• Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Général E. JURNOD LUCENS - Presse à balancier

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion 500H
  • Date de début Date de début

500H

Ouvrier
Bonjour, je viens d acheter cette presse à balancier marquée E. JURNOD LUCENS n° 3

J ai cherché sur le net et je n ai pas trouvé grand chose, juste que ce fabricant était basé à Lucens en Suisse.

Elle fait environ 60 cm de haut et pèse 60 kgs

Je voudrais la dater et trouver une photo de la meme complète pour voir à quoi ressemblents les 2 contrepoids qui vont à chaque extremité de la barre horizontale. Car je ne les ai pas.

Est ce que les fentes à la base de chacun des deux "pieds" sont bien, pour les clampes. merci

bjr

Ces ouvertures devaient servir au bridage , mais de quel outil ??
ces engins peuvent servir à plusieurs choses , suivant l'outil que l on monte dessus , emmancher un roulement ,
poinconner ou plier du fer plat etc ....

une idee de la puissance que peut developper un balancier de ce type

Pour une , vue chez un forgeron dans le Cher ( Couy) il me semble me rappeler que les poids avaient la forme , posté par notre ami JeanYves

Eh, eh, à une époque l'acquisition d'une presse à balancier devait être déclarée à la préfecture ; on pouvait frapper monnaie avec. Mais c'était avant l'apparition de la monnaie virtuelle.

Bjr
Oui , ce type d' engin permettait de faire des piéces de monnaie , à condition qu'il ait la puissance suffisante ,
il y a d'abord la taille , puis la nature du metal , si elle est plutot faible pour faire une piece en etain ou en argent , elle est bien plus importante pour faire une piéce en laiton ou en bronze ....
une autre difficulté est de réaliser des poincons ( pour l'avers et le revers ) .

il y a quelques années j avais fait faire des piéces commémoratives en argent , apres plusieurs essais infructueux , elles ont ete réalisées finalement sur une presse hydraulique .