C
Non, si le condo a vieilli il peut très bien se comporter comme s'il avait une valeur plus basse et provoquer les symptômes que tu décris.Si le condensateur était mort ça ne démarrerait pas du tout, n'est-ce pas ?
C'est possible, avec des spires en court circuit au niveau d'un bobinage. Cela peut n'être que partiel et affecter dans un premier temps le fonctionnement qu'avec un couple résistant important (avant l'éventuelle ruine totale du bobinage).Bonjour,
......
Ma question est : Est-ce qu'un moteur électrique peut perdre son couple ? Si le condensateur était mort ça ne démarrerait pas du tout, n'est-ce pas ? Et quand je tourne le bouton j'entend le bruit normal de pré-allumage.
Cette information exclut un problème mécanique, transmission ou paliers. D'où l'orientation sur un défaut moteur.En manipulant le moteur par ses ailettes de refroidissement, la broche tourne sans difficulté
Le point de départ c'est chez le vendeur, j'ai mis la FB2 sous tension et j'ai testé toutes les vitesses. Tout semblait normal sauf que la H3 ne tournait pas plus vite que la H2 mais presque aussi vite qu'elle. A ce moment, le moteur mono n'était pas équipé du volant d'inertie (je l'ai fait faire et ajouté plus tard).bonjour ,
2 questions : peux tu mesurer l'intensité du moteur ? et y a t il une chauffe anormale qui grimpe plutôt vite ? avec une odeur ?
A++++
La "formulation de la formule" avec une multiplication puis une division de constantes m'a un peu "interrogé". Je n'affirme pas qu'elle est fausse, mais sur "mon moteur" de 550W et 12µF, cela semble cohérent avec 6µF pour 220W.multiplier sa puissance en kilowatts par 1,4 et diviser le tout par 0,01662
Oui, tout à fait d'accord. Je pense que le condo (pièce changée) a peut-être été branché sur la mauvaise bobine voire sur le noeud U1 Z1. Hypothèse restant à confirmer (je dois d'abord marquer les fils dans la soute et le bouton relai ne facilite pas le repérage) : le condo ne serait pas du tout à sa place et, en conséquence, le cos(phi) serait complètement à côté de la plaque.Salut CLRAO !
Comme tu as pu le constater, ton moteur est purement monophasé.
Le condo doit être branché en série avec le bobinage dont la résistance ohmique est la plus élevée.
Cordialement, Bertrand.
Oui, pareil sur la plaque de mon moteur. Mais je suis peut-être aux prises avec une malfaçon réalisée par un ancien propriétaire. Donc je cherche le plan de câblage électrique pour savoir comment brancher correctement le condensateur de 6µf pour retrouver le cos(phi) normal.La valeur du condo n'apparait pas sur la plaque moteur ?
6 voir 8mf devrait être OK.
https://www.model-engineer.co.uk/forums/topic/emco-fb2-electrical-help/
Merci beaucoup. Je ne l'avais pas ce schéma. Ca va bien m'aider.Au cas où tu ne l'ai pas déjà
https://www.clockmaker.it/files_forum/monografie/emco/fresa_emco_fb2/fb2.pdf
Il y a toute une partie dédiée aux branchements électrique mono et tri Français.
elle est pour des moteurs triphasés ; et tu as un monophasé ..........La formule évoquée plus haut ne me semble pas applicable.
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?