Vitesse pratique minimum en fraisage

  • Auteur de la discussion stef1204
  • Date de début
stef1204
stef1204
Compagnon
25 Sept 2016
1 261
Belgique
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,

Tout est dans le titre, j'ai fait un upgrade de ma fraiseuse et pour des raisons pratique de dimensionnement de poulie moteur/broche ce n'ai pas évident de descendre en dessous de 200 t/m avec suffisamment de couple.

A l'origine ma fraiseuse pouvait descendre jusqu’à 50 t/m, je ne me rappelle pas avoir eu besoin de vitesse inférieure à 200-300 t/m, pour le taraudage éventuellement mais j'ai un outil automatique pour tarauder une série de trous au sinon c'est toujours en "manuel guidé"

Pouvez vous SVP partager vos expériences? J'ai toujours la possibilité de changer le diamètre de la poulie de broche mais est-ce vraiment utile?

D'avance merci au PRO du fraisage pour vos réponses.

Cordialement
 
fauxjetons
fauxjetons
Compagnon
25 Août 2011
2 003
33220 Aquitaine
salut
a plus
 
serge 91
serge 91
Lexique
18 Fev 2010
6 896
FR-91 Brétigny sur Orge
Bonjour,
Ça ne limite que le Ø maximum de l'outil (tourteau, fly cuter et tete d'alésage )
faire le calcul "au pire" outil HSS sur fonte( à confirmer)
 
stef1204
stef1204
Compagnon
25 Sept 2016
1 261
Belgique
  • Auteur de la discussion
  • #4
Je connais les formules sur base des diamètres des outils, nombre de dents, avance et type de matière type d'outil HSS ou carbure.
J'utilise de plus en plus de outils fraises ou plaquettes carbure donc il faut tourner plus vite.

J'ai alésé un diamètre de 80 pour monter le nouveau moteur de la fraiseuse avec un outil à plaquette dans l’aluminium et c'était si ma mémoire est bonne à 300-400 t/m.
 
Jope004
Jope004
Compagnon
15 Fev 2010
1 521
FR-95 Marines
Bonjour,
tete d'alésage
Oui, si c'est une fraiseuse d'établi, ce n'est pas possible d'utiliser une tête à aléser à plus de 200 rpm. A moins de l'équilibrer à chaque utilisation, mais ce n'est pas prévu pour !
 
stef1204
stef1204
Compagnon
25 Sept 2016
1 261
Belgique
  • Auteur de la discussion
  • #6
Bonjour,

Oui, si c'est une fraiseuse d'établi, ce n'est pas possible d'utiliser une tête à aléser à plus de 200 rpm. A moins de l'équilibrer à chaque utilisation, mais ce n'est pas prévu pour !
J'ai une wohlhaupter et je n'ai pas de problème de vibration en dessous de 600 t/m pour un diamètre jusque 100 mm.
 
Dernière édition:
mwm
mwm
Compagnon
22 Mar 2014
3 376
FR 63630
Bonjour,
* la vitesse minimum peut être très basse elle est liée à la formule de la vitesse de coupe, du diamètre de ta fraise,et de la rigidité de ta machine
* La vitesse de coupe c'est 20 M /minute, convertir en mm ; 20.000 mm, Tu peux changer de valeur de la vitesse de coupe , la valeur ici prescrite est pour la fonte et l'acier doux,,,,
* La formule est N pour les tours par minute
* D est le diamètre de ta fraise en mm
*Py = 3,14

* N = 20.000 mm ou 20 M : ( Py X Diamètre de la fraise en mm )

* Avec une fraise à plusieurs dents on arrive à un très beau fini, sachant que chaque dent enlève et racle le face , l'une après l'autre et avec une avance de 0, 1 mm / tour tu devrais réaliser un travail valable,,
* N'oublies pas la lubrification qui aide aussi a avoir un bel état de surface,,,
A ++
 
JASON
JASON
Compagnon
14 Nov 2010
2 721
MARSEILLE
Bonjour,
Je ne puis m'empêcher de dire qu'avec l'expérience, plus besoin de calculer, on le voit au pif...
JASON
 
serge 91
serge 91
Lexique
18 Fev 2010
6 896
FR-91 Brétigny sur Orge
Re,
Le probleme étant ce qu'impose une vitesse mini de 200 tr/mn
d'après mes calculs
Ø max 25 mm dans la fonte avec outil HSS
Ø max 60 mm avec outil carbure...
et tout les autres à calculer
Si quelqu'un pouvait confirmer (je conseille, mais je paye pas :mrgreen:)
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 306
F-69400 villefranche sur saone
Re,
Le probleme étant ce qu'impose une vitesse mini de 200 tr/mn
d'après mes calculs
Ø max 25 mm dans la fonte avec outil HSS
Ø max 60 mm avec outil carbure...
et tout les autres à calculer
Si quelqu'un pouvait confirmer (je conseille, mais je paye pas :mrgreen:)
Il faudrait savoir ce que tu a pris comme vitesse

Je pense qu’il faut tripatouiller la formule pour calculer le diamètre
Explication
Formule de vitesse (de coupe ou autre ´ voiture vélo etc)
Vitesse =PI- xDiametre x nombre de tours/mn
Autrement dit V = PI- DN
Dans cette formule on connaît N = 200 tours
V est à faire varier suivant la matière à usiner et la matière de l’outil
Reste à calculer D = V / PI- N
Exemple
Vitesse de coupe pour un AU4G =100 m/mn ou 100000 mm/mn
D= 100000 / 3,14 x 200 = 100000/628 = 159
Voilà : pour un alu Max de diamètre = 160mm
Reste à faire la même chose pour toutes les autres vitesses de coupe
 
serge 91
serge 91
Lexique
18 Fev 2010
6 896
FR-91 Brétigny sur Orge
Reste à faire la même chose pour toutes les autres vitesses de coupe
Donc, tu confirmes j'avais pris 15 m/mn pour mon exemple fonte/HSS.
J'aurais du mettre la formule, ça aurait été plus utile.... :oops:
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 306
F-69400 villefranche sur saone
Oui ça correspond ..( exactement 23,8 ) pour une vitesse de 15 m/mn
Si on prend 16 m/mn , ça fait un diamètre de 25,4
 
mwm
mwm
Compagnon
22 Mar 2014
3 376
FR 63630
Bonjour,
* La vitesse de coupe peut être augmentée par l'emploi d'une lubrification sérieuse, à mon bon souvenir de 1 /3 de V,,,
* En version de boîte de vitesse machine , donc sans variateur,on prend la vitesse immédiatement inférieure si la valeur la plus proche du calcul est trop élevée même en la majorant du coefficient de 1/3 de V ,,, A ++
 
Haut