bonjour ,
2 questions : peux tu mesurer l'intensité du moteur ? et y a t il une chauffe anormale qui grimpe plutôt vite ? avec une odeur ?
A++++
Le point de départ c'est chez le vendeur, j'ai mis la FB2 sous tension et j'ai testé toutes les vitesses. Tout semblait normal sauf que la H3 ne tournait pas plus vite que la H2 mais presque aussi vite qu'elle. A ce moment, le moteur mono n'était pas équipé du volant d'inertie (je l'ai fait faire et ajouté plus tard).
Le moteur chauffe mais seulement au bout de 20 minutes de rotation et aucune odeur.
N'ayant vu qu'un seul condensateur et 4 fils (2 rouges Z1/Z2 et 2 noirs U1/U2) je pense que c'est un moteur du type représenté en PJ : monophasé à 2 sens de rotation possibles et câblé en dur sur le sens déterminé.
Mes mesures de résistances U1-U2 : 17ohms et Z1-Z2 : 47ohms. U1 et Z1 connectés ensemble.
Vu sur internet : "Le déphasage recommandé : La méthode rapide pour calculer un condensateur pour un moteur 230V/400V à faire fonctionner sous 230V monophasé est de
multiplier sa puissance en kilowatts par 1,4 et diviser le tout par 0,01662, vous obtenez la valeur du condensateur en microfarad".
Donc pour 0,22 Kw -> 18,53µf. Soit 3 fois la valeur de cette pièce fournie par Emco pour la FB2.
Remarque : il n'y aurait donc pas de condensateur de démarrage, à moins qu'il soit logé dans le boitier de mise en route !
Autre remarque : Le condensateur de la FV320 est bien plus petit (genre 6µf) mais ce n'est pas forcément le même type de moteur.
Ah, j'ai peut-être une piste car je viens de voir que les 2 bobinages peuvent (ou doivent) être de valeur d'inductance différentes pour un mono 4 fils à condensateur permanent : le principal U1/U2 noirs a une résistance ohmique moindre et l'auxiliaire Z1/Z2 une résistance ohmique supérieure. Je vais aller vérifier que le condensateur est bien en série avec l'auxiliaire et non pas avec le bobinage principal...