

Perso, je ferais la modification sur le porte outils, pour garder le tour d’origine
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut !
Sur mon Emcomat 8.4, afin de pouvoir utiliser une tourelle Tripan 101avec des outils en barreau de 12, j'ai repris la face supérieure du petit chariot, comme pense le faire Yann Jacob
Ça a donné un excellent résultat.
Retoucher les porte-outils de 4mm les aurait fragilisés à l'excès.
Aujourd'hui, je n'ai plus cette bonne petite machine, pour un amateur s'entend.
Cordialement, Bertrand.
 
Dernière édition:
Y

YANN JACOB

Nouveau
Oui c'est vrai que j'ai pensé au départ reprendre le porte outil.
Ce qui me retiens c'est effectivement la peur de le fragiliser. La partie inférieure du porte outil fait un peu plus de 6mm. Si j'enlève 2 mm ça va faire mince.
 
Haut