Presse à balancier

  • Auteur de la discussion fafnir70
  • Date de début
F

fafnir70

Compagnon
Bonsoir,


Bien que je ne sache pas encore si j'en ai besoin, j'ai acheté ce matin cette presse à balancier.
Elle était à 40 km de chez moi, et je l'avais repérée sur LBC.

La photo sur LBC,
presse à balancier 01.jpg


et chez moi. Ce modèle est assez répandu.
Presse 01.JPG


Le socle en bois, assez lourd, comporte des rangements.
Presse 02.JPG


Le balancier a été transformé par ajout de ce cercle fait d'un fort tube.
Il est facilement démontable et la pose de ce cercle fut sans transformation sur le balancier.
Le vendeur pensait avec justesse que le tube frottant sur la tête serait moins douloureux qu'une des masses qui heurterait une tempe.
Presse 03.JPG

Je pense que je ne le laisserai pas, afin que cette belle machine redevienne comme à son origine.

Bernard
 
J

JASON

Compagnon
Bonsoir,

Excellente idée que de récupérer une presse à balancier avec laquelle on peut faitre plein de choses !
(Les vrais outilleurs du forum le savent bien et se reconnaîtront...)

A savoir aussi qu' à une époque pas si lontaine, la vente des presses à balancier était règlementée à cause du fait qu'elle étaient souvent utilisées par les faux-monnayeurs, lesquels faisaient fabriquer par des gens du métier les matrices pour les billets ou les pièces...

JASON
 
R

romain

Compagnon
Bonsoir,
Bien belle acquisition, j'ai pratiquement la même, de quelle marque est elle (La mienne est une "PAM")? Il y a eu beaucoup de fabriquants, mais elle a des détails similaires (Forme du haut de la vis).
La vis est à combien de filets?
C'est vraiment très pratique pour les trucs précis et Jason a raison sur la réglementation, il y a quelques années elles étaient toutes répertoriées.
Bonne soirée.
 
F

fafnir70

Compagnon
Bien que je ne sache pas encore si j'en ai besoin,
Je vais peut-être frapper monnaie, des yuan contrefaits, pour acheter des contrefaçons chinoises.

La vis à 4 filets fait 55 mm de diamètre. La marque est frappée en partie supérieure, sur l'arrondi dans lequel est logée la noix en bronze, Lapipe à Paris.
Je situe le poids approximativement à 140/150 kg.

Bernard
 
V

vax

Modérateur
fafnir70 a dit:
Le vendeur pensait avec justesse que le tube frottant sur la tête serait moins douloureux qu'une des masses qui heurterait une tempe.

[glow=red]ET IL A PARFAITEMENT RAISON à UN DETAIL PRES CE N'EST PAS DOULOUREUX C'EST MORTEL[/glow]


fafnir70 a dit:
Je pense que je ne le laisserai pas, afin que cette belle machine redevienne comme à son origine.

Si tu penses utiliser cette presse c'est la pire des choses que tu pourrais faire, bon nombre de membres expérimentés devraient aller dans mon sens pour t'en dissuader je pense.
Sois bien assuré d'un truc, le jour où tu l'utiliseras sans protection ce n'est pas toi qui prendra le poids dans la figure... Trop attentif à ce que tu feras...

Autrement c'est un super achat, j'en bave
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr à tous ,

C'est une belle acquisition !
J'ai un copain qui a la même presse , il a d'ailleurs cassé la semelle en 2 à l'usage ... on va la remplacer par une nouvelle pièce en acier .
Xavier , je mettrai un petit bemol par rapport à tes reserves sur la sécurité d'emploi parceque le " balancier" en lui même à deja été sécurisé par l'ajout d'un cerceau , on ne peut donc pas prendre les boules dans la figure .
 
V

vax

Modérateur
Coucou Jean Yves,

Je prend se ton alarmiste car l'ami Bernard dans un but d'authenticité que je comprend et que je respecte envisage d'enlever le cerceau de sécurité...
 
N

nektarfl

Compagnon
Je suis d'accord avec ceux qui incitent à laisser ce disque.
Je n'en ai pas sur mes presses à balancier, et j'envisage de mettre quelque chose.
C'est rarement celui qui s'en sert qui prend le coup, quoique !!!! c'est souvent quelqu'un qui vient nous voir, se penche pour regarder ce qu'on fait et qui se prend l'ensemble :axe: , généralement dans la partie haute de notre anatomie - la tête quoi!- et qui, au mieux se retrouve assommé (ce qui m'est déjà arrivé au début de mon activité de travail - j'étais jeune et je sortais de l'école), et au pire ne s'en relève jamais.

