Salut tout le monde, je viens d'acheter cette Dufour 24 pour équiper mon atelier. Les bonnes résolutions 2024 ont été tenues
C'est ma première fraiseuse et elle me semblait être un bon compromis encombrement/rigidité.
Elle est globalement propre mais je vais quand même la nettoyer un peu et vidanger les boites (qui en ont visiblement bien besoin). Après ça elle sera mise sur pieds à la bonne hauteur et je vais voir pour installer une visu même si ce denier point me questionne un peu. La machine est assez compacte et il n'y a pas beaucoup de place.
J'aurai sans doute encore beaucoup de questions au fur et à mesure du nettoyage/découverte de la machine
Bonjour,
Belle acquisition d'une machine d'occasion !
Ne semble pas avoir été mal entretenue, maltraitée, saccagée ou cannibalisée comme la plupart des machines-outils d'occasion...
JASON
Bonjour à tous, j'ai avancé sur le nettoyage de l'étau et de la table, j'ai aussi effectué la vidange de toutes les boites et je l'ai rebranchée pour la faire bouger et vérifier les huileurs (tous bourrés de graisse ). Tout a l'air de bouger correctement mais quand j'active le levier des rapides ça fait sauter le disjoncteur. Ca fonctionnait bien quand je l'ai testée chez le vendeur et quand je l'ai rebranchée après son arrivée pourtant. J'ai démonté le levier et le contacteur, tout à l'ai ok de ce coté. Par contre j'ai sorti le moteur et il a l'air plein de copeaux/morceaux de peintures écaillée, j'imagine que ça doit venir de là...
Est-ce que c'est démontable sans risque pour le nettoyer ?
J'ai fini par débrancher le moteur pour le démonter et effectivement le problème devait venir de là
J'ai tout nettoyé/regraissé et remonté, les roulements étaient encore bons. Y'a pas à dire ça tourne beaucoup mieux ! A voir au remontage si le problème est réglé
Salut !
Aujourd'hui j'avais prévu de rebrancher et remonter le moteur des rapides mais c'était sans compter sur la poisse :
Une des vis du bornier qui casse... J'ai réussi à la sortir à la pince mais ça doit être une vieille vis, le pas est de 0,75 pour un diamètre de 4mm. Je vais imprimer une nouvelle plaque dans laquelle je monterai des inserts en M4. Vous pensez que c'est génant de remplacer les vis laitons par des vis acier/inox ?
Merci à vous et à plus !
Bonsoir, le moteur des rapides est remonté et tout fonctionne bien. J'ai pas pu résister et j'ai mis une chute dans l'étau pour faire quelques copeaux
Les prochaines étapes et interrogations :
La descendre de sa palette pour la mettre sur un support stable et la mettre de niveau
Nettoyer le bac qui est bien sale. J'ai retiré le plus gros devant avec les trappes d'accès mais il en reste au fond sous le bati de la machine, j'ai lu plusieurs sujets qui parlent de passer le jet mais ça n'en met pas partout ? Ou il faut démonter toute la partie électrique ?
J'ai l'impression qu'il manque une des plaques coulissantes qui protègent la vis du transversal, je n'ai rien vu à ce sujet dans la documentation. Si vous en savez plus ça m'intéresse
Vous savez s'il y a une protection pour le cardan d'origine ? J'ai l'impression que c'est bien exposé et que ça laisse rentrer pas mal de copeaux
J'ai reçu une visu que j'installerai une fois que tout les points précédents seront réglés
Salut,
J'ai enfin descendu la fraiseuse de sa palette, je vais la mettre sur ses pieds prochainement. Avant ça j'ai essayé de sortir la table mais je bloque... J'ai démonté les volants des 2 cotés mais impossible de faire bouger les crabots. Celui de gauche a une goupille conique, j'ai réussi à la chasser mais impossible de sortir le crabot
Le 209 ici
Et celui de l'autre coté a l'ai d'avoir une goupille aussi mais qui ne débouche pas de l'autre coté ??
La bague avec la clavette sort sans problème mais je ne comprends pas comment sortir le crabot
Visiblement, tu as la notice de la Dufour24, si tu as le temps de la scanner et de la déposer dans les "ressources" ce serait un gros plus pour le forum, pour le moment il n'y a que les 3 premières pages "caractéristiques" de dispo. Scanne en priorité les plans et les schémas, si tu peux.
Visiblement, tu as la notice de la Dufour24, si tu as le temps de la scanner et de la déposer dans les "ressources" ce serait un gros plus pour le forum, pour le moment il n'y a que les 3 premières pages "caractéristiques" de dispo. Scanne en priorité les plans et les schémas, si tu peux.
La bête est enfin sur ses pieds !
J'ai pu en profiter pour reprendre les volants et monter les nouvelles poignées
Malheureusement en faisant ça j'ai remarqué que le moteur des rapides ne fonctionnait plus. Je vais devoir le redémonter pour voir ce qui cloche
A plus !