IL FAUT LAISSER CETTE MESURE DE SECURITE QUI POUR UNE FOIS N'EMPECHE PAS UN FONCTIONNEMENT NORMAL
 
N

Nico91

Compagnon
Sur ma presse à balancier, il n'y a pas de poids au bout d'axe, mais un un grand volant tout en fonte. Donc nickel pour la sécurité de la tête et pour manœuvrer la bête je trouve ça bien plus pratique, tu peux placer ta main n'importe ou sur le volant tu trouve toujours la bonne position pour le travail.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Les modeles plus recents avaient tous une protection , et selon la hauteur d'utilisation , un volant , un cerceau simple ou bien en forme de panier .
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut Fafnir70

cette protection est bien réalisée, pour une fois que ça ne ressemble pas à du bricolage, ça n'est peut-être pas gênant de la garder ?
Et puis, c'est aussi "historique", puisqu'elle a servi longtemps comme ça...

J'ai une question, j'espère qu'elle ne sera pas... assommante ! :lol:
Quelle est la force moyenne que l'on obtient avec une presse de cette dimension ?
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

Merci à tous pour vos interventions judicieuses. C'est d'accord, je laisserai le cercle, il a été posé il y a environ 50 ans et il est bien conçu. Je mettrai peut-être des vis de 10 à tête bombée à la place des vis de 10 à tête H.
Cet ancien artisan serrurier qui m'a laissé cette presse a remis son affaire à son gendre. Bien des machines ont été renouvelées, mais les anciennes sont encore dans l'atelier. Heureusement, il y a beaucoup de surface. Et cet homme, bien qu'âgé de 80 ans, se sert encore des machines anciennes qui ont très bien vieilli en sa compagnie. Il y a ainsi 2 tours, 1 étau limeur, 2 perceuses à colonne d'avant la 2ème guerre, mais tout ceci n'est pas encore disponible.
J'étais un peu ému en l'entendant me conter la vie de ses machines.

Bernard
 
F

fafnir70

Compagnon
J'ai oublié de répondre à Pierrepmx.
Je ne connais pas la puissance de cette presse et je n'ai pas pensé à le demander au vendeur.
Si quelqu'un le sait celà m'intéresse.

Bernard
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Vu sur un livre de découpage, cambrage, emboutissage :

Diamètre de vis
28 mm =>1000 kg
36 mm =>1500 kg
45 mm => 3500 kg
50 mm=>5000 kg
55 mm =>10 000 kg
65 mm =>15 000 kg
70 mm =>20 000 kg
80 mm => 25 000 kg

cdlt lion10
 
F

fafnir70

Compagnon
Merci Lion10 pour ces données.
Ma presse aurait donc une force de pression de 10 T?
J'ai donc fait une bonne affaire.

Bernard
 
R

romain

Compagnon
Bonsoir,
Je dirai plutôt dans les 5 à 6 tonnes ce qui est déjà bien! vu que c'est une vis à 5 filets (Voir image ci dessous).
La mienne est à 10 filets, donc moins puissante même si elle fait la même taille, par contre la vitesse est de fait deux fois plus rapide. Je ferai une mesure avec un capteur de force pour voir.
Pour illustrer mes propos j'ai fit une photo de mon vieux catalogue Descous et Cabaud trouvé il y a quelques années dans un marché aux puces. Et je vois que le volant était sur certaine une option proposé à l'origine... .
Bonne soirée.
Romain

presse.jpg
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

J'avais les mêmes chiffres que Lion .
Mais ça se calcule , il faudrait connaitre le Ø de la vis , le pas et estimer le couple maxi exercé sur le balancier.
 
K

koye

Compagnon
Bonsoir,

j'ai une question de débutant :oops: . Pourquoi les balanciers? Est-ce une presse pour de la "frappe", je veux dire les balanciers servent à avoir une inertie?
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Il y a bien sûr l'inertie du volant .
Si la vis est à plusieurs filets le mouvement de descente est rapide .
Mais ça servait (sert ?? ) beaucoup pour des petits poinconnages , des sertissages etc ...
L'utilisation traditionnelle etait la frappe de monnaie , un outil pour l'avers et un autre pour le revers .

Des grosses presse à balancier sont utilisées en forge , par exemple , dans ce cas le volant est entrainé en rotation pour descendre et monter alternativement par 2 plateaux , le mouvement est rapide sur de grande course .
 
P

pierrepmx

Compagnon
fafnir70 a dit:
Et cet homme, bien qu'âgé de 80 ans [...] y a ainsi 2 tours, 1 étau limeur, 2 perceuses à colonne [...], mais tout ceci n'est pas encore disponible.

Tu envisages peut-être un viager ? :smt003
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour Pierrepmx,

Non, pas de viager, c'est légalement immoral.
Le gendre de cet homme a repris depuis plusieurs années l'atelier de son beau-père. Il a renouvelé du matériel, et le beau-père vient encore bricoler avec ses anciennes machines.
Et puis je n'ai ni la place ni l'emploi de toutes ces machines anciennes mais en bon état.

Bernard
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut Bernard,

il s'agissait d'une boutade, bien sur !
C'était la formulation de ton message m'avait "tapé dans l'oeuil".
 
Haut